Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Wilpu
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Federico
Club : AAATV Montlucon

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Wilpu » mar. 06 août 2019, 15:21

Bonjour,

Le "Direct Orient" a été supprimé en mai 1977 (http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=5&t=88510).
1962_0_143.jpg
(Horaire FS 1962)
Même s'il a circulé avec le même numéro et plus ou moins des horaires similaires au départ de Paris, le 225 depuis 1977 était un autre train, sans nom, qui reliait Venise à Paris avec voiture directe pour Calais certains jours seulement (Trieste en correspondance uniquement):
1977_1_57.jpg
(Horaire FS 1977)
1982_1_725.jpg
1977_1_57.jpg
(Horaire FS 1982)

Le Simplon express (220/221) a été définitivement supprimé le 10/06/2001, mais il était déjà limité au parcours Venise-Genève à cette époque.

Cordialement,

Federico
Fichiers joints
1982_1_90.jpg

Wilpu

Message par Wilpu » mar. 06 août 2019, 15:34

Tonton Jean a écrit :
mar. 06 août 2019, 13:17
Si je reprends les horaires de 1982, le 225 (dont le nom de Direct-Orient n'apparait plus) va jusqu'à Trieste. Le Venezia Express en repart pour aller à Athènes. A Ljubljana, l'Istanbul-Express va à Istanbul. Même si une liaison avec Istanbul est possible, il ne s'agit plus du même train.
En réalité le "Venezia express" comportait aussi une voiture pour Instanbul. Selon l'horaire FS de 1982, c’était plutôt la combinaison Simplon-Express + Venezia express qui permettait de relier Paris à Instanbul.
1982_1_122.jpg

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 06 août 2019, 17:45

Extrait de l'indicateur de l'été 1982.
SOE 2 horaire.jpg
Le 225 s'arrête à Venise (dans mon précédent message j'ai par erreur écrit Trieste au lieu de Venise) ensuite il y a le Venezia Express et l'Istanbul Express.

Wilpu

Message par Wilpu » mar. 06 août 2019, 18:20

Je reste dubitatif sur le deux changements, dans ce cas, pourquoi ne pas proposer plutôt Budapest ou Zagreb (avec l'OE) et ensuite Instanbul. Le Venezia Express comporte de toute manière une voiture directe pour Instanbul et il était possible de changer de train à Mestre et passer la journée à Venise, quand même plus agréable ;)

Amicalement

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 06 août 2019, 21:04

Entre l' Orient Express, le Simplon Express et le Direct Orient, j' ai un peu confondu. Pour faire simple, on va dire le train reliant la France à la Yougoslavie. Jusqu' à la mise en service du tunnel du Simplon, il y avait 2 trajet pour aller de Paris à Istamboul en tronc commun:
1/ l' un passant par la Roumanie desservant sa capitale (Bucarest) puis la Bulgarie. Le premier terminus fut Varna sur la mer noire, après il fallait continuer en bateau jusqu' à la construction d' une ligne ferroviaire rejoignant Istamboul. Je constate sur une carte que Bucarest est plus proche d' Istamboul que Budapest pourtant capitale d' un pays limitrophe.
2/ l' autre passant la Serbie et la Bulgarie desservant les 2 capitales longeant au maximum le Danube. L' Orient Express par ce trajet aurait pu être appelé aussi Danube Express puisqu' il dessert les 4 capitales traversées par ce fleuve.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 06 août 2019, 22:48

Fabien 45 a écrit :
mar. 06 août 2019, 21:04
. Je constate sur une carte que Bucarest est plus proche d' Istamboul que Budapest pourtant capitale d' un pays limitrophe..
??? Jépatoukompri...

Par ailleurs, sans en avoir les éléments sous la main et pour faite simple, j'ai retenu que l'Orient Express a cessé de desservir Istanbul à partir du moment où le tunnel du Simplon a été utilisé par le Simplon Orient Express.
En gros, c'est le SOE qui a pris le relai.
Joueur oui, maquettiste non !

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mer. 07 août 2019, 00:19

Ce n'est pas tout à fait comme cela. Le tunnel du Simplon ouvre en 1906 ce qui permet au PLM d'établir des relations avec l'Italie via la Suisse en passant par Pontarlier. Ces relations atteignent Venise. Arrive la guerre de 1914 /1918 et la reprise des relations avec l'Orient à partir de 1919. C'est à cette époque qu'est créé le SOE qui passe bien sûr par le raccourci Frasne - Vallorbe ouvert en 1915, le Simplon et par des nations nouvellement créées en évitant l'Allemagne ce qui se justifiait par des raisons diplomatiques ( il fallait faire disparaître l'influence allemande et autrichienne, et amener la Turquie hors des sphères germaniques). A cette époque, le SOE était un vrai train de luxe. A la fin, il avait perdu de sa superbe.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mer. 07 août 2019, 01:39

Tonton Jean a écrit :
mer. 07 août 2019, 00:19
...reprise des relations avec l'Orient à partir de 1919. C'est à cette époque qu'est créé le SOE qui passe bien sûr par le raccourci Frasne - Vallorbe ouvert en 1915, le Simplon et par des nations nouvellement créées en évitant l'Allemagne ce qui se justifiait par des raisons diplomatiques (il fallait faire disparaître l'influence allemande et autrichienne, et amener la Turquie hors des sphères germaniques). A cette époque, le SOE était un vrai train de luxe. A la fin, il avait perdu de sa superbe.
Merci pour ce rappel.
Effectivement, Tonton Jean, et nous revoilà aux explications données en page 69 concernant ces relations politiques :
Chouchou Loco a écrit :
dim. 11 nov. 2018, 22:53
Un échange commercial entre l'Allemagne et la Turquie en passant par la Bulgarie a quelque chose d'historiquement naturel.

La ligne traversant la Bulgarie est une portion de la Bagdadbahn.
Cette ligne à voie unique plutôt ésotérique a eu un rôle immense dans le cours de l'histoire.

A la fin du XIXème siècle, la situation géopolitique est visualisée par cette carte :
Image
https://explicithistoire.wordpress.com/ ... -mondiale/

Les pays et Empires en noir sont alliés. Le projet du Bagdadbahn est de relier la Mésopotamie à l'Allemagne par le rail, en vue d'en rapporter le pétrole nouvellement découvert dans cette région.

Techniquement, le tracé passera finalement par Belgrade et la Serbie qui, elle, n'était "pas vraiment" amie de l'Empire Austro-Hongrois.
La Serbie se trouvait devenir un obstacle gênant.
Est-ce une raison du déclenchement de la première guerre mondiale, l'assassinat du prince n'étant qu'un faux prétexte ? Nous n'en sommes pas loin...
Image

La réalisation complète du projet aurait donné une puissance immense à l'Allemagne pourtant déjà bien pourvue en charbon et minerai de fer, ce qui n'était pas du tout du goût de la puissance britannique.

Celle-ci craignant de voir sa domination maritime supplantée par cette super puissance en devenir a tout fait pour faire capoter le projet par différents moyens.
Le hors série de GEO HISTOIRE (dont la maison mère est allemande…) de ce mois-ci traitant des "grands trains qui ont marqué l'histoire" consacre d'ailleurs quelque pages à cette ligne, y compris au plan géopolitique.

Certains historiens considèrent que c'est cette ligne de chemin de fer, véritable pipeline avant l'heure, qui est la vraie origine profonde de la première guerre mondiale (additionnée à d'autres éléments, bien sûr).
(Toute ressemblance avec un certain projet de pipeline traversant la Syrie et qui devait permettre à l'Europe de se passer de celui de la Russie avant que la guerre civile n'y éclate est parfaitement fortuite, évidemment... :siffle:)

Ce large tour d'horizon historique, permet de comprendre comment et pourquoi la Bulgarie et la Turquie était "curieusement" aussi largement fournies en matériel ferroviaire germanique moderne jusqu'en 1940, les liens historiques ayant perdurés... :siffle: :siffle: :siffle:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 31 août 2019, 23:07

Reprenons.
A la page 65, nous entrions en Yougoslavie :
Voici le SOE tel qu'il roulait entre Trieste et Ljubjana au printemps 1950.
Train Trieste Ljublana.jpg

Seulement trois des voitures font réellement partie du SOE, deux autres ont été ajoutées, l'une à Milan (la voiture hongroise), et l'autre à Trieste (la voiture autrichienne) (rappelons que Trieste est une ancienne ville autrichienne, elle était même le port de Vienne jusqu'en 1914).
Le schéma de la compo était le suivant :
Schéma Trieste Ljubjana Zagreb.jpg
Les voitures hongroise et autrichienne sont détachées à Ljubjana.

Après Ljubljana, les photos de LIFE nous ont permis de nous faire une idée de la nouvelle compo après Ljubjana :
Train entier avant.jpg

On retrouve la voiture française de la rame. Ce jour-là, le train s'arrête à Belgrade au lieu d'aller jusqu'à Istanbul trois jours par semaine.
OCEM restau.jpg

Une des parties difficiles pour représenter la rame en HO, c'est que le restaurant dont nous voyons les deux extrémités ci-dessus n'existe pas en HO et n'existera jamais !

Fort heureusement, Pierre B nous avait trouvé la solution !
Chouchou Loco a écrit :
mer. 24 oct. 2018, 01:21
Heureusement, Pierre B veille ! :D :applause:
Il nous indiquait le 26 janvier 2017 en page 20 :
Pierre B a écrit : En 1945 les chemins de fer yougoslaves ont hérité de 14 voitures-lits CIWL (10 de type R et 4 de type S) et de 20 voitures restaurant CIWL en teck, de constructions diverses :

Image
Kola za ručavanje 4358

En l'absence du modèle illustré par le reportage TIME, un modèle genre voiture-restaurant teck Fleischmann serait plus plausible que le modèle polonais Roco.
Comparez le numéro d'immatriculation de la voiture donnée par Pierre, avec celle de la photo LIFE.
4358 pour la voiture en teck, et 4364 pour la voiture en tôle.
Les numéros correspondent bien n'est-ce pas ?
En d'autres termes, cette voiture restaurant d'un type inconnu n'est rien d'autre qu'un restaurant CIWL en teck reconstruit sur le châssis CIWL.
Pour terminer de s'en convaincre, remarquez la forme de la jupe qui permet justement de masquer le renfort de châssis de la voiture d'origine ! :mdr2:

Pour la traduction du train en HO, Pierre B a raison : la voiture restaurant Fleischmann qu'on retrouve sous de nombreuses sous-versions et qui est démunie du sigle CIWL conviendra parfaitement !
Il n'est d'ailleurs même pas certain du tout que toute la série de vingt voitures ait été reconstruite de cette façon (possiblement, même, n'y en a-t-il eu qu'une seule !).
Gageons que le SOE ait roulé avec une voiture en teck en 1950 ! :D
La vieille voiture restaurant Fleischmann permet de reproduire le SOE au-delà de Ljubjana !
SOE HO Ljubljana Zagreb restau et OCEM réduit.jpg

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 01 sept. 2019, 00:03

La rame du SOE 1950 entre Ljubjana et Zagreb :
SOE HO Ljubljana Zagreb CIWL OCEM réduite.jpg
La voiture lits CIWL est en queue.

Tentative de représentation de la rame :
SOE HO Ljubljana Zagreb avant de la rame réduit.jpg
Les trois voitures comprises entre le fourgon SNCF en tête et la voiture restaurant représentent les voitures JZ que l'on voit sur la photo de LIFE.
Elles sont totalement fantaisistes et ne sont malheureusement qu'une approximation. :? 8)

La machine en charge du train dans la première partie de la traversée de la Yougoslavie est une JZ03 ou une JZ05 ou 06.
SOE HO Ljubljana Zagreb JZ03 002 face réduite.jpg
SOE HO Ljubljana Zagreb JZ03 profil réduite.jpg
Malheureusement, le jour de réalisation de cette compo, cette magnifique JZ03 Roco m'a laissé tomber. :colere: :mort:
Curieusement, les roues (qui ne sont pas motrices) refusaient de rouler en marche avant, alors qu'elles roulaient parfaitement en marche arrière (probablement une petite lubrification à prévoir…).
Du coup, c'est une JZ33 (BR52) qui a effectué la traction pour les images YouTube (à venir).

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 01 sept. 2019, 10:41

Juste pour plaisanter, présentation des voitures OCEM et restau dans le même sens que la photo LIFE :mdr2: :
SOE HO Ljubljana Zagreb restau et OCEM réduit inversée.jpg
Soit dit au passage, la rame a roulé toute la soirée sans aucun déraillement.

La voiture restaurant devra subir une petite adaptation concernant les marquages. Le minimum étant de supprimer l'inscription MITROPA.
Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de recréer ces inscriptions latérales de façon suffisamment satisfaisante ?
Sur papier photo ?

141R1187
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, ep III-IV
Prénom : Henri

Message par 141R1187 » dim. 01 sept. 2019, 11:48

À Chouchou Loco:

Peut-être j'ai raté quelquechose … Tu as modifié la version autrichienne (et d'origine) de cette JZ 03 (ROCO 72120 ÖBB 38.4114) ou cette JZ 03 a été produit par ROCO même?

Merci pour la reponse

141R1187
141R.Reines des express lourds

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 01 sept. 2019, 14:17

Bonjour, 141R1187.
Je crois qu'il faut retenir ta deuxième hypothèse : cette JZ03-002 est une Roco dont la référence est 72118.
L'année de sortie de la ÖBB 38, Roco proposait cette version slovène (que je croyais initialement être une tchèque) et une hongroise verte.

Ces deux machines slovène et hongroise sont en fait des versions musée. La JZ03 correspond bien avec la présentation qu'elle avait en exploitation jusque vers 1967. Seul manque un petit pare fumées autour de la cheminée.

141R1187
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, ep III-IV
Prénom : Henri

Message par 141R1187 » dim. 01 sept. 2019, 14:57

ça veut dire cette machine porte une plaque SŽ.
141R.Reines des express lourds

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 01 sept. 2019, 15:12

Effectivement.
Superposer une plaque JZ ou JDZ sera très facile à faire… le jour où j'en aurai envie.
Ce n'est pas une priorité et ce n'est pas pour demain !!!

L'absence du petit pare fumées me chagrine un peu plus.

Répondre