Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Tonton Jean
Expansif

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Tonton Jean » sam. 03 août 2019, 13:54

Le JJ Rousseau était souvent tracté par une CC 21000 qui pouvait ne faire que le trajet de la Bosse où les BB 22200 n'étaient pas très fréquentes.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » sam. 03 août 2019, 14:58

En comparant les 3 types de locomotives bicourant des années 80:
Les CC 21000 avaient comme points fort d' être les plus puissantes (5900 KW) et aptes à 160 KM/H mais construites à 4 exemplaires seulement ce qui était leur point faible.
Les BB 25500 construites à 194 exemplaires et réparties sur tout le territoire français étaient 2 fois moins puissantes mais aptes à l' UM donc pouvant développer une puissance équivalente. Leur vitesse limite à 140 KM/H était leur point faible.
Les BB 22200 construites à plus de 200 exemplaires affectées d' abord à Dijon et Marseille puis Rennes avaient une puissance de 4000 KW, un peu juste pour des trains lourds sur une ligne difficile.
Il était difficile de trouver la locomotive pour faire le trajet Paris-Vallorbe de bout en bout, le Cisalpin avait apparemment la priorité pour une CC 21000.

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » sam. 03 août 2019, 17:08

D'où une apparence incohérence : mettre une 21000 pour faire de la plaine (enfin, bon, il y a le Morvan à escalader...), le tout en 1500V, ça n'a aucun intérêt !

Y aurait-il une petite erreur sur le schéma présenté dans Ferrovissime, seul le Grill Express étant en fait détaché (ou rattaché) à Dole, la 21000 faisant tout le trajet (ce pour quoi elle était prévue !) ?
Joueur oui, maquettiste non !

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » sam. 03 août 2019, 21:44

Merci beaucoup, Fabien, pour ce rappel ! :applause:
(on a parfois des doc qui dorment… :D )

Du coup, cette doc qui dort, autant l'exploiter quand c'est possible :
SOE Voies Ferrées n°125.jpg
(extrait du Voie Ferrée n°125)

J'espère que vous parviendrez à lire, malgré le trouble (les six dernières voitures (deuxième ligne) sont pour Milan).
Sur le SOE hiver 1950-1951 de Paris vers Istanbul, la tranche Milan est en queue, n'est-ce pas étrange ?

En effet, le train ne changeant pas de sens entre Paris et Milan et la rame étant indéformable jusqu'à Milan, à l'exception des deux voitures de tête de Calais pour Trieste et Belgrade (et donc probablement ajoutées en tête au dernier moment), il m'aurait semblé plus logique que la tranche Milan soit en tête, de façon à pouvoir la laisser "tranquillement" au butoir à Milan, non ? :gne:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 05 août 2019, 17:20

Revoici le schéma du Simplon Express 1974 donné par Ferrovissime n°31 d'octobre 2010 :
SE 1974 schéma Ferrovissime.jpg
En voici l'interprétation en HO sur mon réseau en cours de reconstruction :
SE 1974 avant.jpg
SE 1974 arrière.jpg
(Il est clair qu'il faudrait que j'améliore mes prises de vues prise de mon Samsoule bas de gamme vieux de quatre ans... 8))

16 voitures, ça commence à "causer" ! :D Les deux dernières voitures UIC SNCF de queue ne figurent pas, faute de recul suffisant.

Comme déjà dit, après collage de chacun des attelages des voitures REE, la rame a très bien fonctionné malgré son poids conséquent et les frottements dûs à quelques prises de courant pour détection.
Le choix des attelages REE les plus courts rapproche les voitures de façon très satisfaisante tout en assurant un bon fonctionnement en courbes.

Les deux 21000 Jouef Champagnole ont été capables de tracter mais avec une lenteur déconcertante (le problème sera traité plus tard) (quelques arrachages de bandages à signaler, également).
En revanche, la 6500 HJ assume correctement, à la fois en puissance et en vitesse.
Restera la prochaine fois à tester en UM les deux 25500 Lima qui ne sont sorties de leurs boîtes depuis 20 ans que pour un décrassage mais n'ont pas encore tracté cette belle rame.

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » lun. 05 août 2019, 18:46

Super, Bruno, à quand la visite ???
Cordialement
Marc Maintigneux

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 05 août 2019, 18:59

Ce sera avec plaisir, mais ce sera un choc pour tout visiteur !
Beaucoup de photos ne sont pour le moment qu'illusions : un bon cadrage, un bon découpage de l'image, parfois un masque sur certaines parties !

Pour le moment, ma pièce ressemble plus à une caverne d'Ali Baba pour ferrovipathe qu'à un beau réseau. Par exemple, je ne roule que sur quelques mètres...

Par contre, j'ai décidé d'arrêter de voler pour faire avancer tout ça, et on embauchera bientôt toutes bonnes volontés bricoleuses dans tous les domaines, gueuleton à la clé !!! (qu'on se le dise !!!)
Modifié en dernier par Chouchou Loco le lun. 05 août 2019, 21:58, modifié 1 fois.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » lun. 05 août 2019, 21:53

Dans ses 2 dernières années d' existence, le SOE était composé de 7 ou 8 voitures dont un grill-express et remorqué par une BB 26000. 6 semaines avant sa disparition, le dimanche de Pacques, j' était à Melun, sauf erreur de ma part, il y passait aux alentours de 20 heures et en sens inverse vers 9H30. C' était une des dernières occasion de le voir et je le regrette.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 05 août 2019, 22:26

Il est certain que la guerre en Yougoslavie était un bon prétexte pour arrêter ce train en 1991 !

La guerre n'est jamais venue jusqu'à Zagreb, mais encore fallait-il avoir des passagers pour cette destination...

J'avais fait une mission pour la diplomatie française dans cette période. Le premier jour à Zagreb, le deuxième à Belgrade.
Le plan de vol contournait prudemment la ligne de front : par précaution (il n'y avait plus de combats) nous sommes passés par la Hongrie en dessinant comme une équerre dans le ciel au lieu passer en ligne droite !

Heureusement, cette guerre-là n'a pas fait autant de morts que l'horrible tuerie qui a suivie en Bosnie Herzégovine quelques années plus tard. :mort:

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 05 août 2019, 22:39

Fabien 45 a écrit :
lun. 05 août 2019, 21:53
Dans ses 2 dernières années d' existence, le SOE était composé de 7 ou 8 voitures dont un grill-express et remorqué par une BB 26000.
Une 26000 jusqu'à Vallorbe, c'était envisageable ? :)

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 05 août 2019, 22:52

Hé, le SOE disparaît en 1962 ! Ensuite, il y a le Simplon-express et le Direct Orient ce qui n'est pas la même chose.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 05 août 2019, 23:24

Dans la littérature, il est couramment dit qu'en 1962, le SOE "est dédoublé" en un Direct Orient et un Simplon Express. Ces deux trains sont tout de même la continuation du SOE.

J'aimerais reproduire le SOE à travers les temps ; lequel des deux faut-il reproduire ?
Probablement les deux, puisqu'une fois qu'on dispose du matériel pour un des deux trains, il est possible de reproduire l'autre (un peu plus difficile pour le Direct Orient avec la nécessité de trouver du materiel bulgare et turc).

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 06 août 2019, 07:57

Si le Direct-Orient et le Simplon Express succèdent au SOE (il n'est pas dédoublé mais il disparaît) les conditions de sont plus les mêmes. Les compositions, les horaires et les itinéraires terminaux sont différents. Et désigner SOE ces successeurs n'est pas correct. Par contre, reproduire ces deux trains en les désignant par leur nom est un projet intéressant.
C'est ce que nous avons fait au CFFC en ayant à notre disposition, un SOE (jusqu'en 1962), un Simplon Express (1962 - 1992) et un Direct-Orient (1962 - 1987) que nous faisons circuler sur notre réseau de la Bosse mais évidemment pas en même temps pour respecter la chronologie et les compositions des trajets Paris - Vallorbe.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 06 août 2019, 11:19

Tonton Jean a écrit :
mar. 06 août 2019, 07:57
Si le Direct-Orient et le Simplon Express succèdent au SOE (il n'est pas dédoublé mais il disparaît) les conditions de sont plus les mêmes. Les compositions, les horaires et les itinéraires terminaux sont différents.
Heu…
Le SOE part de Paris en soirée pour aller à Istanbul ou Athènes, et le Direct Orient part de Paris en soirée pour aller à Istanbul ou Athènes (sans s'arrêter à Milan, peut-être, puisque cette tranche peut être reprise par le SE ?)... :siffle:
Tonton Jean a écrit :
mar. 06 août 2019, 07:57
Et désigner SOE ces successeurs n'est pas correct.
Là, tout à fait d'accord. :D

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » mar. 06 août 2019, 13:17

Si je reprends les horaires de 1982, le 225 (dont le nom de Direct-Orient n'apparait plus) va jusqu'à Trieste. Le Venezia Express en repart pour aller à Athènes. A Ljubljana, l'Istanbul-Express va à Istanbul. Même si une liaison avec Istanbul est possible, il ne s'agit plus du même train.

Répondre