Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
BB 60032
Fécond

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par BB 60032 » dim. 21 juil. 2019, 08:29

cc7112 a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 19:23
Dans les années 90, le trajet durait environ 1 h (j'ai été un peu marseillais tout à l'heure) ....
Stéph
Pour éviter de polluer ce fil de discussion je vous encourage à vous rendre sur cette page: https://ressources.data.sncf.com/explor ... annee=1993 et vous constaterez que le meilleur temps de parcours entre Paris et Reims dans les années 90 était de 1 h 25 min (en 1993 et 1995).
La distance entre Paris et Reims (via Épernay) par la ligne classique est d'environ 170 km donc la parcourir en 1 heure est tout simplement impossible...

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » ven. 26 juil. 2019, 19:07

Tonton Jean a écrit :
dim. 14 juil. 2019, 16:46
Je n'ai jamais entendu que l'électrification de Besançon - Bourg était faite pour 16 ans ! Une des raisons de cette électrification était de pouvoir faire passer du fret et désengorger les autres lignes. Désélectrifier a un coût (quel en serait l'intérêt ?) comme passer en double voie une plateforme prévue pour une seule. Quelques ouvrages d'art devraient être reconstruits !
LE TRAIN vient de sortir un hors-série consacré à la ligne Strasbourg-Lyon. Il est indiqué que les turbotrains sont apparus assez tardivement car à l' époque du premier choc pétrolier, leur consommation était presque leur seul point faible surtout sur une ligne électrifiée au 3/4. L' électrification des dernières sections est apparue tardivement car 5 mois après leur mise en service, jacques Chirac annonçait la fin du service militaire donc une baisse du trafic en fin de semaine était à prévoir (permissionnaires) et 16 ans après, le projet du TGV Rhin-Rhône en concurrence était mis en service entraînant un allégement de la desserte sur Besançon-Bourg-en-Bresse. Une rame Corail tractée par une locomotive électrique de Strasbourg à Belfort, relayée dans cette gare après rebroussement aurait été plus rationnel. pour limiter la circulation des Diésel sous caténaires, entre Bourg-en-Bresse et Lyon, il transitait par Villars-les-Dombes au lieu d' Ambérieu. Idem pour les TER Lyon-Besançon s' il étaient assurés en autorail. Le trafic Fret a subi une baisse.

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » sam. 27 juil. 2019, 11:38

cisalpin a écrit :
mar. 16 juil. 2019, 16:22
Ils ne devraient pas tarder à fermer l'Impériale où il ne se passe plus grand chose entre Paris et Dijon :cry: :roll:
Voir cette belle vidéo de Aurélien G
https://www.youtube.com/watch?v=btK5aCc4nTA&t=3s
Sur toutes les lignes, il y a des périodes plus calmes que d' autres selon les heures, les jours et les périodes de l' année. A quelle date ont été tournées ces images et quelle partie de la journée?

cisalpin
Loquace
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés

Message par cisalpin » sam. 27 juil. 2019, 13:43

On ne peut savoir quand elle a été tournée mais cette vidéo a été mise en ligne le 23 août 2017.
Avance à 14'30", il y a l'affichage en lucarne du tableau de bord, il indique 14h35.
Sur 120 km c'est le grand calme :dodo:
Amicalement

Jipé

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » sam. 27 juil. 2019, 15:27

Sur cette ligne, il y a 1 train toutes les 2 heures avec en alternance un Paris-Lyon assuré en corail réversible avec BB 7200 et un Auxerre-Dijon assuré en AGC bi-mode auquel s' ajoute à partir de Montbard les TGV avec en moyenne un par heure dans chaque sens ce qui fait en moyenne sur cette section un train de voyageurs toutes les 1/2 heures dans chaque sens.

Claude57
Éloquent
Echelle pratiquée : ho
Prénom : claude
Site Internet : http://train.free.fr/index.html

Message par Claude57 » sam. 27 juil. 2019, 16:37

Bon je vais me désabonner de ce fil puisqu'on ni parle plus du SOE

Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Chouchou Loco » sam. 27 juil. 2019, 16:53

Bah, ça reviendra...
J'ai fait une vidéo du Simplon Express 1974 en sortie de gare en HO que je ne parviens pas à mettre ici.

Une jolie prise de vue avec 16 caisses (!).
Plein d'UIC SNCF ET JZ derrière une 6500 (je n'avais pas de 21000 sous la main).

Compo d'après Ferrovissime.
Joueur oui, maquettiste non !

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » dim. 28 juil. 2019, 21:50

En attendant le Simplon Express 1974 à Chouchou Loco (ou de Chouchou Loco, je ne sais jamais)

Image
Voyage en Turquie été 1976 , photo André Locher

Image
Voyage en Turquie été 1976 , photo André Locher
Direct Orient / Marmara Express , Paris - " Istambul "
Fichiers joints
001plaque_AndreLocher_1976.jpg
001plaque_AndreLocher_1976.jpg (22.04 Kio) Vu 667 fois
002plaque_AndreLocher_1976.jpg
002plaque_AndreLocher_1976.jpg (45.88 Kio) Vu 667 fois
Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 29 juil. 2019, 01:23

Simplon Expres 1974 :
En attendant le film de la rame en HO, voici le schéma de la compo :
SE 1974 Ferrovissime.jpg
Une sacré rame de 16 voitures !!! :D

Les coffrets ACME du Simplon Express permettent de s'approcher de se schéma.
Malgré deux coffrets 55176 et un 55178, il faut interpréter un peu, puisqu'on se retrouve avec une couchette JZ en trop qui vient à point nommé remplacer une voiture de jour manquante. On est conduit à remplacer une autre voiture JZ de jour par une mixte 1ère/2ème.
Pour ce train et pour 1974, les coffrets ACME sortis il y a deux ou trois ans ne conviennent pas, puisque le marquage "Corail" n'était pas encore applicable.
Dans l'esprit du Simplon Express d'ACME, j'ai volontairement utilisé une MU CIWL ET une MU SNCF, considérant que nous étions justement dans la période charnière du passage de la CIWL à la SNCF (c'est plus joli !).
La B4D est efficacement remplacée par une OCEM RA Riva ex Jouef.

Après un gros énervement contre les multiples ruptures d'attelage des UIC REE et le collage nécessaire, la rame roule agréablement.

Techniquement, deux améliorations ont été apportées, en plus du collage des attelages REE :
- Les voitures ACME sont extrêmement lourdes, toutes les cinq ont été délestées ;
- Les voitures ACME ont des palpeurs de prise de courant qui créent un frottement significatif. Il a fallu faire en sorte qu'ils ne palpent plus.

Réaliser ce train a été l'opportunité d'enfin utiliser mes CC 21000 Champagnolles pratiquement restée dans leurs boîtes depuis leur achat, et, là, grosse déception : ça tracte, oui, mais tellement lentement !!! Même Haut le Pied, ces machines sont très lentes.
Il s'agissait encore du système bi-bloc avec une système de roue et vis sans fin inadapté. Faudra-t-il trouver des moteurs plus rapides ou carrément prendre des châssis HJ ?
En revanche, bonne nouvelle, la CC6500 HJ a fait le boulot correctement sans chauffer. :D

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 29 juil. 2019, 01:42

Pierre B a écrit :
dim. 28 juil. 2019, 21:50
En attendant le Simplon Express 1974 à Chouchou Loco (ou de Chouchou Loco, je ne sais jamais)
Pour Pierre : la proposition entre parenthèses est la bonne ! :D
Celle qui n'est pas entre parenthèses est populaire et incorrecte.

L'erreur vient probablement de là :
- "A qui est cette loco" ? Cette loco est à Chouchou Loco.
Mais on dirait aussi : c'est la loco de Chouchou Loco !

Ah, là, là, ce n'est pas simple, quand on est bilingue, n'est-ce pas ? :D

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » lun. 29 juil. 2019, 10:22

Merci. Donc si je cherche le dossier de Caroline, je dois dire "la chemise de Caro" ? C'était plus drôle avec à. Tant pis. :|
Pierre

Ost-west-express
Prénom : Jean

Message par Ost-west-express » lun. 29 juil. 2019, 17:00

Pour la chemise de Caroline, le mieux, c'est de la lui ôter. Comme ça, la question ne se posera plus. :mrgreen:

Munier
Loquace
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » mar. 30 juil. 2019, 13:51

Chouchou Loco a écrit :
lun. 29 juil. 2019, 01:23
Simplon Expres 1974 :
..........
Réaliser ce train a été l'opportunité d'enfin utiliser mes CC 21000 Champagnolles pratiquement restée dans leurs boîtes depuis leur achat, et, là, grosse déception : ça tracte, oui, mais tellement lentement !!! Même Haut le Pied, ces machines sont très lentes.
Il s'agissait encore du système bi-bloc avec une système de roue et vis sans fin inadapté. Faudra-t-il trouver des moteurs plus rapides ou carrément prendre des châssis HJ ?
...................... :D
Ne serait-ce pas, plus simplement, que la graisse mise par le fabricant a durci au point de ralentir ta locomotive et en même temps, de faire forcer le moteur qui , si tu insistes va "crever" :cry: :cry:
En effet, si elles n'ont jamais rouler depuis leur achat, soit environs 15 ans voire un peu plus, ........... la graisse a du durcir sans pb
J'ai eu un pb similaire avec ma CC 7121 RivaRossi à qui j'ai du changer le moteur plus un dégraissage de la pignonerie: depuis, ça roule :D

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 30 juil. 2019, 14:23

15 ans ?
On doit même pouvoir aller à 25 ans !!! :o

Les carters des bogies ont étés décapés à l'essence F.
C'était pratiquement pire ensuite, mais il est vrai que je n'ai pas encore réintroduit de lubrifiant.

Disons que c'est une affaire en cours...
(Pour le moment, j'ai un court-circuit sur mon réseau et j'ai du bucheronnage en cours...)

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » sam. 03 août 2019, 10:47

Je constate que la CC 21000 ne remorque ce train qu' à partir de Dole alors qu' elle pourrait commencer à Vallorbe puisqu' elle est bicourant. VOIES FERREES à publié un dossier sur les relations France-Italie dans le numéro 125 de mai-juin 2001. Il y a des tableaux de compositions de trains. En 1981, sur les 5 trains transitant par Vallorbe, seul le Cisalpin était dispensé de relais traction à Dole avec une CC 21000 sur tout le trajet français. Parfois, c' est une locomotive de cette série ou une BB 22200 sur Paris-Dole qui pourrait aller à Vallorbe au lieu de céder à place à un UM de BB 25500 donc perte de 5 à 10 minutes. Le Jean-Jacques Rousseau Paris-Genève par Lausanne avait droit à une BB 22200 de Paris à Vallorbe, cependant à Dole, 4 à 6 voitures pour Belfort y étaient dételées et 3 pour Berne à Frasne. Je constate que si un grill-express est incorporé dans ces trains, il était limité au trajet Paris-Dole et sur ceux passant par Modane, il était limité à cette gare, voire Chambéry. Soit ils n' étaient pas aptes à circuler dans certains pays étrangers, soit c' est chacun chez soi.

Répondre