Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
bnicolas1987
Loquace
Messages : 1033
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007, 00:27
Localisation : Suisse

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » sam. 02 mars 2019, 12:30

Voilà ensuite ma compo pour 1978-79

Train 220 Domodossola - Vallorbe / Traction, Re 6/6

Du 28.05.78 au 26.05.79
Image

Train 221 Vallorbe - Domodossola / Traction, Re 6/6
Image

Ce qui nous donne selon mes estimations du matériel roulant existant à l'époque:
Image

Image

Voilà.

A+

Nicolas
Fichiers joints
Orient_Express_Domodossola-Valorbe_1978_1979.jpg
(308.51 Kio) Pas encore téléchargé
Orient_Express_Valorbe-Domodossola_1978_1979.jpg
Train 220 Simplon express 1978-79.jpg
Train 221 Simplon Express 1978-79.jpg

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 8058
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » lun. 04 mars 2019, 09:40

Bonjour et merci pour tout ça !

Une CIWL Z est bien possible, mais nous avons vu aussi qu'une U pouvait être utilisée de façon indifférenciée en Italie, et pourquoi pas une UH ? :D
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
bnicolas1987
Loquace
Messages : 1033
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007, 00:27
Localisation : Suisse

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » lun. 04 mars 2019, 09:47

Car pour le moment pas de Uh qui corresponde en modèle réduit ou une modification de la Roco CIWL pour faire genre.

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16393
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par EC 64 » lun. 04 mars 2019, 10:14

Dans la composition CFF reprise par Nicolas, utiliser la mention m (Bm, Bcm) me surprend car il me semblait que ce m permettait de discriminer les voitures UIC type X et les voitures UIC type Y.
En fait, à la DB et aux CFF, la mention m indique une voiture de plus de 24 mètres, les UIC type Y font en principe 24,50 mètres ce qui justifie la mention m ! Pas facile dans ces conditions de faire le distinguo entre DEV courte, pas de m, DEV longue avec m, UIC Y avec m comme les VU/VTU...

Le codage CFF
Image
Fichiers joints
Numérotation CFF.jpg
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
bnicolas1987
Loquace
Messages : 1033
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007, 00:27
Localisation : Suisse

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » lun. 04 mars 2019, 11:42

Oui, la mention m des CFF est différente. Mais cela n'empêche pas d'interpréter par rapport à ce qu'il y avait comme matériel roulant à l'époque.

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 8058
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » lun. 04 mars 2019, 17:19

bnicolas1987 a écrit :Car pour le moment pas de Uh qui corresponde en modèle réduit ou une modification de la Roco CIWL pour faire genre.
?!?! :gne:
Les UH ACME sorties en 2018 ne conviennent-elles pas pas ???
(Il est vrai que ce sont essentiellement les versions d'origine qui actuellement dispo, mais en 1972 ces voitures n'avaient que 15 ans. Auraient-elles eu le temps d'être modifiées ?)
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
bnicolas1987
Loquace
Messages : 1033
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007, 00:27
Localisation : Suisse

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » lun. 04 mars 2019, 17:56

Ben oui justement, je me suis renseigné sur le fil Compositions CIWL au préalable.

Il faut qu'elles aient au moins des bourrelets et l'immatriculation UIC.

Les nouvelles ACME vont de la mise en service à 1966-69.

A+

Nicolas

Avatar du membre
bnicolas1987
Loquace
Messages : 1033
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007, 00:27
Localisation : Suisse

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par bnicolas1987 » lun. 04 mars 2019, 21:14

Tiens d'ailleurs, pour la compo de 1978-79 la traction depuis Vallorbe peut elle être faite par la CC21000 ?

Et le Wr noté Dole-Paris, il est croché seulement à Dole ? Dans ce cas pourquoi est il au ZBP CFF ?
Ou croché a Vallorbe et seulement en service de Dole à Paris ?

Est ce que la compo sur France est connue ?

A+

Nicolas

Nicolas

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 8058
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » lun. 04 mars 2019, 21:39

Je ne suis pas expert, mais, pour faire simple, les quatre CC21000 n'ont été construites que pour cette ligne !!!

Donc, oui, je mettrais une CC21000 de préférence (c'est plus joli !).
Une UM de BB25500 pourrait convenir.

La provenance/destination du restau est clairement indiquée.
Visiblement, c'est juste pour info, puisqu'il n'y a aucun chiffre en regard.
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13538
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Pierre B » lun. 04 mars 2019, 22:30

La voiture restaurant n'a ni numéro de voiture ni numéro de course EWP qui sont facultatifs pour les voitures qui ne servent qu'à la restauration.

Malheureusement je n'ai pas les compositions des Simplon Express des bonnes années, sinon je les aurais postées avec plaisir.

Photo hors années en question mais proche et que j'ai trouvée récemment :

Image
Vallorbe, le 16 juin ou août 1970. Train 220 Simplon Express. Photo Peter Hautzinger Kunst - und Kulturphotographie

Image
Simplon Express voiture 102 Paris gare de Lyon - Zagreb GlK en mai 1982. Photo Clay Gilliland

Extrait du livret horaire JŽ 1983 :
Image
A défaut de composition, il y a la liste des voitures, souvent dans le même ordre que la réalité, même si je ne peux pas le garantir.


Image
Paris gare de Lyon, le 23 juin 1983. Train 220 Simplon Express. Photo Pierre B
Voiture-lits JŽ 51 72 71-80 219-4, construite en 1976 ou après par GOŠA à Smederevska Palanka.

Image
Paris gare de Lyon, le 23 juin 1983. Train 220 Simplon Express. Photo Pierre B
Voiture-lits JŽ 51 72 71-80 219-4, construite en 1976 ou après par GOŠA à Smederevska Palanka. Voiture couchettes JŽ à gauche.

Image
Paris gare de Lyon, le 23 juin 1983. Train 220 Simplon Express. Photo Pierre B
Voiture-lits JŽ 51 72 71-80 219-4, construite en 1976 ou après par GOŠA à Smederevska Palanka.

Image
ACME 52850 WLllm der JZ Ep IV, 51 72 71-80 219-4 . Photo Uli Reyer
Fichiers joints
IMG0012_50.jpg
Pierre

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 8058
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » mar. 05 mars 2019, 09:59

Pierre B a écrit :Image
Vallorbe, le 16 juin ou août 1970. Train 220 Simplon Express. Photo Peter Hautzinger Kunst - und Kulturphotographie
Cette voiture yougoslave à tout l'air d'être de construction polonaise.
On retrouve la silhouette de la brochet polonaise d'avant guerre mais qui serait en version modernisée
Joueur oui, maquettiste non !

Fabien 45
Fécond
Messages : 624
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Fabien 45 » mar. 05 mars 2019, 18:27

Il était fréquent qu' train au départ de Paris pour Lausanne et au delà soit tracté par une bicourant (CC 21000 ou BB 22200) cède sa place à Dole à un UM de BB 25500, je ne vois pas l' intérêt. Sur leurs dernières années de service, les CC 21000 ont tracté des trains de marchandises entre les triages de Gevrey et Mulhouse. Elles ont régulièrement tracté l' express à arrêts fréquents 5072 Dijon-Paris alors qu' une locomotive à courant continu aurait suffi.

Fabien 45
Fécond
Messages : 624
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Fabien 45 » sam. 09 mars 2019, 09:45

HOBBYTRAIN reproduit ce train dans sa version des années 1910 en 2 coffrets de 3 voitures: ils contiennent tous les 2 un fourgon à 3 essieux et une voiture-lits. L' un des coffrets contient en plus une voiture-restaurant et l' autre une 2ème voiture-lits. Actuellement, combien y a-t-il de trains quotidiens entre Venise et Lublijana, voire plus à l' est? Est ce que le train de nuit THELLO Paris-Venise donne correspondance pour l' ex-Yougoslavie? Je sais qu' il y a un AR assuré en train pendulaire slovène à 3 caisses construits à 3 exemplaires en 2003 à moins que ce nombre ait été augmenté depuis.

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 8058
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » sam. 09 mars 2019, 12:27

Je n'en sais rien, mais vu le prix des billets d'avion en rapport du temps passé pour faire le trajet, j'ai dû mal à imaginer un train (ou même une seule voiture) direct de Paris vers l'ex Yougoslavie ou avec une correspondance.

Qui pourrait être intéressé ? Un seul passager par jour, au maximum qui aurait une telle phobie de l'avion qu'il serait prêt au passer plus d'une journée dans DES trains ?
(Je parle bien sûr d'un passager normal qui paye son billet, pas d'un cheminot qui a naturellement une vision légèrement déformée de ce type de voyage (je ne suis pas jaloux, je ne paye pas très cher mes billets d'avion :ange3:))

Le train a eu le maximum de son heure de gloire jusque dans les années 1930, jusqu'au développement du moteur à explosion qui a commencé à doucement le tuer.
Le train à survécu sur les longues distances faute de mieux jusqu'à ce que l'avion soit suffisamment développé pour prendre le relai.

C'est la vie...
Joueur oui, maquettiste non !

Fabien 45
Fécond
Messages : 624
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Fabien 45 » sam. 09 mars 2019, 16:35

Il y en a qui veulent peut-être gouter le confort des trains de l' ex-Yougoslavie tel le train pendulaire slovène cité. La Slovénie n' est pas très loin de l' Italie.

Répondre