Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 20 Mars 2017, 13:41 
Un lien particulièrement intessant !

De jolies créations !
On ne sait pas encore si le monsieur est encore actif, mais je vais le contacter dès que possible. :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 20 Mars 2017, 14:38 
Pierre B a écrit:...Je reconnais même certaines photos, voir Restaurant railcar РСВ - BDZ (blue) :siffle:

Que veux-tu dire ?
Que ce sont de tes photos ? :o
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 20 Mars 2017, 17:37 
Oui, pompées à l'origine ici sur notre forum. Dans un sens c'est flatteur. Dans un autre sens, ça montre bien la situation du pays à l'époque, puisque les amateurs bulgares utilisent ma dizaine de photos de voitures BDŽ comme source. C'est vrai que je n'ai pas vu d'autres photographes ferroviaires en Bulgarie sur le moment.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 20 Mars 2017, 19:16 
TMB15 a écrit:

Super : une loco des HBNPC groupe de Bruay tout prête ! :ange:

Il y aurait eu des BR52 aux HBNPC ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Von Alles
Causant

Publié: Lun 20 Mars 2017, 23:27 
Pierre B a écrit:Oui, pompées à l'origine ici sur notre forum. Dans un sens c'est flatteur. Dans un autre sens, ça montre bien la situation du pays à l'époque, puisque les amateurs bulgares utilisent ma dizaine de photos de voitures BDŽ comme source. C'est vrai que je n'ai pas vu d'autres photographes ferroviaires en Bulgarie sur le moment.

Du temps de la guerre froide, tout était secret de l'autre côté du mur. On ne s'en souvient plus, mais c'était beaucoup le régime de la terreur, à cette époque !

Et dans beaucoup de pays de l'est, les photo étaient, à la fois interdites pour des zones telles que des gares, mais en plus, elles étaient d'un coût inabordable pour le "clampin moyen" de ces pays ! :mort:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 21 Mars 2017, 09:50 
Une rapide anecdote en soutien du précédent message :
Aout 1977, en Yougoslavie ( près de Zagreb - Croatie d'aujourd'hui ) Arrêt à un PN : Une photo du train passant et 15 kms, suite à une dénonciation, arrêt par la police locale qui me demande la pellicule !
JPB73

Publié: Mar 21 Mars 2017, 10:46 
A l'inverse, lors d'un voyage en train en 1981, j'ai pu prendre des photos du chantier de changements de bogies à Brest, des photos dans le Dépôt de Minsk de TEP60, et j'ai pu monter dans ces locs! J'ai même un cliché de moi à la fenètre de cabine d'une TEP60!
Le fait d'être jeune conducteur SNCF n'était pas étranger à cette tolérance, mais à Brest, le guide nous avait dit de ne pas prendre de photos.....bien sur le français moyen discipliné n'en a fait qu'à sa tête, et ce guide a fini par autoriser les photos, mais uniquement à l'intérieur du bâtiment, et surtout pas le stock de bogies à l'extérieur qui devait revêtir une importance stratégique!
Revenu en France, j'explique cela à un collègue qui me répond que mes photos seront blanches, car selon lui, les services secrets avaient les moyens de surexposer les photos.....Balivernes!
Cela n'a rien à voir évidement avec ce qu'il se passait quotidiennement derrière le rideau de fer, mais comme partout, rien n'est blanc, et rien n'est noir. On part souvent vers ces destinations mystérieuses remplis de préjugés. Et je me pose la question de savoir comment sont tolérés les photographes ferroviaires dans des pays que l'on imagine "cool",où l'on serait peut-être surpris du manque de tolérance.
Il faudra que je scanne ces clichés et que je les partage!
Gilles74
Papotier

Publié: Mer 22 Mars 2017, 10:28 
Il est certain qu'il était interdit de photographier en Yougoslavie. C'etait sûrement aussi le cas dans tout le bloc de l'Est.

Il est certain aussi que les gens n'aiment pas voir des photographes viser des installations industrielles ; ça semble tout de suite louche, même quand ce n'est pas interdit.

Il y a aussi les susceptibilités : je me suis moi-même faire engueuler en photographiant la jolie gare de Pointe Noire dont le style pourrait être celui de Deauville ! (Congo Brazzaville, terminus du Congo Océan).
Voyant un blanc le faire, il a immédiatement pensé que c'etait pour me moquer de le vétusté du matériel. Bon, il est vrai que, rien qu'à voir les rails... :shock:

C'est vraiment dommage, j'ai ces photo sur une clé USB quelque part, mais, entre les déménagements et les changements d'épouses, il y a forcément des pertes ! :mdr2:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 22 Mars 2017, 22:50 
Pour la petite histoire et pour revenir à la Bulgarie, j'ai même eu la chance de prendre des photos semi-officielles. En effet, un soir alors que j'attendais entre deux trains à la gare de Sofia, une locomotive décorée est arrivée, avec petite réception officielle sur le quai. Comme je regardais, l'un des officiels m'a passé son appareil photo. Dans toutes les langues du monde, son geste était parfaitement compréhensible donc j'ai pris des photos avec son appareil, puis avec le mien. A un moment j'ai bien vu que les officiels s'étaient rendus compte que j'étais un étranger, mais par courtoisie ils n'ont pas fait d'histoires.

Image
Sofia / София , le 6 avril 1982. 20 ans de locomotives électriques Škoda pour la Bulgarie. Photo Pierre B

Image
Sofia / София , le 6 avril 1982. 20 ans de locomotives électriques Škoda pour la Bulgarie. Photo Pierre B

Image
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 22 Mars 2017, 23:36 
Bonsoir

Ça m'a fait penser aux essais de la BB 16775 en Bulgarie en 1965. Photo La Vie du Rail n°1015 du 10-10-1965.

Image

Essais très satisfaisants d'après la revue, mais non suivis de commandes par les CF Bulgares.

Remarque : les couleurs de cette photo me semblent fort sujettes à caution, comme souvent à LVDR dans ces années-là. J'ai toujours soupçonné (sans preuve) que la plupart de ces photos étaient du N&B colorisé. Si c'était le cas, nombre de discussions sur les couleurs du matériel prendraient une grosse volée de plombs dans l'aile.
Gibi
Papotier

Prénom: Bernard

Publié: Ven 24 Mars 2017, 10:43 
Bonjour,
Pour rester dans le sujet ,un très bon livre de 175 pages sur la traction BULGARE des origines aux années 90.
Image
Si cela intéresse quelqu'un j'ai un exemplaire dont je souhaite me séparer:contact par MP.
A+
STEPH
34rugb
Éloquent

Publié: Ven 24 Mars 2017, 18:00 
Chouchou Loco a écrit:Il y a aussi les susceptibilités : je me suis moi-même faire engueuler en photographiant la jolie gare de Pointe Noire dont le style pourrait être celui de Deauville ! (Congo Brazzaville, terminus du Congo Océan).

Allez, un court hors sujet pour illustrer la gare de Pointe Noire, en attendant de retrouver un jour mes propres photo :
j'y retourne dans deux jours, mais ce sera au petit matin avec un éclairage qui sera peut-être un peu faible.
A défaut, voici une photo très représentative de celles que j'avais faites (prise depuis le passage à niveau).

Il s'agit d'une voie métrique qui mène jusqu'à Brazzaville.
Depuis peu, il semblerait que cette voie soit doublée d'une route moderne, ce qui ne manquera pas de faire baisser le volume du trafic ferré.
Image
Blog

Oui, là bas, l'herbe pousse bien ! :D Nous sommes déjà dans l'hémisphère Sud, mais encore tout proche de l'équateur.

Fin du hors sujet.
Nous allons bientôt aborder l'arrivée du SOE en Turquie, avec, là encore, la possibilité d'adapter du matériel existant pour figurer des voitures TCDD.

Nous verrons également un type de matériel totalement inattendu et entrant pourtant dans la composition du SOE, photo d'époque à l'appui ! :shock:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Ven 24 Mars 2017, 23:37 
Ainsi que Pierre nous l'expliquais dès la page 2 de ce sujet, le passage de la Bulgarie à la Turquie n'était pas aussi simple qu'on aurait pu le penser ! :?

Les guerres ont déplacé les frontières, mais pas les rails !
Pierre B a écrit:
Chouchou Loco a écrit:Dernier pays traversé par ce train prestigieux : la Turquie.
La frontière se situe entre Svilengrad (Bulgarie) / Erdime (Turquie). [ . . .
C'est Edirne, et c'était un peu plus compliqué.

La ligne passait par la Grèce, deux fois, et entre les deux trajets grecs desservait une gare d'Edirne, Karaağaç, située en dehors de la ville :

Image
Carte sur Trains of Turkey de notre ami demiryolu.
La ligne qui passe par la Grèce est la ligne d'origine, construite par les Chemins de Fer Orientaux en 1871 lorsque cette partie du territoire de la Grèce d'aujourd'hui faisait partie de l'Empire Ottoman.
La ligne turque actuelle, qui évite la Grèce, date de 1971, de même pour le raccourci coté grec qui évite Karaağaç.

Voir aussi Jack Birns photographs the Simplon Orient Express in 1950 — part 6: Bulgaria and Greece.

On récapitule :
- Le SOE quitte la Bulgarie à Svilengrad (qui, d'après le schéma, n'est pas sur la ligne qui sera suivie ensuite :siffle: mais on voit tout de même des photo du train dans cette gare...)
- Il pénètre en Grèce, dans un premier temps,
- mais, pour desservir la gare d'Erdine, il est obligé de faire une courte incursion en Turquie,
- avant de retourner en Grèce pour la suite de son trajet !
- Enfin, à Pithion, le train entre véritablement en Turquie, pour la fin de son long périple jusqu'à Istanbul.

(Fallait vraiment le vouloir, pour aller là bas ! :shock: )
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 25 Mars 2017, 01:59 
Tu le crois, ça ???!!! :shock:

Image

Oui, oui, c'est bien le Simplon Orient Express, dans sa traversée du nord de la Grèce, après Svilengrad !

Image
Image

Incroyable, non ?

En vue de cette incroyable composition, j'avais provisionné il y a quelques années quelques unes de ces voitures à essieux Fleischmann qui étaient en promo.
Dernière édition par Chouchou Loco le Sam 25 Mars 2017, 02:33, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Sam 25 Mars 2017, 02:27 
Apparemment, ces voitures à essieux sont grecques (voir inscriptions en extrémité de caisse). Elles semblent attelées dès l'entrée en Grèce du SOE, puisqu'on les retrouve déjà à Edirne lors de la courte incursion en territoire turc.

On peut imaginer qu'elles sont dételées à Pithion, juste avant la frontière turque et continuent vers le sud, puis l'ouest, vers Salonique (Thessalonique).
Image

On retrouve le couple indissociable CIWL + DEV qui est en fait le "noyau dur" du SOE, les deux seules voitures à parcourir la totalité du trajet de Paris à Istanbul.

Image
Chouchou Loco
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue