Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 15 Nov 2016, 13:24 
Il y a déjà un bon bout de temps, j'avais commencé à publier un grand projet : celui de représenter le Simplon Orient Express en 1950, de Calais à son terminus d'Istanbul et Athènes.

Un train fabuleux, avec ne serait-ce que DIX relais machines de Calais jusqu'en Yougoslavie !

Ce sujet s'est étalé sur de nombreux mois et, bien souvent, pas dans le sens chronologique, puisque j'ai publié au fur et à mesure ce que j'avais comme photos.

L'idée, cette fois ci, est de rassembler en un fil dédié pour une meilleurs lisibilité tout ce qui a déjà été publié mais corrigé des erreurs et remis dans les sens du parcours du train.

Probablement aussi, ce sujet rencontrera-t-il de nouveaux amateurs ? :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mar 15 Nov 2016, 13:26 
Ces dernières années nous avons eu la chance de voir apparaître de très belles reproductions de matériel roulant qui manquaient depuis longtemps. :D :applause:

Grâce à cela, il devient - enfin - possible de recomposer les trains les plus fameux de façon plausible.
Cela nous ouvre la voie à la formation de vrais beaux trains... mais aussi de belles manœuvres !

Mon jeu, que j'aimerais tellement partager d'avantage, est de reproduire un grand train international donné, de le faire démarrer de sa gare d'origine pour l'emmener jusqu'à sa destination finale, fût-elle lointaine !

A partir de là, la possibilité de jeu est immense ! :D :applause:
1) A la fois le plaisir de composer une belle rame,
2) de la regarder rouler,
3) d'effectuer les manœuvres dans les gares intermédiaires ! :D

Il faut savoir que, particulièrement en époque III, sur une rame de 15 voitures, il était fréquent qu'une seule ou deux voitures seulement arrivent à la destination finale ! :shock:
Pour autant, ces deux voitures restantes n'arrivaient pas seules, bien évidemment ! D'autres voitures venaient se joindre au train en cours de route !

Et c'est cela qui est intéressant !!!
- Quelles voitures ?
- Ajouter / retirer des voitures à ce train au cours de son voyage simulé !

Après des heures et des années à capter de nombreuses informations ici sur ce forum, j'ai enfin glané des tas de choses utiles !

Après des dizaines d'années à collectionner du matériel, il faut le dire aussi, voici petit à petit la reproduction d'un des plus beaux trains internationaux !
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 13:32 
Pour aider à la compréhension du "reportage", voici "un plan de la ville" :
Image

Cette carte est extraite d'un magazine LIFE de 1950, dans lequel les deux journalistes expliquaient leur périple depuis Londres jusqu'à Istanbul par les SOE.

De nombreuses photo de leur voyage non publiées à l'époque sont disponibles sur internet.
Philippe de l'Est a proposé ce joli lien qui reprend en les commentant les photos de LIFE :
Philippe de l'Est a écrit:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=7&ved=0CDMQFjAG&url=http%3A%2F%2Fretours.eu%2Fen%2F01-simplon-orient-express-1950-england%2F&ei=dlzbVMTgMsLwUuethHg&usg=AFQjCNG96K_eLru9aOGQ_hQdqwZ_UrmxFQ&sig2=WroCqsyAYxcpUppcu1ST_w&bvm=bv.85761416,d.d24
Philippe, de l'Est
(faire un copié-collé, SVP)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 13:37 
Dans un premier temps, ne vous seront présentées que les machines ayant tracté le Simplon Orient Express dans les années '50 de Paris à Zagreb.

Le train allait jusqu'à Istanbul ou Athènes, mais au-delà de Zagreb, il y a très peu de matériel yougoslave, bulgare, turc et grec disponible. Je me limiterai au matériel existant, bien évidemment.

Certaines voitures avaient leur origine à Calais, voici la machine en charge de ce train jusqu'à Paris Nord :
Image
La Chapelon 231 E du dépôt de Calais fera l'affaire.
Ref Roco 62304.

Arrivé à la gare du Nord, la tranche du SOE est détachée et conduite vers la gare de Lyon via la petite ceinture par une 140G :
Image
Il s'agit de la Pershing Fulgurex ref 2236/2 que j'ai achetée exprès pour cette liaison ! En promotion, il faut bien l'avouer.

Ces machines de collections fonctionnent très bien, mais elles ne sont pas faites pour l'exploitation, malheureusement... Le tender n'a même pas de boîter NEM pour atteler la rame ! Encore du boulot en perspective... :colere:

Pour cette 140G Fulgurex, par exemple, j'ai donc "franchi le pas" : j'avais un embout NEM en plastique issu d'une machine Jouef ou Lima qui trainait.
J'ai viré l'attelage à choquelle, et ai planté une grosse vis sous le tender pour y fixer cet embout NEM en plastique.
("grosse vis" ? Ce n'est pas pour un problème de solidité, évidemment, c'est juste que ce boîtier NEM s'encliquette et qu'il lui faut un diamètre donné)
"Chocking" ? Non. Ça ne se voit pas, surtout quand la machine est attelée.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 14:33 
A la gare de Lyon, la tranche au départ de Paris vient s'ajouter à la tranche venue du nord et le train nouvellement composé repart vers le sud est au crochet d'une 231 G. Nous en sommes déjà à la troisième machine depuis Calais :
Image
Il s'agit de la ref REE MB 014 capable sans aucun problème de tracter ma rame de quinze voitures y compris avec de courtes rampes de 3% sans même ralentir ni chauffer même au bout de 30 ou 45 minutes de fonctionnement permanent ! :D

La caténaire a tout d'abord été installée sur le réseau ex PLM pour traverser le Morvan :
Quatrième machine : voici la machine tant attendue qui va prendre le relai du train :
Image
La fameuse 2D2 Roco, référence 73480 dans sa version "sortie d'usine" tout à fait représentative du train et de l'époque.
(pardon, je n'avais pas encore monté les différentes mains montoires, je venais de la sortir de sa boîte. C'est la sortie de cette machine qui m'a enfin permis de me lancer dans ce "reportage, comblant un trou dans tout ce matériel accumulé !)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 15:00 
Le relai traction suivant avait lieu à Dijon puis Dôle, en fonction de l'avancement de l'électrification.

Pour escalader le Jura jusqu'à Valorbe, une double traction de 141R au charbon est indispensable :
Image
Ces machines Riva sont de véritables "tracteurs" ! Ces petits tender moteurs ont une capacité de traction proprement époustouflant ! :shock:
En revanche, la double traction ne permet pas l'utilisation des attelages courts, sous peine de "salade de tampons". Retour à l'attelage à boucles entre les machines.
De plus, pour une bonne exploitation, le lestage du bissel avant est indispensable.
Références Riva 1325 + machine identique sans référence achetée neuve après la disparition de Riva Italie.

Les nombreuses références Jouef sorties depuis le début de se reportage sont tout de même un peu plus belles grâce au diamètre des roues.
Compte tenu de la hauteur des boudins en HO et du fait que les roues motrices sont très rapprochées en réalité sur cette machine, Rivarossi avait fait le choix de réduire un peu le diamètre.
Jouef a pris une autre option finalement plus esthétique : garder le bon diamètre, mais très légèrement sur-écarter les roues pour laisser tout de même la place au boudins en HO.
Le lestage du bissel avant reste nécessaire sur les Jouef aussi pour une exploitation sans faille.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 15:02 
Valorbe est enfin atteinte. Quand on voit le profil de la ligne, on est heureux pour les chauffeurs que ces machines soient équipées de stocker !

Plus cool pour l'équipe de conduite, voici la AE 4/7 suisse qui prend le relai :
Image
Cette machine était disponible chez HAG ou chez Liliput. Pour le coup, vive ebay ! :D
Comme toutes les machines Liliput de cette génération, la finesse de moulage est très acceptable mais la motorisation serait à revoir (ce que Liliput fait sur certains modèles réédités récemment (BR45, par exemple), mais ce n'est pas le cas pour cette machine).
La référence est 147 50.
Néanmoins, la machine est tout de même capable de tracter sa rame sans problème sur des rampes de 2,5%.

Une référence plus récente à roues peintes beaucoup moins "jouet" avec boîtier NEM et made in China est disponible aussi (voir plus loin, avec la rame en situation).
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 15:36 
Très bonne idée ton nouveau fil , j'attend avec impatiente tes prochaines photos ; et ton prochain train prestigieux , :applause: :wink:
Phil77
Démonstratif

Publié: Mar 15 Nov 2016, 17:56 
Merci, Philippe ! Tu retrouveras donc ton réseau avant modification. :D
Je reprendrai également tes films en agrément des photo.
Merci encore de ton active collaboration ; la bourgogne et le Jura sont dans les plus belles parties du reportage !

Je commence par le SOE, car c'est celui que j'ai le plus en tête et il y a pas mal de pages à produire, finalement.

Ensuite, je pense revenir sur l'Orient Express, puis le Paris Scandinavie Express.
Pour ce dernier, il faudra que je complète de photos du train dans un décor un peu allemand, car, pour le moment, je ne vais que jusqu'à Aix La Chapelle (ça fait déjà trois machines), bien que je dispose de tout le matériel, y compris la BR03.10 récemment produite par Roco !

Mais, comme tu le sais, travailler, ça prend pas mal de temps !
Et là, je suis en Afrique ! (il commence à faire chaud, d'ailleurs ; on frôle les 32° tous les jours...)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 15 Nov 2016, 19:01 
je suis ton fil avec intéret Bruno , mais pour la AE4/7 tu aurais quand même pu prendre une HAG , ça nous aurait rappelé la glorieuse époque où cette marque était très utilisée au club :siffle: , avec des rames de vingt voitures qui arrivaient a tracter dans la montagne quand elle était encore a 3.5% :shock:
:noel:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 15 Nov 2016, 19:13 
Très intéressant, je m'installe.
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Publié: Mar 15 Nov 2016, 19:40 
Eh oui les HAG avec leur moteur à 7 pôles , c'était autre chose que les petits moulins pas chère qui nous mettent dans nos modèles actuels :wink:
Phil77
Démonstratif

Publié: Mar 15 Nov 2016, 20:57 
C'est une rame que je voulais reproduire sur mon réseau......mais trop compliqué à mon gout pour retrouver tout les éléments..... :roll:

Phil
PHILIPPE
Phil85
Fécond

Echelle pratiquée: HO Suisse

Publié: Mer 16 Nov 2016, 01:21 
l'Italie est en vue !

Arrivée à Domodossola, une E428 des FS vient prendre le relai pour conduire le train jusqu'à Milano Centrale.
Le train quitte le 15000V 2/3Hz pour le 3000V continu.
Image
Une machine bien joliment reproduite par Rivarossi Hornby et qu'on a pu trouver pour très peu cher chez plusieurs commerçants.

Le timon NEM a tendance à se cabrer lors de la traction, ce qui fait qu'un attelage harpon Roco est difficilement utilisable sans apporter une petite amélioration au système. Une petite glissière empêchera l'attelage de se cabrer, tout simplement.
L'effort de traction permet d'emmener la rame sur une rampe continue de 2,5%. Mais pas plus.
Référence HR2175.

Les troisièmes et quatrièmes séries (semi aérodynamique et aérodynamique) ont également été reproduites par Rivarossi.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mer 16 Nov 2016, 01:30 
A Milano Centrale le train change de sens, puisque la gare est terminus.
Il perd aussi 40% de ses voitures qui avaient Milano pour destination (certaines s'étaient déjà arrêtées en Suisse avant le tunnel du Simplon).

C'est une GR691 qui prend le relai en attendant l'électrification de la plaine du Pô.
La machine conduira le train jusqu'à Venise.
Image
A défaut d'autre chose, cette GR691 Rivarossi fait l'affaire, bien qu'elle ne soit pas exactement à l'échelle.
Il a existé plusieurs versions de cette machine HO. La plus ancienne avait son énorme moteur électrique dans la cabine, selon la tradition Riva de l'époque.
Très intelligemment, Riva nous avait réédité vers 1995 une version améliorée en mettant le moteur dans le tender et en transmettant l'effort de traction à la machine à travers un arbre de transmission très discret. Une solution plutôt élégante...
Référence 1168, en attendant que Riva Hornby la réédite peut être un jour selon les normes actuelles... :coeur1:

La même bien plus joliment reproduite que ma Riva :
Image
Marque TopTrain. Modèle vendu "seulement" 1800€ quand elle était encore disponible... :?

Si Hornby Riva pouvait nous la reproduire dans la foulée de la 241P, ce serait bien ! :siffle:

Photo issues du "Märklinfan".
Chouchou Loco
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue