Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 20 Mai 2018, 16:34 
Pierre bis a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon fil mais à quelles années (pas époques, années) correspond Le Train REE-ACME actuellement en vente dans les magasins. Quelqu'un a-t-il les compositions correspondantes?

PS: la question porte sur les voitures yougoslaves, pour les UIC elle ne se pose pas pour moi.

Cette composition du Simplon Express à l'été 1967 donnée par le RMB correspondrait particulièrement bien aux deux coffrets ACME de ce même train pour ce qui concernent les trois voitures yougoslaves !

Image

On retrouve exactement les trois voitures JZ des deux coffrets (ici, en grisé). :D

Si quelqu'un a des info précises sur les destinations des différentes tranches, elles seront bien venues.
- On peut s'attendre à ce que les trois dernières voitures s'arrêtent à Dijon, voire Dole, au plus tard.
- Les quatre dernières voitures lits s'arrêtent probablement à Milan, en extrapolant les compo d'époques antérieures...
- Les quinze voitures restantes après Dole montent la bosse au crochet de deux 16500 ? :coeur1:
- En Suisse, on met une AE6/6 ?

Tu nous filmes ça sur ton réseau, Pierre ? (Sinon, je viens chez toi avec mon train ! :D )
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 20 Mai 2018, 21:04 
Fort possible l'Ae 6/6 CFF jusqu'à Domodossola/I. Les Re 4/4 ne sont pas encore disponibles; sur le trajet Vallorbe Lausanne, descente, puis plat de Lausanne à Brigue (faibles rampes!), de grandes puissances ne sont pas nécessaires. Après la traversée du tunnel du Simplon, une longue pente de près de 20 kilomètres jusqu'à Domodossola, peut être mieux maîtrisée avec une charge de près de 900 tonnes grâce au frein à récupération des ces machines (selon cahier des charges, le frein doit retenir la machine - 120 tonnes et une cahrge remorquée de 300 tonnes sur une pente de 20 mm par mètre!).
En effet, à partir de 1954-55, la production en série des 120 locomotives éàtait bien en route!
Mais je n'ai personnellement vu des Ae 6/6 sur la ligne du Simplon seulement après l'Expo nationale de 1964; je prenais tous les jour un omnibus de la gare de Charrat/Fully à St-Maurice pour y suivre les cours en vue de la maturité à passer au Collège de la Royale Abbaye de St-Maurice d'Agaune.
Les trains de marchandises avaient droit aux célèbres Crocodiles pour leur traction (au départ de St-Maurice pour Martigny, on avait le temps de sauter sur le spoutnik, tellement l'accélération était faible avec des trains formés essentiellement de wagons à deux essieux, en général 75 wagons en tout, en route pour le Simplon!
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Dim 20 Mai 2018, 23:39 
Merci, Simonius.

Voici une compo du SOE d'une année intermédiaire dont la source documentaire a pour origine le RMB également, mais retravaillée, puisque les tranches sont clairement indiquées.
Eté 1959, dans le sens retour sur Paris :

Image

A l'exception des fourgons comme d'habitude, une très jolie rame facile à reproduire.

La traction :
- Sur le Jura, elle est indiquée : BB12000 (bientôt de retour chez Märklin-Trix)
- Entre Dole et Paris, on sait qu'il s'agit d'une BB9200 car il existe une photo du train dans la faucille de Villeneuve.
- Pour les machines entre Venise et Milan, à priori on a le choix, puisque la ligne est déjà électrifiée à cette époque (Rivarossi et ACME).
- A l'Est de Venise, une Gr691 ou Gr683. En tous cas ces machines œuvraient encore en 1957.

- Pour la traversée de la Suisse, on met quoi ?
L'Ae6/6 existait déjà, mais était-elle déjà disponible pour ce train ?

Pour le matériel remorqué :
- Les voitures Lits de Milan sont à priori des types Y,
- La voiture A4 B5 est douteuse ; une A3B5 OCEM ou DEV serait plus logique,
à moins qu'une s'agisse tout simplement d'une A2 1/2 B6 (le nombre de compartiment pourrait être la cause de la mauvaise interprétation).
- Les deux voitures d'Athènes/Istanbul sont les mêmes que par le passé : DEV 2 1/2 B6 + CIWL type S ou Z,
- Les A3 B4 italiennes de Rijeka et Venise correspondent bien au type 1921 (Roco),
- La B10 c10 est une DEV couchettes longue (Lima/Jouef).
Dernière édition par Chouchou Loco le Lun 21 Mai 2018, 12:40, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 00:06 
Le fourgon Modane - Paris est ajouté à Dijon.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Lun 21 Mai 2018, 00:48 
Effectivement, il n'y a pas d'autre possibilité... :?

Il est détaché d'un train venant de Lyon et allant vers Mulhouse, par exemple ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 02:26 
Gros retour en arrière à l'hiver 1949 - 1950, objet initial de ce fil :
FERMOD a écrit:Il y à une voiture hongraise ABC dans les photo de Jack Birns qui expléte un service entre Genova et Budapest et qui vient attachée a Milan. Le marquage est bien visible dans la photo: quelqu'un ait connaisance du couleur de la voiture MAV? vert clair? Merci pour Votre contribution. Stefano.

La présence de cette voiture hongroise semble pouvoir être appuyée par le schéma suivant, publié initialement par EC64 sur Images de LIFE :

Image

Le schéma nous montre effectivement une branche de Gênes à Budapest détachée à Ljubljana (Laibach).

On retrouve également une liaison depuis Paris gare de l'Est via Bern.

Une liaison est indiquée en provenance de Buchs et raccordée à Ljubljana : de quelle voiture peut-il s'agir ? Une voiture suisse ? Elle n'apparaît pas sur les photos en Yougoslavie.

Des voitures seraient en provenance d'Autriche et de Tchécoslovaquie. Cela ne semble pas non plus confirmé par les photos disponibles.

En revanche, une photo de LIFE nous montre une voiture Istanbul - Varsovie (trajet retour), ce qui correspond encore une fois au schéma ci-dessus :

Image

On reconnait au second plan une brochet yougoslave, une voiture semble-t-il assez répandue là bas.
Dernière édition par Chouchou Loco le Lun 21 Mai 2018, 12:44, édité 1 fois au total.
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 12:23 
En été 1959, la traction du SOE devait très probablement revenir aux Ae 4/7, certainement en double traction vu le poids du convoi et les longues rampes à franchir entre Domodossola et Brigue, puis entre Eclépens-la Sarraz et Vallorbe.
Les Ae 4/7 SAAS ou dites "Sécheron" ont été équipées pour la traction multiple, deux Ae 4/7 ensemble, à partir de 1963 seulement (soit 10 couplages!).
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Lun 21 Mai 2018, 12:32 
Le plan des ramifications du Simplon Orient Express en 1949, posté ci-dessus, est tiré du livre Orient-Express par Werner Sölch, 1974, chez Alba Buchverlag, Düsseldorf.

Une trouvaille :
Image
May 04, 1951 Passengers boarding the Orient Express. Photo gettyimages. Athènes

Comme beaucoup de photos gettyimages, on n'en connait pas plus, ni le véritable auteur de la photo, ni l'auteur de la légende, donc sous réserves pour la date, même si plausible.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 21 Mai 2018, 12:56 
Sympa ! :applause: :D

Présence encore une fois d'une brochet JDZ.
Présence de la voiture restaurant CIWL en teck (CIWL, ou JDZ ?).

L'écriteau Athènes, en revanche, est un peu curieux…
On dirait une inscription rajoutée informatiquement au XXI siècle (netteté, pas de trace de fixation sur le poteau, géométrie de l'écriteau…)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 13:36 
"Veuillez ne pas traverser les voies et emprunter les passages souterrains,
s'il vous plait !"
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Image

SOE en Yougoslavie. (à priori, une photo LIFE)
Encore une brochet yougoslave. Ces voitures sont tellement sales que les reproduire à partir des Roco ou Trix DB doit pouvoir se faire d'un simple coup de bombe à peinture. Reste juste à recréer le marquage JDZ.
(qui pourrait nous faire ça sur demande ?)
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 18:56 
Bon soir, cher amis. Je poste les données du calandrier d'hiver FS pour le SOE
entre Trieste (2,00) et Poggioreale Campagne (2,30), a page 111:
les services indiqués sont:
voiture lit 1re e 2nde cl. Paris - Istambul (lu, me et ve)
ou voiture lit 1re et 2nde cl. Paris - Beograd (ma, je, sa et di)
Voiture 2nde et 3me cl. Trieste - Wien (BBOE)
voiture 1re et 2nde cl. Paris - Istambul (lu, me et ve)
ou voiture 1re et 2nde cl. Paris-Beograd (ma, je, sa et di)
voiture 1re, 2nde et 3me cl. Genova - Milano - Venezia - Budapest.

Je pense que la voiture del 2nde et 3me classes soit autrichenne, car il n'y a pas des voitures italiennes de 2nde et 3me cl pour le service international.
Le SOE à la frontiere est composé de cinq voiture: il y à aussi le fougon sncf
Calais M.me - Beograd.
Qu'elle est votre pensèe? Salut. Stefano
FERMOD
Bavard

Publié: Lun 21 Mai 2018, 23:17 
Très très intéressant et réaliste ! :applause: :D

Un liaison Trieste - Vienne à cette époque de l'histoire est quelque chose de parfaitement logique, toujours dans la continuation de l'histoire et du Südbahn !

Ces multiples tranches et manoeuvres sont fascinantes ! :coeur1:
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 23:40 
Malheureusement, c'est tout ce que j'ai découvert en lisant le calendrier FS mis à disposition par la Fondation FS. Pour en savoir plus, un manuel des compositions hivernales de 1950 serait nécessaire, mais je ne l'ai pas.
Pendant des années nous avons regardé avec d'autres fans pour ces manuels qui ne sont pas disponibles même dans les Archives FS de Roma. Stefano
FERMOD
Bavard

Publié: Mar 22 Mai 2018, 06:46 
Et c'est déjà très bien ! :applause:

C'est sympa, d'avoir déniché cette voiture - très probablement - autrichienne !

Ainsi, nous avons la composition suivante depuis la machine au départ de Trieste :
- CIWL type Z,
- DEV A2 1/2 B6 (couple inséparable),
- voiture MÁV Gênes - Budapest,
- voiture ÖBB Trieste - Vienne,
- fourgon Calais - Belgrade.

La MÁV et l'ÖBB sont détachées à Ljubljana ou, plus loin, à Zidani, en attendant qu'un train en provenance du Sud passe les chercher ?
Chouchou Loco
Intarissable !

Publié: Mar 22 Mai 2018, 08:47 
Bonjour Bruno,

Au vu de mes connaissances sur l’ex secteur yougoslave, ce train du sud ne corrrespondrait il pas à un RIJEKA-VIENNE?.

A +

STEPH
34rugb
Éloquent

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue