Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 15 Jan 2018, 14:46 
Bonjour à tous .

Petite intervention destinée simplement à illustrer les propos tenus plus haut , à propos des 140 de construction française appartenant aux TCDD , assurant les relais traction en gare de Pythion .

En Août 1976 , dans cette gare et de nuit , j'ai assisté à un relais traction sur un train se dirigeant vers la Turquie , ce dernier n'étant pas "l'Orient-Express" bien entendu .
J'ai d'ailleurs continué ma route avec ce train pour me rendre à Istanbul (1).

La locomotive qui a repris le train en remplacement du diesel grec était justement une de ces petites 140 "Batignolles" de construction française , série 45.500 des TCDD , amenant notre convoi jusqu'à Uzunköprü en Turquie .
Un diesel DE 24 a continué ensuite jusqu'à Halkali ou Istanbul , je ne me souviens plus !
La caténaire était déjà présente sur le tronçon Halkali/Istanbul .

J'ai fait une photo de ces 140 françaises à Uzunköprü en Août 1979 et à cette époque , elles ne se rendaient plus en Grèce .
La dernière fois que j'ai vu ces machines , c'était en 1980 mais cela ne veut pas dire qu'elles aient été réformées juste après !

Image
Uzunköprü en Août 1979 où manoeuvre une 45.500 des TCDD .

Phil .
(1) Sacrée ambiance dans ce train !!
Les toilettes méritaient d'être vues à défaut d'être utilisées !!! :shock: :shock:
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1667
Inscrit le: Ven 18 Nov 2011, 00:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Lun 15 Jan 2018, 19:15 
Voici la 45510 en 1955, celle là meme de la photo de Jack Birns publié plus haut. Elle est plus pimpante que la 45515 en 1979 ci dessus et elle a encore son réchauffeur ACFI.
Image
Photo Alan Swale - avec autorisation.
Avatar de l’utilisateur
demiryolu
Bavard
 
Messages: 50
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 15:15
Localisation: Paris

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 17 Jan 2018, 21:36 
Je reviens sur le sujet des 691 pour vous montrer un modèle très peu connu vu que ne furent produits que 300 examplaires par Fulgurex/KMT (firme japonaise) en 1962 (ou '63) et que dans quelque publication est erronément indiquée comme production Tenshodo

Image
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3729
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 14:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 23:26 
Bonsoir Franco,
es-tu sûr que la loco ne vient pas de chez Tenshodo?
J'ai eu cette 691, mais puisque je ne la trouvais pas, je me souviens d'avoir écrit à la firme Tenshodo pour en avoir une.
Mais la réponse a été: "pour nos articles nous vous prions de vous adresser à la firme Fulgurex".
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Fécond
 
Messages: 571
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 20:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 12:25 
Je dois dire d'abord que pour des banales questions de porte monnaie :wink: (Je crois qu'à sa sortie le prix de ce modèle fusse proche à celui d'une Fiat 500 et aujourd'hui il tourne autour des 600 Euros - source "baie") je n'ai jamais pu etre client de ces firmes donc je ne connais qu très peu de leur histoire. De memoire y fut une sorte de "fusion" lors de la fermeture de Metropolitan mais je n'ai pas des infos precises.
La plupart des modelistes italiens se base sur la publication d'où j'ai tiré la photo (Ferrovie e treni in miniatura ed. De Agostini) où effectivement elle est attribuée à Tenshodo mais faisant des recherches je suis tombé sur le forum Duegi où on parle de Fulgurex et effectivement les traces emmenent de ce cotè la. :D
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3729
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 14:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 13:04 
Selon le guide sur Fulgurex, Metropolitan et Lemaco par Rittech le Gr 691 a été fait en 1963 avec un prix initial de 300 Sfr. Le numéro de catalogue était 2001 et un total de 300 ont été faites par KMT du Japon.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
Avatar de l’utilisateur
sncf231e
Papotier
 
Messages: 173
Inscrit le: Mer 17 Fév 2016, 13:45
Localisation: Pays-Bas
Âge: 67
Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 14:43 
Concernant la GR 691 des FS en H0, la liste de prix du 1er février 1967 la répertorie encore ( !) sous numéro 2001. Le modèle en livrée noire est encore vendu pour CHF 300.00. Cependant, il est directement répertorié sous les produits Fulgurex propres et non sous KTM (ce n’est pas KMT comme indiqué à tort par sncf231e) , ou à la première page du tarif sous Tenshodo. Je ne suis pas sûr que ce dit l’opuscule de Rittech S.A. soit l’absolue vérité, car on y trouve plusieurs erreurs !
Voici la page 2 du tarif 1967, réduite pour figurer sur le forum.
Image
Simonius
Simonius
Disert
 
Messages: 426
Inscrit le: Jeu 25 Août 2005, 18:54
Localisation: Suisse
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 15:55 
Avez-vous une raison de douter de ma déclaration que c'est KMT? Il y a plus de locomotives Fulgurex fabriquées par KMT dans H0 comme le SBB "Tigerli". KMT (KUMATA) et KTM (KATSUMI) sont deux fabricants de trains en laiton japonais différents.
Cordialement
Fred
Mon site internet: sncf231e.nl
Avatar de l’utilisateur
sncf231e
Papotier
 
Messages: 173
Inscrit le: Mer 17 Fév 2016, 13:45
Localisation: Pays-Bas
Âge: 67
Echelle pratiquée: 1 0 H0 S
Prénom: Fred
Club: TCS

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 23:05 
Suite du récapitulatif des machines HO en charge du train :

De Venise à Monfalcone, la Gr685 est la neuvième machine du SOE, depuis Calais :

La Gr685 OsKar :
Image

Une Gr691 est aussi possible, notamment après qu'elles aient été repoussées par l'électrification de la plaine du Pô.
De façon idéale, nous devrions avoir une Gr683.
A quoi ressemble une Gr683 ?
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 23:29 
De Monfalcon à Trieste, et de Trieste, jusqu'en Yougoslavie, la ligne est déjà électrifiée en 3000V, ceci est l'occasion de quelques relais machines supplémentaire !

Ainsi, voici la dixième machine. Une E626 :

Image

Faite par LE modèles, un très bon rapport qualité/prix !
Fonctionnement parfait, modèle très fin.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 23:39 
Honnêtement, Bruno, si tu peux nous éviter la 683, on t'en saura gré... Comme dirait Eric, quelle horreur ! :mdr2: Belle collection en tous cas !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 8896
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 21:07
Localisation: Paris
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 23:44 
A Trieste, la gare est terminus. Un changement de sens s'impose, évidemment.
Y a-t-il changement de machine ou simplement une remise en tête, on ne sait pas. La machine n'ayant pas besoin d'être retournée, la chose est assez simple.

Au niveau manœuvres, cela revient à une ONZIEME MACHINE de Trieste à Sezana, frontière yougoslave (Slovénie, de nos jours).
Dans notre cas, il s'agira seulement d'une remise en tête !

En 1950, la rame semble réduite à seulement trois voitures :
- Le fourgon Calais - Belgrade,
- La voiture CIWL,
- La DEV A2 1/2 B6.
La faiblesse des échanges économiques entre l'Est et l'Ouest se fait sentir ! :mort:
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Jan 2018, 23:52 
En tous cas, pour simuler la circulation de tout ça, il faudrait qu'un club disposant d'un grand réseau équipé d'une gare terminus veuille bien m'accueillir, si tu vois ce que je veux dire... :siffle:

Un soirée sera très très loin de suffire. (re) :siffle:
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 20 Jan 2018, 14:52 
Tu sais bien que c'est open bar !! :mdr2:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 8896
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 21:07
Localisation: Paris
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 20 Jan 2018, 20:23 
Ainsi que déjà évoqué en page 14, le SOE continue en traction électrique de Sezana à Postojna sous caténaire 3000 Volts dans la partie anciennement italienne où s'arrête l'électrification.

VincentLB avait extrait cette carte de l'Atlas des chemins de fer italiens et slovènes
Image

C'est le long de cette voie ferrée incroyablement tortueuse que le SOE poursuit sa route au crochet d'une E361 des JDZ yougoslave, qui n'est rien d'autre qu'une E626 italienne cédée pour dommage de guerre.

Cette douzième machine à prendre le SOE en compte ne peut être illustrée car elle n'a pas encore été reproduite par LE models.
Elle correspondrait à des machines de la première série.
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5560
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)