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Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 08 Avr 2017, 15:47 
Revenons-en à la traversée du nord de la Grèce par le SOE. Voici la machine qui sera en charge du train :

Image
(photo trouvée par Pierre B sur le forum LR Presse. Je ne retrouve malheureusement pas le lien d'origine)

Sa reproduction en HO fera l'affaire avec la Roco :D :

Image

Il s'agit ici de la version italienne. Dans les années '50, l'Italie a revendu plusieurs ce ces machines à la Grèce.
En attendant mieux, c'est cette GR736 qui fera l'affaire pour assurer la liaison entre la Bulgarie et la Turquie. 8)
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Chouchou Loco
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Sam 08 Avr 2017, 22:15 
Je crains de casser l’ambiance. :|

Cette locomotive italienne Roco est une excellente base pour en faire une locomotive grecque, mais pas sur l'itinéraire vers Istanbul en 1950.
Ces locomotives grecques Θγ (Thêta-Gamma) étaient par contre en service entre Gevgelija / Гевгелија, gare frontière yougoslave en Macédoine, et Thessalonique / Θεσσαλονίκη (branche Athènes du Simplon Orient Express).

En 1950 la ligne entre Svilengrad / Свиленград, gare frontière bulgare, et Uzunköprü, gare frontière turque, n'était pas encore exploitée par les chemins de fer grecs. Jusqu'à la fin de 1953 elle était exploitée par le CFFH Chemin de fer Franco-Hellenique, qui exploitait aussi la ligne jusqu'à Alexandroupolis / Αλεξανδρούπολις.

Les principales locomotives des CFFH étaient les 259 à 262, ex 241 à 262 des Chemins de fer Orientaux (CO), des 140 construites en 1924/27 en France par la Société de Construction des Batignolles et par Schneider (Le Creusot).
Les 18 autres locomotives ex 241 à 262 des Chemins de fer Orientaux (CO) devinrent les 45.501 à 45.518 des TCDD chemins de fers turcs.

D'après Werner Sölch, dans Orient-Express (Alba Buchverlag, Düsseldorf, 1974), en 1949 les locomotives turques étaient aussi utilisées sur la partie grecque du parcours, peut-être un genre de pool avec les locomotives similaires des CFFH. Ceci expliquerait l'absence des photos de locomotive grecque dans le reportage de Jack Birns, malgré de nombreuses photos de voitures et wagons grecs.

On voit la 45.518 TCDD dans le reportage :

Image
Photo Jack Birns, LIFE

Image
Photo Jack Birns, LIFE
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Pierre B
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 09 Avr 2017, 02:50 
Ouais, mais là, ça va pas aller !
On n'est pas près de voir cette petite 130 en HO ! :?

Pour la partie turque, j'ai prévu une BR58 ou une BR52 "turquicisée", ça c'est possible.

Penses-tu que la partie grecque n'était pas exploitée par les grecques ?
Les CFFH n'auraient-ils disposé que d'un seul type de machine ??? :gne:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 09 Avr 2017, 09:52 
Sur la photo prise en Grèce, notez le wagon STEF à l'arrière-plan !
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 09 Avr 2017, 21:20 
Chouchou Loco a écrit:Ouais, mais là, ça va pas aller !
On n'est pas près de voir cette petite 130 en HO ! :?
Pour la partie turque, j'ai prévu une BR58 ou une BR52 "turquicisée", ça c'est possible.
Penses-tu que la partie grecque n'était pas exploitée par les grecques ?
Les CFFH n'auraient-ils disposé que d'un seul type de machine ??? :gne:

Le matériel moteur utilisé sur cette ligne, ainsi que d'autres caractéristiques typiques de la ligne sont intimement liés à l'histoire de cette région.

La ligne Plovdiv - Edirne - Istanbul, ainsi que la branche jusqu'à Alexandroupolis, fut construite et exploitée par les Chemins de fer Orientaux (CO). A l'époque, l'ensemble de cette région, appelée Thrace, faisait partie de l'Empire Ottoman. Le directeur et propriétaire des CO était le Baron Maurice de Hirsch, et le siège de la société était à Paris. La partie grecque de la ligne qui nous intéresse n'est devenue grecque qu'en 1919 (traité de Neuilly).

Les locomotives des CO étaient principalement de construction allemande, mais aussi cette série de 22 locomotives 140 de construction française. Ces 140, construites de 1924 à 1927 étaient les locomotives les plus modernes des CO.

De 1929 à 1953 la partie grecque de la ligne fut exploitée par le Chemin de fer Franco-Hellenique (CFFH), avec le matériel hérité des CO, à l'exception de deux locomotives 050 livrées d’occasion par la SNCF en 1950 (ex 050 A PLM, devenues Kβ aux chemins de fer grecs).
Les CO disparurent définitivement en 1936, la partie turque de la ligne fut nationalisée le 1er janvier 1937, et depuis est exploitée par les TCDD.

Je n'ai pas de preuves de l'utilisation de locomotives 56.9 (cf. G12, BR 58 allemandes) en Turquie d'Europe, par contre aucun problème pour les 56.5 TCDD (56501 à 56553) (cf. BR 52 allemandes).

Quelques locomotives 45.5, les 140 de construction française, étaient encore en activité en 1982 :

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Alpullu, le 28 août 1982. Photo Pierre B

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Alpullu, le 28 août 1982. Photo Pierre B

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Alpullu, le 28 août 1982. Photo Pierre B

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Alpullu, le 28 août 1982. Photo Pierre B

Toujours dans la région :

Image
(photo Jürgen Reichmann) Pithion, en Grèce, et

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Uzunköprü, en Turquie (à quelques km de Pithion). Photo Jürgen Reichmann.

Ces deux gares, dont les bâtiments sont quasi identiques, furent construites par la « Compagnie du Chemin de Fer Ottoman Jonction Salonique - Constantinople SA » (une société aux capitaux franco-belges). Les rapports historiques entre les CO et la Compagnie du Chemin de Fer Ottoman Jonction Salonique - Constantinople SA dépassent un peu le cadre du fil, et nécessiteraient éventuellement un livre, d'autant plus qu'il y a un lien avec la Société de Construction des Batignolles, à qui furent commandées les petites 140 du Simplon Orient Express.
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Dim 09 Avr 2017, 22:43 
Encyclopédique ! :applause: :shock: :D
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Mai 2017, 17:56 
Comme le temps passe !

J'ai enfin récupéré ma 736 FS qui deviendra bientôt une type ɣ grecque.
Je pense à une redécoration légère et réversible.

Image

Malgré le très bon argumentaire ci-dessus de Pierre B, je pense utiliser cette machine sur au moins la moitié du trajet traversant le nord de la Grèce. Là ! :diable:

Si j'ai l'opportunité de représenter ce train dans une période plus récente, cette machine devenue grecque pourra effectivement être utilisée pour joindre Salonique à Athènes. :D
(nous disposons sur le forum d'une très belle compo du SOE de 1958 ; il sera intéressant de lui faire faire le même périple en utilisant probablement une bonne partie du matériel dont il est question sur ce sujet)
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Ven 19 Mai 2017, 18:06 
Pour rappel, voici la vraie locomotive :

Image

La version Roco :

Image
Image

Dans l'ensemble, cette locomotive a une ligne quelque peu hors du commun en Europe ! :shock:

J'avais, autrefois, déjà vu des photo de ce genre de machine, mais n'y avais pas prêté attention tellement il était peu probable de les voir un jour en reproduction HO.
En plus, elles correspondaient à des pays tellement lointains de ma prétention hexagonale de l'époque... :?
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 19 Juil 2017, 00:46 
.
GRANDE NOUVELLE CE SOIR !

Chouchou Loco a écrit:A Milano Centrale le train change de sens, puisque la gare est terminus.
Il perd aussi 40% de ses voitures qui avaient Milano pour destination (certaines s'étaient déjà arrêtées en Suisse avant le tunnel du Simplon).

C'est une GR691 qui prend le relai en attendant l'électrification de la plaine du Pô.
La machine conduira le train jusqu'à Venise.
Image
A défaut d'autre chose, cette GR691 Rivarossi fait l'affaire, bien qu'elle ne soit pas exactement à l'échelle.
Il a existé plusieurs versions de cette machine HO. La plus ancienne avait son énorme moteur électrique dans la cabine, selon la tradition Riva de l'époque.
Très intelligemment, Riva nous avait réédité vers 1995 une version améliorée en mettant le moteur dans le tender et en transmettant l'effort de traction à la machine à travers un arbre de transmission très discret. Une solution plutôt élégante...
Référence 1168, en attendant que Riva Hornby la réédite peut être un jour selon les normes actuelles... :coeur1:

La même bien plus joliment reproduite que ma Riva :
Image
Marque TopTrain. Modèle vendu "seulement" 1800€ quand elle était encore disponible... :?

Si Hornby Riva pouvait nous la reproduire dans la foulée de la 241P, ce serait bien ! :siffle:

Photo issues du "Märklinfan".

Super !!!

Cette "petite horreur" de Gr 691 rivarossi d'une autre époque va pouvoir être remplacée par une reproduction de qualité actuelle !

Image

Cette annonce surprise de la part d'OsKar est, pour moi, le scoop de la soirée !
- La Riva (hors d'âge) n'avait comme mérite que celui d'exister (pas à l'échelle, reproduction manquant de finesse, fonctionnement très moyen)
- La Top Train est introuvable et hors de prix. De plus elle a très mauvaise réputation dans l'hypothèse d'une exploitation !

- Pour avoir déjà deux machines à vapeur FS d'OsKar, j'ai pleinement confiance, car je suis très satisfait de leur finesse, de leur fonctionnement et de capacité de traction.

C'est un peu cher (429€), mais le prix est en adéquation avec le marché et le niveau de qualité du modèle. :coeur1:

Hop ! C'est commandé ! :coeur2:
Livraison des modèles chez les marchands : la semaine prochaine !
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 19 Juil 2017, 01:22 
Un "non maquettiste" heureux ! Ça fait plaisir ! :applause:
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 19 Juil 2017, 11:43 
.
Merci, Gibi, de partager mon enthousiasme ! :D

La vraie locomotive n'a semble-t-il pas été une formidable réussite, mais elle a tout de même marqué les esprits, probablement par sa "majesté". Elle a aussi battu un record de vitesse à 150km/h.

De plus, il n'y a pas eu beaucoup de Pacific en Italie, c'est d'ailleurs la seule que je connaisse.

On peut le comprendre, car l'Italie, avec ses montagnes est venue rapidement à l'électricité. On peut imaginer que les besoins de puissance sur les lignes non électrifiées ne nécessitait, dès lors, que des machines de moyenne puissance (type 131 extrêmement nombreuses ou 140).


Chouchou Loco a écrit:On retrouve ce fourgon italien dans la rame, au moins jusqu'en 1957 :
Image
Simplon-Orient-Express Istanbul/ Athens - Paris, FS Pacific class 691, near San Giorgio di Nogaro, Italy, 1957 (Wolfgang Messerschmidt)

Dans le sens Milano - Venezia, il semble qu'il soit bien en queue, puisqu'il est en tête sur cette photo.
En fait, on peut penser qu'il s'agit tout simplement d'un fourgon postal qui alimente les villes italiennes situées sur son parcourt jusqu'à Trieste, tout simplement...

En deuxième position, on voit ce qui pourrait être encore la voiture lit CIWL 3314 que nous voyons sur les photo précédente ! :D

En tête, une Gr691, une Pacific italienne plutôt belle, mais qui semble avoir eu des performances relativement modestes pour sa taille, d'après ce qu'on peut en lire.


En 1950, thème du présent sujet, cette Grande 691 tractait dans la plaine du Pô, seule région où la voie était suffisamment armée.
Dans notre cas, de Milano à Venezia.

En 1957 (photo ci-dessus), la plaine du Pô ayant été électrifiée, les Gr 691 ont été relogés plus à l'Est, entre Venezia et San Giorgio di Nogaro, un peu avant Trieste, où la zone était déjà électrifiée de longue date.

Cette Gr 691 OsKar retrouvera donc un emploi pour représenter ce Simplon Orient Express en 1957.
Ce sera l'objet d'un second reportage, dès que celui-ci sera enfin arrivé à Istanbul, le but final étant de faire circuler un même train sur l'ensemble de son parcours, mais aussi de le faire circuler à différentes époque ! :D
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Chouchou Loco
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Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Publié: Mer 19 Juil 2017, 23:09 
Les deux variantes présentée par Agomodel (une présentation grise "photographique" est aussi prévue en série limitée) :

Image
Avec lanternes électriques.

Image
Avec lanternes à pétrole.
Ce numéro de machine n°22 semble bien connu en Italie, puisque c'était également un des numéros retenu par Rivarossi à l'époque, notamment la dernière version produite. Peut-être que la machine réelle est conservée au musée...
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