Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon reseau TEN 2

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon reseau TEN 2

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 18:57 
Bsr .

Image

Malgré le calendrier, la météo n’a pas été très printanière et la construction du réseau a repris ses droits.
Toutes les aiguilles des garages inferieurs SUD et OUEST sont maintenant électrifiées et certains itinéraires déjà en place. Cela ne présente que peu d’intérêt visuel et je ne m’étends pas sur ce sujet.

Comme visible sur la photo, le garage EST inférieur possède maintenant toutes ses voies, 7 en tout permettant quelques 21 mètres de garage franc, principalement assigné aux rames FRET et wagons isolés.

Une 8e voie soulignée en violet est un tiroir de 290cm permettant le refoulement des rames voyageurs vers le garage inferieur OUEST. Cette voie tiroir est équipée d’une protection heurtoir avec zone de ralentissement pas très longue 30cm, mais cela suffira vue la vitesse en ce genre de manœuvre.

La ligne orange souligne l’emplacement de tiges filetées courtes qui apporteront le soutien intérieur au garage EST du niveau intermédiaire. Originellement prévu à 4 voies, ce garage ne sera que de 3 voies de 330 cm chaque, à utilisation mixte, rames fret et/ou voyageurs, flexibilité d'utilisation.

Si la météo continue à être aussi pourrie pendant l’été danois, les premiers tours de roues sont prévues en novembre.

A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Echelle pratiquée: HO Eur. ep. IV / V

Publié: Ven 16 Juin 2017, 20:30 
Bonjour

Je n'ai pas tout à fait la même approche avec mon réseau mais je suis absolument admiratif de l'ampleur du travail déjà accompli. Et toutes ces voies sont fascinantes, et on se prend à essayer de deviner les itinéraires possibles, etc.

Bravo et bon courage pour la suite
Mini Mod'
Sly06
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 17 Juin 2017, 20:07 
Bsr.

Merci Sly06 pour ce commentaire apprécié et encourageant.

J’ai peut-être l’avantage d’être retraité et donc d’avoir un emploi du temps plus flexible que quelqu’un en activité.

Il faut également, pour être très honnête, que je dise que j’ai mis plus de 6 mois de travaux sur ordinateur pour la préparation théorique, tracé des voies et menuiserie, et que mon expérience de modéliste moyen depuis l’âge de 10 ans (mon premier train) m’a permis de savoir où pouvaient être les pièges de la construction.

Le programme ordinateur utilisé n’est rien d’autre que PAINT .

Cela n’empêche cependant pas les erreurs, mais les effets sont rarement insurmontables.

Les itinéraires au niveau inférieur et intermédiaire du réseau sont surtout des accès aux différentes zones de garage, en traction ou en pousse/refoulement. J’attache une attention particulière au fait que les trains soient facilement accessibles et sur voie lorsque je veux les faire rouler, sans avoir à sortir tous les véhicules de leur emballage. D’où le nombre important de mètres de garage.

Sur la partie niveau supérieur du réseau qui elle sera décorée et exprimera l’ambiance du réseau, les itinéraires seront plus élaborés, surtout au niveau de l’épi d’entrée / sortie de la gare terminus et au niveau du dépôt mixte électrique / diesel. La vapeur ne sera probablement évoquée que par une machine en rénovation par un club local.

En tout cas, merci encore pour ce commentaire.
A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Mer 28 Juin 2017, 20:49 
Je l'ais trouvé :ange3:
Merci :wink:
Cordialement
Laurent
Laurent77
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Publié: Dim 22 Oct 2017, 14:05 
Un peu d’electricité .

La première partie d’électrification des aiguilles, celle des plans inferieur et intermédiaire est terminée. En analogique, que de câbles.

Avant de commencer la menuiserie du plan supérieur, je dois installer l’alimentation du courant de traction, et pourquoi pas étudier comment l’animation électrique du décor du réseau au plan supérieur, peut être en relation avec l’utilisation des voies ou zone de voies.

Le principe de base est simple. Un même interrupteur alimentant ou isolant une section de voie ou un ensemble de voies, doit pouvoir être utilisé pour éclairer ou éteindre des bâtiments ou activer des animations sur la partie décorée du réseau. C’est un peu le principe de l’alimentation des signaux, VL ou C selon que la section d’arrêt est alimentée ou non.

Les vieux systèmes ont souvent des avantages oubliés, et merci Fleischmann. Vous avez produit en son temps, l’interrupteur idéal pour mon but recherché. C’est à dire un interrupteur ayant une influence sur la voie, et sur les signaux, avec 2 alimentions séparées. Il s’agit de l’interrupteur réf. 615 ou 6921.

Le schéma ci-dessous montre comment l’utiliser. C’est un schéma de base que l’on pourra toujours améliorer, surtout lorsque appliqué au dépôt et à la gare principale.
Application possible , éclairage des zones en fonction de l’activité ferroviaire.

En fait ce petit interrupteur remplace un relai bi stable avec une commande directe.

Image

Faire cependant attention à l’ampérage, car l’interrupteur peut être amené à être sous tension pendant de longues périodes en alimentation AC. Les éclairages par LED sont recommandés.

EVITER les alimentations à quelque animation avec des moteurs .

A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Mer 08 Nov 2017, 12:26 
Tiroir avec zone de stationnement machine et protection de heurtoir .

Le sujet n’est pas nouveau, mais j’ai essayé d’améliorer les possibilités de jeu en installant une zone de stationnement ou d’attente entre la section de protection et le heurtoir.

Nous sommes en analogique, alors quels sont les avantages ?

La section S1 est la section de protection, la S2 la section de stationnement éventuel d’un élément moteur.

Les 2 sections sont ici montées sur une voie en tiroir dans la zone de garage des rames, zone où les manœuvres sont intenses et la forte rampe pour monter les rames au niveau supérieur impose parfois une double traction réelle.

D’où la nécessité d’avoir une zone où la flexibilité d’exploitation est au maximum. Pour cela également les sections sont de 75cm chacune, permettant ainsi d’avoir 2 RGP.

Avec ce montage, S1 est toujours sous tension pour sortir du tiroir, alors que S2 ne peut être alimentée que si S1 est elle-même alimentée par la fermeture de l’interrupteur.

Ainsi avec l’interrupteur S1 ouvert, les sections S1 et S2 sont toujours protégées et une rame peut être manœuvrée AV AR. (Conf. 01 )

Avec l’interrupteur S1 fermé et l’interrupteur S2 ouvert, une machine peut approcher une autre machine à l’arrêt sur S2. L’inverse est valable pour la séparation de 2 machines. (Conf. 02)

Si S2 est fermé et S1 ouvert, une machine en stationnement sur la section S2 peut alors remonter vers la zone toujours sous tension puisque la section S1 est en conf 01.

Avec les 2 interrupteurs S1 et S2 fermés, les 2 sections sont sous tensions quel que soit le sens de la marche et nous avons alors une UM. (Conf 04)

Les câblages AC n’existent que pour donner une animation décor et un retour d’information visuel.

Image

A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Sam 11 Nov 2017, 15:38 
Le plan supérieur.

Une étape importante a été franchie aujourd’hui. Toute l’électricité des niveaux inferieur et intermédiaire est terminée et vérifiée. Il est important que tout fonctionne avant que l’on commence à recouvrir.

L’espace entre les 2 niveaux principaux est de 32 cm. Cela permet de garder un accès relativement aisé à l’ensemble du niveau inférieur et au niveau intermédiaire.

Certains peuvent penser que cela est beaucoup et influe sur l’esthétique générale du réseau, et je leur donne raison, mais je me suis souvenu de la remarque d’un ami modéliste qui me disait. : « Prévois une grande souplesse de déplacement auprès de ton train pour compenser avec l’age la perte de souplesse de tes articulations ».

Ayant commencé TEN 2 à près de 70 ans, je ne peux que le remercier du conseil.

Image

Le plan supérieur est de ce fait relativement haut, 115 cm au-dessus du sol. La ligne blanche sur la photo est une simulation de la rampe pour joindre le niveau inférieur.

Un éclairage par LED sera cependant requis entre les niveaux.

Image

La 3e plaque manque sur la droite. Ceci est volontairement temporaire, car une plaque tournante à encastrer est prévue, mais son emplacement n'est pas encore déterminé au cm près. Alors prudence .

A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 12 Nov 2017, 17:32 
Un appel à l’aide.

Problème d’alimentation électrique VU 2 sens avec triangle de retournement.

Image

Le plan originel des voies a été légèrement modifié. L’épi d’entrée et de sortie d’Anneby ne se fera plus sur une voie double mais sur une section en VU. De fait le « cercle » est à 50% en voie double et a 50% en VU.

Le schéma ci-dessous reprend plus ou moins la configuration réelle.
Anneby a sa propre alimentation en A
Le dépôt en D
Le garage en G

La VU est alimentée par 1 relai lui-même alimenté par 2 transfos en polarisation opposée car ils alimentent chacun une voie de pleine ligne toujours sous la même tension et sens de marche.

Image

La TJD utilisée est une Fleischmann réf. 6065. Toutes les aiguilles sont des Fleischmann de la même série.

J’ai alors un doute sur mon schéma et souhaiterai que quelqu'un puisse me scanner la notice complète de cette TJD et me dise si mon montage est correct.

Je spécule en fait sur le besoin d'aimenter le 4 branches de TJD ou non , car le croisement de la VU doit etre possible pour le passage de A vers D OU G , et vice versa .

D’avance merci.

PS Petit detail , je n'y connais rien en electronique .
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Ven 17 Nov 2017, 17:16 
Essai de jonction.

Un essai à blanc de jonction entre la rampe et le plan supérieur s’est avéré plus compliqué que prévu. J’ai eu un problème de passage franc en hauteur.

La 1re photo montre la prédisposition initiale de telle que prévue sur le papier.
La rampe a été rallongée de 20cm .

Photo 01
Image

Mais très vite la rampe est apparue trop forte et il fallut en allonger la longueur de la partie visible et de surcroit considérer un saute-mouton.

La photo 02 explique mieux que tout commentaire.
Image
Photo 02

Cela donnera plus de relief au paysage.
A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Précédent

Retour vers Loco-Revue