Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon reseau TEN 2

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mon reseau TEN 2

Publié: Dim 19 Fév 2017, 16:35 
Je ne savais pas que le Nord Express était passé par la Fionie et le Jutland dès les années 50, mais c'est vrai que je ne me suis jamais trop intéressé à ce qui se passait avant la construction de la Fugleflugtslinie.
Le Nord Express mettait environ 16h quand je le prenais (j'étais petit, j'en ai de vagues souvenirs). Malgré le développement de la grande vitesse, on prend toujours au moins 13h et il n'est plus vraiment possible de faire le trajet de nuit.

Le ferry de Danlink était très grand. Il me semble avoir lu que c'était le plus long ferry ferroviaire du monde, ça permet d'envisager de longs trains dessus :)
M15003
Éloquent

Publié: Dim 19 Fév 2017, 17:33 
Bjr.

DANLINK

Les 2 ferries de la société DANLINK , Trekroner pour le Danemark et Øresund pour la Suède offraient chacun plus de 800 mètres de voies .

Ayant eu le plaisir de faire un aller / retour Copenhague Helsingborg à bord du Trekroner, je confirme qu’il était immense avec 5 voies. Il n’était pas homologué pour le transport de passagers.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Echelle pratiquée: HO Eur. ep. IV / V

Publié: Dim 19 Fév 2017, 18:02 
Bsr.

DANLINK
Je fais une petite parenthèse au sujet de mon fil car les ferries de DANLINK etaient une attraction exceptionnelle pour les enthousiastes de trains .Nous nous retrouvions souvent le WE pour l’escale de l’après midi .

Le lien ci-dessous , en danois , montre de belles photos des origines du projet jusqu’au dernier ferries

http://www.jernbanen.dk/artikler.php?artno=40
Le bateau
Image

Le plan des voies
Image

http://justferries.de/wp-content/upload ... cw_099.jpg
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Ven 24 Fév 2017, 22:04 
Bonjour.

Je commence à poser les voies liant les différents niveaux.

La circulation sur ces voies correspondra à 60/70 km, mais le rayon utiliser est de minimum 450mm hors parabole.

A votre avis, un devers est-il souhaitable ?

La norme Morop

http://www.morop.org/fr/normes/nem114_f.pdf

Informe d’un devers de max 1 mm.

Un tel devers est-il utile pour des voies cachées ?

D’avance merci.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 26 Fév 2017, 00:16 
Bjr.

Une première phase est terminée. Elle consistait à construire et raccorder les garages NORD et SUD et surtout à trouver une solution technique esthétique et pratique à la liaison entre ces garages au plan inferieur qui restera à l’état brut, avec la zone de circulation, qui elle sera décorée.

Les photos parlent plus qu’un long texte.

Image

Image

L’utilisation de tiges filetées a donné une très grande souplesse pour l’ajustement des pentes.
Néanmoins l’utilisation de joints métalliques a aidé à la mise à niveau très précise entre les différents éléments de menuiserie.

La pente la plus forte est de 3 degrés.

Image

L’ensemble des voies permet une souplesse de manœuvre avec l’existence de 3 voies de circulation/tiroir pour les manœuvres, vu que les circulations se feront soit en traction soit en pousse.

Image
Image
Image
Image

Chaque tiroir permet avec 3 mètres de voies en garage franc d’accueillir les rames de 8 voitures pour rejoindre les garages EST, inferieur et intermédiaire, soit 7 + 5 voies de 250cm ou plus.

L’ensemble des voies de garage NORD et SUD inferieur plus intermédiaire offre 39,5 m de voies en garage franc. Les voies des garages EST inferieur et intermédiaire ne sont pas encore construites, mais permettront le garage de 9 voies pour rames indéformables de 8 voitures .

L’utilisation des tiges permet d’obtenir une structure légère et malgré tout solide, même si l’alignement vertical impose une certaine précision.

Image

Afin d’être certain des équerres, j’ai dessiné sur chaque pièce de menuiserie l’emplacement exact de chaque piece haute sur les autres pièces bases .

Image

Des ILS seront en place aux points stratégiques pour la remise en place des aiguilles afin d’assurer les itinéraires les plus courants.

La longueur de l’ensemble des voies impose la présence de 4 « feeder » car je compte utiliser une vraie double traction pour les manœuvres.

La rame d’essai est un coffret Roco de la ligne Kiruna Narvik. Rien à voir avec le reste de mon matériel, juste un intérêt culturel.

Image

Des essais à vitesse moyenne ont démontré l’inutilité de devers.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Mar 28 Fév 2017, 18:41 
Bonjour.

PLANIFICATION SOURCES ELECTRIQUES & COMMANDES AIGUILLAGES

Avant d’entreprendre la suite de la menuiserie du plan supérieur, il est nécessaire de faire un point sur les installations électriques des niveaux inferieur et intermédiaires.

Le réseau est volontairement analogique. Cela impose une planification des sources d’énergie CC et CA, et surtout une planification des localisations. Un schéma certes exagéré, disproportionné permet de visualiser immédiatement le nombre et l’emplacement des circuits électriques. Facilement modifiables sur ordinateur, ils seront de grande utilité dans le futur pour les recherches de pannes.

Image

Le positionnement des transfos de traction (2 Titans type 807 0-16v 2,25A et 2 LGB 0-18v 0,5A) a été légèrement modifié de par l’encombrement des tiges non prévues pour la rampe.

Image

Les Titans serviront les circuits de pleine voie, les LGB le dépôt et la gare principale pour l'un , la descente au garages pour l'autre.

Le positionnement actuel donnera une plus grande souplesse de déplacement avec surtout, une vision de 290 degrés en ne tournant que très peu la tête. Un avantage certain.

2 autres transfos traditionnels Fleischmann placés à l’opposé alimenteront une petite gare en bout de VU et un EP.

La densité des voies et aiguilles et le manque de place m’ont prohibé des TCO. J’en suis donc revenu à l’ancienne méthode avec commande d’aiguilles et relais par boutons poussoirs. Important également de prévoir des marges.

Image

Soulignée en blanc une voie supplémentaire de 130 cm gagnée au plan du garage initial.

En tout 4 zones de commandes d’aiguilles sont prévues, toutes installées au niveau inférieur car ainsi à niveau d’homme debout ou assis. Cette disposition permet également d’avoir un niveau supérieur entièrement décoré sans interférence technique dans le décor.

Après cette lecture, certains penseront qu’il s’agit vraiment d’un réseau à l’ancienne. Et je comprendrais cette critique éventuelle. Mais je l’avoue, en tant que retraité modeste, je n’ai pas les moyens de digitaliser.

Avec ce fil, je souhaite seulement montrer que l’on peut vraiment faire quelque chose avec du matériel ancien et des programmes gratuits pour ordinateur tel Paint pour les croquis.

Cordialement.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Mer 01 Mars 2017, 15:50 
Attention à tes pentes. 3 degrés c'est 5% :!:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 01 Mars 2017, 19:00 
Bonsoir Alain.

Merci pour ton intérêt.

Pour moi, 3 degrés correspondent à une pente de 3,33%.
Je fais le calcul suivant ;

3 degrés divisés par 90 multipliés par 100.

Je fais une erreur ?

Calcul rapide , car je ne me souviens pas de la formule exacte .

C’est à cause de cette pente supérieure a 3% comme préconisée que les liaisons se feront avec une double traction.

Coté attelages à boucle ou Roco crampons, j’ai fait des essais et cela semble être bon.
A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 01:02 
Bonjour,

ça prend forme à grands pas :)

C'est vrai que le numérique est de plus en plus répandu, mais l'essentiel est de se faire plaisir, et puis l'équipement du matériel roulant en décodeur est d'un coût certain, et relativement malcommode si les machines ne sont pas récentes et donc sans prises normalisées.

La pente est égale à la tangente de l'angle.
La tangente est approximativement égale à l'angle lui-même exprimé en radian, pour les petits angles.
3° font (3/360)*2*pi = 0,0523 radian.
La calculatrice donne une tangente de 0,0524 pour 3°
3° font donc 5,24%.
Pour les attelages, je pense que les problèmes viennent plus des variations de déclivité, notamment aux transitions avec l'horizontale que de la valeur de la déclivité elle-même, le problème étant évidemment amplifié par d'éventuelles différences de hauteur ou d'inclinaison des attelages.

Bonne nuit et bonne continuation :-).
M15003
Éloquent

Publié: Jeu 02 Mars 2017, 14:05 
Bjr M15003.

Merci pour la formule de calcul de pente. C’était bien loin tout cela.
En effet, ma pente est au-dessus des 3% préconisés. Je vais essayer de la réduire a 4% avec un angle d’environ 2mn 30s, mais cela va être difficile de par le manque de place.

Les transitions horizontale/inclinaisons sont bien arrondies et ne posent pas de problème. C’est un point que j’avais pris en considération.

En tout cas merci.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 05 Mars 2017, 18:34 
Bjr.

SUPPORT DE CABLES & ORGANISATION DES CABLAGES.

Lors de la construction de mon premier réseau TEN I, j’avais construit une structure pour le support des câbles en utilisant des clips de câbles que j’avais cloués directement sous les plateaux selon un schéma redessiné, type quadrillages à l’équerre.

L’augmentation du nombre de câbles a vite dépassé la capacité prévue, et il m’a fallu trouvé une solution.

Le schéma du réseau actuel se présente comme ci-dessous.

Image

Des mini tasseaux de 33 x 15, en vert clair, maintiennent entre elles les différentes plaques des niveaux inferieur et supérieur. Leur emplacement permettra de laisser courir les câbles depuis toutes les parties de chaque niveau.

2 clips de maintien de câbles superposés assurent une capacité pour un bon nombre de câbles, d’autant que contrairement au dispositif ancien, les clips peuvent être installés de chaque côté du mini tasseau.

La préparation des tasseaux avant leur positionnement facilitera bien des taches futures.

Image

Il peut s’avérer que des câbles au trace non en équerre doivent traverser les tasseaux. Des orifices de 6 ou 8 millimètres sont prévus à cet égard pour éviter que les câbles pendent en dessous.

Aucun tasseau n’est prévu être en contact avec un autre. L’espace laissé libre est d’environ minimum 1 cm afin de laisser courir les câbles en passage direct.

Image

Voilà un moyen simple, ajustable d’avoir un câblage propre et où le suivi des câbles est toujours possible en vue directe.

La photo ci dessous est prise camera au sol .

Image

Le plateau inferieur est à 80cm du sol, ce qui permet une grande aisance pour l’élaboration des câblages et leur réparation.

Bien cordialement.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Lun 06 Mars 2017, 14:43 
Bjr.

M15003 écrivait.

Pour les attelages, je pense que les problèmes viennent plus des variations de déclivité, notamment aux transitions avec l'horizontale que de la valeur de la déclivité elle-même, le problème étant évidemment amplifié par d'éventuelles différences de hauteur ou d'inclinaison des attelages.

Les premiers passages que j’avais faits s’étaient avérés satisfaisants, mais les essais avaient été fait avec des voitures de fabrication récente, donc plus légères que des voitures plus lourdes, car de fabrication datant d’au moins 20 ans.

La transition du haut de la pente ne posa aucun problème avec les voitures anciennes. Par contre, la transition du bas avec tous les attelages en compression quand la machine était en tête de descente amena des déraillements.

J’ai dû donc adoucir cette transition en la relevant de 7ou 8 mm. Le bas de pente étant immédiatement suivi d’une courbe accentuait l’effet aux attelages.

Merci M15003.

Image

Avant

Image

Après

C’est peu visible en photo , mais l’amélioration est bien réelle.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 12 Mars 2017, 18:26 
Bjr.

Comme souvent lors de la construction d’un nouveau réseau, après une première partie de gros œuvre, vient le temps des études affinées sur le terrain/plateau.

Le premier élément avant de construire la menuiserie du garage intermédiaire NORD EST est l’épi d’entrée du garage inferieur NORD EST qui est mis en place.

La photo montre la voie de circulation/tiroir en provenance du garage NORD (en violet) et en mauve pointillé le tracé de l’accès à l’épi du garage intermédiaire.

Image

Le 2e élément est la mise en place des zones de commandes d’aiguillages.

Traditionnelle à base de boutons poussoir, il faut la concevoir afin d’avoir le meilleur accès et d’obtenir la meilleure vision en fonction des zones de jeu et des besoins du jeu.

La zone des relais sera volontairement d’accès direct sur le plateau inferieur dans un souci d’aisance à l’entretien et aux améliorations du réseau qui ont toujours lieu.

Image

Le 3e élément est venu du constat d’encombrement de l’épi d’entrée de la gare principale ANNEBY. Mon premier dessin théorique fait en « Paint » s’est avéré trop optimiste et n’a pas réussi l’examen de passage du programme CDM Rail. Avoir 2 croisements à 30 degrés prenait trop de place en largeur.

J’ai dû redessiner cette partie importante du réseau car c’est là que se feront beaucoup de manœuvres. Après plusieurs essais, le dernier ci-dessous semble être le bon.

Pour ne pas avoir de surprise, j’ai répertorié les différentes circulations et surtout les liaisons pour les changements de machines, le dépôt étant de l’autre cote du réseau.

Image

Cordialement .
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 19 Mars 2017, 15:17 
Bjr.

Une petite question double.

1 Quelle valeur mettriez-vous pour une résistance destinée à ralentir les trains avant une zone d’arrêt. La puissance maxi du transfo étant 16v, mais vu le profil du réseau, la tension ne sera jamais plus de 12v.

2 Si quelqu’un pouvait me faire un schéma de montage, j’apprécierais.

D’avance merci.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Sam 15 Avr 2017, 15:39 
Bonjour.

Une erreur profonde vite corrigée.

Printemps oblige, les activités jardinières ont récemment occupé une bonne partie de mes journées.

De retour sur le réseau, pendant que cela pousse hors de terre, j’ai utilisé un certain temps à l’électrification des aiguilles du niveau inférieur. Rien de bien intéressant à montrer en photos.

Par contre, je me suis aperçu d’une erreur profonde dans la conception de l’entrée et la sortie de la gare principale.

Mon premier réseau (TEN 1) était un réseau avec un épi d’aiguilles de chaque côté la gare principale. De ce fait, que les trains aient circulé sur voie pair ou impair n’avait aucune influence, les épis administrant entrée et sortie de la gare, de même que l’accès au dépôt et au garage souterrain permettaient une flexibilité totale des circulations.

Or sur le réseau actuel, la gare principale est une gare terminus, avec, faute de place, un seul accès en voie unique sur la double voie.

Une erreur de conception et mon manque d’expérience avec une gare terminus est bien visible a l’intérieur du cercle noir

Image

Un train sortant de la gare ne peut joindre la voie 1 en orange, sauf en contre sens, ce qui n’est pas le but recherché.

De même qu’un train circulant sur la voie 2 en vert ne peut entrer en gare que par refoulement. Ce n’est la non plus le but recherché.

La solution est venue de l’utilisation d’une forme de triangle de retournement.

Image

L’épi a été modifié avec l’ajout d’une voie reliant l’entrée de l’épi à la voie unique, permettant entrée et sortie de tous les trains quel que soit leur circulation sur voie pair ou impair. `L’apport d’un jeu d’aiguilles après changement de voies de circulation en voies de garage / stationnement et un bonus pour les saynètes en abords de gare.

Cette erreur m’a appris une chose. Malgré plus de 50 années de modélisme, l’on peut se tromper. Heureusement, j’ai découvert ma faute avant d’avoir déjà posé les voies.
A+
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue