Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon reseau TEN 2

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Mon reseau TEN 2

Publié: Dim 13 Nov 2016, 18:46 
Bonsoir.
J’ouvre un nouveau fil dans le but de partager la construction de mon 2e réseau. Mon premier a du être détruit suite à un déménagement imposé par la maladie.
La place disponible étant beaucoup plus restreinte que pour le premier réseau, celui-ci sera d’une toute autre nature avec 2 utilisations de VU pour maintenir un rayon minimum. Cela donnera une animation par automatisme.
Autre élément, le niveau inferieur sera un grand garage. C’est par celui-ci que je commencerais.
Si le plan théorique peut être réalisé, 3 grands ensembles.
• Une gare terminus avec un simili de Ferry. (j’y reviendrai)
• Un dépôt mixte électrique / diesel
• Une gare secondaire en fin de voie secondaire
• Une petite zone agricole avec silos et halle multifonctions
Le réseau sera analogue et traditionnel dans sa partie technique. Je n’ai pas une grande admiration pour l’électronique.
En photo, le trace linéaire.
A bientôt.
Pierre R
Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Echelle pratiquée: HO Eur. ep. IV / V

Re: Mon reseau TEN 2

Publié: Dim 13 Nov 2016, 18:54 
Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Mer 07 Déc 2016, 17:50 
Pierre R Savary a écrit:Image

Le plan du reseau a pris forme .
En piece jointe , le plan principal .
La voie double est reduite a une voie unique en 2 endroits pour cause de place et de rayons .

Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 29 Jan 2017, 22:57 
Bonsoir.
La menuiserie des plans inferieur et intermédiaire est maintenant terminée.
Le plan inferieur n’est qu’un garage pour les rames et est monté sur des pieds métalliques de 80 cm avec vis d’ajustement pour avoir un niveau absolument horizontal.

Le plan intermédiaire a 2 emplois.
• Il permet d’avoir une pente plus faible a la voie de jonction entre le niveau inférieur et supérieur notamment pour la descente au garage des rames complètes de 8 voitures, surtout en refoulement.
• Il donne une surface de garage supplémentaires pour les rames indéformables genres Rae Cisalpin

Les ajustements entre les plans sont assurés par des tiges filetées.

L’éclairage général au plafond est fourni par des spots LED orientables suédois (nom BÄVE)

Cordialement .

Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Lun 30 Jan 2017, 01:23 
Un terminal à ferry, ça me plaît ça :applause:

Sinon, je trouve le tracé un peu trop "plat de spaghetti" : des courbes amples et des raccordements paraboliques seraient déjà un plus ;-)
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Lun 30 Jan 2017, 10:38 
Bonjour TMB .

Je partage ton point de vue sur la notion de plat de spaghetti.

Dans mon premier message sur ce fil, je n’ai pas mentionné le type de réseau recherché. Il s’agit d’un réseau d’exploitation avec horaires, mais pour lequel la partie décor est limitée à celle des installations ferroviaires. Cette conception du jeu a été la mienne depuis mon plus jeune âge.

Pour cette raison, le dépôt et la gare principale sont mis en valeur au détriment du reste. Je mettrai plus tard sur le fil un plan plus détaillé du dépôt après finition du schéma actuel qui n’est qu’une première esquisse.

La partie Ferry est une évocation d’exploitation liée au jeu avec horaires. Je n’ai pas la place pour construire un port réel. Lors de l’exploitation, les rames sont retirées ou remises sur le réseau avant / après un séjour dans des meubles à tiroirs simulant les différents bateaux.

Les courbes sur le dessin sont en cercle à rayons fixes. Lors de la pose des voies, des entrées et sorties paraboliques sont prévues, pour une meilleure esthétique. Nous sommes bien d’accord.

Les schémas ont été créés en « Paint », programme ancien qui n’est pas très souple pour les représentations paraboliques.

Merci pour ton intérêt.
A+.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 05 Fév 2017, 00:20 
Bjr .

La construction du réseau avance doucement. Les étapes sont nombreuses, car même si les principes sont assez rapprochés de l’ancien réseau, je veux en éviter les erreurs.
La partie garage OUEST au niveau inférieur est maintenant installée. Elle est prévue accueillir les rames FRET mixtes et indéformables, telles la rame minéralière PKP qui vient en France, ou la rame de transport de charbon composée de wagons EF60, ou encore les rames STVA ou transport d’acier.

C’est la zone couverte avec des voies de 240 cm.

La zone ouverte offre des voies de 140 cm garage franc.

Image

L’ensemble des voies est en Fleischmann Model Gleis. Ce sont les voies de l’ancien réseau qui ont été soigneusement démontées puis remises en place selon le nouveau tracé après nettoyage pour enlever le ballast. Malheureusement certaines ont souffert, notamment au niveau des éclisses. Certaines sont à remplacer et un test de continuité électrique s’est avéré très utile.

Une V211 de la firme FRASCA a servi pour ces tests.

Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 05 Fév 2017, 09:25 
Merci pour cette évocation, qui répond aussi à la philosophie de mon réseau en cours de construction : un décor juste évoqué, concentration sur l'exploitation.

Sur ce réseau, pour éviter tout souci électrique, je comptais souder tous les rails de tous les coupons de voie. C'est exagéré ?
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Bavard

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 05 Fév 2017, 15:01 
Bonjour Philippe.

Pour répondre directement à ta question relative à l’alimentation électrique, j’avoue m’être également posé la question. Alimentation à chaque coupon de rail et cela est alors fastidieux, ou bien alors mise en place de « feeder » pour assurer la tension.

Certes les « feeders » ne règleront pas les problèmes d’éclisses, mais ils permettent tout de même une plus grande souplesse dans le cas remaniement d’alimentation en fonction de l’alimentation du réseau. Je ne pense pas au numérique, mais à l’analogique.

Certains préfèrent l’alimentation à chaque coupon de rail, et dans ce cas-là, l’utilisation de rail au mètre a ses avantages.

Je parle pour du HO, je ne sais pour le N.

Bien à toi.

PS. J’ai vécu 3 ans à Bruxelles dans ma jeunesse, Rue du Château près de la Basilique.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Lun 06 Fév 2017, 08:14 
Bonjour Pierre, souder n'est pas si difficile. J'envisage de souder "presque" tous les coupons. Je pourrai toujours ajouter une soudure par-ci par-là s'il y a des soucis d'alimentation à certains endroits.
N, Rocrail, Digikeijs
DeepPurple
Bavard

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Ven 10 Fév 2017, 12:20 
Bonjour.

Le projet initial d’accès direct et court du niveau supérieur au niveau intermédiaire s’est avéré laid et techniquement irréalisable. Comme dans la réalité, une pente trop forte a une influence sur la tension au crochet / accrochage, et les tètes harpons dont mes voitures et wagons sont équipés supportaient mal cette tension.

Il a donc fallu repenser l’accès au niveau intermédiaire en allongeant considérablement la longueur de la pente. La solution trouvée est de faire courir la voie en un grand aller-retour de près de 9 mètres. La pente moyenne est alors autour des 2%, ce qui ne pose plus aucun problème.

Une hélice était techniquement plus difficile à placer vue la place disponible.

Le schéma montre en violet le tracé approximatif de la pente.

En bleu les voies du plan supérieur, en gris les voies de garage du plan inférieur.

L’ajustement de la construction de la menuiserie est à base de tiges filetées.

Autre avantage, l’accès manuel aux voies du plan inférieur s’en trouve plus facile.

Cordialement.

Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 12 Fév 2017, 15:38 
Bjr .

La menuiserie de la longue pente de raccordement entre les niveaux supérieur et intermédiaire prend forme côté Nord et Est du réseau.

Le rayon choisi est de 450mm, permettant à tous les véhicules de circuler sans gêne, même le X2800 Roco qui requiert 420 mm. En général s’il passe tout passe.

Ce rayon est un peu serré mais en partie cachée et en fonction de la place disponible.

Image

La partie en double voie (en fait une VU après retour sur boucle) est à 2 niveaux distincts, expliquant la différence de hauteur des tiges filetées.

Image

L espace libre en fin de pente sera de 110 mm , bien superieur au gabarit recommandé .
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Sam 18 Fév 2017, 20:55 
Bsr.

Les éléments de la longue descente sont mis en place A BLANC. Cela permet d’avoir une première impression de la structure finale qui relie 4 niveaux entre eux.

Image

La menuiserie de la boucle couvrira en partie le garage Nord. Cet essai à blanc permettra d’évaluer la géométrie des voies, les tiges filetées pouvant entraver la régularité du garage.

Les voies au droit de la photo ne sont pas à leur emplacement définitif. Elles appartiennent au niveau supérieur et ne sont qu’une ébauche d’encombrement.

Image

Ce réseau est beaucoup plus petit que mon premier réseau TEN et mon enjeu principal est, en plus de l’exploitation, le garage des rames longues de 8 voitures et indéformables.

Pour cela, je recherche toujours de nouvelles surfaces longues pour garer ces rames. L’initiative de la longue descente avec boucle de retournement offre la possibilité de créer un garage intermédiaire de 4 à 8 voies
L’accès à ce garage sera par refoulement à mi pente.

Les lattes en haut des tiges de 8mm sont le soutien de base du niveau supérieur. 3 rangées sont prévues avec 50cm d’intervalle.

.Image
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Publié: Dim 19 Fév 2017, 01:01 
Bonsoir,
C'est un beau projet, il y a de quoi avoir une certaine animation, et aussi de quoi occuper les nuits d'hiver à Copenhague qui sont malgré tout assez longues. :wink:
Il est certainement possible de représenter un ferry sans représenter tout le port.
Dans mes lointains souvenirs, la gare de Korsør au Danemark, du moins celle qu'il y avait avant la déviation de la ligne pour la construction du pont remplaçant le ferry, était juste à côté des darses, contrairement aux autres grandes gares de ferry danoises, Nyborg et Rødby.
J'en ai trouvé quelques photos sur le net, que tu connais peut-être déjà :
Image (http://www.sporskiftet.dk)
Image (http://www.trains-worldexpresses.com)
Des rames indéformables de 8 voitures, pour un ferry, c'est très long (rien n'empêche d'imaginer des ferrys plus longs, ceci dit :), mais les manoeuvres pour retirer la loco de ligne et couper les rames en deux, voire laisser des voitures non directes à quai peuvent être intéressantes (ce n'est que mon avis)
Que signifie TEN ? Trans Euro Nuit ? tu fais revivre le Nord Express ? :ange:
M15003
Éloquent

Publié: Dim 19 Fév 2017, 12:55 
Bjr M15003.

Merci pour ton appreciation.

C’est vrai, un port pour ferries requiert beaucoup de place, et une évocation est la solution. Le nombre de voies nécessaires pour les manœuvres et la place à quai imposent presque autant de place que l’évocation d’un triage.

Certaines installations spécifiques seront évoquées face au BV ANNEBY avec la présence d’une goulotte comme sortie des voies du ferry. J’ai demandé à un ami maquettiste d’étudier la possibilité de construire la poupe du ferry TRE KRONER de l’ancienne société DANLINK. Si faisable, elle sera intégrée dans un petit module en bout de la goulotte.

Les marches prévues de/vers le ferry ne seront que des marches FRET, inspirées de DANLINK.

Oui, TEN est la reprise de sigle Trans Euro Nuit.

Non, je ne fais pas revivre le NORD EXPRESS, bien que ce train fût le plus long et le plus lourd jamais tracté par les DSB. Une composition très variée, du moins au départ de Copenhague.

La photo donne le détail horaire de ce train en 1951 comme porté sur l’affiche que j’utilise comme avatar.

Image

A l’époque il fallait 21 heures pour un Paris Copenhague.
Pierre R
Pierre R Savary
Hors hexagone

Suivant

Retour vers Loco-Revue