[REE] Attelages à aimants

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Phil23
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe

Re: [REE] Attelages à aimants

Message par Phil23 » mer. 30 mai 2018, 15:49

Bonjour,

Ayant intervenu sur ce sujet plusieurs fois, je peux vous dire que j'ai rencontré 2 fois Monsieur Chapelle lors d'expositions, je peux vous dire qu'il n'y a jamais eu de dénigrement et que nos conversations relatives à ces attelages ont toujours été très courtoises.
Monsieur Chapelle a eu en main ma rame capitole ROCO en mains et a constaté aussi le comportement "aléatoire" de ces attelages.

Mais toujours pas d'explication de sa part...

Quant à tout redémonter et à renvoyer au SAV, si l'idée est appréciable, il ne faut pas négliger avant le travail de démontage à faire sur toutes les voitures.

Philippe

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » mer. 30 mai 2018, 16:13

Labbe a écrit :une fois de plus , je me demande vraiment ce qui pousse certain a denigrer dans les forums, avant de poser la question a REE ,surtout quand on a affaire au meilleur SAVet de loin :roll:
+ 1.000.000.000.....

Augerd
Wagons en tout genre
Site Internet : http://augerdfr.free.fr/index.html

Message par Augerd » sam. 09 juin 2018, 18:18

bonjour à tous,

avant d'attaquer le montage sur des rames de banlieue (VB2N Vitrains, Doppelstock, etc...) j'ai fait le montage sur une ... 020 Jouef HOe :mdr:

l'a, y'a des pbm de prises de courant vraiment chian**** :roll:

bon, y'a eu qlq modif avant:
- montage d'un décodeur
- led dans le fanal avant
- reprise de la caisse de la machine
- montage de bogies preneur de courant sous la caisse du tender
- re peinture de l'ensemble
- etc...

et voila qlq photos tout fini :wink:

Image
Image
Image
Image

depuis, plus AUCUN plantage de l'ensemble, donc très content des ces attelages conducteur :applause:

Dominique :moi:
Fichiers joints
V14 2018-05-06 07 reduit.jpg
V14 2018-05-06 05 reduit.jpg
V14 2018-05-06 02 reduit.jpg
V14 2018-05-06 08 reduit.jpg
Il n'y a pas de chat ordinaire

Baygon_choco
Disert
Prénom : Nicolas
Club : AMFC Lyon Corbas

Message par Baygon_choco » jeu. 14 juin 2018, 15:32

Bonjour,

Je suis l'auteur du courrier des lecteurs. Je suis content de voir que je ne suis pas un cas isolé et que mon message a été utile pour d'autres modélisme.

Voici me contenu de mon échange avec mr Baude, libéré des parties de courtoisie. Forcément le courrier des lecteurs a du adapter un peu ma longue diatribe pour la synthétiser. Mais l'esprit y est.

Suite à la lecture du dernier LR, j'ai bien apprécié l'enthousiasme (partagé) de l'article concernant les attelages magnétiques REE et leurs promesses.

J'en ai acquis il y a quelques mois un paquet de 10 avec liaison électrique afin d'éclairer une rame corail Roco.
Disposition classique : une voiture captrice/transformatrice et les autres en utilisatrice du courant.
Chaque voiture dispose de son condensateur afin que la capacité totale de la rame soit proportionnelle à sa consommation.

Les attelages REE sont ici idéaux !
C'est à l'usage que j'ai remarqué des soucis de transmission du courant sur certaines portions de rame.
Après recherches, essais, retournements de voitures j'ai trouvé la cause : sur certains attelages , les faces de contact des aimants ne sont pas sur le meme plan de peu (moins d'un demi millimetre). Cela n'influe pas a priori sur les capacités de traction mais c'est suffisant pour empêcher le courant de passer.

Durant le roulement, avec les courbes, accéleration, etc... cela occasionne des connexion/déconnexions fréquentes et des arcs électriques entre les faces (vu les points d'impacts présents).

Loin de jeter la pierre a REE car je trouve ce produit génial et complètement dans son temps, je voulais pondérer un peu en apportant à l'article un retour d'expérience qui lui manque à l'echelle d'une rame de 4 à 8 voitures.

Dernier point, je leur trouve une capacité de traction un peu limite (a partir de 7-8 voitures, le fonctionnement de la loco doit être très doux sinon gare au décrochages ! Je précise que la voiture captrice est en tête de rame juste derrière la loco et raccordée à elle par un attelage harpon ou profi classique, sinon ca tire trop pour le magnétique REE)

A vous lire
Le train is good for you !

Trainalain
Bavard
Prénom : Alain
Site Internet : http://trainalain.free.fr

Message par Trainalain » jeu. 14 juin 2018, 17:28

Bonjour à tous,
J'étais déjà intervenu sur le forum, suite à des remarques de divers intervenants, qui m'avaient inquiétés sur la bonne tenue et conductivité des attelages magnétiques REE. J'en ai malgré tout acquis deux sachets de 8 (magnétiques et conducteurs), que j'utilise pour sécuriser la prise de courant de mes locos. J'alimente mes locos électriques en analogique par le pantographe et un rail, mais ayant malgré tout beaucoup de matériel ancien (Jouef de première génération : CC6505, 141R, 241P) qui ne sont pas reconnus pour avoir de bonne prise de courant, la première voiture ou le premier wagon de la rame sont des voiture/wagon capteurs. Précédemment, j'utilisais des mini connecteurs, bien qu'efficaces mais pas particulièrement esthétiques, j'avais trouvé la solution des attelages magnétiques et conducteurs géniale, alors j'en ai installé après un certain bricolage, le matériel JOUEF n'est pas équipé de NEM, j'ai donc adapté des boîtiers NEM à visser ou en résine de YD Models. Malgré cela, même si l'alignement vertical n'est pas exceptionnel, l'attelage magnétique assure bien sa fonction et je n'ai pas constaté de décrochage. Je suis équipé d'un système LADYBIRD qui gère la fonctionnement de toutes mes locomotives (accélération, freinage progressifs, fonctionnement en cantons sécurisés, pilotage des aiguillages, et signalisation fonctionnelle, etc.....) comme en DCC et je peux aussi avoir l'éclairage de mes trains à l’arrêt !!!! L'éclairage de mes voitures se fait bien sûr par lames de contact sur les essieux des voitures ce qui freine malgré tout les rames (aussi avec des anciennes voitures comme UIC, Inox, CIWL) qui n'ont pas des roulements comme LS Models, REE, ROCO, etc je ne constate pas de décrochage, avec démarrage en rampe et courbe (rames de 6 voitures et exceptionnellement 7 pour ma rame complète TEOZ)
Le captage du courant est aussi bien amélioré (plus de plantage suite a mauvaise prise de courant des essieux de la loco), l'esthétique est améliorée.

En conclusion je suis très satisfait de ces attelages magnétiques conducteurs REE.

Malheureusement le coût m’empêche d'équiper toutes mes voitures/wagons (fanaux fin de convoi pour ces derniers) en remplaçant les attelages soit harpon, soit goldorak

Trainalain
Bavard
Prénom : Alain
Site Internet : http://trainalain.free.fr

Message par Trainalain » jeu. 14 juin 2018, 17:29

Bonjour à tous,
J'étais déjà intervenu sur le forum, suite à des remarques de divers intervenants, qui m'avaient inquiétés sur la bonne tenue et conductivité des attelages magnétiques REE. J'en ai malgré tout acquis deux sachets de 8 (magnétiques et conducteurs), que j'utilise pour sécuriser la prise de courant de mes locos. J'alimente mes locos électriques en analogique par le pantographe et un rail, mais ayant malgré tout beaucoup de matériel ancien (Jouef de première génération : CC6505, 141R, 241P) qui ne sont pas reconnus pour avoir de bonne prise de courant, la première voiture ou le premier wagon de la rame sont des voiture/wagon capteurs. Précédemment, j'utilisais des mini connecteurs, bien qu'efficaces mais pas particulièrement esthétiques, j'avais trouvé la solution des attelages magnétiques et conducteurs géniale, alors j'en ai installé après un certain bricolage, le matériel JOUEF n'est pas équipé de NEM, j'ai donc adapté des boîtiers NEM à visser ou en résine de YD Models. Malgré cela, même si l'alignement vertical n'est pas exceptionnel, l'attelage magnétique assure bien sa fonction et je n'ai pas constaté de décrochage. Je suis équipé d'un système LADYBIRD qui gère la fonctionnement de toutes mes locomotives (accélération, freinage progressifs, fonctionnement en cantons sécurisés, pilotage des aiguillages, et signalisation fonctionnelle, etc.....) comme en DCC et je peux aussi avoir l'éclairage de mes trains à l’arrêt !!!! L'éclairage de mes voitures se fait bien sûr par lames de contact sur les essieux des voitures ce qui freine malgré tout les rames (aussi avec des anciennes voitures comme UIC, Inox, CIWL) qui n'ont pas des roulements comme LS Models, REE, ROCO, etc je ne constate pas de décrochage, avec démarrage en rampe et courbe (rames de 6 voitures et exceptionnellement 7 pour ma rame complète TEOZ)
Le captage du courant est aussi bien amélioré (plus de plantage suite a mauvaise prise de courant des essieux de la loco), l'esthétique est améliorée.

En conclusion je suis très satisfait de ces attelages magnétiques conducteurs REE.

Malheureusement le coût m’empêche d'équiper toutes mes voitures/wagons (fanaux fin de convoi pour ces derniers) en remplaçant les attelages soit harpon, soit goldorak

Baloo36
Fécond
Echelle pratiquée : ho

Message par Baloo36 » mer. 13 févr. 2019, 12:18

Bonjour
J'ai lu avec attention ce fil sur les attelages à aimant c'est vrai que c'est tres pratique surtout pour la continuité electrique, juste une question, ma rame TEE est équipée de lamelles pour l'éclairage des voitures , si je mets des attelages à aimants il me faut tout refaire et retirer les lamelles ?
Si oui ça vaut quand même le coup , juste un peu d'huile de coude
Merci

Tonton Jean
Prolixe
Site Internet : http://www.cffc-asso.fr/

Message par Tonton Jean » mer. 13 févr. 2019, 12:49

Comme ta rame est équipée en prises de courant, il suffit de mettre des attelages magnétiques non conducteurs.

Baloo36
Fécond

Message par Baloo36 » mer. 13 févr. 2019, 13:01

Merci tonton, j'ai vu qu'il y en avait sans le courant c'est ce qu'il me faut, les autres je les mettrai sur mes futures rames
Bonne journée

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » mer. 13 févr. 2019, 13:09

Baloo36 a écrit :Bonjour
J'ai lu avec attention ce fil sur les attelages à aimant c'est vrai que c'est tres pratique surtout pour la continuité electrique, juste une question, ma rame TEE est équipée de lamelles pour l'éclairage des voitures , si je mets des attelages à aimants il me faut tout refaire et retirer les lamelles ?
Si oui ça vaut quand même le coup , juste un peu d'huile de coude
Merci
Bonjour,
Si rien n'oblige effectivement à mettre des attelages conducteurs tout le long, le fait de mettre des attelages électriques tout en ayant les lamelles de contact sur chaque voiture permettrait d'améliorer la prise de courant

A voir, mais il ne faut pas non plus que le travail à réaliser soit trop complexe. Si l'éclairage des voitures contient un système de réserve d'énergie de type condensateur ou équivalent, alors il n'y a pas besoin de mettre des attelages automatiques.

Cordialement

Baloo36
Fécond

Message par Baloo36 » mer. 13 févr. 2019, 15:36

J'ai une rame Capitole en preparation, je mettrai des electriques dessus
Merci a tous

Répondre