[REE] Attelages à aimants

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

[REE] Attelages à aimants

Message par BR215 » sam. 05 nov. 2016, 15:01

Nouvel attelage REE Modèles

blog loco revue a écrit : Parmi les très nombreuses trouvailles dégottées à Railexpo, et que vous pourrez découvrir dans notre grand reportage de Loco-Revue 833 (sortie dans une petite quinzaine de jours), des attelages destinés au matériel H0, produits par REE.
Particularité : ces attelages (conformes aux normes NEM) sont liés par deux aimants, pouvant ainsi conduire deux polarité d'un courant électrique. Autre caractéristique intéressante : le prix, inférieur à 5 euros la paire !

Image
http://blog.e-train.fr/


Le système est ingénieux ! :applause: :applause:
Fichiers joints
IMG_6296.JPG
IMG_6296.JPG (25.81 Kio) Vu 8238 fois

Avatar du membre
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs
Messages : 6533
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 20:06
Echelle pratiquée : HO et N
Prénom : Jeremy
Club : ordre Jedi
Localisation : clermont ferrand
Âge : 31
Contact :

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Bob l'éponge N iste » sam. 05 nov. 2016, 15:15

J'ai hâte de voir quel sera l'écart entre les voitures lors de l'installation de ces attelages
Regiolis addict :)

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8110
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Deimos_epIV » sam. 05 nov. 2016, 15:19

Pourquoi serait il fondamentalement différent des autres attelages puisque qu'ils répondent à la NEM...

Par contre le flux magnétique doit être suffisamment costaud pour éviter les dételages dans les longues rames donc... Quand il faudra dételer il faudra tirer (très) fort! Simple supposition gratuite en l'absence de tout test. ;)
Amicalement

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Talgo350 » sam. 05 nov. 2016, 18:59

Pas forcément,c'est peut-être des électro-aimants :mrgreen:
Bon, ok :arrow:

Avatar du membre
Loustic
Prolixe
Messages : 1980
Enregistré le : ven. 08 sept. 2006, 18:50
Localisation : Un nordiste à Rouen
Âge : 53

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Loustic » sam. 05 nov. 2016, 22:00

Bob l'éponge N iste a écrit :J'ai hâte de voir quel sera l'écart entre les voitures lors de l'installation de ces attelages
Si j'ai bien compris, il y aura une gamme de différentes longueurs, pour s'adapter au rayon mini des réseaux destinataires. Les aimants supportent au moins une charge de dix voitures.
p87 addict

Sergio76
Fécond
Messages : 522
Enregistré le : lun. 05 juil. 2010, 14:37
Echelle pratiquée : HO
Âge : 63

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Sergio76 » sam. 05 nov. 2016, 22:11

Deimos_epIV a écrit :Pourquoi serait il fondamentalement différent des autres attelages puisque qu'ils répondent à la NEM...

Par contre le flux magnétique doit être suffisamment costaud pour éviter les dételages dans les longues rames donc... Quand il faudra dételer il faudra tirer (très) fort! Simple supposition gratuite en l'absence de tout test. ;)
Comme toi je crains un dételage brusque....
Cela semble ingénieux en effet ces aimants conducteurs mais comment cela réagit lorsque les attelages sont au-dessus d'un aimant permanent et non escamotable destiné à dételer les attelages Kadee???
Grand hâte moi aussi d'en faire le test ...et voir l'écart entre soufflets car norme NEM ou pas, REE s'est planté sur ce coup là.
le prix par ailleurs est séduisant.... Si en plus cela après les tests, il s'avérait être un attelage miracle ce serait le pied! La boutade de Talgo350 quelque part pourrait être une solution pour accrochages/décrochages en douceur avec des électro-aimants actionnés par un décodeur (oui un de + avec celui pour l'éclairage des rames :colere: ) mais ce ne serait pas le même prix...

Sergio76
Fécond
Messages : 522
Enregistré le : lun. 05 juil. 2010, 14:37
Echelle pratiquée : HO
Âge : 63

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Sergio76 » sam. 05 nov. 2016, 22:15

Loustic a écrit :
Bob l'éponge N iste a écrit :J'ai hâte de voir quel sera l'écart entre les voitures lors de l'installation de ces attelages
Si j'ai bien compris, il y aura une gamme de différentes longueurs, pour s'adapter au rayon mini des réseaux destinataires. Les aimants supportent au moins une charge de dix voitures.
Merci pour ces infos. Bien vu s'il y a différentes longueurs prévues. C'est pour le dételages, comme le soulignait Talgo350 plus que pour l'attelage que ce pose la question.
Bonne soirée

En ligne
Avatar du membre
jeanjean1064
Communicatif
Messages : 897
Enregistré le : sam. 19 mai 2012, 10:21
Echelle pratiquée : HO ep II PLM et IIIa
Prénom : Jean-Marie
Club : RMC71
Localisation : A 20 mètres de la ligne Impériale
Âge : 54

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par jeanjean1064 » sam. 05 nov. 2016, 22:39

Ce paraissent bien être des électro-aimants, sinon à quoi serviraient les fils qu'on voit sur la photo ?
Dans ce cas il faudra effectivement ajouter un décodeur fonction.
Vivement qu'on en sache un peu plus....

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Talgo350 » sam. 05 nov. 2016, 22:43

Apparemment à conduire le courant d'un wagon à l'autre sur 2 pôles (c'est écrit).
Il y a un autre problème : de toute évidence c'est du Neodyme, donc ça a une force inouïe, ça c'est vrai, mais surtout la force d'attirer tout ce qui peut trainer à proximité contenant du fer (limaille, rambardes perdues, etc...).Et les lames d'aiguilles ont intérêt à être bien fixées...et vérouillées :siffle:

A noter que ce n'est pas vraiment nouveau : mon train Lego de 1978 avait déjà des attelages aimantés.

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par BR215 » sam. 05 nov. 2016, 22:52

Je pense que REE a quand même tester le produit avant d'en faire l'annonce et de le commercialiser.
De là à attirer la limaille, les rambardes perdues , voir les lames d'aiguilles...tu ne crois pas que c'est un peu, voir beaucoup abusé là ??? :roll:
Pourquoi pas toute la voie tant que tu y es ? :mrgreen:
Les aimants sont suffisamment protégés par le plastique qui les entourent pour ne pas attirer les corps ferreux qui peuvent traîner sur la voie.
Modifié en dernier par BR215 le sam. 05 nov. 2016, 22:58, modifié 1 fois.

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Talgo350 » sam. 05 nov. 2016, 22:58

Quand un vendeur d'une machine d'occas t'a (bien) planqué un de ces super-aimants pour son réseau à base d'ILS préhistoriques, tu t'en aperçois en général très vite...mais un peu tard quand même.

Avatar du membre
BR215
Intarissable !
Messages : 14027
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010, 18:24
Prénom : Christian
Âge : 48

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par BR215 » sam. 05 nov. 2016, 23:01

L'aimant ou les aimants pour les ILS sont en principe positionnés plus bas que l'attelage (généralement sur le carter des bogies, quand c'est possible) au plus prés de l'ILS . Et ils sont bien plus gros que ceux montrés ici.

Talgo350
Prolixe
Messages : 1874
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Talgo350 » sam. 05 nov. 2016, 23:15

Ceux prévus par les fabricants, oui (Roco par ex).Par contre les Fleischmann sont déjà beaucoup trop gros pour passer sous les carters : ils sont donc abondamment collés à la cyano (le tube y passe) ailleurs.Mais tant qu'on reste dans les aimants vendus pour ça, on est dans la gamme "ferrite" pas très puissante, mais assez chére.
D'où l'idée de certains plus malins que les autres de remplacer par les néodymes vendus presque rien en Chine, mais pas vraiment faits pour ça : remplacer l'aimant du moteur Jouef, oui, mais mettre ça près des rails, c'est pas l'idéal.

D'ailleurs, si un ingénieur passe par là : existe t-il un moyen d'encapsuler un aimant de ce type pour le rendre directif (c'est dire le rendre inerte dans toutes les directions sauf une) avec des matériaux fins mais efficaces ?
Voilà une question qu'elle est bonne :gne:

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 59

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Chouchou Loco » sam. 05 nov. 2016, 23:37

Le cuivre...
Joueur oui, maquettiste non !

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21148
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Re: [REE] Rails Europ Express : les annonces nouveautés

Message par Roc » dim. 06 nov. 2016, 00:24

:?:
[center].[/center]

Répondre