"Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Messages : 11970
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 19:09
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©
Localisation : Quelque part en région 6...
Âge : 46

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Caliméro84 » ven. 11 nov. 2016, 21:50

surtout que nous :siffle: ... on n'en pense rien...de mal...des profs :ange3:
Ligne de touche et grillage...

Avatar du membre
Navello
Intarissable !
Messages : 4869
Enregistré le : dim. 02 mai 2010, 17:36
Prénom : Christian
Club : Les Méclents
Localisation : Rue de la Ceinture et des Bretelles

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Navello » dim. 13 nov. 2016, 11:54

Bonjour à tous,
voici un peu de menuiserie pour faire patienter les impatients :wink: .

Image

Image

Image

Pour mener à bien cette tâche qui n'est pas terminée, j'ai combiné porteurs en L et structure en treillis en m'inspirant de ce que Yann Baude a présenté dans le dernier LR. Au final, la structure est hyper légère et très rigide comme je le souhaitais.

Prochain épisode : pose des équerres qui vont soutenir la plateforme de voie (qui suivra dans la foulée).

Bon dimanche à tous et bien le bonjour de la Rue de la Ceinture et des Bretelles.
Désolé pour l'effet grand angle mais je n'ai pas beaucoup de recul une fois l'ensemble posé à son emplacement :siffle: .
Fichiers joints
16111301 Menuiserie.jpg
16111302 Menuiserie.jpg
16111303 Menuiserie.jpg
Mec... lent ? Méclent !!!

Avatar du membre
Bravigou
Intarissable !
Messages : 7944
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 17:16

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Bravigou » dim. 13 nov. 2016, 14:06

Fais gaffe à ton pin, ça commence à vriller vers la porte. Est il bien sec et as tu vérifié sa rectitude à l'achat? Ou alors c'est l'étagère qui vrille.
Ton bois devrait être entreposé dans ta pièce 5 à 6 semaines avant d'être contraint par les montages. Moi, j'dis ça, j'dis rien mais je préfère le ctp au pin pour cette raison.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Avatar du membre
Philippe de l'Est
Intarissable !
Messages : 3541
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014, 23:19
Echelle pratiquée : HO
Prénom : C'est pas De l'est
Âge : 68

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Philippe de l'Est » dim. 13 nov. 2016, 14:20

Le CTP c'est bien, mais Merlinrama ou Castoleroy ne coupe pas en dessous de 10 cm de large. Ca veut dire qu'il faut tout recouper soi-même.
Ce qui n'est pas le plus facile pour les longueurs !

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff

Avatar du membre
Roc
Promesse tenue
Messages : 21225
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2007, 12:51
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©
Localisation : Aude
Âge : 51

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Roc » dim. 13 nov. 2016, 14:30

Et puis quand je vois la tronche des panneaux de CTP chez Bricastomerlin, ça fait peur : les montagnes Russes sur les rayonnages, même en 16mm ! :mort:
[center].[/center]

Avatar du membre
Bravigou
Intarissable !
Messages : 7944
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 17:16

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Bravigou » dim. 13 nov. 2016, 16:23

Bon, aussi, y'a pas que ces deux enseignes, pour avoir quelque chose qui n'est pas forcement voilé à l'achat on peut faire les distributeurs des professionnels.
Perso, je prends chez Yvon bois qui est un gros fournisseur dans ma région et chez qui je vais choisir.
Reste à savoir ce qu'on veut comme matériau, du pas cher et on en a toujours pour son argent, ou un peu plus cher en demandant un compte "professionnel" et c'est de meilleure qualité. Maintenant on va pas faire la guerre pour ça.
Quant au prix des tasseaux dans les gsb, c'est un coût à se pendre. Perso, j'achète de la volige que je déligne dégauchis et rabote mais bon, j'aime bien le travail du bois.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Avatar du membre
Starbuck
Exubérant
Messages : 2781
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 20:56
Echelle pratiquée : Zéro US / HO US
Prénom : Jean-Marc
Club : Méclents du Jébobola
Site Internet : http://cmr.over-blog.com/
Localisation : Entre lavandin et génépi ...
Âge : 57

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Starbuck » dim. 13 nov. 2016, 16:48

Navello a écrit :Pour mener à bien cette tâche qui n'est pas terminée, j'ai combiné porteurs en L et structure en treillis en m'inspirant de ce que Yann Baude a présenté dans le dernier LR. Au final, la structure est hyper légère et très rigide comme je le souhaitais.
Intéressante méthode ... et beau boulot !
CMR G, W, P, B & S Div.

Avatar du membre
Navello
Intarissable !
Messages : 4869
Enregistré le : dim. 02 mai 2010, 17:36
Prénom : Christian
Club : Les Méclents
Localisation : Rue de la Ceinture et des Bretelles

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Navello » dim. 13 nov. 2016, 17:32

Un tasseau légèrement vrillé, un peu :siffle: d'inattention, un copain qui a l'œil :ange: ...
Je refais. L'avantage du système c'est qu'il est facile de corriger ses erreurs.
Maintenant, c'est mieux. Des photos... demain, parce que là, il fait nuit.
Mec... lent ? Méclent !!!

Avatar du membre
Bravigou
Intarissable !
Messages : 7944
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 17:16

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Bravigou » dim. 13 nov. 2016, 17:44

Toi, t'es un vrai pote
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Avatar du membre
Taniera
Intarissable !
Messages : 4975
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008, 03:51
Echelle pratiquée : HO - HOe
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Âge : 52

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Taniera » dim. 13 nov. 2016, 17:55

ia orana Christian,

Pour ce qui est du pin, si tu ne veux pas qu'il se vrille, la méthode la plus simple est de le contre-collé. C'est ce que j'ai fait sur mon réseau ...
Image
... Deux lambris collés l'un sur l'autre (vue à droite). Puis un coup de scie circulaire (résultat à gauche). Cela n'a jamais bougé :wink:

Par contre, je trouve ton montage pas très ... L-Girder. Pour rappel, le principe est le suivant ...
Image
L'idée est d'avoir deux poutres très rigides (d'où le profil en L) qui supportent des traverses secondaires. Ces dernières sont plutôt dessus les traverses (travail en pression). Sur les traverses secondaires sont fixées des chandelles qui supportent la plateforme de voie.

Les chandelles ressemblent à ceci ...
Image
... Et une fois posées, le résultat est le suivant ...
Image
Dans ta construction, les traverses secondaires sont sous les traverses porteuses (qui ne sont pas en L). De plus, la liaison traverse porteuse et traverse secondaire fait également office de support de plateforme de voie. Ce n'est pas dans l'esprit de la méthode. L’intérêt de dissocier les chandelles est qu'elles peuvent avoir la hauteur que tu souhaites, indépendamment de la structure :wink: .

Ceci dit, cela marche aussi vu que tu n'as pas un réseau immense et que la plateforme de voie est plane (zone industrielle).

Bonne continuation l'ami ... (je vais répondre ce matin à ton message en MP)
Fichiers joints
13-11-structure.jpg
13-11-principe du L-Girder.jpg
13-11-chandelles.JPG
13-11-chandelles2.JPG
Res non verba !!!

Avatar du membre
Jano74
Intarissable !
Messages : 3940
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006, 11:06
Echelle pratiquée : H0
Club : Sandwich B.L.T.
Site Internet : http://leferrovipathe.blogspot.com/
Localisation : La ville au Pays du Mont-Blanc
Âge : 47

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Jano74 » dim. 13 nov. 2016, 19:09

Starbuck a écrit : Intéressante méthode ... et beau boulot !
Puisqu'on te dit que c'est du pin! :ange: :mdr: :mdr:

Avatar du membre
Bravigou
Intarissable !
Messages : 7944
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 17:16

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Bravigou » dim. 13 nov. 2016, 19:11

Du pain?????
Mais c'est un peu plié

Mode ch...r on
Si tu n'as plus..........ton avatar enfin tu vois ce que je veux dire..... Pourquoi pas une simple planche sur cadre d'autant que tu n'as pas besoin d'épaisseur si tu mets des tirettes???
MC off

Vas voir ta boîte mail
Modifié en dernier par Bravigou le dim. 13 nov. 2016, 19:16, modifié 2 fois.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Avatar du membre
Jano74
Intarissable !
Messages : 3940
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006, 11:06
Echelle pratiquée : H0
Club : Sandwich B.L.T.
Site Internet : http://leferrovipathe.blogspot.com/
Localisation : La ville au Pays du Mont-Blanc
Âge : 47

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Jano74 » dim. 13 nov. 2016, 19:14

:mdr: :mdr: :mdr:
Toujours les mêmes qui pourrissent le fil! :ange3:




Image
Fichiers joints
dehors-1.gif
dehors-1.gif (529 Octets) Vu 1548 fois

Avatar du membre
Navello
Intarissable !
Messages : 4869
Enregistré le : dim. 02 mai 2010, 17:36
Prénom : Christian
Club : Les Méclents
Localisation : Rue de la Ceinture et des Bretelles

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Navello » jeu. 17 nov. 2016, 19:27

Bien le bonsoir de la Rue de la Ceinture et des Bretelles,

@ Taniera, merci pour tes tuyaux mais pour ce qui concerne mon projet, il serait peut-être un peu (trop ?) ambitieux de me lancer dans un tel travail de menuiserie. De plus, je ne suis matériellement pas équipé pour mener à bien ce genre d'ouvrage.
Pour autant, ta méthode est remarquable et je te félicite pour la qualité de ta réalisation.

@ Jano, ton bilan carbone s'aggrave et il est au plus mal !!! :mrgreen:
Pas bien pour un type qui vit au grand et bon air de la Haute-Savoie :siffle: :mdr2: ...

Bref, pain, peint, pin ou pas, des photos du boulot de la nouvelle menuiserie courant du week-end :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!

Avatar du membre
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Messages : 11970
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 19:09
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©
Localisation : Quelque part en région 6...
Âge : 46

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Message par Caliméro84 » jeu. 17 nov. 2016, 23:27

Lequel de ouiquende :ange3:
Ligne de touche et grillage...

Répondre