Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

"Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: "Rue de la Ceinture et des Bretelles" (en HO)

Publié: Mer 23 Août 2017, 15:54 
Ca prend forme tout ça.

Joli travail sur les heurtoirs :applause: :applause: :applause:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Mer 23 Août 2017, 18:00 
Y'a du mieux avec cette dernière photo du heurtoir, et les mousses et quelques herbes folles sur la toiture, ça l'fait. Merci Christian. :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 24 Août 2017, 11:24 
Très réaliste tes heurtoirs !
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Jeu 24 Août 2017, 12:58 
Salut les gars et merci pour vos petits messages.
@ Coco, venant de toi, je me dis que ces heurtoirs ne sont pas si choquants :siffle: .
Merci pour ton avis positif (et encore merci pour le CD que j'ai visionné :wink: :coeur2: ).

Ce matin, j'ai décidé de terminer la couleur des traverses.
Alors j'ai sorti les pinceaux et je les ai peinturlurées afin de préparer l'étape suivante, le ballastage, qui pourra commencer prochainement.
Pour être aussi réaliste que possible, j'ai adapté les couleurs selon qu'il s'agissait de peindre les traverses des voies des EP ou des voies principales.
Quelques images en (trop ?) gros plan pendant le séchage.

Image
Les traverses des voies principales sont couleur "brun traverses sombre". Base : Terre d'Ombre brûlée, Noir et Gris Ciment. Le ballast sera dans des tons de gris chaud.

Image
Les traverses de la voie de la halle à marchandises sont sur la même base de couleur avec en plus des reprises en dry-brush de Blanc et de Vert d'Oxyde pour le coté "vieilles traverses patinées par les années". Le ballast sera couleur sable.

Image
Même traitement pour la voie qui dessert l'EP 2 et les "Conserveries Jo Frais", mais en plus léger. Ballast couleur sable, idem la halle des marchandises, avec peut-être un léger ajout de terre.

Image
Un gros badigeon de brun et de noir pour la voie de l'EP 3 qui desservira finalement un petit négoce de charbon dont la voie sera noyée dans des particules de... charbon - au moins sur la zone de chargement/déchargement. Le reste sera "Sable noirci" + herbes folles pour évoquer les particules et poussières qui tombent des tombereaux sur la voie.

Image
Pour l'EP 4 qui dessert le négociant en vins et spiritueux, même traitement que pour les "Conserveries Jo Frais". Avant d'arriver sur le secteur où la voie sera noyée dans des pavés, le ballast sera constitué d'un mélange de sable + terre agrémenté d'herbes folles en quantité non négligeables.

Bien entendu, la question des couleurs des ballasts est encore à l'état de réflexion.
Avant de passer à cette étape, il me restera à reprendre quelques semelles et tirefonds dans une couleur Rouille - passke j'ai parfois débordé, et à homogénéiser certaines tonalités qui ne le sont pas.

Affaires à suivre.

PS : inutile de me rappeler que les veines des traverses sont en relief ; je le sais déjà. Mais je peux dire qu'avec la couleur, cela ne se voit pour ainsi dire pas à taille réelle, et encore moins à distance de spectateur. Sans compter que je n'imaginais pas les reprendre une par une car il y en a quand même un sacré nombre :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Jeu 24 Août 2017, 13:11 
Navello a écrit:@ Coco, venant de toi, je me dis que ces heurtoirs ne sont pas si choquants :siffle: .
Merci pour ton avis positif (et encore merci pour le CD que j'ai visionné :wink: :coeur2: )

Décevant ! Loin de là, j'ai confiance pour leurs intégrations sur ton module ! !
Content pour les photos ! Je sais qu'elles sont visionnés par un imaginaire prospère ! :wink:
El poco CoCo.
CoCo
Intarissable !

Publié: Jeu 24 Août 2017, 14:31 
Navello a écrit:
Bruno PERES a écrit:(...) Comment as-tu fixé la traverse bois sur les profilés métalliques ?

Bienvenue sur ce fil, Bruno :wink: .
Je les ai tout simplement collées avec une pointe de colle cyano appliquée avec un cure-dents après avoir légèrement poncé les parties métalliques pour que ça adhère mieux.

Bonjour Navello,

Merci pour ta réponse, et bravo pour tes réalisations :applause:
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Publié: Mer 30 Août 2017, 06:44 
Merci les gars et @ Bruno, pardon pour l'erreur dans ma réponse. Je n'ai collė qu'une seule traverse sur le heurtoir métallique... :siffle:
Navello
Intarissable !

Publié: Dim 03 Sep 2017, 15:37 
Salut les gars,
pour digérer la rentrée des classes, je me suis lancé dans la réalisation de mes leviers d'aiguillages, inspiré que j'étais par l'article de Daniel Aurilio, alias Taniera, paru dans le tout dernier Loco Revue.

Pour l'heure, j'ai commencé les parties en bois qui sont au nombre de 6, en travaillant non pas avec de la carte Evergreen, mais avec de la touillette dont le fil du bois est très fin.

Image

Pour le moment, le résultat est globalement satisfaisant mais le plus difficile, reconditionnement des leviers MKD, renvois d'angles et, à un niveau moindre, tringleries, restent à faire...

A suivre dans les prochains jours (semaines ?) en attendant la pose du ballast.
Navello
Intarissable !

Publié: Dim 03 Sep 2017, 17:26 
Bonne rentrée mon pote, amuse toi bien pour tes aiguilles et, au cas où, les renvois d'angle, genouillères, crémaillères faites chez Haxo et distribuées entre autre chez Maketis sont parfaites.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Dim 03 Sep 2017, 17:52 
Merci pour le tuyau François.
Bonne reprise à toi aussi :wink: et :applause: pour les derniers travaux chez miss Na.
Navello
Intarissable !

Publié: Dim 03 Sep 2017, 18:03 
Merci Christian, nouveautés sur le filadoque.... :mdr2: :mdr2: :mdr2: ahhhh au fait pour teinter ton bois de cagette, ou de touillette ou de c....uillette, n'hésite pas, laisse le tremper dans du marc de café pendant une nuit, puis tu colles après, ça te donne une teinte d'enfer, un dry brush ensuite en gris très clair c'est hummmmmmmm.........bon ça pue un peu le café mais c'est du mimodelisme pur.
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 04 Sep 2017, 08:41 
Bonne rentrée Christian :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 04 Sep 2017, 16:31 
Salut les gars,
@ Spirou, merci pour tes vœux de bonne rentrée. Ayé, l'année est lancée ce qui va impliquer un sérieux ralentissement de l'activité modélistique et donc, une méclentisation aigüe... :cry:

En attendant, j'ai poursuivi la pose et la décoration des emplacements en bois qui équipent les futurs leviers d'aiguillages.

@ François, désolé, je n'ai pas suivi ton conseil, habitué que je suis à peindre et patiner aux acryliques et, maintenant aux TàD, grâce aux conseils de notre ami Jean-Luc.
Donc, peinture et patine en 4 temps, à la mode "Rue de la Ceinture et des Bretelles" :wink: .

Image
Etape 1 : les structures en bois brutes de pose telles que je les ai postées ce week-end.

Image
Etape 2 : mise en couleur avec une base d'acryliques Noir + Terre d'Ombre Brûlée + une pointe de Blanc de Titane.

Image
Etape 3 : pose des liaisons, bientôt boulonnées, aux traverses de l'aiguille (je vous laisse deviner en quoi elles sont faites) puis perçage des trous qui reçoivent les tire-fonds et patine en dry-brush des parties en bois avec du Blanc de Titane additionné d'un soupçon de Gris béton. Les couleurs sont désormais appliquées en suivant le fil du bois.

Image
Etape 4 : pris d'une grosse flemme, j'ai juste évoqué les boulons des platines qui font à peine 1 x 2 mm (faut pas charrier non plus :wink: ) au pinceau poil de c..., puis patine très légère avec un jus de TàD Rouille de ces éléments.

Le résultat (multiplié par six leviers d'aiguillages) commence à avoir un aspect sympathique bien qu'il soit un peu galère à réaliser en raison du coté répétitif des opérations.
Merci encore à Taniera pour l'inspiration publiée fort à propos dans le dernier LR. Une aubaine.

La question des leviers, renvois-d'angle et autres tringleries est à l'étude et attendra que j'ai un peu de temps libre pour les réaliser dans le calme et la bonne humeur.
En l'état, la voie et ses abords pourrait désormais être ballastée et décorée. Je sais donc ce qu'il me reste à faire :wink: .
Navello
Intarissable !

Publié: Lun 04 Sep 2017, 16:58 
Good job, mais dis donc, ton emploi du temps te laisse du temps d'éveil!!!
Chavigny Bailleul 12 nov
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 04 Sep 2017, 17:11 
Merci François, mais mon emploi du temps ne prends effet que jeudi.
Aujourd'hui je n'avais aucune rentrée car je n'ai pas de classe de Seconde.
Les affaires commencent sérieusement demain et mercredi avec la rentrée de mes 13 classes de Première et Terminale (± 200 élèves...).
Raison pour laquelle j'ai bourré comme un malade pour avancer sur ces détails aujourd'hui :siffle: .
Navello
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue