Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mini caméra embarquée économique.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Mini caméra embarquée économique.

Publié: Mar 06 Déc 2016, 22:04 
merçi à vous deux, du coup je flippe un peu pour la charge de la seconde , neuve . la 1ére je l'avais laissée 30mn , quel est le delai ideal sans indication speciale ?
(tiens delai=ideal jamais fait attention à cet anagramme !)
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 06 Déc 2016, 23:14 
Bonjour Jean-Michel,
D'après les données du constructeur, le temps de charge est de deux à trois heures, mais si tu constates un échauffement anormal de la batterie, il vaut mieux interrompre le chargement. Surveille bien cette première charge dont la durée de 30 minutes parait raisonnable, primordiale pour la suite de l'utilisation de cette mini-caméra.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Mer 07 Déc 2016, 07:02 
Rosedog a écrit:... j'avais chargé celle reçue par port USB du PC ; je l'ai trouvée brulante et les lampes des modes ne fonctionnaient plus , HS je pense ? ils m'en ont renvoyé une autre . la charge par le PC a pu la flinguer , qu'en pensez vous ?
ia orana Jean-Michel,

Il est très rare de trouver un matériel chinois bas de gamme avec une batterie correcte. Cela arrive parfois mais c'est un sacré coup de chance. En principe, même si la batterie chauffe, elle ne devrait pas exploser (contrairement aux batteries "Lipo" que j'utilisais en aéromodélisme) :?

Reste que les composants soumis à cette chaleur excessive ne peuvent que souffrir et s'abimer prématurément.

La solution proposée par Aubrac (changer la batterie) impose de connaitre le voltage exact de la batterie. Si c'est 5 volts, c'est galère car cela ne correspond à rien en modélisme RC ... Si 3.6 volts suffisent, tu peux acheter trois piles rechargeables et un coupleur de piles dans ce Style. Cela revient beaucoup moins cher qu'un accus pour téléphone

Perso, j'essayerai une autre méthode : A savoir laisser la caméra ouverte (comme sur la photo proposée par Aubrac). Tu charges et tu vois si la température est encore excessive ou pas. En tout cas, la chaleur ne peut plus abimer les composants de la caméra.

Pour abaisser encore la température, tu peux coller un radiateur sur ton accus. Tous les magasins d'électronique en propose. Tu as le choix comme ICI par exemple. Si tu trouves que c'est trop gros, tu as aussi ce type de Modèle.

Bon courage ... :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mer 07 Déc 2016, 08:32 
Bonjour les amis de trés loin, merçi pour vos precieux conseils , je vais suivre cela rigoureusement à la 1ére charge ; les radiateurs je connaissais pour les variateurs bateaux , pas pour les petits accus ! vraiment tout existe pour tout .
Rosedog
Intarissable !

Publié: Mer 07 Déc 2016, 11:30 
Hello Rosedog,

Il existe des radiateurs de toutes les tailles, pour tous les usages. Ceux pour les bateaux doivent être les mêmes. Tu en trouves de très performants pour les voitures RC. Sur les hélicos RC (comme celui que j'avais), il était placé sur le module Émetteur/Récepteur pour le faire fonctionner dans les meilleures conditions (car en cas de perte de signal = retour de l'hélico sur le plancher des vaches) ... :?

Dans ton cas, je reste persuadé que laisser la caméra ouverte est suffisant. Le fait de lui ajouter un radiateur n'est qu'un bricolage (à 1 ou 2 euros). Mais cela permet de palier le fait d'acheter un "vrai" accu de marque (qui coûte entre 15 et 25 euros).
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mer 07 Déc 2016, 17:42 
Oui, enfin, les radiateurs sont prévus pour les semi-conducteurs ! On ne doit pas avoir à refroidir une batterie. Et si la batterie a chauffé c'est quelle devait vraisemblablement être en court-circuit. Les ports USB délivrent 500mA max en général. C'est fait pour alimenter l'appareil et non pas recharger une batterie en principe. Pour ça, on a inventé les chargeurs :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 07 Déc 2016, 17:57 
Les ports USB, même ne delivrant que 500mA sont tout a fait aptes à recharger une batterie, cela prend juste plus de temps qu'avec un chargeur qui délivre 1A ... et provoque moins d'échauffement de la batterie.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mer 07 Déc 2016, 18:22 
Je dis pas que c'est pas apte, je dis que c'est pas fait pour :ange3: :siffle:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Mer 07 Déc 2016, 18:54 
Christophedeb a écrit:Je dis pas que c'est pas apte, je dis que c'est pas fait pour :ange3: :siffle:

Ah c'est clair que quand on voit toutes les babioles connectables sur les ports USB ca fait bien rire: ventilateurs, lampes, chiens qui bougent la tête :)

Mais ce ne fera du mal qu'aux batteries mal foutues à la base.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 03:01 
Bonjour à tous,
L'idée de Taniera visant à ouvrir le boitier pour mieux dissiper la chaleur de la batterie parait judicieuse.
En ce qui concerne ma mini-caméra, l'échauffement n'a eu lieu qu'au premier chargement sur le port USB de l'ordinateur. Par la suite, j'ai utilisé un chargeur USB sur secteur pour smartphone, sans rencontrer de problème. Christophedeb a peut être raison de vouloir privilégier la charge de la batterie sur secteur ou sur prise allume-cigare de voiture, plutôt que sur un ordinateur, car dans ce cas, l'USB peut également transmettre des données... Y a t il dans ce cas de chargement une possibilité de conflit entre la batterie et la partie consacrée à l'électronique ?
Sur le site DashcamTalk, on peut lire de la part d'un utilisateur britannique qu'il ne faut pas enregistrer de vidéo en laissant la caméra branchée sur un port USB d'ordinateur : "Edit: I just noticed that you're powering your SQ8 from a laptop/PC. It won't auto record like that because it is sensing the data connection. You need to power it from a phone charger with a USB port or in the car power outlet with a USB adapter. Good Luck".
Aubrac
Loquace

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 10:12 
Hello, hier soir rechargement de la camera defaillante , chargée sans echauffement excessif via chargeur telephone /USB 30mn pour voir ,elle est definitivement HS niveau fonctionnement . La nouvelle , pareil pour la charge, trés surveillée , sera bientot testée ...
Rosedog
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 13:31 
Bonjour,

Tiens, a propos de cette caméra j'en prendrais bien une, ne serait-ce que pour contrôler les coulisses de mon réseau, qui "travaillent" parfois (Enfin qui ont travaillé, alors on ne sait jamais vacherie de CP made in RPC :colere: ). Ce serait plus facile que les contorsions régulières!
si quelqu'un dans mon coin mes coins (Genre Dreux, Evreux, Versailles + un bon rayon autour ça marche aussi! :wink: ) en veux une aussi, je suis partant (De gel, :ange3: c'est l'hiver) pour grouper le tir!

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 13:46 
Aubrac a écrit:Bonjour à tous,
L'idée de Taniera visant à ouvrir le boitier pour mieux dissiper la chaleur de la batterie parait judicieuse.
En ce qui concerne ma mini-caméra, l'échauffement n'a eu lieu qu'au premier chargement sur le port USB de l'ordinateur. Par la suite, j'ai utilisé un chargeur USB sur secteur pour smartphone, sans rencontrer de problème. Christophedeb a peut être raison de vouloir privilégier la charge de la batterie sur secteur ou sur prise allume-cigare de voiture, plutôt que sur un ordinateur, car dans ce cas, l'USB peut également transmettre des données... Y a t il dans ce cas de chargement une possibilité de conflit entre la batterie et la partie consacrée à l'électronique ?
Sur le site DashcamTalk, on peut lire de la part d'un utilisateur britannique qu'il ne faut pas enregistrer de vidéo en laissant la caméra branchée sur un port USB d'ordinateur : "Edit: I just noticed that you're powering your SQ8 from a laptop/PC. It won't auto record like that because it is sensing the data connection. You need to power it from a phone charger with a USB port or in the car power outlet with a USB adapter. Good Luck".

Non, aucun risque de conflit :!: Sur les équipements "modernes", il y a un circuit de charge qui se trouve sur l'appareil contenant la batterie. C'est lui qui dit quand la charge doit s'arrêter et déclencher simplement la maintien de celle-ci. Le port USB délivre 5V sous une intensité donnée, c'est tout.
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 21:17 
Bonjour,
Merci pour vos retours d'expériences et pour les informations techniques de Christophedeb.
Pas27, cette mini-caméra est tout à fait indiquée pour explorer les parties inaccessibles des réseaux et de nombreux modélistes nous ont déjà fait part de leurs essais, par vidéos interposées.
Bonne chance Rosedog pour ta nouvelle tentative que nous souhaitons couronnée de succès. L'enchainement des commandes de la mini-caméra n'est pas évident au début, mais on s'y fait rapidement.
Aubrac
Loquace

Publié: Mer 28 Juin 2017, 09:39 
Bonjour,
Je viens d'acquérir cette petite caméra, mais je me heurte à un problème de suppression de la date et l'heure sur les films.
J'ai mis dans le fichier TIMERSET.txt la lettre N derrière la date et l'heure en suivants vos conseils. J'enregistre le fichier et le N reste bien derrière la date et l'heure, mais quand je remet la mini carte SD dans la caméra et que je l'allume celle-ci, ce fichier revient à son origine avec le Y à la fin de la date et de l'heure.
Avez-vous une solution pour enlever définitivement la date et l'heure?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider à régler ce problème.
bld4648
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue