Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mini caméra embarquée économique.

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Mini caméra embarquée économique.

Publié: Jeu 25 Août 2016, 04:25 
Depuis ces dernières années, l'électronique grand public a connu une miniaturisation de plus en plus poussée. En surfant sur l'Internet, j'ai ainsi trouvé une mini caméra DV convenant parfaitement au modélisme ferroviaire comme caméra embarquée pour filmer un réseau, en la plaçant en tête d'un convoi...
Cette caméra référencée SQ8, est de très petite taille puisqu'il s'agit d'un cube dont les cotés font environ 2 cm. Il est donc très facile de placer cette mini caméra sur un wagon plat, en la collant avec de l'adhésif double face sur le plancher dudit wagon. C'est ainsi que j'ai procédé.

Image

Comme on peut le voir, la petite taille de cette mini caméra n'engage pas le gabarit.

Image

Pour le prix d'une quinzaine d'euros, on dispose ainsi d'une caméra dont la définition vidéo atteint 1080 dpi et 4032x3024 en photographie, grâce à un capteur CMOS de 12 Méga pixels au format 4:3. L'enregistrement de la vidéo ou des photos, se fait sur une carte micro SD semblable à celles utilisées sur les Smartphones. La capacité maximale de la carte SD doit être de 32 Go.
N'ayant pas de réseau miniature, mais seulement des modules en H0, je n'ai pu l'expérimenter in situ, mais sur Youtube, on trouve quelques exemples de son utilisation en ce domaine, en particulier sur le réseau "Marshall Station", à l'échelle N.

https://www.youtube.com/watch?v=yxEVojcgTsI

Par contre, j'ai réalisé quelques petits films et constaté que le résultat était surprenant, eu égard au prix de cette mini caméra ! Bien sur la définition n'est pas extraordinaire, mais c'est bien mieux que les porte-clés caméras sortis précédemment... Voici le résultat d'une capture d'écran du film.

Image

Cette mini caméra au prix très abordable ne peut pas rivaliser avec des engins plus sophistiqués, mais pourra satisfaire les modélistes ferroviaires lors de la création d'un réseau pour détecter les éventuels problèmes de configuration de la voie, par exemple.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Re: Mini caméra embarquée économique.

Publié: Dim 28 Août 2016, 19:40 
ça semble très bien cette petite caméra, en plus elle tient dans un wagon.
merci pour le tuyau.
La Frégate "Paris-Le Havre"
La frégate
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe

Publié: Dim 28 Août 2016, 21:42 
De rien la Frégate. Comme disait Aristote (bien avant la SNCF), "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous"...

Cette mini caméra SQ8, miracle de miniaturisation, est basée sur un chipset OTUS intégrant le codec H264 de compression vidéo. L'entreprise taïwanaise Otus Imaging est très connue et fait partie du même groupe AIT que Toshiba et Kingston. C'est tout dire.

A l'origine, cette caméra est une discrète dashcam pour voiture automobile. Comme la caméra est équipée d'un détecteur de mouvement, certains l'utilisent également pour filmer les éventuels malfaiteurs tournant autour de leur véhicule...
Pour un usage modéliste, cette caméra se retrouve sur les drones. L'angle de prise de vue de 120° convient tout à fait à l'utilisation en modélisme ferroviaire pour filmer son réseau "vu de l'intérieur". Attention : cette mini DV requiert obligatoirement des micro SD de classe 10.
Beaucoup d'utilisateurs semblent déroutés par son fonctionnement, car pour obtenir les différentes fonctionnalités, il faut jouer entre les deux boutons On/Off et Mode. Mais après un peu d'expérience, en suivant bien les séquences et les couleurs de la led, le fonctionnement est très convivial.

Une fois branchée sur votre PC avec le cable USB fourni, cette mini caméra est reconnue comme telle par Windows 10. Vous pouvez ainsi copier les fichiers, les détruire, etc. Les fichiers vidéo/audio sont au format *.avi et les photographies au format *.jpg (format 4032 x 3024).
Aubrac
Loquace

Publié: Lun 29 Août 2016, 13:11 
Très intéressant ! :D : ce mini-format de "2 cm au cube" peut aussi intéresser les amateurs de voie étroite... :wink:

Je pourrais peut-être trouver le renseignement sur internet :?: mais... le mode d'emploi précise-t-il si l'appareil est reconnu par un ordinateur Apple ?
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 29 Août 2016, 21:29 
Bonjour Jean-Michel,
Cette mini caméra convient également pour la voie métrique, car elle tient sur un wagon à deux essieux, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous.

Image

J'ignore si cette caméra est reconnue par le système OS, mais Windows 10 l'identifie comme une caméra USB. De toutes façons, tu peux toujours lire la micro SD sur ton ordinateur en la mettant dans un adaptateur basique.
Le chipset Otus est normalement reconnu si tu as le pilote idoine pour camera webcam.
Aubrac
Loquace

Publié: Lun 29 Août 2016, 22:46 
Bonjour et merci, Marcel ! :)

J'ai fait une petite recherche de mon côté et l'engin semble bien pouvoir "dialoguer" avec OS X : je crois que je vais me lasser tenter, on verra bien ce que j'arriverai à tirer de cet objet "premier prix"... :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 30 Août 2016, 02:09 
Aujourd'hui, la moins chère des SQ8 sur eBay se trouve à moins de 13 $ U.S à Shanghaï (Shenzen ? en Chinois), http://www.ebay.com/itm/SQ8-Mini-DV-Camera-1080P-Full-HD-Car-Sports-IR-Night-Vision-Video-DVR-Recorder-/252436308113?hash=item3ac6606091:g:-qQAAOSwMNxXbNc3.
A ce tarif, tu ne vas donc pas prendre un gros risque financier... et tu vas pouvoir contempler différemment ton magnifique réseau d'Entraigues, et même explorer ses entrailles :lol:
Par contre, il faut faire preuve d'un peu de patience, car le colis a mis un mois pour me parvenir à Tahiti, mais les envois sont sans doute bien plus rapides vers l'Europe.
Dernière édition par Aubrac le Mar 30 Août 2016, 21:25, édité 1 fois au total.
Aubrac
Loquace

Publié: Mar 30 Août 2016, 07:01 
Bonjour et merci, Marcel : commande passée, le sort en est jeté... :!:

En fait, et pour deux euros de plus environ (un luxe inouï !!!) j'ai essayé un vendeur "débutant" de Hong-Kong (moins de 500 évaluations) qui a aussi moins d'évaluations "négatives" : ils sont souvent plus soucieux de leur réputation, au moins au début... je te tiendrai au courant du délai de livraison ! :wink:

À bientôt pour l'exploration des entrailles d'Entraygues : j'espère ne pas y faire de mauvaises rencontres... :mdr2:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mar 30 Août 2016, 11:34 
Shenzhen c'est pas Shangaï, c'est à côté de Hong Kong :wink:
Estrain - A l'Est...toute !!!
Estrain...C
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO, époque II à V !
Prénom: Corentin

Publié: Mar 30 Août 2016, 11:44 
Hello

Vu la taille, le prix et les commentaires , j'ai également passé commande.

On verra bien ce que ca donne.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 30 Août 2016, 21:22 
Bonjour,
Effectivement. j'ai confondu 深圳 avec 上海, mais je débute en chinois :P
Et vu de Tahiti, les deux villes sont très proches...

Etant donné le prix de cette mini caméra, on ne risque rien à l'essayer. En ce qui me concerne, cet appareil fonctionne parfaitement et j'en suis très satisfait, même si la prise en main n'est pas évidente. Le mode d'emploi en anglais traduit du chinois, n'est pas d'une grande clarté, mais on peut le résumer ainsi :

La SQ8 compte deux touches : une touche ON/OFF pour allumer/éteindre la caméra ou déclencher une prise de vue, et une touche MODE pour obtenir les différentes fonctions.

- Allumer la caméra : appuyer sur ON/OFF pendant deux secondes
– Éteindre la caméra : appuyer six secondes sur la touche ON/OFF, après avoir vérifié que l’enregistrement est terminé.
– Filmer en 720p : appuyer sur Mode jusqu’à ce que la LED bleue soit allumée.
– Filmer en 1080p : appuyer sur Mode jusqu’à ce que la LED violette soit allumée.
– Prendre une photo : idem jusqu’à l’allumage de la LED rouge .

Pour commencer un enregistrement ou prendre une photo, il faut presser la touche ON/OFF d'un coup bref.

En mode veille, l'appareil s'éteint automatiquement au bout d'une minute.

Sur Internet, on trouve facilement des modes d'emploi complets, en langue anglaise. Cette caméra permet également de filmer la nuit, de détecter les mouvements, etc... mais ces fonctionnalités ne sont pas très utiles pour notre hobby.

Par contre, si vous devez filmer dans les tunnels ou dans une gare souterraine de votre réseau, vous pouvez placer des diodes blanches à l'avant du wagon supportant votre caméra, pour éclairer les lieux. L'alimentation de l'éclairage peut être prélevée sur les rails. On trouve quelques schémas sur Internet.

En définitive, cette mini caméra est très utile pour explorer les zones cachées ou d'accès difficile d'un réseau de modélisme ferroviaire.
Aubrac
Loquace

Publié: Lun 12 Sep 2016, 16:17 
Bonjour,

Commandé passée le 1 Septembre reçu ce jour,merci pour le mode d'emploi car c'est pas évident de comprendre même en Anglais
J'avas pas vu que ça ne fonctionné pas sous Windows 7;j'espère qu'avec un adaptateur ca va marché
Merci encore pour le tuyau
Philippe
x280019
Fécond

Publié: Mar 13 Sep 2016, 06:53 
Bonjour Philippe,
La livraison a été vraiment très rapide. En ce qui me concerne, j'avais du attendre un mois...
Il n'est pas nécessaire que la mini-caméra soit reconnue par le système d'exploitation, puisque les données enregistrées (films ou photos) de trouvent sur la micro mémoire SD. .
On lit les données sur son ordinateur à l'aide d'un simple adaptateur sur un port USB ou directement sur les ordinateurs portables disposant d'un lecteur de SD.
Pour le chargement de la batterie de la mini-caméra, j'utilise une alimentation sur secteur de 5,5 volt avec port USB, livrée avec mon smartphone.
Aubrac
Loquace

Publié: Mar 13 Sep 2016, 07:59 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai fait un essai et j'arrive pas a lire les vidéos pourtant je le fait a partir d'un adaptateur sur port USB
Pour la carte SD j'ai une 64GO ,cela pose t'il un problème ?
Merci de votre réponse
Philippe
x280019
Fécond

Publié: Mar 13 Sep 2016, 13:26 
Bonjour,

x280019 a écrit:Pour la carte SD j'ai une 64GO ,cela pose t'il un problème ?

Si on suit le lien eBay quelques messages plus haut, la description technique indique une carte SD de 32GO maxi. Je cite: "Support 32GB TF card max. (not included)"

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Suivant

Retour vers Loco-Revue