Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Tonton Jean
Expansif

Re: Ma petite section d'artère impériale en Bourgogne (HO)

Message par Tonton Jean » mar. 08 oct. 2019, 21:03

La tension de la caténaire lui donne une rigidité permettant le contact des archets des pantographes. Celle montée sur le réseau de la Bosse (25 kV) est en fil de bronze de 0,2 pour les fils de contact et porteur, de 0,1 pour les pendules, le tout sur un réseau démontable. Sans une tension ne dépassant pas 500 g, cette caténaire légère ne pourrait pas supporter le moindre effort vertical. Il est évident que l'action des pantographes doit être aussi modeste que possible.
Cela va très bien en alignement ou en courbes de grand rayon. Cela se compliquerait en courbes serrées qui n'existent pas en partie décorée. En plaçant un "ski" incliné au début de la caténaire, les pantographes descendent sans problème à la hauteur du fil de contact. Cela se produit 7 fois par passage d'un convoi (8 tunnels dont un très court avec une caténaire continue).

Phil77
Volubile
Echelle pratiquée : ho et G US
Prénom : Philippe
Club : Meaux

Message par Phil77 » mer. 09 oct. 2019, 09:35

Merci de me faire part de vos expériences ; aussi ,je vais essayé de refaire d'autres caténaires à la bonne forme cette fois ,si cela s'avère concluant après les essais je me lancerai sur la série entière, mais je ne descendrai pas en dessous du 4/10 que je trouve très bien au niveau finesse pour du 1500v sachant que les segments font 450 mm de longueur en moyenne et que les trains passeront à grande vitesse pour certains .

Phil77
Volubile

Message par Phil77 » jeu. 10 oct. 2019, 16:50

Premier essais de confection de caténaire perso en 4/10mm longueur 460mm , type CJ model ,brut de soudure sans nettoyage -ébavurage ; prochaine étape avec une caténaire aux dimensions plus proche de la réalité toujours en 4/10 mm ; à comparer au niveau aspect ,solidité ; moins de pendules à réaliser sur la seconde je pense .
caténaire CJ brut de soudure.jpg

Phil77
Volubile

Message par Phil77 » sam. 12 oct. 2019, 18:19

Une deuxième version plus conforme que la géométrie CJ model ,à valider mécaniquement avant de faire une grande série
new caténaire4.jpg
new caténaire5.jpg
new caténaire 1.jpg
new caténaire 2.jpg
new caténaire3.jpg

Munier
Démonstratif
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » dim. 08 déc. 2019, 17:38

Phil77 a écrit :
ven. 05 juil. 2019, 23:07
La Lima d origine avec des défauts de peinture et sans la voiture restaurant jamais retrouvée au détail ,les versions suivantes HR avaient l air mieux .
Bsr Phil77:
Une voiture restaurant pour la RAe LIMA est en cour sur LaBay ici:
https://www.ebay.fr/itm/Lima-Carrozza-A ... 1cdebf8c8e

Bon, d'accord, pas donnée à 45,00 €uros + le port exhortant de l'Italie à 18,00 €uros sit un total de 63,00 €uros :siffle: :siffle:

Répondre