Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Paris banlieue une histoire d'amour

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Paris banlieue une histoire d'amour

Publié: Ven 26 Fév 2016, 10:15 
Bonjour à tous,

Voici l'histoire d'un réseau de rêve imaginé il y a fort longtemps lors de mes nombreux voyages dans la capitale. Ayant parcouru cette vile de long en large en RER, métro et bus, mais surtout à pieds il vint dans mon esprit le plan imaginaire d'un réseau que je réaliserais quand les circonstences de la vie m'en donneront l'opportunité. Le temps pour la réalisation des rêves est un luxe que nous avons très peu, alors on fait des plans et on se dit peut etre un jour.

Donc voici ce que j'avais imaginé en 2013 lors des congés de noêl

Image

J'avais fait un essai avec quelques voies à ce moment là , c'était la partie industriel du projet.

Image

Vite démonté j'avais besoin de place pour autre chose.

C'est tout récemment que l'idée de construire ce réseau par module me vint, le réseau monobloc prévu ne me premetrait pas de refaire cette pièce facilement, je me suis donc mis à la partie menuiderie pendant les congès de noël surtout qu'un ami m'avait fourni du contre plaqué et une espèce de mousse genre Canson domino mais recouvert d'un couche de feutrine ( une récupération d'embalage ) Ce truc était pelable facilement , le bonheur !
J'ai donc fait un essai de gravure .

Image

Très convaincant !

Suite à plus tard :)
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Re: Paris banlieue une histoire d'amour

Publié: Ven 26 Fév 2016, 10:24 
Bonjour,

Projet très intéressant !

J'ai hâte de voir la suite :)

Comment vas tu sélectionner ton réseau en module ?

Bien à toi !
Mathieu
Un p'tit belge !
Spoiltbunny
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Mathieu

Publié: Ven 26 Fév 2016, 10:26 
Bonjour.
J’apprécie beaucoup les réseaux banlieue coté réel et cote modélisme. Et pourtant, il en n’a pas beaucoup, car, j’imagine, c’est assez difficile de reproduire les bâtiments, le cours et tout ce qui concerne une métropole. En plus il ne faut pas oublier que le matériel en H0 du RER et du Transilien c’est, malheureusement, assez rare
Quelle époque t’as choisi? Je souhaite IV o V……
titoit
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Paolo

Publié: Ven 26 Fév 2016, 10:48 
La suite.

J'ai donc gravé les murs de soutainement du niveau 0 dans la foulé , cherché le reste de voie de mon réseau portuaire et quelques maquettes dans mes cartons, ça m'a permis de voir de suite ce que ça pouvait donner grandeur nature, ça me plaisait, mais plus le temps de continuer, les devoirs de la vie me rappelaient.

On arrive donc à l'actualité et à la suite des travaux. Je me suis donc remis sérieusement à la construction à raison de huit heure par jour ces trois dernières semaines en continuant à graver du carton mousse, découper des tasseaux et scier de l'Isorel qui me permet d'évoquer des pavés pour pas cher !

Image
Image
Image

Pour évoquer une gare grande ceinture , la maquette de la poste MKD me parait une bonne base, le passage piéton Faller peuxt aussi etre adaptable moyennant quelques bidouillages, malheureusement ce passage n'est vraiment pas à la hauteur pour qui veut faire une descente de quaie comme on la rencontre dans les gares ceinture , alors il faut couper dans la matière.

Surélever
Image

redresser le toit

Image

A suivre
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 10:59 
Projet très intéressant !

J'ai hâte de voir la suite :)

Comment vas tu sélectionner ton réseau en module ?

Bien à toi ![/quote]

D'abord cette partie ville avec ce premier module qui fait 114 cm sur 100cm, ensuite un deuxième qui ce rétrécira pour arriver à 100x100 cm , ça me permettra d'arriver à la transition avec la gare semicachée ( j'y viendrai ultèrieurement ) voir le plan.

titoit a écrit:Bonjour.
J’apprécie beaucoup les réseaux banlieue coté réel et cote modélisme. Et pourtant, il en n’a pas beaucoup, car, j’imagine, c’est assez difficile de reproduire les bâtiments, le cours et tout ce qui concerne une métropole. En plus il ne faut pas oublier que le matériel en H0 du RER et du Transilien c’est, malheureusement, assez rare
Quelle époque t’as choisi? Je souhaite IV o V……

J'évoquerai une partie assez large de notre histoire en choisissant la période entre 1930 et 1956 donc II/III . Le matériel est plus abondant (quoi que) et c'est vraiment ma période coup de coeur.
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:21 
Reprenons.

La surélévation se fera par des piliers en béton , provisoirement ? A voir

Image

Contrairement au plan je n'ai pas choisi de maisons d'habitation dans l'impasse , j'avais remarqué sur de nombreuses photos d'époques qu'ils y avait nombreux commerces en tout genre dans la capitale et sa banlieue , l'impasse des rempart ainsi nommée sera le lieu d'un négoce de charbon et produits spiritueux , ainsi qu'un petit centre de secours des pompiers ( là je ne suis pas certain qu'ils y en ai eu ! Mais le fait est qu'à Strasbourg il y en avez deux en pleine ville dans de petite ruelles , uchronie donc )

Image
Image
Image

A l'entrée de l'impasse un hotel restaurant fait le coin avec le boulevard de la tunnes ( nom Parisien par excellence :D ) , suivi d'une quinquaillerie et d'un petit garage de cartier et nous sommes déjà au l'extrémité de ce module

ImageImageImage

A suivre
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:28 
Etat a écrit:La suite.

J'ai donc gravé les murs de soutainement du niveau 0 dans la foulé , cherché le reste de voie de mon réseau portuaire et quelques maquettes dans mes cartons, ça m'a permis de voir de suite ce que ça pouvait donner grandeur nature, ça me plaisait, mais plus le temps de continuer, les devoirs de la vie me rappelaient.

On arrive donc à l'actualité et à la suite des travaux. Je me suis donc remis sérieusement à la construction à raison de huit heure par jour ces trois dernières semaines en continuant à graver du carton mousse, découper des tasseaux et scier de l'Isorel qui me permet d'évoquer des pavés pour pas cher !

Image
Image
Image

Pour évoquer une gare grande ceinture , la maquette de la poste MKD me parait une bonne base, le passage piéton Faller peuxt aussi etre adaptable moyennant quelques bidouillages, malheureusement ce passage n'est vraiment pas à la hauteur pour qui veut faire une descente de quaie comme on la rencontre dans les gares ceinture , alors il faut couper dans la matière.

Surélever
Image

redresser le toit

Image

A suivre

Fallait y penser à l'Isorel ; bien vu Dom ! :applause: :applause:
Daniel

LaitOn’s & Co.
Daniel67
Exubérant

Echelle pratiquée: O - 1/20ème
Prénom: Au hasard : Daniel
Club: CDZ - AL'O

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:36 
En face du boulevard ce trouve la place de la gare un peu décalée puisque la gare chevauche les voies , un kiosque à journaux y est implanté et une horloge donne l'heure à tous ces gens pressés d'arriver à l'heure au bureau :siffle:

ImageImage

Pour finir provisoirement , voici quelques photos qui vous donneront un aperçu de ce module

ImageImageImageImage

détail intérieur du poste niveau 0

Image

Et la vue de l'ensemble coté voie

Image
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:42 
Daniel67 a écrit:
Fallait y penser à l'Isorel ; bien vu Dom ! :applause: :applause:

Un pur hasard lors d'une visite dans un bricomachin , ils avaient mis les plaques à l'envers dans le rayon , ma vue était scotchée sur la matière et l'idée m'est venu de suite :mdr: :wink:

Bon c'est pas tout , j'y retourne :mrgreen:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:47 
:applause: :applause:
Pour l'avancement. Et pour la réalisation en modules. J'ai fait de même avec Dives/Cabourg. Bien m'en à pris vu mon déménagement.

Pareil :applause: pour l'isorel. Je vais ce soir regarder ce que j'ai chez moi au lieu de jeter les chutes.

Bonne suite cela s'annonce bien.
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:52 
A ben non me revoilà , pour répondre à Benoit du fil photo ambience, on va pas le squater inutilement :ange3:

BB9200 a écrit:
Etat a écrit:
Pour te faire patienter une vue d'ensemble de l'état actuel

Image

Au fait où en est le dio petite ceinture depuis 2009 ? :wink:

Très sympa, il s'agit d'une simple boucle (mais je vois qu'une voie part vers la gauche ?) ?

Pour le dio j'avais entrepris le changement de la voie (les vieilles aiguilles fleischmann n'étaient vraiment pas esthétiques) en conservant le plan de voie. Malheureusement j'ai du complétement le démonter lors d'un déménagement (j'avais pas la place de le stocker) mais j'ai pu sauver pas mal de chose, notamment les batiments que j'avais commencer à détailler.
J'ai en projet de refaire ce dio de a à z. en conservant les dimensions (un peu plus de longueur et 3 à 4 cm de plus en profondeur pour des batiments en arrière fond).
J'en suis encore à la conception car en priorité j'ai un projet de réseau modulaire absolument pas dans le meme thème :wink:

On a souvent de nombreux projets , prends ton temps :wink:

Pour la voie qui dérive sur mon module , c'est la voie de programmation qui n'a que cette fonction . Elle ne pourra aller nul part , elle est contigue au mur .

A plus alors :)
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 11:53 
Didier27 a écrit::applause: :applause:
Pour l'avancement. Et pour la réalisation en modules. J'ai fait de même avec Dives/Cabourg. Bien m'en à pris vu mon déménagement.

Pareil :applause: pour l'isorel. Je vais ce soir regarder ce que j'ai chez moi au lieu de jeter les chutes.

Bonne suite cela s'annonce bien.

Merci Didier on va faire pour le mieux :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Ven 26 Fév 2016, 12:54 
Dom', je me rappelle de ce plan de réseau. Je l'avais trouvé très malin !

Ce module offre plein de points de vue intéressants :coeur1: , et l'ensembe est vraiment cohérent. Le tout dégage déjà un sacrée ambiance !! :coeur2:

:applause:
Mini Mod'
Sly06
Fécond

Publié: Ven 26 Fév 2016, 14:18 
Ebédidonc c'est bien joli tout ça ! :shock: :applause: :applause:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !