Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

saint louis embranchement

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

saint louis embranchement

Publié: Mar 19 Jan 2016, 15:39 
bonjour
je vais realiser un reseau inspire de "saint louis embranchement" avec quelques modifications. la question que je me pose est quelle est la hauteur entre les deux niveaux de ce reseau pour determiner la pente

merci pour votre aide
bichon

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: saint louis embranchement

Publié: Mar 19 Jan 2016, 17:54 
Tu parles de ce réseau ?
La valeur n'est-elle pas précisée dans l'article correspondant ?
Ou peut-être que le choix est-il laissé à l'amateur, un peu comme la hauteur du plan de voie d'un réseau (loooonnnnng sujet où plus ou moins chacun a son avis).

:wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Prénom: Benoît

Publié: Mar 19 Jan 2016, 19:15 
Bonjour,
je me souviens de ce plan, c'est moi qui l'ai dessiné ! Il n'y a qu'un seul point délicat : les deux bouts de rail en bleu. C'est là qu'une voie passe au dessus de l'autre. Pour la hauteur tout dépend de la hauteur du gabarit choisi. Electrique et caténaire c'est plus haut, vapeur et diesel c'est moins haut. De cette hauteur dépend la rampe qui conduit à ce passage. Pour le reste si vous arrivez à dégager 10 cm c'est presque parfait pour stocker une rame et avoir un léger accès en cas de déraillement. Mais attention 10 cm c'est pas bien haut tout de même et l'accès permet tout juste de sortir les wagons déraillés.

Bon montage

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 20 Jan 2016, 10:35 
Pour résumer ce que dit François, 10cm, c'est bien, 15, c'est l'idéal. Mais attention, forcément, plus il y a d'écart entre les deux niveaux, plus les pentes seront raides. Et si les pentes sont raides, le matériel est soumis à rude épreuve et parfois même, impossible de monter des rames un peu longues et lourdes.
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 14 Oct 2016, 15:44 
après réflexion et en tenant compte de la pièce ou serait installé le réseau j'ai réalisé ce plan. Le réseau sera constitué de modules, dont certains aux normes FFMF, afin de faciliter son déplacement si besoin "voir les photos". La pièce étant en travaux en ce moment je suis sur la partie théorique du reseau ainsi que celle de l'alimentation.ImageImage
bichon

Publié: Ven 14 Oct 2016, 15:54 
Juste une remarque :wink:
Pour faire un plan "juste", il faut partir avec les encombrements des aiguillages d'une marque de voie. Bien vérifier aussi les rayons de courbures utilisés. Et enfin les pentes et les accès.
Un logiciel comme anyrail, entre autres, est bien utile.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 15 Oct 2016, 03:10 
bonjour
je connais le sujet, j'ai commencé le train jeune et j'ai crée un club ' CMS 77" il y a de cela un certain temps. Je viens de me remettre au train car j'ai déménagé et j'ai la place pour faire un réseau. Donc je fais une présentation de celui-ci une partie des modules est déjà en cours de réalisation mais ils sont stocké pour raison de travaux dans le local.
Merci quand même pour la remarque qui est judicieuse.
Car quand j'ai attaqué le réseau j'ai constaté que le modélisme entre 1989 et 2015 avait sérieusement évolué il a fallu que je réactualise mes connaissances.
bichon

Publié: Sam 15 Oct 2016, 03:11 
bonjour
je connais le sujet, j'ai commencé le train jeune et j'ai crée un club ' CMS 77" il y a de cela un certain temps. Je viens de me remettre au train car j'ai déménagé et j'ai la place pour faire un réseau. Donc je fais une présentation de celui-ci une partie des modules est déjà en cours de réalisation mais ils sont stocké pour raison de travaux dans le local.
Merci quand même pour la remarque qui est judicieuse.
Car quand j'ai attaqué le réseau j'ai constaté que le modélisme entre 1989 et 2015 avait sérieusement évolué il a fallu que je réactualise mes connaissances.
bichon

Publié: Sam 15 Oct 2016, 10:47 
FrFontana a écrit:Bonjour,
je me souviens de ce plan, c'est moi qui l'ai dessiné ! Il n'y a qu'un seul point délicat : les deux bouts de rail en bleu. C'est là qu'une voie passe au dessus de l'autre. Pour la hauteur tout dépend de la hauteur du gabarit choisi. Electrique et caténaire c'est plus haut, vapeur et diesel c'est moins haut. De cette hauteur dépend la rampe qui conduit à ce passage. Pour le reste si vous arrivez à dégager 10 cm c'est presque parfait pour stocker une rame et avoir un léger accès en cas de déraillement. Mais attention 10 cm c'est pas bien haut tout de même et l'accès permet tout juste de sortir les wagons déraillés.

Bon montage

François

bonjour
pour la hauteur j'ai opté pour 7cm comme je l'ai lu dans un article sur internet. Par contre j'ai utilisé une pente double de 0 vers -7 et de -7 vers 0 voir le dessin cela évite les pentes très raides et permet une pente de 2%
merciImage
bichon

Publié: Mer 19 Oct 2016, 17:01 
voici les photos du début d'installation des modules sur les supports en cours d'installation ainsi que d'autres modules en attente d'installationImageImage
bichon

Publié: Mar 08 Nov 2016, 05:00 
Prevost a écrit:Juste une remarque :wink:
Pour faire un plan "juste", il faut partir avec les encombrements des aiguillages d'une marque de voie. Bien vérifier aussi les rayons de courbures utilisés. Et enfin les pentes et les accès.
Un logiciel comme anyrail, entre autres, est bien utile.

pour ma part après des recherches j'ai utilisé CDM rails pour la réalisation du plan pour le TCO et CLIC and GO pour le plan de voie. Je ne suis pas trop pressé car j'ai encore des travaux a faire. Cela me laisse le temps de d'affiner le plan du réseau car je veux avoir une gare terminus avec deux voies de stockage sans que cela fasse plat de nouilles tout en restant le plus possible sur un seul niveau.
bichon

Publié: Dim 10 Sep 2017, 16:10 
voila le premier module en cours de realisationImage
bichon

Retour vers Loco-Revue