Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plaidoyer pour l'OUEST-ETAT en modélisme...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Plaidoyer pour l'OUEST-ETAT en modélisme...

Publié: Ven 26 Jan 2018, 13:14 
un wagon de l' ETAT facile à se fabriquer soi meme :
Image

selon un article paru dans un des premiers numeros de Rails d'Autrefois :
couvert du Wurtemberg, armistice 18, depuis longtemps au catalogue Marklin, trouvé pas bien cher sur EBay (20€ port inclus)...
couleur rouge Sidéros en Bombe Railspray (amf87)
décalcomanies AMF87 (combinaison de planches pour couvert ocem 19 et tombereau 29)
roues de récup' de je sais plus ou....

un petit boulot agréable, tout a fait realiste puisque documenté....
ce que vous pouvez realiser de mieux que moi :
etre un peu plus rigoureux sur les marquages, je n'ai pas verifié leur exact positionnnement.... :oops:
revoir la guérite, qui est trop haute (peut etre trouver une conforme chez Weinert ou autre) :| :siffle:
et surtout, ne pas saloper le boulot final en utilisant une bombe de vernis mat merdique de chez Humbrol en se retrouvant avec un mouchetis déjà pas terrible à l'œil mais absolument immonde sur photo :mort: :colere:

c'est loin d'etre parfait mais le wagon ayant une certaine gueule à la base, on peut arriver à un truc sympa,et c'est vraiment du modélisme de coin de table (je n'en connais pas d'autres, à mon niveau)

à noter que l'OUEST avait commandé 1000 wagons tombereaux en Allemagne, construit sur la base du classique prussien gros volume, célèbre pilier du catalogue Fleischmann (aussi dispo chez Matrix)....
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: eric

Publié: Ven 26 Jan 2018, 13:38 
En effet, la compagnie de l'Ouest avait commandé en 1906 800 wagons tombereau et 200 de plus avec guérite. Quelqu'un pourra sans doute le confirmer ou l'infirmer, mais il me semble qu'il y a une petite erreur dans le livre sur les locomotives armistice, au chapitre des wagons : le wagon tombereau représenté serait un type A10 à bord haut. Les tombereaux A1 de la compagnie de l'ouest, passés très rapidement à l'Etat, seraient donc des tombereaux à bord bas (1m). Sous toutes réserves évidemment.

(sympa ton wagon !)
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Ven 26 Jan 2018, 13:59 
Excellent ! :applause: :applause: :applause:
Ça me donne envie d'en faire un aussi. C'est le genre de bidouillage que j'aime beaucoup. Je le fais régulièrement pour des voitures mais jamais pour des ouagons.

Le vernis donne l'impression que le wagon a juste pris la pluie. Pour corriger cet effet, une nouvelle couche d'un vernis de qualité pourrait faire disparaître ces mouchetis.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Sam 27 Jan 2018, 15:31 
Oui ça donne des idées !! :applause: :applause: :applause:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Sam 27 Jan 2018, 15:45 
141-C a écrit:En effet, la compagnie de l'Ouest avait commandé en 1906 800 wagons tombereau et 200 de plus avec guérite. Quelqu'un pourra sans doute le confirmer ou l'infirmer, mais il me semble qu'il y a une petite erreur dans le livre sur les locomotives armistice, au chapitre des wagons : le wagon tombereau représenté serait un type A10 à bord haut. Les tombereaux A1 de la compagnie de l'ouest, passés très rapidement à l'Etat, seraient donc des tombereaux à bord bas (1m). Sous toutes réserves évidemment.

Ces wagons sont traités dans les fiches-doc des années 90. Sinon chouette wagon.
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Disert

Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Publié: Sam 27 Jan 2018, 16:45 
Sylvain-oe a écrit:Oui ça donne des idées !! :applause: :applause: :applause:

Oui ! D'autant plus que ce genre de bidouillage simple me ferait du bien au milieu de tous mes projets au long cours dont je ne vois pas la fin.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 27 Jan 2018, 17:19 
JPdu76 a écrit:
141-C a écrit:En effet, la compagnie de l'Ouest avait commandé en 1906 800 wagons tombereau et 200 de plus avec guérite. Quelqu'un pourra sans doute le confirmer ou l'infirmer, mais il me semble qu'il y a une petite erreur dans le livre sur les locomotives armistice, au chapitre des wagons : le wagon tombereau représenté serait un type A10 à bord haut. Les tombereaux A1 de la compagnie de l'ouest, passés très rapidement à l'Etat, seraient donc des tombereaux à bord bas (1m). Sous toutes réserves évidemment.

Ces wagons sont traités dans les fiches-doc des années 90. Sinon chouette wagon.

et alors du coup, peut on trancher ? on peut utiliser un tombereau A1 Fleischmann, ou il faut le "raboter " ?

merci pour vos encouragements, ça faisait assez longtemps que je faisais plus de modelisme, les derniers essais s'etant avérés très décourageants....là, ce wagon et d'autres sont mon retour ! merci

d'autres wagons Armsitice sont "ETATisables" :
les citernes Fleischmann (moyenne et petite) sont décorables en version
Simotra (amf87)
Stelline et Azur (haxo)
certes , elles existent toutes faites en Ocem 19 ou 29, mais rien n'empeche de les panacher, et il y a le plaisir de les fabriquer

en Frigo, il y a la planche SEF chez Amf, on peut se faire un frigo DR de Fleischmann, ou prendre un Ocem 19 ou Stef chez LSmo et le refaire car le coffret Etat Lsmo de 2 avec un couvert est épuisé et fort rare

pour les tombereaux, il y une planche avec entre autres le marquage Etat chez Amf...l'ETAT a surement eu des tombereaux Halle (fleischmann) , comme toutes les autres compagnies
de meme une planche pour les couverts Ocem19 chez ce meme artisan : de quoi se faire un G10 (brawa entre autres) , un Stettin (fleischmann) ou un Wurtemberg comme plus haut !
voir ici, ce prodigieux document transmis par PROF , une brochure MIDI de 1935, ce wagon couvert non freiné (en haut àgauche derrière l'agent aux bras en crois, cliquer pour zoomer) ne peut renier son origine allemande (un G10 ?) mais si on zyeute le marquage bien effacé à gauche , on peut y lire un mot qui nous interesse !) :
album_mod/upload/grandes/577b31170729020ea4486d4895fb74d5.jpg

il y a aussi de quoi se faire des TP en decals Amf,(qui peuvent servir pour d'autres plats ou tombereaux) de meme que des tampons ETAT toujours chez le meme ( :moi: c'est de la pub gratos, mais j'ai bien aimé utiliser ses produits, de bonne qualité générale, et puis c'est un artisan sérieux et fiable, on peut pas dire autant de tous :siffle: )
bref, pour une rame marchandise ETAT, on a pas mal d'OCEM grace à REE et LSMo, et maintenant quelques plats TP, et bientôt d'autres type e TP, mais il ne faut pas oublier les Armistices, fort nombreux, et puis l'ETAT ayant recupéré tous les moutons à 5 pattes du parc Armistice surement de quoi se faire des fantaisies "plausibles" :mrgreen:

le lein vers la brochure MIDI de Prof :
viewtopic.php?f=5&t=32213

un lien vers un fil ou je décrivais les différents wagons que les fabricants allemands pourraient decliner en epoque 2, (un vœux pieux, bien sur) :
viewtopic.php?f=65&t=74797
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Sam 27 Jan 2018, 17:39 
Salut,

Voilà comment je vois le wagon en question (peut-être que je suis aux fraises... :mdr: ) :

Image

Par contre, le wagon type A1 a été construit à partir de 1910. Il s'agirait plutôt de son ancêtre. Attendons qu'une bonne âme nous délivre de notre incertitude :noel: .

A la limite, on peut prendre aussi un wagon DR et virer les tampons et mettre des tampons TP/Etat... faciles à trouver, en plastique ou en laiton !
141-C
Fécond

Publié: Sam 27 Jan 2018, 19:08 
230b759 a écrit:couvert du Wurtemberg, armistice 18, depuis longtemps au catalogue Marklin, trouvé pas bien cher sur EBay (20€ port inclus)...

Quelle est la référence de ce ouagon ? J'ai trouvé une ref sur la baie (à 30€ hors port...) sous la référence 46085-01. Mais quand je cherche cette ref, je ne trouve que des coffrets (en même temps c'est logique, 46085 et la référence du coffret, le -01 correspond au wagon en question).
R.I.C
Intarissable !

Publié: Sam 27 Jan 2018, 21:37 
Geb a écrit:

fiche LR 344 :

Image
Série de 1 millier construite en 1906 en allemagne pour la Cie de l'Ouest...

A partir d'une base OScale, j'avais fait ça en zéro :

Geb a écrit:A gauche le Ouest Etat (boites d'essieux changées et plus d'écharpes latérales) et et à droite l'ex armistice :

Image

Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Sam 27 Jan 2018, 22:13 
Merci Geb !

Bon, il faudra supprimer les renforts pour être bien. Si l'on s'en tient au profil, il faudra choisir de préférence un wagon avec ses tampons d'origine. Cela autorisera des circulations dès les débuts de l'Ouest-Etat ! Impossible actuellement de faire une rame cohérente antérieure à 1920 sans avoir recours aux kits laitons. Mais bon ne nous plaignons pas, car nous avons déjà été très gâtés par lsm et ree.

Je partage l'avis de 230b759 concernant le manque de wagons armistice (alors qu'on a le choix en locos). J'en ai d'ailleurs discuté à railexpo avec les gars de chez Fleischouille, mais ils ne se sentaient pas trop concernés. Un p'tit coffret avec 6-8 wagons dont un au moins de chaque réseau serait sympa. On prendra soin d'éviter le sempiternel wagon bière, et chaque déco sera basée sur photos. Ca ne devrait quand même pas être trop dur de rassembler 8 photos de wagons armistice en marquage anciens réseaux ??
Allez chiche...
141-C
Fécond

Publié: Dim 28 Jan 2018, 11:20 
alors si c'est celui là (sur le diagramme OUEST), c'est un HALLE, un archi classique standard prussien, que le Wurtemberg comme l'EL ont eu !
il y a peut etre des petites différences, il n'avait peut etre pas les bords rabattables, comme c'est courant en Allemagne de les avoir...
il est au catalogue Fleischmann et Sachsenmodell en version Sncf entre autres

dans le cadre de l'armistice, toutes les compagnies françaises en ont eu, donc les origines Ouest de 1906 ont été rejoint sur l'ETAT par des origines allemands !

en voici deux de l'AL sur le port de Rouen :
Image

pour ce qui est de coffrets Roco, Fleischman ou autres marques qui nous feraient de l'époque II, c'est un vœux pieux !
en ayant marre d'attendre et n'esperant pas vivre 200 ans , j'ai pris de l'avance :
Image
Image
Image
misanthrope sociable
230b759
Démonstratif

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 16:54 
Ca y est, je me suis trouvé un couvert wurtembergeois ! Aux Etats-Unis :siffle:
Du coup, pour optimiser les frais de port j'ai pris un tombereau E.L. dans la même boutique.

Je devrais trouver de quoi redécorer le couvert dans les décalcos en rab de mes divers kits AMF. Quant au tombereau, il est en déco E.L. donc je pense qu'il va rester comme ça.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 12 Fév 2018, 21:43 
Le facteur est passé :

Image

Le tombereau est fort sympathique mais le couvert est vraiment très beau (la photo au flash ne lui rend pas vraiment justice)
Il n'a pas à rougir face aux productions REE ! La gravure de la caisse est très fine. Bon, il y a des roues un peu coupe-pizza mais ça se change aisément. Bref, une fois revêtu sa belle robe rouge sideros il s'intégrera très bien dans ma petite rame marchandises.

Si vous voulez un joli wagon Etat, n'hésitez pas !
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 12 Fév 2018, 22:10 
C'est fait, il attend ses couches de peinture !

Dés fois il n'y aurait pas d'autres "coups" sympathiques du même genre à faire ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue