De Grémone à Aubignane en H0

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Daniel François
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Daniel François » ven. 02 oct. 2015, 00:52

Bonsoir II Camerlingo,
Je n'avais pas vu ton message personnel, excuse moi.
Je découvre donc ton post et je ne peux que te féliciter pour ton travail. Concernant la menuiserie, je n'avais pas pris le risque de la construire comme tu l'as fait, de peur d'avoir des caissons manquant de rigidité.
Une question, pour le câblage sous le réseau tu vas pratiquer comment ?
En tout cas je vais suivre ton post comme tu suis le mien, avec intérêt et avec quelques questions.....
Bonne continuation.
Daniel
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Il Camerlingo
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Il Camerlingo » sam. 03 oct. 2015, 17:11

Merci Daniel.

J'ai hésité longtemps pour la menuiserie avec ta conception plus robuste. Mais comme je veux pouvoir déplacer le réseau j'ai opté pour une conception plus légère. Cependant la piste du Car System en coulisse sous le plateau accroît la rigidité. J'ai aussi doublé le CP de 10 qui fait le fond du réseau par une bande de CP de 10 en bas afin de rattraper l'angle lié aux attachés murales. Cela accroît encore la rigidité. J'ai fait des tests en tirant sur les bords, la déformation est assez faible je pense que ça ne devrait pas trop bouger.

Pour le câblage, les plateaux ne sont pas encore fixés au cadre, je peux donc les soulever et les retourner pour travailler dessous. Les liaisons électriques entre les modules se font par une barrette de domino enfichable. A ce niveau je laisse un peu de longueur de cable afin de pouvoir manœuvrer les plateaux facilement. Quand le câblage sera fini, je viserai les plateaux sur le cadre et je pourrais toujours accéder par dessous si besoin.

Je réfléchis à changer mon fond de décor. Les nuages trop bas au ras du sol et la symétrie trop voyante me causent soucis. Il me reste deux éléments du fond Faller forêt noire du réseau tour de pièce, je vais voir s'ils ne seraient pas plus réalistes. Il faudra réduire leur hauteur de 65 à 41cm. Je ferai un essai semaine prochaine.
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Daniel François
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Daniel François » sam. 03 oct. 2015, 19:34

Je souhaite sincèrement que ta structure ait une rigidité satisfaisante.
Je me suis certes un peu plus embêté dans ma construction, au final j'ai vraiment obtenu un "blockhaus" très léger puisque les grands panneaux sont en 5 mm d'épaisseur, mais le fond forme un caisson dont l'inertie est infiniment plus grande qu'une plaque de même épaisseur. Les deux modules de 2,5 mètres ne pèsent guère plus de 10kg chacun, je les mets en place seul sans trop de peine.
Pour ma part j'ai fait en sorte de toujours pouvoir ressortir les plateaux parce que pour moi, le travail par dessous est quasi impossible sauf être contorsionniste ou finir avec le dos bloqué. C'est aussi dû au choix que j'ai fait de ne pas déporter les modules de commande des aiguillages ni ceux des zones rétro-signalées dans un coffret de commande, donc de les répartir sous les plateaux au plus près de la voie.
J'avais fait un essais de déport pour les commandes des servos d'aiguillage et j'avais des soucis de fonctionnement liés à la longueur de câbles.
Et toi quelle solution as tu adoptée pour implanter ces modules ?
Pour ton fonds de décor, je crois que tu as raison, ça fait un peu mal, mais parfois il ne faut pas hésiter à refaire ce qui ne va pas trop bien, c'est peu de travail par rapport à l'ensemble fini et ça évite les regrets ultérieurs.
Daniel

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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Provence » lun. 05 oct. 2015, 06:30

salut Patrice
pour ton fond de décor ne t’embête pas. décolle ton poster :mort: et peint un fond en bleu ciel tous simples.
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Il Camerlingo » mer. 07 oct. 2015, 21:45

Franck, pour le fond de décor je m'accorde un peu de réflexion...

J'ai commencé la pause de la voie.

J'ai repris l'écartement des traverses selon le plan de pose PLM 18m symétrique.
Grâce aux gabarits Apogée Vapeur, c'est assez simple. Le plus long est de séparer toutes les traverses, d'en vieillir une partie, puis de les réinsérer sur les rails avant de les espacer en suivant le gabarit. 4 heures pour 2,50m de rails...

Image

on voit la différence entre le rail Tillig brut en haut, et la voie retravaillée en bas.

voilà un aperçu une fois collée :

Image

Les fils ont été soudés sous les rails, recouvert d'une couche d'Humbrol noir mat pour les dissimuler et éviter l'oxydation notamment lors du ballastage. De même, les connexions électriques sur les aiguilles Tillig (perfectibles) ont été renforcées, je ferai une photo à la prochaine aiguille.

J'ai aussi posé le ruban de Leds :

Image

voilà, c'est tout pour aujourd'hui...
Fichiers joints
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Momo13 » jeu. 08 oct. 2015, 07:00

Ah oui, ça fait tout de suite plus réaliste. Tant que les traverses étaient démontées, tu aurais pu en profiter pour les patiner. Est-ce que tu va mettre les frettes Décapod ?.
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Sero » jeu. 08 oct. 2015, 08:49

J'aime assez ta façon de poser les rubans de leds... :siffle:
MCC

C'è sempre una soluzione

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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Il Camerlingo » jeu. 08 oct. 2015, 21:40

Momo13 a écrit : Tant que les traverses étaient démontées, tu aurais pu en profiter pour les patiner.
Pour la patine, je préfère le faire une fois la voie collée. Un jus d'Humbrol 94 mat, un peu de TAD et les tirefonds avec de la Tamya color XF9.
Momo13 a écrit :Est-ce que tu va mettre les frettes Décapod ?.
oui, c'est prévu d'en mettre quelques unes. De même, il y aura des éclisses (toujours de chez Décapod) au niveau de la jonction (fausse) des rails. J'ai d'ailleurs légèrement entaillé le rail à l'endroit devant figurer cette jonction, les éclisses seront collées à ce niveau :

Image
Sero a écrit :J'aime assez ta façon de poser les rubans de leds... :siffle:
plus simple à faire que ma signalisation :wink:
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Caliméro84 » jeu. 08 oct. 2015, 22:27

Faut peut-être faire attention Patrice car il me semble, mais je ne suis pas sûr :oops: , qu'il y a un décalage dans la pose des coupons de rails...et donc logiquement un décalage dans la pose des éclisses.
Je ne sais plus pourquoi et certainement qu'on va éclairer nos lanternes si y a ceux qui savent qui passent :ange3:

Amitiés
Cali :wink: :wink:
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par X4500 » ven. 09 oct. 2015, 17:47

en ligne droit c'est du fasse fasse en courbe non.
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par dv51 » ven. 09 oct. 2015, 17:54

Bonjour,
pour avoir fait pas mal de vélo-rails j'ai toujours vu des éclisses décalées;

( ligne Gardanne - ST Maximin par exemple ).

Amicalement.

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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Il Camerlingo » ven. 09 oct. 2015, 21:33

alors là, pour la jonction c'est une colle pour moi.
De prime abord je dirai comme X4500, mais ensuite je ne suis pas sûr.

sur son fil, Daniel alias Taniera dit :
Taniera a écrit : 06 - Tracé des encoches pour les "fausses jonctions" entre les rails (qui recevront ensuite les éclisses Decapod)

Étape 6 - Dans le cas où l'on souhaite respecter une longueur de voie toujours identique entre deux éclisses (ce qui me parait quand même plus réaliste), il est nécessaire d'intégrer cette longueur dans le schéma de découpe des tronçons de voie.
j'en étais resté là...

Alors je pose la question, comment étaient placés ces éclisses sur les lignes du PLM ??
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Il Camerlingo » dim. 11 oct. 2015, 19:33

J'ai fini la pose de la voie des deux premiers modules :

ImageImage

J'ai aussi fait une simulation de patine des traverses et ballaster une portion de voie. Qu'en pensez vous ??

ImageImageImage
Fichiers joints
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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Johan » dim. 11 oct. 2015, 19:40

Salut,

Je découvre ce projet, ça semble très sympathique; je m'installe ! :wink:

Concernant ta voie, j'aime beaucoup, c'est très beau ! :applause: Comment l'as-tu traitée ? Merci. ;)

A+ :)

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Re: De Grémone à Aubignane en H0

Message par Bravigou » dim. 11 oct. 2015, 20:10

Ben écoute, si tu veux mon avis, c'est :coeur2: :coeur2: :coeur2:
Y'a juste une chose qui me gratte. Avant la mécanisation les ouvriers savaient fabriquer de belles voies avec traverses bien rangées. Fatiguées certes, fendues parfois mais bien rangées. Je ne me souviens pas avoir vu sur des photos anciennes des traverses aussi biaisés mais je me trompe sûrement.
En tous cas, superbe travail de patine.
Et les aiguilles elles sont parfaites. Quelle marque déjà?
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

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