Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

De Grémone à Aubignane en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: De Grémone à Aubignane en H0

Publié: Jeu 24 Sep 2015, 15:21 
Merci à tous pour vos encouragements.

François et Gilbert votre présence ici est une source supplémentaire de motivation pour parvenir à atteindre la qualité de modélisme qui est la votre.

Je retourne à mes travaux...
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Jeu 24 Sep 2015, 21:38 
Comme promis à X4500, voici trois propositions de longueur de quai pour la halte :

- proposition 1 (celle initialement prévue) :

Image

- proposition 2 :

Image

- proposition 3 :

Image

en plan plus large la proposition 3 afin de vous faire une idée plus juste des proportions :

Image

Vous connaissez le principe : pour sauver la proposition 1, tapez 1; pour la proposition 2, tapez 2; pour la proposition 3, tapez 3.... ( 0,36 cts par appel + surcout éventuel lié à l'opérateur).... :mdr: :mdr: :mdr:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 24 Sep 2015, 23:38 
Pour ma part, la proposition 2 me parait la plus équilibrée.
Tout dépend ce que tu comptes arrêter en gare comme matériel roulant ::))
Sa120672
Communicatif

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sam

Publié: Jeu 24 Sep 2015, 23:56 
3
Parce que j'aime bien où les trains trop longs pour le quai (St Lazare), mais aussi les trains qui s'arrêtent au milieu du quai, et cela montre qu'on prévoyait lors de la construction une demande de trafic nécessitant des trains avec de nombreuses voitures en tous genres (patachon ?), trafic qui n'est jamais venu..

au fait le compte pour le règlement des frais de communication lors du vote c'est le LB Ltd 123654 à Louyotte des bois :mrgreen:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Ven 25 Sep 2015, 07:31 
Salut la 3 pour moi :)
Cela te permettra de faire rentrer une caravelle :ange:
regarde faut de la place
Image
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Ven 25 Sep 2015, 09:46 
La 3 pour moi aussi.....
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Ven 25 Sep 2015, 12:01 
Tapez 3 pour y coller une machine et deux ou trois courtes voitures. Sinon les dames descendront dans la boue...
Y'a de quoi bien détailler les quais et ça équilibrerait bien le petit bâtiment de gare.
Tu comptes mettre un passage bois au niveau du bateau de quai? Et si oui, sur quoi va t'il déboucher?
En tous cas ça prend forme.
Un p´tit truc ou deux...
J'ai aussi séparé mes ballasts en gare de Bravig'ville et après coup je ne trouve pas ni beau ni réaliste. Tu comptes mettre du Liège entre les deux voies d'autant s'il y a un passage planchéifié? J'ai trouvé ce qui me grattait sur le fond de décor, c'est la symétrie des nuages au niveau du joint. Tu as moyen de corriger ou c'est impossible? Alors dans ce cas il serait possible de l'atténuer avec un bon rideau d'arbres hauts.
En tout cas c'est très prometteur.
Meursault 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Ven 25 Sep 2015, 14:59 
Bravigou a écrit:Tu comptes mettre un passage bois au niveau du bateau de quai? Et si oui, sur quoi va t'il déboucher?

voilà bien quelque chose que je n'ai pas tranché.
Soit on a un seul quai coté halte, sachant qu'il s'agit d'une bifurcation, la halte n'est desservit que par la ligne filant dans le tunnel. Dans ce cas, le bateau et le passage planchéié serait inutile. Dans le réseau qui m'a inspiré pour cette partie ( réseau de Régis Renaud LR799), il n'y a qu'un quai et un passage planchéié qui débouche sur... rien !.
Cette première option peut permettre de résoudre le problème de séparation des ballasts puisqu'il s'agit de deux voies bien distinctes.

Soit on voit grand et on se dit que la halte est desservit par les deux lignes. Le bateau et le passage planchéié doit alors déboucher sur un quai coté opposé à la halte. Et là, la place est comptée... on peut imaginer la bordure de quai avec un quai en terre mangé par l'herbe, la fréquentation de la halte en ce sens étant très faible pour justifier cet état d'abandon. Dans ce cas, il faut ballaster complètement entre les voies. Je ferai une simulation de cette possibilité.

Bravigou a écrit:J'ai trouvé ce qui me grattait sur le fond de décor, c'est la symétrie des nuages au niveau du joint.

Je suis d'accord. Maurice (Momo13) m'avait déjà fait remarqué les nuages au ras du sol, là, la symétrie me choque aussi. Ne pouvant modifier le fond de décor, la seule solution est de masquer cette symétrie par de la végétation.

Je suis ouvert à toute suggestion sur ces deux points.

En attendant c'est la proposition 3 qui semble prendre l'avantage....
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Ven 25 Sep 2015, 15:35 
Il Camerlingo a écrit:'.... on peut imaginer la bordure de quai avec un quai en terre mangé par l'herbe, la fréquentation de la halte en ce sens étant très faible pour justifier cet état d'abandon. Dans ce cas, il faut ballaster complètement entre les voies. Je ferai une simulation de cette solution...

Ben en voilà d'une excellente idée, même une ruine d'un quai haut ce serait pas mal. Reste à trouver une photo qui va bien. Je cherche
Ballast ou bien terre simplement mais tout au même niveau c'est ça que je voulais dire, terre envahie d'herbes hautes mais pas trop, en époque 3 les gares étaient très bien entretenues et il n'y avait pas trop de mauvaises herbes.
Pour la terre j'utilise de la terre séchée de taupinière passée au moulin à café et rendue presque poussière après tamisages successifs. Encore faut il avoir des taupes dans son jardin...
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 26 Sep 2015, 10:17 
Ah oui si tu as une photo c'est volontiers, l'idée me plait bien.

Pour la terre, j'utilise de la terre de mon terrain que j'ai tamisé, fait séché et passé au four pour tuer les micro-organismes. J'y ajoute un peu de sable très très fin pour éclaircir la teinte puis je saupoudre avec du Woodland T44 pour donner un premier coté herbeux.
Tu peux voir ce que ça donne vers les pages 48 et 49 du fil de mon réseau tour de pièce, au niveau de la gare de Baumugnes. je referai des photos cet après midi.
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Sam 26 Sep 2015, 22:51 
Comme promis des photos faites cet après midi du ballast des voies et de la terre en gare de Baumugnes sur mon grand réseau pour illustrer notre discussion :

Image
Image
Image
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Dim 27 Sep 2015, 00:01 
C'est exactement ce à quoi je pensais.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Dim 27 Sep 2015, 12:38 
Patrice, pour ne pas polluer le fil de renaud 28, j'avais fait un petit banc d'essai pour préréglage des courses de servos pour signaux pivotants (carré, carré violet, disque rouge). Sur le principe je fais quelque chose d'identique sauf que j'utilise de la cornière aluminium. tu trouveras la vidéo ici.
Ca prend peu de place. Pour un signal à commande verticale comme le sémaphore LMJ, il suffit de coller le servo avec un adhésif double face d'aeromodelisme. c'est solide et ça me parait suffisant. Toutefois si tu veux faire une cornière console, libre à toi. Je posterai des photos quand j'aurai fini ma garde.
Bravigou
Intarissable !

Publié: Lun 28 Sep 2015, 21:53 
Merci François, je vais regarder cela en détail.
Il faudra au préalable que je détermine l'emplacement des signaux, en effet, si la signalisation semble assez simple ( tout est quasiment dit dans le dernier LR avec son article sur les patachons), comment placer cette signalisation en fonction des courtes distances du réseau ??
Je pense doté Aubignane (la gare) d'une signalisation lumineuse et Grémone (la halte) d'une signalisation mécanique.

Voici quelques propositions de quais pour ces deux éléments.
Je ne pourrais retravailler sur le réseau qu'à partir de mardi prochain car je remplace une consoeur jusqu'à cette date. En attendant d'enlever ce décor "provisoire" pour attaquer l'électricité, je continue donc mes essais grandeur nature.

Pour Grémone :

version longue :
Image

version courte :
Image

Image

Je suis assez dubitatif sur ce deuxième quai... en effet, je me retrouve avec des quais plus grands à la halte qu'à la gare ce qui est assez incongru. Bon, il manque le quai bateau en lieu et place d'un quai plat, mais seule la solution la plus courte bien envahit par l'herbe pourrait trouver grâce à mes yeux...

Pour Aubignane :

version courte :
Image

version longue :
Image

ici, je verrai plutôt le quai coté BV long et en face court.

Qu'en pensez vous ??

ps : j'ai enfin commandé aujourd'hui les rubans Led qui permettront bientôt de réaliser de meilleures prises de vues.
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Ven 02 Oct 2015, 00:48 
Bonsoir II Camerlingo,
Je n'avais pas vu ton message personnel, excuse moi.
Je découvre donc ton post et je ne peux que te féliciter pour ton travail. Concernant la menuiserie, je n'avais pas pris le risque de la construire comme tu l'as fait, de peur d'avoir des caissons manquant de rigidité.
Une question, pour le câblage sous le réseau tu vas pratiquer comment ?
En tout cas je vais suivre ton post comme tu suis le mien, avec intérêt et avec quelques questions.....
Bonne continuation.
Daniel
Daniel
Daniel François
Papotier

Echelle pratiquée: N et HO
Prénom: Daniel

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue