De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

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gk
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 25 juil. 2019, 21:28

Bonjour Pascal;

Je ne vais pas mourir :noel: , je veux finir les projets en cours et faire une pause avant de redémarrer autre chose. Et je ne veux/peux pas redémarrer autre chose avec mon réseau pour des raisons de place et de "hamsterisation". Je cherche quelque chose de neuf ! Alors oui, entre temps, j'ai des petits projets qui ne concernent pas le modélisme, mais je n'ai pas dit que je ne reviendrais pas. Néanmoins je pense que ce ne sera pas en N. J'ai quelques idées, je verrai lorsque ce sera mûr. Mais si je garde toute ma collection, je n'arriverai pas à me renouveler. J'ai envie de vapeur, j'ai envie de présence, j'ai envie d'autres défis.
J'ai aussi envie d'une bonne scie à ruban et de "Jack plane", de queue d’aronde et ....de place chez moi !
Certes, il y a un risque mais mes multiples activités ces dernières années prennent fin pour laisser la place aux suivantes.

Mais je vais qd même finir la 050TA, je l'ai ouverte lundi !
Bonne soirée,
Grégoire , qui ne quitte pas le forum !
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Vigeois » jeu. 25 juil. 2019, 22:42

gk a écrit :
jeu. 25 juil. 2019, 13:04


Pour l'heure je vais arrêter le train.
Bonne journée à tous.
Grégoire
Mettre en stand by pour laisser passer quelques projets autre que le train qui te sont chers, mais je ne doute pas un instant que reviendras ! Alors Zéro ou not zéro ? That is THE question ! :mrgreen:

Et puis tu pourrais le montrer à Chambery avant....

@+
Christophe

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 25 juil. 2019, 22:56

Exact² ! Pour le stand-by et le 0 ! Ce sont bien toutes les questions qui se posent !
G
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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par BR215 » ven. 26 juil. 2019, 12:35

Cela dépend du projet et de la place que tu aurais à consacrer au 0.
A méditer tout de même...

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » ven. 26 juil. 2019, 15:15

Oui, mais je n'ai pas dit si ce sera cela ou autre chose, où et qd :)
C'est bien l'enjeu de cette pause, prendre le temps de décider et ré-ouvrir le champ des possibles.

Il n'y a pas de décisions simples et ne pas en prendre n'est pas un choix possible. On n'a qu'une vie (fort heureusement) et il faut bien l'occuper de manière pertinente ! Sinon, pourquoi se lever le matin ?

g
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » sam. 27 juil. 2019, 11:12

Bonne réflexion pour la suite ! :wink:
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 01 août 2019, 10:40

Bon, ça fait 12h que je suis en vacances et je tourne déjà en rond ....

Reprenons avec la 050 TA, qui était prévu de toute façon.

J'ai commencé à la démonter, la découper et me voici devant le châssis :
IMG_0270.JPG
IMG_0270.JPG (76.98 Kio) Vu 583 fois
IMG_0271.JPG
IMG_0271.JPG (74.52 Kio) Vu 583 fois
Mais les essieux doivent être démontées pour être sorti du châssis. Moi qui ne voulais finalement que reprofiler les boudins, je me retrouve dans le dilemme du "ça vaut il le coup" de ce lancer dans un tel chantier.

Du coup, je me dis que, si je dois démonter les essieux et décaler les roues, j'essayerai bien d'affiner la bande de roulement.
Mais ne vaut il pas mieux trouver des roues plus jolies dans une norme fine ? et tant qu'à faire à la bonne taille ...
Est ce que quelqu’un sait si ça se fait en Allemagne, GB ou ailleurs ?

Merci,
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 01 août 2019, 10:59

Au passage, quelle méthode de calage d'essieux peut on utiliser lorsque l'essieu doit être montée sur le châssis directement ? Tout ce que j'ai vu nécessite de caler les essieux avant de les monter sur la loco....
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » jeu. 01 août 2019, 11:04

Désolé Grégoire, je ne peux t'apporter aucune idée sur ce sujet :(
Par contre, je suivrai la transformation de la loco :wink:
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par BR215 » jeu. 01 août 2019, 12:27

gk a écrit :
jeu. 01 août 2019, 10:40

Du coup, je me dis que, si je dois démonter les essieux et décaler les roues, j'essayerai bien d'affiner la bande de roulement.
Mais ne vaut il pas mieux trouver des roues plus jolies dans une norme fine ? et tant qu'à faire à la bonne taille ...
Est ce que quelqu’un sait si ça se fait en Allemagne, GB ou ailleurs ?

Merci,
Bonjour Greg,

J'ai trouvé ceci:

https://sd-modellbahn.de/index.php/proj ... e-tauglich

Si tu souhaites garder ton matériel roulant actuel en N, pourquoi ne pas tenter le coup ?
Dans ce cas il faudrait que tout ton matériel roulant y passe (aux roues normes fines).

Si tu souhaites démarrer un nouveau projet (nouvelle échelle), ça n'en vaut pas le coup. Autant te séparer de tout ton matériel actuel et de repartir sur de nouvelles bases.

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par gk » jeu. 01 août 2019, 14:11

BR215 a écrit :
jeu. 01 août 2019, 12:27


J'ai trouvé ceci:

https://sd-modellbahn.de/index.php/proj ... e-tauglich

Si tu souhaites garder ton matériel roulant actuel en N, pourquoi ne pas tenter le coup ?
Dans ce cas il faudrait que tout ton matériel roulant y passe (aux roues normes fines).

Si tu souhaites démarrer un nouveau projet (nouvelle échelle), ça n'en vaut pas le coup. Autant te séparer de tout ton matériel actuel et de repartir sur de nouvelles bases.
Bonjour Christian,

Merci pour le site.
Ah si je savais vers où aller, je serais bien content ! A l'histoire de place, se mêle l'histoire de moyen, celle du temps, celle du recommencement... Mais je crois vouloir de la vapeur (& des diesels), fines avec de belles roues et force est de constater que le HO a le vent en poupe, le zéro est captivant (surtout qd on voit des fil comme celui de FrançoisD) et le N fait palle figure pour l'instant.

Mais pour apprendre, autant commencer avec du vieux matos :
IMG_0276.JPG
IMG_0276.JPG (118.69 Kio) Vu 523 fois
IMG_0272.JPG
IMG_0272.JPG (103.39 Kio) Vu 523 fois
Donc comme tout le fleischmann, la bande de roulement est beaucoup trop importante. J'ai démonté un essieu, il va donc me falloir faire un outil de recalage spécifique.
C'est une premier essai, je vais méditer la question... à plus tard.
Grégoire

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par BR215 » jeu. 01 août 2019, 14:31

Pour le matériel roulant HO, reste à voir donc à savoir quel(s) fabricant(s) proposent leurs vapeurs (et diesel) avec des roues fines.(norme NEM mini: 0,6 mm)
REE est je pense, sauf erreur de ma part, le seul fabricant industriel qui propose des roues assez fines en matériel SNCF.
Quid du matériel SNCF R37 ? Roco ?

Pour certaines vapeurs (ex-DRG), Weinert propose des roues aux normes fines RP 25/110 et RP 25/88.
Cela concerne les vapeurs:
BR 44: 150 X
BR 50: 150 Z
BR 57: 050 B
BR 58: 150 C
BR 91: 130 TB
BR 93: 141 TA

http://blaetterkatalog.weinert-modellbau.de/#page_64

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Pascal_pmidi » jeu. 01 août 2019, 16:32

Je complète avec la BR 17 : 1-230 G de chez Roco.
Pascal

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par BR215 » jeu. 01 août 2019, 16:44

je pense que les roues Weinert de la BR 17 vont aussi pour la 1-230 G Fleischmann (tablier bas, ex S 10.1 (BR 17 10-11 de 1911 à 1914: BR 17 1001 à 1123, et 1145 à 1153).
La Roco est la 1-230 G tablier haut. (ex S 10.1, BR 17 10-11 de 1914: BR 1124 à 1144 et 1154 à 1209).

ROCO-230-G-114-SNCF-ROCO-04125A-LOCOMOTIVE-VAPEUR_001.jpg
230 G Roco



3691d806a2c6ae7dde3a8ea4e66a305f.jpg
230 G Fleischmann
Fichiers joints
41283983661_019ea39851_b.jpg
can01.anibis.jpg

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Re: De Lourmarin à Bessèges ou pourquoi persévérer dans le N

Message par Loustic » jeu. 01 août 2019, 19:08

gk a écrit :
jeu. 01 août 2019, 10:59
Au passage, quelle méthode de calage d'essieux peut on utiliser lorsque l'essieu doit être montée sur le châssis directement ? Tout ce que j'ai vu nécessite de caler les essieux avant de les monter sur la loco....
Celui-ci aurai pu être ton ami. C'est le GW models, qui ne fabrique plus et dont j'ai copié le principe...
Peut être l'avais tu vu, lors de notre précédent échange à ce sujet?
post-3024-12601184953774_thumb.jpg
Photo tirée de ce FIL
p87 addict

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