HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » mer. 01 juin 2016, 08:49

Voici une vue générale du réseau à l'heure actuelle:
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Fichiers joints
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par Jolito » lun. 06 juin 2016, 12:19

CC 72023 a écrit : Image
Je n'étais pas venu depuis longtemps et découvre cette solution pour souder les rails. N'est-ce pas un peu luxueux? J'ai déjà vu le même principe où les rails sont soudés sur des têtes de vis.
CC 72023 a écrit :Image
Ça, c'est très astucieux.
La bouillante eau, etc...

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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » lun. 06 juin 2016, 18:22

Jolito a écrit :[. N'est-ce pas un peu luxueux? J'ai déjà vu le même principe où les rails sont soudés sur des têtes de vis.
A mon avis non, car cette zone étant amenée à être manipulée jusqu'à plusieurs fois par jour, il faut que cela soit très solide, et le cout du circuit imprimé es négligeable par rapport au budget total alloué au réseau! De plus il y a une amorce de courbe sur un côté, et comme nous sommes en coulisse sur du code 100, la fonctionnalité prime sur l'esthétisme.
Ça, c'est très astucieux.
Merci, j'ai pris l'habitude de ranger ce module entre les séances de jeux, puisque son dépliment ne demande que 20 secondes à peine et libère une place non négligeable, surtout pour accéder à une fenêtre.
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » dim. 19 juin 2016, 19:02

Voici les quelques avancées sur le réseau! J'ai d'abord posé la voie de stockage des tomberaux de charbon pour le dépôt, ainsi il me reste plus qu'à poser la seconde voie qui va vers le pont tournant, mais j'attends d'acheté la station gazole de PN Sud Modélisme, qu'il va falloir que je commande prochainement avant de la posé (un socle avec une sort de "fosse" est à encastré sous la voie).
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Ensuite j'ai posé le liège qui recevra la voie de la cour marchandises, reste à commandé la voie flexible, j'ai déjà les 4 aiguilles Tillig qu'il faut que je retravaille avant de les poser. J'ai opté pour une grande cour marchandise à l'échelle du reste de la gare, avec une halle marchandise composé de 3 halles Jouef, posée simplement pour avoir une idée de encombrement. En effet, je vais me servir de base de la halle marchandise Jouef pour la retravailler totalement et obtenir un bâtiment d'un seul bloc et évidement détaillé et patiné, je vais ainsi ne pas utiliser le socle d'origine, mais en faire un nouveau en carton plume probablement, avec une pente d'un coté. Ceci sera à suivre...

Il y a donc un accès par un tiroir desservant la voie devant la halle et une voie de stockage, et depuis ces 2 voies on accède un un second tiroir qui sera terminé par un quai UFR et comportera une grue de quai (Jouef) une bascule Décapod (que j'ai déjà monté le kit) et un gabarit de wagon de la même marque, qu'il me reste à acheté! Du travail en perspective!

Évidemment la double voie faisant le tour de la zone marchandise sera sous un talus dont je détaillerai ici la construction. J'attends que toutes les voies soient posées et que tout soit câblé et fonctionne parfaitement pour commencé le décors, toujours dans le but d'une exploitation dans faille à long terme.

J'ai également ajouté une voie à quai pouvant accueillir 2 X2800 encadrant une remorque...

Dites moi ce que vous en pensez et les éventuelles amélioration à apporté, je suis preneur de tout conseil, par exemple je me pose la question si il faut un second quai UFR pour "les mal tournés", est-ce nécessaire vu la taille moyenne de l'ensemble? :ange3:

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P1050125.JPG (156 Kio) Vu 3514 fois
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P1050126.JPG (151.5 Kio) Vu 3514 fois
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par Mmaintigne » dim. 19 juin 2016, 19:54

C'est pas mal, pour le quai UFR, je n'en sais rien.
Deux observations :
1° Ne peux tu pas mettre les verrous sous le module plutôt qu'à côté des voies ?
Cela va faire bizarre dans le décor :ange3:
2° Méfie toi de ton correcteur orthographique, car si tu fesses ta halle, elle ne va pas aimer :mdr: :mdr:
Cordialement
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » dim. 19 juin 2016, 20:11

1° Les verrous sont, comme dis plus haut, en coulisse, à l'intérieur d'un souterrain, du coup, comme ce module est basculant vers le bas (comme expliqué plus haut dans ce fil), c'est le coté pratique qui est privilégié à cet endroit avec une voie en code 100 et des soudures accessibles et solides, le reste du réseau est en voie Tillig code 83 et sans soudure apparentes ni éclisses! Le trait rouge délimite le contour du talus qui ceinturera la zone marchandise.

2° Merci pour le relevé, j'ai corrigé ça!
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par Mmaintigne » dim. 19 juin 2016, 20:50

Ok, Maxime, j'avais zappé. Mais cela amène une autre question : si c'est en souterrain, est-ce facilement accessible ?
Me module rabattable, superbe idée !
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » dim. 19 juin 2016, 21:36

Il y aura des trappes fermées par du plexiglas autour du réseau, pour un accès à ces verrous et en cas d'avaries sur un train!
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par Mmaintigne » lun. 20 juin 2016, 10:40

Très bien !
Cordialement
Marc Maintigneux

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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » lun. 20 juin 2016, 12:08

Le but est d'avoir une présentation soignée!
J'ai d'ailleurs avancé hier soir sur mon TCO.
On comprend un peu mieux le plan des installations marchandises, en haut à droite sur le TCO.
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » lun. 20 juin 2016, 14:11

Je viens de faire un essai de peinture pour la voie, j'ai appliqué la teinte Prince Auguste 983 TERRE MAT, qui je pense donne bien la teinte de base qu'adopte les rails et les traverses, une "crasse unifiée" issu des poussières de freinage et de la graisse des locomotives, teintes qu'adoptera le ballast a quand il sera posé grâce à un voile de peinture qui sera passé à l'aérographe également. Qu'en pensez-vous? J'ai fait un essai au pinceau, mais pendrai la voie du réseau à l' aérographe. Il s'agit d'une teinte de base, avant pose du ballast, la voie sera ensuite patinée, mais j'ai encore un léger doute sur cette teinte... Image
La photo trompe un peu en réalité la teinte est plus foncée.
Fichiers joints
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » sam. 25 juin 2016, 23:58

J'ai fini la pause de les aiguilles dans la zone marchandise il me reste à commander quelques mètres de voie flexible Tillig et la voie sera fini! Restera ça patine, le ballastage et le décor!Image
Le plan de voie de ma zone marchandise est constitué de trois aiguilles Tillig et d'une aiguille Roco qu'il me restait dans mes tiroirs dont j'ai modifier l'angle de la voie dévié pour correspondre à mon plan de voie, je préfère les aiguille Tillig pour leurs lames souples sans articulations et donc plus fiables, mais bon cette aiguille est mieux sur mon réseau que dans un tiroir et ça m'évite de racheter une seule aiguille avec les frais de port, cela devient onéreux, surtout que celle-ci n'est pas située au premier plan, je rappelle que mon plan de voie est composé de 14 aiguilles Tillig, une aiguille triple Roco et de cette aiguille simple Roco: Image

Une aiguille Tillig dont j'ai modifié la traversé mobile dans un souci de fiabilisation:Image
Fichiers joints
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par gaston&jeanne » dim. 26 juin 2016, 13:02

La soudure sur la traverse mobile met les deux lames d'aiguille au même potentiel. Il peut y avoir un risque de court circuit (dans l'ovale rouge) avec un essieu de bogie ou un train d'essieux (loco CC par ex), surtout les gros boudins (!).

Image

Mieux vaut tester que tout le matériel roulant passe sans court-circuit. Sinon donner un coup de lime sur la soudure et le cuivre de la traverse pour isoler les deux lames et alimenter chaque lame séparément par un pontage vers les rails extérieurs.
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par CC 72023 » dim. 26 juin 2016, 13:20

Non justement, les aiguilles sont au même potentiel d'origine et ré-alimenté de cette manière par les contacts du moteurs Tortoise, tout passe sans souci, au contraire, j'ai fait un essai, si les aiguilles ne sont pas au même potentiel, il y a court circuit avec certains matériel (je pense surtout aux Picasso Mistral Train Model pour avoir fait l'essai) juste avant la pointe de cœur, du coup je ré-alimente les aiguilles et la pointe de cœur par les contacts du Tortoise plutôt que par simple contact comme prévu par Tillig, cela évite tout plantage de chou et une exploitation sans faille. Je n'ai pas rencontré de souci même avec du matériel au boudin fort! Merci de la remarque quand-même!
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Re: HO Dépot PLM et cité thermale dans le jura

Message par Il Camerlingo » dim. 26 juin 2016, 16:23

Moi non plus je n'ai pas compris comment tu as câblé tes Tillig... Et j'en ai une trentaine sur mon réseau avec des Tortoises..

Si tu pouvais nous faire un petit schéma je comprendrai mieux.
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