Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Modulino] Ca marche...sur le papier

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[Modulino] Ca marche...sur le papier

Publié: Mar 14 Avr 2015, 11:08 
C'est peut-être le bon endroit pour démarrer le sujet..

Fallait pas y aller, qu'ils disaient... Pas vu, pas pris.
Bon, j'ai vu, et je suis pris....

En plus, j'ai l'esprit compliqué (ma devise : je ne savais pas que c'était impossible, c'est pour cela que je l'ai fait), donc je ne suis pas parti sur ça :
Image

Avant de dévoiler le sujet, (que certains ici connaissent déjà)j'ai deux trois questions... Pour mon malheur, j'ai un pied bloqué depuis une semaine avec une entorse de source inconnue :colere:
Donc les ballades chez des commerçants, c'est plus dur.

Enfin...

La Lorraine étant une magnifique (ex-) région de passage, je n'ai pas grand monde à qui poser des questions sur la construction d'un modulino. Je les pose ici, après avoir chercher à me tuyauter sur le forum, mais avant de faire des co*** erreurs, je pose des questions... Pose toujours, ça m'intéresse :ange:

Question 1 :
C'est le bon plan (sauf le retour en 70mm) ?
Image
En CP de 10mm.

Question 2 :
Quelqu'un a t il fait cela en Mdf ? Si oui en quelle épaisseur ?

Question 3 :
le fond est il de préférence en stratifié blanc, ou de préférence peint (blanc mat, pas de petits nuages, etc...)

Question 4 :
la largeur, c'est 60cm ou 120cm (j'ai vu les longueur des éclairages), ou 80cm est-il autorisé...

Question 5 :
Là c'est plus technique, et peut-être seul JPS pourra me répondre.
Est-ce que ce truc là de chez Conrad est autorisé, et pourrait être branché sur un autre module 1m avant le "mien" ?
ImageConrad ref 26301

J'ai reçu un beau plan électronique de JPS -que je remercie-, mais, euh, comment dire... j'ai dû manquer des cours dans la période 1965-1969 :mdr2: et je cherche une solution alternative.
Le plus petit modulino du monde, je saurai le faire coté menuiserie, décors... mais pas l'électronique embarquée digne d'un Rafale à mes yeux..

Question 6 :
SI je veux du courant pour un transfo dans le module, est-il possible d'avoir une arrivée 220v (si j'amène le touret de 500m ) ou faut il sur repiquer sur une sortie 12v quelque part ?

Bon, j'attends vos réponses avant de déboiser les forets locales, et je reviendrai ici de temps à autres pour vous informer de mes péripéties.

Pour le délai... Castres, ce sera du tourisme....

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: [Modulino] Ca marche...sur le papier

Publié: Mar 14 Avr 2015, 11:47 
Philippe de l'Est a écrit:Question 1 :
C'est le bon plan (sauf le retour en 70mm) ? Oui. Seuls les angles des pentes ne sont pas donnés, c'est fonction de la hauteur de ton rail /+ semelle. Mais l'écart est minime, et on a toujours du lierre ! Le plus important, qui n'apparaît malheureusement pas directement sur ce plan, est d'avoir 70mm entre le haut de ton champignon de rail et le centre des trous d'assemblage intermodulinesque.
En CP de 10mm. Oui.

Question 2 :
Quelqu'un a t il fait cela en Mdf ? Si oui en quelle épaisseur ? Oui. Pignon. Vois avec lui. Mais le MDF est plus lourd et demande un assemblage soigné.

Question 3 :
le fond est il de préférence en stratifié blanc, ou de préférence peint (blanc mat, pas de petits nuages, etc...). Fond blanc, peu importe en quoi. Déjà que personne n'a le même blanc (car il y a plusieurs blancs, si si). Tu peux aussi opter pour un fond amovible, les grandes plaques de dépron assureront alors le rôle de fond (façon Roc et son pont sur double voie). Attention : fond amovible = décors du modulino moins protégés des chocs et fausses manœuvres.

Question 4 :
la largeur, c'est 60cm ou 120cm (j'ai vu les longueur des éclairages), ou 80cm est-il autorisé... Oui. Largeur que tu veux. Au-delà de 120 cm, comme les tubes néons font 120 (et sont donc montés sur un fourreau support de 140 mini), il faudra prévoir la fixation d'une crémaillère supplémentaire quelque part à l'arrière de ton modulino pour susprendre lesdits fourreauzànéons. Ou prévoir un fourreau extra-long rien que pour ce modulino.

Question 5 :
Est-ce que ce truc là de chez Conrad est autorisé, et pourrait être branché sur un autre module 1m avant le "mien" ?
J'ai reçu un beau plan électronique de JPS -que je remercie-, mais, euh, comment dire...
Comme je t'ai dit sur l'autre fil : ce module ne semble pas alimenter la voie, il ne fait que prendre l'info. Ca ne me paraît pas incompatible avec l'alim JPS. En revanche, avec du Digital, je crains que ça ne marche pas. Quoique... Le système semble basé sur une détection de courant sur le canton déterminé, sans précision de DC ou AC. Donc pourquoi pas ? A creuser.

Question 6 :
SI je veux du courant pour un transfo dans le module, est-il possible d'avoir une arrivée 220v (si j'amène le touret de 500m ) ou faut il sur repiquer sur une sortie 12v quelque part ? Non, tu prévois un branchement 220 V et une alim autonome de tes accessoires. On ne prélève pas du courant sur la voie.

Et deux petits rappels :
:arrow: Le principe de construction pour un modulino à fond amovible :
Image

:arrow: L'essplication de Son Eminence :mrgreen: à propos des angles des pans inclinés :
Prof a écrit:En fait, la norme modulinesque "officielle" dit (et écrit) que le sommet du rail (n'importe quel rail, en effet) DOIT se situer à 100 mm au-dessus de la base de l'interface (ou, comme dit Roc, à 70 mm de l'axe théorique des boulons).
Ceci dit, on découvre que, en effet, les voies (et les rails) peuvent présenter des hauteurs variées : la voie SMP, traverses comprises, mesure 3,2 mm, la voie Peco code 75, 3,9 mm, la voie Jouef 4,5 et la vieille voie Hornby 5 mm.
Et en plus, certains modélistes posent la voie directement sur la plateforme, d'autres intercalent une épaisseur de "ballast" de 3 mm ou plus.
En conséquence, la hauteur de la plateforme peut varier de plusieurs mm (voilà pourquoi sur mon dessin de l'interface apparaît la mention "incertain"), et conséquence de cette conséquence, du fait que la largeur de la terrasse inférieure est normée à 50 mm, du fait que la largeur de la plateforme de la voie est aussi normée, à 60 mm, la pente des talus ne peut pas être normée (voir le sch. 2) et il en résulte de petits décalages dans l'assemblage des modulinos. Ces décalages peuvent s'additionner ou se soustraire avec ceux résultant de la maladresse des menuisiers-modulinistes et... on s'en fiche : c'est le prix de la liberté.

Image
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Mar 14 Avr 2015, 12:12 
Merci de ces réponses.

J'avais omis de signalé que tu m'avais déjà donné des tuyaux au préalable dont le module Conrad.
Que ce message permette à tous de savoir que je n'ai pas assez salué, en son temps cet apport à mon ouvrage.. :mdr2: (j'ai regardé la 3 hier soir lundi 13 de 20h45 à 23h00, voir vos divers programmes).

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Mar 14 Avr 2015, 12:20 
J'y vais de ma petite bafouille et heureux que nos rencontres à Plobsheim portent leurs fruits.

Philippe de l'Est a écrit:Question 1 :
C'est le bon plan (sauf le retour en 70mm) ?
Image
En CP de 10mm.
Oui c'est la bonne coupe. La tablette est bien de 70mm.La cote importante est d'avoir 110cm du dessus du rail au sol. Comme on dit à Millau .

Question 2 :
Quelqu'un a t il fait cela en Mdf ? Si oui en quelle épaisseur ?
Oui, Vois avec Pignon comme l'a dit le petit avant moi. J'ai aussi une partie de mon modulino3 en MDF e=10 et cela ne pose pas de problème.

Question 3 :
le fond est il de préférence en stratifié blanc, ou de préférence peint (blanc mat, pas de petits nuages, etc...)
Le fond vaste sujet. Blanc c'est sur (quoique le Yeti ai aussi du vert, mais c'est le Yeti). J'ai opté pour mon petit dernier, un fond amovible poseé sur reglette. Le fond est en Forex. J'ai 2 hauteurs de fond : une de 5cm ce qui arrive juste en haut de l'interface. Une de 20cm et là on est en haut des 30cm des autres.

Question 4 :
la largeur, c'est 60cm ou 120cm (j'ai vu les longueur des éclairages), ou 80cm est-il autorisé...
La largeur tu fais ce que tu veux. On s'arrange toujours au montage. A Evreux , nous avons du 45, 60,80,90 et 120...

Question 5 :
J'ai reçu un beau plan électronique de JPS -que je remercie-, mais, euh, comment dire... j'ai dû manquer des cours dans la période 1965-1969 :mdr2: et je cherche une solution alternative.
Le plus petit modulino du monde, je saurai le faire coté menuiserie, décors... mais pas l'électronique embarquée digne d'un Rafale à mes yeux..

Le soucis de mettre quelque chose sur le modulino du copain qui est avant toi est de savoir qui est ce copain ...

Question 6 :
SI je veux du courant pour un transfo dans le module, est-il possible d'avoir une arrivée 220v (si j'amène le touret de 500m ) ou faut il sur repiquer sur une sortie 12v quelque part ?
Oui, tu prévois une prise 220V. Ensuite tu es autonome.

Philippe, de l'Est

Voili , voilà.
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Mar 14 Avr 2015, 12:40 
Philippe de l'Est a écrit:...
Question 5 :
ImageConrad ref 26301...

JPS est en ouacances et répondra quand il pourra. Mais moi je suis persuadé que NON. Tu peux pas brancher ce truc sur la voie sans déclencher le bock. Tu peux RIEN brancher sur la voie. Si la détection est bien réglée, tu déclenches le block en posant un doigt mouillé sur les deux rails. Or TOUT système de détection par circuit de voie détecte le passage de courant de l'un à l'autre rail, donc TOUT système de détection par circuit de voie détecte TOUT AUTRE système de détection par circuit de voie. C'est mon credo.
Le système de JPS par coupure d'un faisceau UV n'interfère en rien sur le block, et se met partout.
Mais tu peux brancher ton déclencheur de PN sur le canton qui précède du block JPS. Y a une prise prévue pour EXPRES.
Que demande le peuple ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 14 Avr 2015, 14:03 
Prof a écrit:Que demande le peuple ?

des sous :mdr2:

sinon, c'est ce que je craignais, car on se trouve dans le même genre de gag que deux antivirus sur un ordi : chacun deétecte l'autre et se dit : ça c'est louche, et hop ordi bloqué.
La je consomme du courant, donc l'autre détecte ma consommation, etc etc

Bon...
Attendons la fin des ouacances des gens en ouacances...

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Mar 14 Avr 2015, 14:26 
Autres suggestions pour le fond blanc:
Perso j'ai opté pour un fond en MDF de 8 ( récup d'un meuble) recouvert de papier intissé blanc, (papier à peindre comme la toile de verre) j'en avais ...
Car peindre du MDF nécessite (pour moi) une préparation de surface, encore pire sur du CP, afin d'obtenir une surface uniforme.
Y'a aussi la solution de recouvrir de Dépron, un fond en bois, en carton de calendrier... plus rigide que du Dépron seul

A toi de jouer :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mar 14 Avr 2015, 15:26 
Prof a écrit:ImageConrad ref 26301...
JPS est en ouacances et répondra quand il pourra. Mais moi je suis persuadé que NON. Tu peux pas brancher ce truc sur la voie sans déclencher le bock. Tu peux RIEN brancher sur la voie. Si la détection est bien réglée, tu déclenches le block en posant un doigt mouillé sur les deux rails.

Farpaitement.

Or, ce système Conrad ne concerne qu'un seul rail, le "rouge" dans le code modulinesque, rail cantonné naturellement par les modulinos enchaînés. 8)
Ce module Conrad n'est informé que lorsqu'un train passe là, et donc le block est déjà occupé par ce train.
Je ne suis donc pas loin d'être persuadé que ça marche, sans rien toucher aux modulinos des autres, juste en intercalant une RCA voleuse en Y, astucieusement branchée au bout d'un long fil dont la longueur déterminera le début du signal.
Image

Que demande encore le peuple ? :wink:

Prof a écrit:Or TOUT système de détection par circuit de voie détecte le passage de courant de l'un à l'autre rail, donc TOUT système de détection par circuit de voie détecte TOUT AUTRE système de détection par circuit de voie. C'est mon credo.

Mais ça ne semble pas être celui du module. Il n'est activé que lorsque le train passe sur le rail.
Pour info, voici le principe de branchement du bidule :
Image

On voit que seul le rail "rouge" est concerné. L'alim 12 V ne sert qu'à alimenter le boîtier, et à commander les leds de signalisation (puisque c'est un module de détection d'occupation des cantons). Elle n'est en aucun cas reliée aux rails (et inversement). Elle ne consomme donc aucun courant sur l'alim JPS, hormis quand le train est sur le canton. Mais de toutes façons, le canton est alors déjà identifié par le superordinateur Karl-JPS comme étant "en consommation de courant", pour alimenter la loco qui s'y trouve.

Si on remplace les leds témoins par un relai quelconque (ou directement par l'appareillage à commander), ça doit marcher. Les appareillages déclenchés étant alimentés par l'autre transfo.

:?: :| :?:

Chaque canton est constitué par un modulino, la coupure par cantons étant naturelle chez les modulinos, du fait de leur conception.
Pour la prise RCA en Y ci-dessus : il n'y a qu'à brancher le fil rouge (et pas de noir) qui partirait vers le module de Philippe. Il en faut donc 3 si on en croit le schéma de câblage ci-dessus.

Ce qui est "dommage" : c'est que ce module est fait pour 4 cantons, alors que Philippe n'a besoin que d'une seule détection. Mais bon, c'est le principe qui compte.

Enfin, il existe ça qui irait sûrement bien aussi, et qui permet de s'intercaler pour piquer l'information du courant de traction sans rien toucher au modulino du copain :
Image

Yapluka essayer ! :D
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mar 14 Avr 2015, 18:07 
Je comprends rien à leur bouzin, mais ce que tu sembles me décrire est une pédale élémentaire que je pratique depuis ma sortie des langes (c.à.d. mon abandon du système Märklin). Et contrairement à ce que tu suggères, ça passe bien d'un rail à l'autre, mais si fugitivement que ça n'a pas le temps de perturber.
Voyons ça du point de vue mimo (encore un mot que Delest va devoir apprendre)

Mais d'abord va falloir que je fasse un dessin, donc à tout à l'heure.
===================
Me revoilà

Image

Plus simple, tu meurs.

La voie est alimentée normalement, transfo bleu.
Un tout petit (10 à 15 mm suffisent) coupon de rail est isolé. L'accessoire est alimenté (transfo vert) à travers l'autre rail (et ça ne perturbe pas du tout à la traction, évidemment).
Quand une loco (ou un machin qui prend le courant) passe sur le coupon, le courant passe du rail alimenté (vert) à travers le petit coupon jusqu'à l'accessoire. Et toc ! Et la loco ne s'arrête pas, vu qu'avec ses autres roues elle continue à prendre le courant noir/rouge. Si tu faisais un GRAND coupon, plus long que l'entraxe des essieux, ça marcherait pas. Mais vu que tu es un malin, tu ne commets pas cette grossière erreur.
Voili.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 14 Avr 2015, 20:16 
J'ai compris ça, moi aussi depuis l'âge des langes.
Sauf que dans le cas présent qui nous intéresse, Philippe devra intercaler en amont du sien-modulino le deuxième-plus-petit-modulino-pédalo-du-monde.
Ou subrepticement autant que nuitamment, venir tronçonner 15 mm de rails sur le modulino en amont du sien et ponter ta pédale wha-wha.
Si c'est la Gouyette du bill qui se fait tronçonner le baigneur, je te dis pas la claque le lendemain : 500 grammes de barbaque en pleine poire. :mdr:

Là, avec le bidule magique, il n'aurait qu'à intercaler la RCA et hop. Image

A condition que le module marche bien comme j'ai cru comprendre. Image

Voilà.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Mar 14 Avr 2015, 21:25 
Renato a écrit:Ou subrepticement autant que nuitamment, venir tronçonner 15 mm de rails sur le modulino en amont du sien et ponter ta pédale wha-wha.
Si c'est la Gouyette du bill qui se fait tronçonner le baigneur, je te dis pas la claque le lendemain : 500 grammes de barbaque en pleine poire. :mdr:

Voilà.

Euh, avant de fabriquer mon modulino, je peux avoir les niveaux de judo-karaté de chacun :ange:

Aujourd'hui, sur mes terres, j'ai fait du déboisage massif de quelques centaines de chènes et hêtres.. Toutefois, je ne suis sur d'attendre que les autres poussent pour couper les bois du modulino :siffle:
Image

Sinon, j'ai découvert que depuis 20 ans il y a un VPCiste bato-aéro modélisme à même pas un quart d'heure de chez moi.
J'y ai duement acquit un micromoteur et un cerveau
-moteur (oui, il marche bien le mien) pour faire des essais de mouvement.. Le servo-moteur est petit et alimentable en 5v et fonctionne par impulsion. Le micro-moteur est lent, et imposera la distance de détection..

Demain mercredi, malgré mon pied pas beau,je me bouge voir les loups gris, noirs et blancs... :moi:

Tests de mécanique la semaine qui arrive :mort: , en même temps que les coupes des bois... Après ça, je récapépéte le tout, et je donnerai des détails...

Au fait, la voie, en quoi, Peco, Marklin sans Piko A, code 100 ? J'ai même encore du Jouef d'origine...

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Mar 14 Avr 2015, 21:34 
Ouala, ouala. Puisqu'on m'a mandé, j'arrive. Tard, mais j'arrive. Je ne rentrerai pas dans la discussion détection. Pas encore...

Mais pour le MDF et le fond, oui.

Oui, je fais mes machins en MDF. Oui c'est (un peu) plus lourd. Oui, c'est un peu plus fragile. Oui, c'est pratiquement inerte et insensible aux variations d'hygrométrie ambiante. Non, faut pas le mettre à la pluie. Oui, il faut assembler chevillé-collé. Mais keskecé plus agréable à travailler que les CP chinois d'aujourd'hui qui rigolent rien qu'en nous voyant et profitent de ce que tu as le dos tourné pour te refiler des échardes !

Ces prés à l'able(s)* étant posés, je découpe les interfaces en 10 mm. Le reste est en 6 ou en 3. Dans Chateau-Pignon, la plateforme de roulement est en 3mm, avec un renfort vertical sous toute la longueur (du 10 pour éviter la flexion).

Le fond est en MDF de 3 mm acheté tout prépeint en blanc, coupé à 40 cm, avec un autre morceau kivabien prévu pour se mettre au dessus raccordé et ajusté avec un "H" en plastique blanc. Le tout est beaucoup plus rigide et mieubien que du Dépron mou.

La structure du pont de la rivière Couaille, elle, vu le gigantisme de la chose, est en latté de 15, qui allie légèreté et rigidité indispensable pour sa forme en "U" de 120 de long x 90 de haut.

What else ?

La voie ? Du Peco 75 recommandé. En valeur absolue, on s'en fout, les rails ne sont pas éclissés d'un module à l'autre : le coho-coho de service aligne le sommet des rails et l'axe de la voie. De l'intérêt des gros trous (Ø12) et des boulons plus petits (Ø8)...

* Si, si, vous savez bien : Vincent mis l'able au pré... :noel:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mar 14 Avr 2015, 22:33 
Renato a écrit:... venir tronçonner 15 mm de rails sur le modulino en amont du sien et ponter ta pédale wha-wha....

Mais, gouillon, qui a parlé de couper ? suffit de glisser un "pluspetitmodulinodumonde" ainsi constitué (sans le rayon de la more de la version JPS) au bon endroit.
Renato a écrit:...Si c'est la Gouyette du bill qui se fait tronçonner le baigneur, je te dis pas la claque le lendemain : 500 grammes de barbaque en pleine poire. :mdr: ...

Remarque, je voudrais faire essayer la franche et virile poignée de Didoulacaze à quelqu'un (je regarderais de loin)
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 14 Avr 2015, 22:54 
Prof a écrit:
Renato a écrit:... venir tronçonner 15 mm de rails sur le modulino en amont du sien et ponter ta pédale wha-wha....

Mais, gouillon, qui a parlé de couper ? suffit de glisser un "pluspetitmodulinodumonde" ainsi constitué (sans le rayon de la more de la version JPS) au bon endroit.
C'est moins dangereux...et plus simple à faire. Surtout le dos blanc... Mais c'est bien noté, ça, avec le bidule de Monsieur Conrad, ça me va....
Renato a écrit:...Si c'est la Gouyette du bill qui se fait tronçonner le baigneur, je te dis pas la claque le lendemain : 500 grammes de barbaque en pleine poire. :mdr: ...

Remarque, je voudrais faire essayer la franche et virile poignée de Didoulacaze à quelqu'un (je regarderais de loin)
C'est celui qui fait le dernier modulino qui fait le testeur ? Bon, je vais attendre..

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Exubérant

Publié: Mer 15 Avr 2015, 08:10 
Philippe de l'Est a écrit:... Mais c'est bien noté, ça, avec le bidule de Monsieur Conrad, ça me va...
Si ça marche.
Mais surtout, s'il n'y a pas de block, aucun problème, mais s'il y a le block JPS, une connexion est prévue pour ce cas là exactement (BB4100 l'a utilisée plusieurs fois pour animer un sémaphore sur son mod°).
Prof
MIMO pur jus

Suivant

Retour vers Loco-Revue