Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La gare de Jussey en N

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: La gare de Jussey en N

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 20:47 
Merci ! 8)

En fait, j'ai adopté 2 techniques différentes. :idea:

Pour les modules décorés, le rail affleure le bord du module. Il y est simplement fixé. Le positionnement précis des modules entre eux assure la continuité des voies d'un module sur l'autre. La continuité électrique est assurée via un raccordement sous modules.
Ce système a un avantage : pas de manipulations hasardeuses, donc pas de risque de casse.
En revanche, le risque majeur est d'accrocher un rail malencontreusement lors de la manutention des modules, et de tout arracher du coup :mort: . Pour m'en prémunir, je fixe sur la tranche des modules une plaque de contreplaqué de 5 mm, qui protège donc les rails affleurant les bords des modules.
Evidemment, cela nécessite un ajustement des plus précis. :mrgreen:

Côté coulisse, comme je peux manipuler des éclisses, vu qu'il n'y a rien à casser :ange3: , j'arrête la voie à 2,5 cm du bord, et je relie le tout par des coupons de 5 cm par éclissage. C'est plus fastidieux au montage :twisted: , mais cela élimine le risque d'arrachement de la voie évoqué ci-dessus.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications... :P
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Jeu 09 Juin 2016, 21:24 
C'est très clair merci Vincent, dernières questions :lol: : je me souviens de la vidéo d'ennecourt ou l'on voit de belles circulations défiler à toute vitesse...mais pas bruit de résonnance des caissons au passage des circulations...et je vois que pour Jussey tu fixes la voie directement sur le bois donc: à ennecourt tu avais posé la voie sur du dépron? A jussey comment imites tu la hauteur du lit de ballast puisque posé directement sur le CP? Merci :wink:
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Nico
Club: 34

Publié: Ven 10 Juin 2016, 19:41 
Effectivement sur Ennecourt, j'avais posé la voie sur du dépron. Mais avec du recul, j'avais constaté une pose irrégulière de la voie. :?

Alors j'ai tenté la pose à plat directement sur le bois. La pose s'en révèle plus régulière, et pour le bruit, aucun impact notable.

Sinon, pour le ballast, c'est la hauteur plus ou moins prononcée de la banquette de ballast qui va donner du relief à l'ensemble. Attention toutefois à ne pas exagérer cette hauteur, on n'est pas sur une LGV non plus... :mrgreen:
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Ven 10 Juin 2016, 21:55 
OK :D ...De quelle banquette de ballast parles tu puisque la voie est collée directement sur le CP?
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Publié: Sam 11 Juin 2016, 07:25 
La banquette, c'est le petit talus de ballast posé de part et d'autre de la voie. C'est cela qui permet la stabilité latérale de la voie.
Les pro de la voie pourront me reprendre sans souci ; sauf erreur de ma part, la hauteur de la banquette dépend des contraintes latérales imposées à la voie. Sur LGV, elle est bien plus importante que sur ligne classique, et quasiment inexistante sur voies de service, sur lesquelles on roule à 30 maxi...
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Dim 12 Juin 2016, 09:32 
Je vois mieux merci Vincent! :wink:
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Publié: Ven 24 Juin 2016, 21:09 
Salut! j'ai l'habitude dans mon réseau Ho(dépôt de Longueuil) de traiter les sols avec du sable fin de plage tamisé et passé au four pour imiter les pistes etc...mais comme je viens régulièrement voir Jussey :coeur2: car j'aimerais un jour me lancer dans le N j'ai deux questions: on ne peut trouver plus fin(je crois) que le sable de plage fin. MAis en N, cela paraît déjà grossier j'imagine...as tu trouver une technique pour imiter les chemin/piste aussi finement qu'en ho? Et comment as tu réalisé tes quais qui sont très bien réussis 8) merci
vit de trains de vie
Mécano89
Éloquent

Publié: Sam 25 Juin 2016, 08:59 
Pour les sables, j'ai utilisé du sable à décor de chez GPP. L'enseigne n'existe plus, mais on trouve facilement ce produit chez d'autres fournisseurs de décor.

Pour les quais, j'ai utilisé les bordures de chez Architecture et Passion, du carton plume pour la structure du quai, puis du sable collé dessus. La réalisation est présentée dans LR 823.
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Sam 25 Juin 2016, 15:22 
Mécano89 a écrit:...car j'aimerais un jour me lancer dans le N j'ai deux questions: on ne peut trouver plus fin(je crois) que le sable de plage fin. MAis en N, cela paraît déjà grossier j'imagine...

Il y a plus fin que le sable de plage, c'est le sable du désert (de la farine...)
C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années.
Mais on peut trouver des équivalents sur nos sols en cherchant bien et en tamisant à l'aide d'un bas par exemple.
On trouve ainsi des coloris différents de la couleur sable de plage.
Daniel
dany56
Bavard

Echelle pratiquée: N
Prénom: Daniel

Publié: Sam 25 Juin 2016, 21:14 
Perso j'ai un mixeur de récup que j'utilise pour le charbon et le sable, je passe du sable de plage au mixeur, et hop, du sable fin!
L'Ami de la DS...
CC 72023
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maxime
Club: ROTONDE 52

Publié: Lun 27 Juin 2016, 17:48 
:applause: :applause: :applause: Géant le réalisme en N ... bien le bonjours :D
fredo bernard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: frederic

Publié: Lun 27 Juin 2016, 20:09 
Merci ! :D

Quelques vues de TGV sur la ligne 4 à l'occasion de la sortie de 2 rames chez Kato...
"Sur la ligne 4 ?! Sisi, c'est possible"

La première, déjà vue sur le blog, avec une rame POS Lyria

Image

La seconde, dans une autre configuration, avec un duplex

Image
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Lun 27 Juin 2016, 20:32 
Ce qu'il y a de plus réalisme !!! :applause: !! bonjour je découvre le sujet sur le forum après LOCO revue .... Il y aurais possibilité de nous montrer la fixation des pieds de vôtre réseau car sur le magasine la photo et toutes petite :ainsi que la fixation du rideau s'il vous plait :D :?:
fredo bernard

Prénom: frederic

Publié: Mar 28 Juin 2016, 09:18 
Bonjour,

voici la photo en question en plus grand. Pour le tissus, il est simplement fixé avec des punaises.

Image

N'hésitez pas s'il y a d'autres :?:
Vive le N français
BB 15015
Causant

Publié: Mar 28 Juin 2016, 09:37 
Astucieux ce système de fixation des pieds ! :wink:
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !