Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Bienvenue à Louyotte des Bois (réseau H0)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Bienvenue à Louyotte des Bois (réseau H0)

Publié: Mer 28 Jan 2015, 17:44 
Faut bien se lancer un jour…. Alors je me lance ici aussi.

Bienvenue à Louyotte-des-Bois

Référentiel :
Jour : en juin, un mardi, vers 15h35, à la transition vapeur/diesel
Lieu : dans l'est
Météo : il fait beau, le vent souffle de l'Est
Activité : jour de marché
Position : charmante bourgade avec une gare de passage et de connexion vers d'autres cieux, pas loin d'une rivière
Population : nombreuse, heureuse de vivre, souvent dehors, la télévision étant assez rare en ce temps-là...
Particularité(s) : curieusement, le mâârdi, c'est jour de mariage ici...

-oOo-

Réseau analogique HO tour de pièce (euh…), à 0.85m du sol dans une pièce de 4.50 m par 3m utile, mais le plafond descend jusqu’au sol. Eclairage avec un double néon de 1.20/1.50 au plafond, récupération d’un bureau, et deux jeux de lampes traditionnelles, dans deux angles opposés, un jeu étant branché sur un variateur ; carrelage au sol, et, oh erreur, papier peint jaune. C’est pas terrible pour un fond de décor.

L’installation électrique pour le réseau est spécifique et branchée via un bouton d’urgence avec clé. Si l’on appuie sur le bouton d’urgence, on arrête l’alimentation, mais on allume deux ampoules.

Quand au tour de pièce, il n’y a pour l’instant qu’un ensemble de 1.10 * 3.80 correspondant au centre ville et la gare de Louyotte-des-bois. Les quartiers d’habitations sont de tailles et formes différentes, juste posés cote à cote. C’est donc déménageable. En théorie. Chaque quartier à sa prise électrique issue de récupération d’un central téléphonique d’une banque, datant des années 70.
L’autre moitié de pièce sert d’atelier. Sous le réseau, des plaques de CP sur roulettes pour ranger les cartons d’un ancien réseau.

Information kapitale : comme d’habitude, tout est fait à l’envers : d’abord le décor, but à l’origine du premier batiment. Constructions quasi intégrales en carton bois, destiné à l’origine aux travaux d’encadrement des points de croix de Madame. La gare viendra ensuite. Le matériel ferroviaire comprend déjà une bonne trentaine d’engins, une centaine de voitures et wagons, datant de deux périodes d’achat : 1960 – 1982 puis 1998 à ce jour..

Allez, le cadre est défini !
Début des travaux en 2005, à quatre ans de l’arrêt –prématuré- d’activité.

Image
Image
Image

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Re: Bienvenue à Louyotte des Bois

Publié: Mer 28 Jan 2015, 20:39 
Bienvenu Philippe ,tu as une belle surface à aménager 8) bon courage :wink:
Personnellement je placerai le réseau plus haut :gne:
Objectif Sedan
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Mer 28 Jan 2015, 20:42 
Moi aussi je le placerais plus haut, mais je vois une certaine fenêtre qui doit être l'une des causes de cette disposition.
En tous les cas, beau projet !
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mer 28 Jan 2015, 21:14 
Merci pour vos commentaires.
La hauteur du réseau était un bon sujet au départ, mais d'un coté, coincé par la fenêtre, de l'autre par le rampant du toit à 45° : chaque 10 cm plus haut fait perdre 10 cm en largeur de réseau.
La hauteur choisie permet d'avoir 3.00m au total en largeur.
Compromis, compromis..

Finalement, 0,82 comme base, la voie à 0.90, avec des reliefs entre - 8 cm et + 35 cm.

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Jeu 29 Jan 2015, 10:37 
Bonjour, c'est moi....

Louyotte des bois est constitué d'une quinzaine de mini modules ou quartiers, de formes diverses et variées. La visite, Messieurs Mesdames, va se faire de la gauche vers la droite, du fond vers l'avant.
La qualité des textes de Djak m'ont refroidi pour me lancer, je vais essayé de rester plus descriptif que narratif...

Le mardi étant jour de mariage, voici les heureux mariés du jour, à l'église d'Ocremont, dont la pierre est à l'origine des couleurs de notre belle cité.
ImageImage
C'est avec plaisir que nous nous rapprochons du chêne centenaire qui indique l'entrée de l'Abbaye. Le cloitre a été un peu endommagé par l'envol de tuiles, alors que le toit de lauzes, plus lourd, n'a subi aucune dommage.
Image
Image
Image

L'autre coté de l'Eglise, avec le presbytère, donne sur le cimetière, partagé entre le vieux, le nouveau cimetière, et le cimetière militaire. On y voit le colonel, heureux papa de la mariée, venir saluer le drapeau qui flotte au vent, ce qui retarde d'autant le début de la cérémonie.... Les invités sont priés de venir en deux chevaux, uniquement en deux chevaux...
Image
Image

l'Eglise, entièrement d'époque, a vu son toit de lauzes remplacé par un toit de cuivre au début du dernier siècle, période faste de la commune. A la même époque, le toit du clocher, qui avait brulé à la fin du XVIIIe, et remplacé selon le dessin d'un architecte du Yorkshire, le toit temporaire du clocher donc, a été reconstruit selon le modèle courant de la région (ce que j'ai fait là, je ne le referai pas tout les jours ! ).
Image
Image

Ainsi va le monde autour de l'Abbaye d'Ocremont....
Image

Voilà tout !
A suivre la semaine prochaine par le quartier de la montée...

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Jeu 29 Jan 2015, 14:17 
Super, on va avoir le détail.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Jeu 29 Jan 2015, 15:07 
Excellent :applause: j'attends la suite :wink:
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mar 03 Fév 2015, 14:35 
Coucou, c'est de nouveau moi,

Après le quartier de l'Eglise et du monastère, la route de la montée.
Partant du pont de la Mairie, vers la gauche on va vers l'Eglise, vers la droite vers le parking municipal, le marché et les Hbm (habitations à bon marché, ancêtres de nos Hlm), ou on retourne vers la caserne des pompiers, dite caserne des remparts...

Voici donc une image qui montre le début des travaux, et le principe de construction des différents modules.
Image

Vers la droite en sortant du pont, une boutique de fleurs, livraison dans le monde entier, -c'est déjà le progrès ! -et ensuite un premier immeuble d'Hbm. Chacun et chacune y trouvera le nécessaire pour la vie quotidienne à la maison : du landau à la valise...
Image
Image

Image
La découverte de la suite de cette rue se fera plus tard. Pour l'instant, retour au pont, et hop, le chemin vers les hauteurs spirituelles (l'autre coté débouchant sur le spiritueux :mdr2: :mdr:

Tout d'abord, l'électricien Tatu, électricité générale, juste après une arcade soutenant la rue. Le stock de cable -en cuivre- est dans les combles, car le cuivre, ça ne valait rien, en ce temps là...
Les rochers sont fait à partir d'une plaque plastique préformée.
Image
Image

Ensuite un ancien atelier, vide et à louer, probablement une vieille imprimerie (de Charlie Hebdo, peut-être, quand il tirait à 5000 ex) :oops:
Image
Enfin, une maison d'accueil des religieuses rendant visite aux moines :siffle:
Image

et pour finir, une vue générale....
Image
Image
Philippe, de l'Est

qui est en retard pour emmener le petit fils à l'école, oups !
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mar 03 Fév 2015, 17:36 
Bonjour, super le toit en cuivre de l'Abbaye d'Ocremont... :applause: :applause: bientôt il va devenir vert de gris!!!! :siffle:

Jacques.
Erijakgarage2
Loquace

Echelle pratiquée: H0m
Prénom: Jacques 69 ans
Club: mec très lent

Publié: Mar 03 Fév 2015, 18:41 
Philippe de l'Est a écrit:Enfin, une maison d'accueil des religieuses rendant visite aux moines :siffle:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Gihelgé
Intarissable !

Localisation: L'une de ces communes du Rhône qui étaient jadis en Isère
Echelle pratiquée: HO ep III
Prénom: Jean Louis
Club: TRAC 87 & Les Méclents

Publié: Mar 03 Fév 2015, 20:32 
Merci !

Gihelgé a écrit:
Philippe de l'Est a écrit:Enfin, une maison d'accueil des religieuses rendant visite aux moines :siffle:

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

et oui, enfin ! :oops: :gne:

Philippe, de l'est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Jeu 05 Fév 2015, 23:09 
Accident à Louyotte-des-bois !

En partant livrer croissants et brioches chez ses clients du quartier du commissariat, l'apprenti de la boulangerie l'Amandine a dérapé avec son vélo !
Image
Accident heureusement sans gravité, et une belle cliente du fleuriste se fait une joie de venir réconforter ce pôvre ch'tit gâ
:D

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mar 10 Fév 2015, 00:39 
Bon, la construction, c'est bien, mais nos braves gens, enfin, ceux qu'on ne charcutera pas et que l'on cache ensuite dans les voitures et camions ( :? ), faut bien les éclairer et chauffer..

Pour le gaz et l'eau, ça attendra des jours meilleurs. Quand au tout-à l'égout.. :mdr2:

Pour chaque quartier de Louyotte des bois (= module) il y a un certains nombres de points lumineux divers et variés, ou appareillage.

Le principe retenu (après trois réseaux en quelques décennies :clown: ) est simple :
- les fils arrivent tous au même endroit du module
- les fils sont regroupés dans un "concentrateur local" qui limite le nombre de raccords au tableau général
- le concentrateur est raccordé à une prise variable (par 6 fils) permettant de déconnecter le module.
- un schéma electrique est collé sur le module parce que....dès fois, l'ordi :mort:
- un cable raccordé aux prises du module va vers un "concentrateur général" qui sera près du tableau lumière du TCO.
avant :
Image
après :
Image

le schéma : à gauche les points lumineux, à droite en haut le concentrateur, à droite en bas les prises (ici 3 départs de 6 fils).
Image

Et en voilà encore un autre au démarrage, en cours ce soir....
Image

Heureusement, presque tous les modules ont été électrifiés au fur et à mesure, sauf 4, mais il reste à faire les raccordements locals <> central. :siffle:

Remarque : les soudures sont à l'envers du schémas, derrière... Pour le suivant ce sera soudure dans le sens du schémas, moins de blagues dans le boulot...

Détail : il y a du 12v continu et du 16 alternatif à distribuer. :gne:

et surement des courts jus :mdr:

Questions et commentaires sont les bienvenus..

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Publié: Mar 10 Fév 2015, 10:22 
Bonjour Philippe... :D

Bon départ... Tu as du pain sur la planche et c'est tant mieux. :applause:
Chapeau pour les câblages électriques... Moi quand je vois autant de fils de toutes les couleurs, je sors ma sulfateuse et pis c'est tout...
Enfin pour dessiner les plans de rue d'une ville ou d'un village, il faut bien prendre en compte le gabarit des véhicules amenés à y circuler, ainsi que leur rayon de braquage supposé.

Bon modélisme,
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Expansif

Prénom: Jacques

Publié: Mar 10 Fév 2015, 11:39 
Merci Djak,

Le problème de l'electricité, c'est quand on veut modifier dix ans après, on est parfois dans le dépannage de centrales nucléaires. Alors le petit schéma qui va bien, et comme Excel (avant ce :colere: de W8) permet de tout faire sauf le café, j'en profite.

Quand à braquer, ça braque. Les semi-remorques dans les années 60, c'étaient qu'aux US ou en Australie :siffle:

Pour les plans, je fais mes modules comme ça, sans préméditation M'sieu le juge, un petit croquis, une prémaquette, et hop avec la boite à fenêtres, à portes, à toits, à moi la réalisation. Une idée générale de ce que je ferai dans l'ensemble, une liste de magasins / immeubles, un cahier des charges ( :roll: ) des couleurs, hauteurs, époque,sont les seuls guides.
Le plan récapitulatif va être fait maintenant que la coupe planche est pleine..

Admiratif de Chinon

Philippe, de l'Est
Philippe de l'Est
Expansif

Suivant

Retour vers Loco-Revue