Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Ditch.be
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier dit Ditch

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Ditch.be » dim. 14 juil. 2019, 10:53

ia orana Daniel,

je vois que cela bouge encore chez toi .... très jolie la 232 TC ... !
je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum ...

Bien le bonjour de la Belgique ;)
Le modélisme, tout un art !

Wanderer
Bavard
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Didier

Message par Wanderer » lun. 15 juil. 2019, 22:31

Plein de bonnes idées… comme toujours!

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mer. 17 juil. 2019, 06:23

ia orana,

@Ditch.be : Effectivement la 232TC est une bien belle machine. C'est un cadeau de mon copain André (que tu as rencontré lors de Trainmania). Il m'a également donné cette machine ...
150X.jpg
... Une 150X Roco. Une très belle présence sur mon réseau (surtout qu'elle est en DCC Sound).

Et toi, quid de ton réseau ? As-tu attaqué un module "pour essayer des techniques" ?

@Wanderer : Merci. A avoir quelques idées, on essaye quelles soient bonnes :mrgreen: (mais ce n'est pas toujours évident)
Res non verba !!!

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mer. 17 juil. 2019, 10:14

Il y avait un exemple de quai simplifié dans le premier hors-série de Correspondances ferroviaires sur les autorails, à moins que ce ne soit dans le numéro des fiches LR consacré aux autorails légers (j'aurai une préférence pour ce dernier).
Malheureusement, je ne peux en dire plus, ma doc est dans les cartons, cause déménagement !!!!!
Pascal

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 23 juil. 2019, 06:37

ia orana,

J'ai commencé à réaliser le quai avec la halte. Que du simple, pour un rendu sympathique ...
halte.jpg
... Il reste du boulot (finir l'abri, végétaliser la partie à droite, ajouter des ronces, finir le bâtiment en briques derrière l'arbre, ...) mais déjà l'ambiance est conforme à ce que je souhaite reproduire :wink:

Finalement, avec très peu de moyens, il est possible de meubler l'avant du réseau tout en restant réaliste. Et cela permet des séances de jeu bien agréables : Le Moyse (REE DCC-Sound) s'annonce bruyamment à la sortie du tunnel, prendre la courbe en dévers puis passe "HLP" devant la halte sans s'arrêter. Il n'est pas en retard, mais il faut encore se rendre au dépôt, faire le plein puis participer au "dispatch" des wagons vers l'une des entreprises embranchées. De son côté, le Köf (Trix) est déjà au boulot !

Sur la gauche on peut voir le bâtiment du déménageur "Didier Canessou" en cours de construction (d'où le fait qu'il est encore bien vide).
Res non verba !!!

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » mar. 23 juil. 2019, 09:17

Ia Orana Daniel.

:applause: :applause: :applause: Sympa cet aménagement, comme tu dis il y a de quoi maintenant pour prendre bien du plaisir avec toutes ces manœuvres en prévision. Envisages tu un jour de faire une vidéo?
Bonne journée.
JMarc.

bichon
Prénom : Bernard

Message par bichon » sam. 24 août 2019, 03:44

Bonjour
Je découvre ce sujet. Je viens de débuter la construction d'un réseau. Cela fait pas mal de temps que j'ai pratiqué le train. Je suis a la recherche d'idées pour mon réseau.
Par cintre je préfère le bois naturel quand cela est possible. On trouve pas mal de possibilités dans les emballages du commerce pour reproduire le bois. Je suis entrain de réfléchir pour y consacrer un sujet. Le bois peut se tinter sans utiliser de la peinture. Il y a des produits qui peuvent faire cela il faut juste les trouver. En plus quand on teinte le bois celui-ci se déforme un peu ce qui lui donne un aspect plus naturel.

bichon
Prénom : Bernard

Message par bichon » sam. 24 août 2019, 03:44

Bonjour
Je découvre ce sujet. Je viens de débuter la construction d'un réseau. Cela fait pas mal de temps que j'ai pratiqué le train. Je suis a la recherche d'idées pour mon réseau.
Par cintre je préfère le bois naturel quand cela est possible. On trouve pas mal de possibilités dans les emballages du commerce pour reproduire le bois. Je suis entrain de réfléchir pour y consacrer un sujet. Le bois peut se tinter sans utiliser de la peinture. Il y a des produits qui peuvent faire cela il faut juste les trouver. En plus quand on teinte le bois celui-ci se déforme un peu ce qui lui donne un aspect plus naturel.

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 24 août 2019, 07:54

ia orana,

@Noel jmarc : Désolé, je n'avais pas vu ta question (je n'ai pas reçu d'avis) ... Pour te répondre, la création de vidéos n'est pas à l'ordre du jour vu que je n'ai pas du tout le temps. Je gère plusieurs projets en même temps, ce qui n'est pas si simple ...

@bichon : Maeva ! J'espère que tu trouveras quelques astuces utiles sur ce fil :wink:

Pour ce qui est de la reproduction du bois, j'ai évoqué le sujet dans le hors série n°65 "Construisez presque tout avec presque rien". J'ai proposé quelques techniques, aussi bien avec du bois naturel qu'avec de la carte plastique. L'un n'est pas plus réaliste que l'autre. Ce n'est qu'une question d'affinité avec la matière que tu préfères travailler, voilà tout.

Pour teinter du bois, tu peux utiliser un grand nombre de produits : Broux de noix, thé, marc de café, encre, gouache, ... A toi de faire tes essais :mrgreen:
Res non verba !!!

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » sam. 24 août 2019, 17:53

ia Orana Daniel.

Tu es tout pardonné, moi aussi je ne reçois rien en avis ce qui m'oblige à faire (avec plaisir) le tour régulièrement des divers forums bon après étant à la retraite c'est plus facile!!!! :siffle:
Tu dis que tu es pas mal occupé pourtant tu habites un endroit magique qui incite plutôt à une douce langueur :mdr2: :mdr2:
Autrement, les températures ont remontées ou vous êtes toujours au cœur de l'hiver? Ici dans le sud c'est toujours chaleurs, chaleurs :colere:
A bientôt.
JMarc.

Memaster62
Loquace

Message par Memaster62 » mar. 27 août 2019, 11:00

Taniera a écrit :
mar. 23 juil. 2019, 06:37
ia orana,

J'ai commencé à réaliser le quai avec la halte. Que du simple, pour un rendu sympathique ...
halte.jpg
MAGNIFIQUE, il y a une belle profondeur :shock:

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 17 sept. 2019, 18:53

ia orana,

Pour répondre à un message en MP, voici à quoi ressemble mon plan de travail ...
atelier1.jpg
... Une simple planche de mélaminé posée sur une structure en tasseaux en pin (surplus de mon réseau). Le support pour les peintures est également bricolé avec des tasseaux en pin (voir méthode dans CLES n°44). Un support pour éviter de faire tomber ses pots de peinture est également souvent utilisé (non présent sur la photo). Sa construction est détaillée dans CLES n°45. Les boites en plastique sont achetées en GSB. Les verres pour les pinceaux sont des récupérations (pots d'une célèbre pâte à tartiner). Recyclage quand tu nous tiens ... :mrgreen:

Sur un plan plus large, voici ce que cela donne ...
atelier2.jpg

Sur la gauche, le meuble (sur roulettes) est lui aussi construit avec des chutes de plaques de mélaminé et de tasseaux en pin ...
atelier3.jpg
... Que du simple ...
Res non verba !!!

Noel jmarc
Disert

Message par Noel jmarc » mar. 17 sept. 2019, 19:55

Ia Orana Daniel.
Content d'avoir de tes nouvelles.
Propre, nickel cet agencement et astucieux :applause:
Par contre les toutous n'en profitent pas pour s'allonger sous la table tout en te chauffant les pieds?? :mdr2:
A bientôt.
JMarc.

Sa120672
Loquace
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sam

Message par Sa120672 » mar. 17 sept. 2019, 20:31

Purée, bravo c'est rangé. Si tu voyais le mien tu prendrais peur ::))

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 17 sept. 2019, 20:43

@Noel jmarc : Et bien non, les chiens préfèrent rester dehors, surtout quand il fait beau ...
rex.jpg
La petite femelle (8 mois) pourrait passer sous la table, mais le mâle devient imposant (1 ans 1/2 pour 35 kG). De plus, s'il y a un bruit, il se lève d'un coup pour aller voir (le Pitbull aime bien protéger son territoire). Cet aspect "un peu bourrin" est incompatible avec le travail de précision en toute sérénité que requit par le modélisme :mrgreen:

@Sa120672 : Perso, je n'arrive pas à travailler dans la bazar. Vu qu'il est simple de ranger le soir pour retrouver la table de travail propre le matin, c'est ce que je fais. Après, d'autres personnes ne travaillent bien que dans un "bazar organisé" (selon le terme consacré)... :wink:
Res non verba !!!

Répondre