Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Dom27460
Prolixe
Echelle pratiquée : zero/ho
Prénom : dom
Club : Cerle du zero

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Dom27460 » lun. 01 juil. 2019, 09:23

Salut Daniel

j’espère que tu vas bien
a bientôt peut être
dom

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » lun. 01 juil. 2019, 10:06

Même remarque que tonton jean en ce qui concerne l'accès au dépôt, une seule aiguille et voie de tiroir pour en assurer la sécurité.
L'idée de la gare est séduisante : elle te permettra de varier les circulations avec l'introduction de rames voyageurs : banlieue, voire GL avec l'évocation de trains de jonction.
Pour le poste, un vieux numéro de la défunte revue Voies Ferrées présentait des postes des lignes de la Ceinture, dont un au moins entre les voies, en position surélevée sur des poteaux métalliques, le tout de petite taille, juste de quoi commander les quelques aiguilles et signaux de ton projet. :wink:
Pascal

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » lun. 01 juil. 2019, 11:24

ia orana,

Quelques précisions :

@Tonton Jean : L'idée est effectivement de justifier l'implantation du poste Saxby : Un mois de boulot et une première "vrai" réalisation. je ne veux pas laisser cette maquette dans un placard.

Pour l'annexe, j'ai repris le grill d'entrée sur celle de Maubeuge (version proposée par Xavier Jacquet et photo de la réalité) ...
LR 394 - 287.jpg
Annexe Maubeuge.jpg
... Dans les deux cas, il n'y a pas de voie qui forme un tiroir de sécurité. Je peux essayer de modifier mon tracé, mais il me faut vérifier que cela est compatible avec la place disponible. Par contre, je ne vois pas l’intérêt des deux voies à partir du pont tournant. Ce n'est qu'une annexe traction (et pour une fois que je part d'un plan réel ...) :wink:

L'embranchement qui se détache de la voie 1 est destiné à stocker une machine. J'ai repris l'idée sur cette photo bien connue ...
050tq310.jpg
Pour la gare, je pense à quelque chose très "Ceinture" comme celle évoquée par "Le Paris de Jouef" ...
Le Paris de Jouef.jpg
Une gare au-dessus des voies, deux quais, un de chaque côté de la voie.

Dans tous les cas, l'idée générale est de voir rouler au ralenti des machines, même "haut le pied". Je considère cette zone comme une "voie de parade". Après la gare, sous le tunnel, il n'y a rien qui débouche (pas la place). L'activité va surtout se concentrer sur l'annexe traction.

@Pascal_pmidi : Il y a de nombreuses annexes tractions qui n'ont pas de voie de tiroir de sécurité (St Menehould par exemple) ...
LR 594 068.jpg
... Où tu peux voir que l'entrée de l'annexe traction (dont le schéma est très proche de ma version) est directement reliée à la voie en courbe. Pas de tiroir ...

@Dom27460 : Je vais très bien, merci.

J'ai juste froid (16° en ce moment chez nous) et il y a de la pluie depuis maintenant presque trois semaines.

Je t'appelle bientôt sur Skype (en fait, je ne voulais pas te déranger car je sais que tu bosses sur la sortie de "Z")
Res non verba !!!

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 01 juil. 2019, 14:26

Certes, un tiroir n'est pas indispensable. Il concerne plus les wagons pouvant partir en dérive que les locomotives (même si cela peut se produire). Je viens de vérifier de ce qu'il en était pour les annexes traction du PLM débouchant directement sur une voie principale. Pour autant que ces plans datant de 1904 soient exacts (ils sont parfois un peu simplifiés) il apparait qu'environ la moitié des situations a une impasse de sécurité, les autres pas.
Alors pourquoi en proposer une ? Si elle peut être assez longue, c'est une voie où des wagons de charbon (pleins ou vides) vont trouver une place.
La seconde voie aboutissant au pont tournant est une modification de ton projet. Tu prévoies une voie d'accès très difficile, se détachant de la voie allant au pont. Ma proposition n'occupe pas plus de place et permet d'accéder aux deux extrémités. Cette voie peut être pratique pour extraire une locomotive stationnant sur la voie principale du pont si plusieurs y sont garées.

Comme la double voie s'arrête au tunnel sous le BV, il n'y aura pas de trafic voyageurs (éventualité souvent évoquée au début de ton projet) mais il convient de faire comme si cela était possible, même si le BV est neutralisé. Ce poste Saxby se trouve bien adapté même si son équipement interne est un peu excessif. Oublions ce détail. Un Saxby en région Nord est bien à sa place.

Stocker une machine à partir de la voie 1 doit correspondre à une raison. Un relais traction est très hypothétique et impossible à réaliser (aucun train ne débouchera de ce tunnel). Un garage en attendant que la voie principale soit libre pour faire la manœuvres permettant d'entrer à l'annexe serait une justification éventuelle... Tu as peut-être envisagé autre chose.

La version proposée par Xavier Jacquet est une adaptation au modélisme. Était-ce comme cela sur le terrain ? La photo ne le montre pas en totalité.

Noel jmarc
Éloquent
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » lun. 01 juil. 2019, 15:54

Ia Orana Daniel.
Content de revoir de tes réalisations, juste une petite intervention au sujet de ce fameux tiroir de sécurité, pour moi il suffit de mettre en sortie un taquet dérailleur ou un rail dérailleur et les principales sont protégées.
Impatient de voir la suite de ce projet.
PS: J'envie tes températures même si effectivement 16°ce n'est pas beaucoup :mdr2:
JMarc.

Dom27460
Prolixe
Echelle pratiquée : zero/ho
Prénom : dom
Club : Cerle du zero

Message par Dom27460 » lun. 01 juil. 2019, 16:01

tu ne me dérange jamais
dom

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » lun. 01 juil. 2019, 17:21

le rail derailleur est visible en bas a droite sur la photo (je crois) cote droit du rail, vraiment au ras du bas de la photo
By Jove!! Proto87-Protocab

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 01 juil. 2019, 19:50

ia orana Tonton Jean,

Merci pour tes conseils :wink:

La possibilité de stocker des wagons de charbon (pleins ou vides) sur le tiroir me plait bien. Je vais essayer de l'intégrer.

La seconde voie aboutissant au pont tournant correspond à la situation réelle. Ce sera finalement encore plus simple. Vu que la voie avec l'aiguille entre dans l'espace dédié, une voie devrait également entrer. Je vais voir ça aujourd'hui.

Au niveau du trafic voyageurs, un ami vient de me donner des locomotives. C'est ce qui a entrainé la modification de mon tracé. Je vais donc faire comme si la gare était toujours active. A noter qu’après le tunnel (en bas à droite) se trouve la coulisse. Elle est destinée à faire entrer et sortir des locomotives sur le réseau. Le trafic est concentré sur la marche "haut le pied" des locomotives, de la coulisse vers l'annexe traction et retour vers la coulisse. Le tout à vitesse lente (avec des locomotives DCC sound).

Au niveau de l'entrée du dépôt, tu me conseilles plutôt deux aiguilles ou une TJD ?
réseau 3.jpg
réseau 3.jpg (52.91 Kio) Vu 1110 fois
Pour la voie devant le poste Saxby, j'avais effectivement pensé au garage temporaire d'une machine en attendant que la voie principale se libère pour faire la manœuvres permettant d'entrer à l'annexe. J'ai déjà les aiguilles qui sont des récupérations de mon ancien réseau.

Une fois le plan définitif réalisé, il me faudra voir pour la signalisation (justification là aussi de l'implantation d'un poste Saxby un peu "riche" pour ce lieu).
Res non verba !!!

Tonton Jean
Expansif

Message par Tonton Jean » lun. 01 juil. 2019, 21:18

A première vue, j'opterais pour une TJD mais il faut vérifier que ça passe et choisir aussi en fonction de ton stock d'appareils de voie. Deux aiguilles ne seraient pas mal non plus et peut-être mieux en adéquation avec une certaine économie de moyens pour la compagnie.
Nous reparlerons de la signalisation.

Jeff281266
Causant
Echelle pratiquée : HO

Message par Jeff281266 » mar. 02 juil. 2019, 23:23

Taniera a écrit :
lun. 01 juil. 2019, 02:03
ia orana Jeff281266,

Impossible d'être "timide et pas sûr de soi" lorsqu'on adopte la célèbre maxime des commandos parachutistes "Qui ose gagne" !!! :mrgreen:

Chacun son niveau, l'essentiel est de progresser. C'est l'objectif de ce fil : Apporter une aide aux autres modélistes. :wink:
Bonsoir Taniera,

Sympathique cette évolution du niveau bas du réseau. La petite annexe traction, un petit quai voyageur, et voilà quelques grands trains transitant entre les grandes gares parisiennes pendant q'un picasso entre en gare pour apporter quelques ouvriers travaillant dans la zone industrielle situé au dessus.....Pour en revenir aux réalisations de tout un chacun, deux vues de ma petite grue inspiré par votre plan publié dans la hors série, avec quelques babioles en carton plume destinées à prendre place sur mon réseau
IMG_1271.jpg
reste à rajouter les manettes de commande en fil métallique à moins que ce ne soit une commande à main filaire, rien n'est encore décidé.
Une vue plus en détail
IMG_1274.jpg
a noter que j'ai rectifié la roulette avant du palan que j'avais fait trop grande.
Ce week en, elle a reçue une première couche de peinture, bleu oblige pour un réseau ilien !
"Qui ose gagne"

Jeff281266
Causant

Message par Jeff281266 » mar. 02 juil. 2019, 23:28

Taniera,
J'avais une petite question au sujet du logiciel utilisé avec la silhouette. J'ai cette machine, mais j'avoue que le logiciel fourni avec la silhouette ne me convient pas, quel logiciel utilisez vous ?
Merci.
"Qui ose gagne"

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mer. 03 juil. 2019, 01:16

ia orana Jeff281266,

Elle est très bien ta grue. Dans la version finale, pense à bien tendre le câble pour rester réaliste.

Question logiciel, j'utilise Adobe Illustrator. Lorsque le dessin est prêt, je l'exporte au format .DXF. Dans Silhouette studio, j'ouvre le fichier et je procède à la découpe.
Res non verba !!!

Jeff281266
Causant

Message par Jeff281266 » mer. 03 juil. 2019, 19:41

Merci Taniera !
"Qui ose gagne"

Wanderer
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Didier

Message par Wanderer » mer. 03 juil. 2019, 21:11

Je suis aussi fan de ta grue et je trouve que ton idée d'évolution de la voie de parade de ton réseau est vraiment excellente.

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mer. 10 juil. 2019, 07:15

ia orana,

J'ai une question à poser aux "érudits" de l'électronique : Presque tous mes bâtiments possèdent un aménagement intérieur et donc un éclairage par LED, activé par un bouton on/off. J'aimerai, lorsque je coupe de courant, que l'éclairage faiblisse doucement.

Vu que l'alimentation de l'éclairage est en 12 volts stabilisé (courant issue d'une alimentation informatique), je suppose qu'il suffit d'ajouter au circuit un petit condensateur chimique polarisé (avec un plus et un moins) en 25 volts, mais comment choisir sa valeur ? Un calcul empirique très simple me suffit largement ! :wink:.

J'ai déjà quelques exemplaires de récupération avec lesquels je vais faire des essais, mais l'empirique à ses limites ... Et puis, pour cette utilisation, un modèle non polarisé est peut être aussi bien. Enfin, si vous avez des conseils, je suis preneur.
Res non verba !!!

Répondre