Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Sam 17 Mars 2018, 07:01 
ia orana TMB15,

Je le pense aussi. Je vais essayer de faire une version intermédiaire entre ce modèle noir et celui patiné. ...

Image

... Il s'agit d'une réalisation de Pascal87 (qui a hélas quitté le forum, ce qui est très dommage car l'ambiance de son réseau est très sympathique :? ). Tu peux retrouver de nombreuses photos sur son FIL
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 17 Mars 2018, 15:47 
Taniera a écrit:ia orana Prevost,

Je ferai des photos demain. Sur certain modèle, c'est toute la tête d'attelage qui se couvre d'une oxydation. Les têtes d'attelage que je possède sont en métal.

Mais ce doit être très spécifique à Tahiti.Je suis très proche de l'océan et l'air reste salin. Un cutter rouille en une semaine ... C'est pourquoi j'utilise des scalpel chirurgicaux (corps en inox) et lames stériles (chaque lame est dans un sachet individuel parfaitement étanche).

Pour te donner une idée, voici le look de mon chopper ...
Image
... Que j'avais acheter neuf . Et pourtant, il est stocké dans un tiroir, bien propre ... :?

Tiens il a neigé à Tahiti :lol:
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Sam 17 Mars 2018, 15:50 
Taniera a écrit:ia orana,

Le réseau se complète un peu plus tous les jours. L'alimentation est maintenant en DCC via une Multimauss Roco. Cela fonctionne bien et vu mon utilisation, c'est suffisant. Dans le futur, je vais ajouter une commande supplémentaire (en slave) que j'achèterai d'occasion. Cela me permettra de couvrir les deux côtés du réseau.

Content de savoir que tu as franchi le pas et que tu es maintenant en DCC. Tu vas voir c'est un autre monde surtout quand on peut "jouer" à deux (ou plus) sur un réseau.
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Sam 17 Mars 2018, 16:33 
Taniera a écrit:ia orana,
[....]

@Snoopy3316 : J'ai expliqué en détail le fonctionnement dans le hors-série n°59. En fait, c'est une barre de connexion commune : Tu as 5 trous qui sont connectés ensemble (à la différence des dominos électrique où chaque "trou" est isolé l'un de l'autre).

L'avantage est la simplicité de connexion/déconnexion d'un fil (un levier à lever ou à abaisser). Autre avantage : La possibilité de connecter ensemble des fils de différents diamètres, de mixer des fils rigides avec des fils souples. C'est donc l'idéal pour les feeder...
[.......]

Pourquoi des wagos ?

Dans mon cas, prévoyant de déménager un jour, chaque mini quartier de Louyotte des Bois est indépendant, transportable seul, toutes les constructions d'un quartier (4 à 8 maisons) sont reliées électriquement et soudées sur un connecteur local.
Ce connecteur local est enfiché dans un "répartiteur -le même mais femelle-" qui va reprendre deux à cinq quartiers, où, par exemple, les lampadaires de rue du quartier 1 seront reliés sur ceux du quartier 2 et duquartier 3. Tout est décrochable du "répartiteur".
De là, part une paire de fil "lampadaires Q1 à Q3" vers le tableau d'allumage. Et c'est là le besoin de pseudo wago : tous les quartiers ne sont pas prêts le même jour (plutôt la même année), un domino ne fait pas l'affaire, et il faut pouvoir déconnecter le tableau d'allumage en cas de déménagement, donc pas de soudure.

Sur un seul wago, on aura par exemple le + arrivée Q1àQ3 arrivée Q4/Q5 arrivée Q6 arrivée Q8 et l'alim + éclairage de rue.

Ca parait compliqué, mais c'est dans les faits très simple, logique, sauf qu'il ne faut pas perdre le plan de repérage....

pour chaque fil :
maison > circuit imprimé de regroupement *soudure > connecteur local -*soudure (photo) //// répartiteur de quartiers *soudure > wago //// tableau d'allumage.

les ////montre les endroits ou l'on déconnecte pour déménager.

deux connecteurs locaux :
Image

J'en suis aux soudures sur les "répartiteurs vers ??? des wagos bien sûr !
Il y a environ 150 points lumineux installés. Risques : du 12 continu et du 16 alternatif :colere:

Désolé du "un peu HS", mais on est dans l'ambiance de l''electricité industrielle, là :ange3:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 18 Mars 2018, 01:35 
Olazur a écrit:(...) Content de savoir que tu as franchi le pas et que tu es maintenant en DCC. Tu vas voir c'est un autre monde surtout quand on peut "jouer" à deux (ou plus) sur un réseau.
ia orana Olazur,

Dans mon cas, le jeu à plusieurs est exclu vu que je suis seul autour de mon réseau :? ... A moins que des copains de métropole viennent jouer pendant leurs vacances !

Le DCC m'apporte surtout un très bon ralenti, idéal pour une exploitation en zone industrielle où par définition, on roule en "marche à vue". La 050 B Brawa apporte un très grand plus au niveau sonore. Le son étouffé de la locomotive qui traverse le tunnel, puis le son plus fort, renvoyé par le mur de soutènement, la réverbération lorsqu'elle passe entre les bâtiments, à l'approche du pont ... Tout ceci permet une ambiance réellement géniale (même si cette locomotive n'a pas trop sa place sur une zone industrielle comme la mienne) :wink:

Pour le moment, je découvre. C'est réellement enthousiasment et bien plus simple que ce que l'on m'avait annoncé (mais je ne fait que des choses très simples sans programmation évoluée).
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 18 Mars 2018, 01:45 
Ia orana Philippe de l'Est,

Dans ton cas, un connecteur type SUB-D37M me parait plus adapté ...
Image
... Tu utilises un connecteur par quartier. Le prix n'est pas cher (1,20 euros maxi) et tu ne peux pas les brancher à l'envers (la forme de la prise sert de détrompeur). Tu utilises la rangé de connecteurs du haut pour les maisons, un point commun pour le retour, et les connecteurs du bas pour l'éclairage public.

Que du simple (et du standard) :mrgreen: ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 18 Mars 2018, 19:49 
Bien vu la photo N et B pour ce superbe garage.

Pour passer l'aspirateur sans risque : il faut mettre un morceau de bas ou collant sur le tuyau bien fixé avec des bons élastiques...

J'aime bien la patine de la 2ème loco
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 13:56 
Bonjour,

Reçu aujourd'hui les "wago" commandé il y a 2 semaines, via avion et Colissimo. Faudra m'expliquer les frais de port, moi qui suivait le coût de livraison de mon groupe en Europe : de l'ordre de 80 000 000 € par an à 80% par la route, le reste partant par bateau......
En même temps, reçu 100 petits chiffres à mettre sur les fils, ça, ça va vite disparaître.

Pour le connecteur, j'en ai mais cela ne répond pas exactement à ma demande, sauf au départ de chaque quartier. Comme j'ai bien 500 connecteurs ex central téléphonique, je les utilise coté quartier. De l'autre coté (tableau électrique, c'est des regroupements qu'il me faut, d'où les wagokinansonpadévrai....

Et pour l'aspirateur, j'ai en ce moment sur fessedouc une pub pour un embout avec plein de petits tuyaux. Il est montré l'aspiration de maquette, entre autre.... Bon 30 €...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 18:25 
Philippe de l'Est a écrit:Pour le connecteur, j'en ai mais cela ne répond pas exactement à ma demande,

ATTENTION les "wago" c'est SURTOUT pour raccorder plusieurs "consommateurs" ensembles...et en plusss tu ne peux pas les fixer :cry: ni les démonter ! c'est bien pour installer dans une boite de dérivation.
Si tu n'as qu'une arrivée et un seul départ mais que tu veux installer sous ton réseau à un endroit regroupé il vaut mieux installer des dominos ou connecteurs "électroniques" pour fils petites sections.

voici des images sous mon réseau

Image

Image

Philippe de l'Est a écrit:Et pour l'aspirateur, en ce moment sur une pub pour un embout avec plein de petits tuyaux. Il est montré l'aspiration de maquette, entre autre.... Bon 30 €...

Woui....ce sont des aspirateurs : plus maniables et moins puissants (mais en principe sur les aspirateurs de la maison on peut régler la puissance :wink:
Ce qui n'empêche que les p'tits détails vont dans le sac !

Fin du Hors sujet (excuses moi Daniel)
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Jeu 22 Mars 2018, 19:41 
Papybricolo a écrit:(...)ATTENTION les "wago" c'est SURTOUT pour raccorder plusieurs "consommateurs" ensembles...et en plusss tu ne peux pas les fixer :cry: ni les démonter ! (...).
ia orana,

Désolé Papybricolo, mais cette affirmation n'est pas exacte. Tu peux tout à fait installer des borniers Wago sur un rail de fixation ...
Image
... Toute la gamme Wago est disponible ICI (chez Conrad par exemple).

Wago est une marque très réputée et tout ce qui est standard en électricité est prévu (boitier, tableau, rails de fixation, etc). Après, il faut avoir un intérêt suivant la complexité de son câblage. Le mien est très simple, d'où le fait d'avoir laissé les connecteurs "en l'air" :mrgreen:

Une remarque Papybricolo : Le câblage que tu montres est propre mais le repérage des fils n'est pas optimale. En règle générale, Chaque fil doit être repéré individuellement . Ainsi, si tu enlèves un domino (pour une raison quelconque), tu as toujours l'information de l'objet de chaque fil.

Vu le nombre, je doute qu'un choix de couleur puisse être suffisant (et sous le réseau, la différence entre un marron, un brun et un rouge n'est pas toujours évidente, suivant l'éclairage) :? .

Sur mon réseau, j'ai standardisé les couleurs (exemple : Le jaune pour l'alimentation des pointes de cœur de aiguilles). Mais j'ai ajouté un système de repérage pour chaque fil (je peux faire une photo si besoin). Ainsi, pour chaque fil jaune, j'ai l'information précise de l'aiguille qui est affectée. C'est beaucoup plus simple pour détecter une panne dans un grill de voie complexe par exemple.

Penser également au cahier (ou à sa version informatique) qui va consigner toute les règles et schémas d'électrification du réseau. Dès le départ, il est préférable de ternir ce document car sous la plateforme, c'est vite l'inflation des fils. Et le jour (lointain) où il y a un soucis, il ne sera pas aisé de s'y retrouver ... :wink:

Amusez-vous bien ... :mrgreen:

PS : Tu n'est pas hors sujet, Papybricolo ! Le câblage fait parti intégrante de notre hobby ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Ven 23 Mars 2018, 02:52 
Taniera a écrit:PS : Tu n'est pas hors sujet, Papybricolo ! Le câblage fait parti intégrante de notre hobby ... :wink:

Merci Daniel :wink:

Je connais les petits numéro et lettres que l'on mets sur les cables et armoires electriques d'ailleurs le réseau de Patrick (Capitole) est équipé comme ça c'est très bien et ça fait propre.

En ce qui me concerne la partie basse de mon réseau est environ à 60cm donc quand je me couche dessous je n'ai pas beaucoup de place pour avoir un classeur à coté et lire la correspondance des chiffres et lettres :?
Donc ayant récupéré une vieille pince Dymo je fait des reperage (en langage clair) autour des cables ou des faisceaux comme la photo suivante.

Image
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Ven 23 Mars 2018, 02:52 
Taniera a écrit:PS : Tu n'est pas hors sujet, Papybricolo ! Le câblage fait parti intégrante de notre hobby ... :wink:

Merci Daniel :wink:

Je connais les petits numéro et lettres que l'on mets sur les cables et armoires électriques d'ailleurs le réseau de Patrick (Capitole) est équipé comme ça c'est très bien et ça fait propre.

En ce qui me concerne la partie basse de mon réseau est environ à 60cm donc quand je me couche dessous je n'ai pas beaucoup de place pour avoir un classeur à coté et lire la correspondance des chiffres et lettres et si je les mets en clair il m'en faudrait beaucoup :oops:

Donc ayant récupéré une vieille pince Dymo je fait des repérage (en langage clair) autour des cables ou des faisceaux comme la photo suivante.

Image
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Ven 23 Mars 2018, 04:15 
ia orana Papybricolo,

J'avais pris référence sur cette photo ...

Image

... Où l'on ne voit pas bien les repérages des fils (en principe au départ et à l'arrivé de chaque fil).

Mais bon, en dehors de clubs ou d'expositions (où un minimum de standardisation s'impose), à chacun sa méthode ! Le tout étant de s'y retrouver :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Ven 23 Mars 2018, 12:03 
Taniera a écrit:ia orana [b]... Où l'on ne voit pas bien les repérages des fils (en principe au départ et à l'arrivé de chaque fil).

Si, si en fait j'ai fait des nappes de (cables en principes de couleurs différentes de 2 à 7 cables) torsadées qui sont répérées au départ de chaques tableaux

pour la rétro comme ceci :

Image

vue du tableau 1 (le petit tableau à gauche est pour l'éclairages des bâtiments)

Image

Et....pour aller dans ton sens voici un des fichiers où ils sont numérotés :

Image

ceux qui avaient un point d'interrogation ont été repérés depuis cette image :wink: qui à 2 ou 3 ans...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Ven 23 Mars 2018, 13:45 
C'est Bô le travail de quasi pros :applause:

(et on apprend plein de trucs!)

8)