Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Mic2469
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Message par Mic2469 » mer. 18 sept. 2019, 10:07

Salut Daniel
Je te conseille de retourner tes pots de peinture Humbrol, çà évite au solvant de s'évaporer à la longue; les miens je les conserve des années après ouverture même en m'en servant peu souvent.

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mer. 18 sept. 2019, 10:26

Merci de l'astuce Mic2469.

Ici sur Tahiti, avec une température constante, je dois avouer ne pas avoir de peinture qui sèche. Il suffit de refermer les pots proprement :wink:
Res non verba !!!

Noel jmarc
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » mer. 18 sept. 2019, 12:21

Ia Orana Daniel.

Sont magnifiques tes "Toutous" :D Par contre côté nourriture doit pas falloir leur en promettre non? :mdr2:
A bientôt.
JMarc.

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mer. 18 sept. 2019, 16:50

Plan de travail nickel ! cela doit être bien agréable de travailler dans cette ambiance :wink:
Pascal

Didier24
Fécond
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » jeu. 19 sept. 2019, 17:31

Bonjour Daniel,
Pour montrer l'exact contraire de ton plan de travail super ordonné, et au passage je te félicite c'est magnifique, voici le mien qui illustre le mec qui travaille dans le bordel. :siffle:
Situation que tu as évoqué.
IMG_20190919_172136.jpg
Bonne continuation, et au passage merci pour tes nombreux articles et hors série, parus et qui me sont d'une grande utilité. :applause:
Carpe Diem

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » jeu. 19 sept. 2019, 18:11

ia orana,

@Noel jmarc : C'est certain que le poste "nourriture" est un peu important (surtout avec des croquettes de marque chez le vétérinaire). Des toutous de ce gabarit mangent bien. Et de ce côté, le Pitbull n'est pas difficile : Quand c'est l'heure, il vient de le faire savoir. Tu prépares la gamelle, tu la poses au sol et il mange. Que du simple ... (une fois de plus) :mrgreen:

@Didier24 : Merci pour les compliments. S'il y a un sujet que tu souhaites que je développe dans un article, il ne faut pas hésiter à me le dire.

Pour mon "coin travail", il ne faut pas oublier que j'ai la chance de disposer d'un grand local. Cela aide même si certains modélistes ont démontré qu'il est possible d'aménager dans un espace restreint un plan de travail agréable et fonctionnel, dédié à la pratique de notre hobby.

L'essentiel reste de faire du modélisme ! (ce qui est ton cas) ... :wink:
Res non verba !!!

Jim43030
Intarissable !
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Message par Jim43030 » ven. 20 sept. 2019, 17:37

Bonjour Daniel,

Très belles photos d'ambiance dans la courbe avec la 232 TC.
Très bonne idée la halte pour la desserte ouvrière.
C'est une construction intégrale?
Perso, pour ma halte je l'ai fait modeste comme le quartier que j'ai réalisé avec une longueur permettant de loger deux voitures a portières latérales ou un autorail.
Jean-Michel

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » ven. 20 sept. 2019, 18:52

ia orana Jim43030,

La halte est inspirée d'une photo parue dans le numéro 430 de Loco-Revue (septembre 1981) ...
LR 430 - 685.jpg
... L'article issu "d'un projet par mois" s'intitule "Crain-Coulanges : L'inter-station la plus courte de la SNCF"

A noter sur cette photo la direction de la pente du toit. Le malheureux voyageur doit prendre une bonne douche avant d'accéder à l'intérieur de l'abri (d'autant qu'il n'y a même pas une gouttière). Les maquettes sur nos réseaux sont souvent mieux étudiées ... :mrgreen:

Le quai de la halte mesure 400 mm. L'abri est évidemment une construction personnelle, cependant, pour les plus pressés, la référence Decapod 5730 "Abri bus type Pimprez" pourrait faire l'affaire. Ce type de construction est simple à construire, rapide, et apporte un trafic supplémentaire à la zone industrielle. Je vais pouvoir utiliser des autorails ou de petites rames ouvrières.
Res non verba !!!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » ven. 20 sept. 2019, 19:21

ia orana,

Pour re-situer la halte sur le réseau, voici le plan ...
Trace reseau - F - 20-09-2019.jpg
La halte est en bas, au centre (Cliquer sur la photo pour l’agrandir). En comparaison avec le premier plan du réseau, de nombreuses voies ont disparues. C'est largement mieux ainsi. Le réseau est plus aéré, il y a plus de végétation et de lieux conviviaux : Trois cafés, la halte, ...

J'ai supprimé la coulisse puisque le réseau sera connecté avec mon autre réseau nommé "St Stinat" (dont la construction est détaillées depuis le numéro 44 du magazine "Clés pour le train miniature").

C'est à mon sens l'idéal : Réaliser plusieurs réseaux autonomes qui sont (ou pas) connectés entre eux. Cela permet de varier les plaisirs ou les styles de lieux. "St Stinat" possède une gare voyageurs, une halle marchandises, un port, un petit dépôt et un EP, le tout sur 600 x 3000 mm, en intégrant l'éclairage, le fond de décor et la coulisse. A l'échelle N ce type de réseau tiendrai sur une étagère.

Pour rappel, le plan de St Stinat est le suivant ...
St Stinat - plan.jpg
La sortie de la coulisse est connectée à celle du réseau "Ambiance industrielle". Elle est donc commune aux deux réseaux. Autre avantage : La cohérence. Par exemple, une péniche est positionnée sur le port. Une grue décharge des betteraves de l'embarcation vers une rame de tombereaux. Celle-ci sera ensuite acheminée vers la "Distillerie Porcher", présente sur le réseau "Ambiance industrielle".

Les possibilités sont multiples, avec des heures de jeux à la clés ... :mrgreen:
Res non verba !!!

Memaster62
Loquace

Message par Memaster62 » ven. 20 sept. 2019, 19:48

un plan de travail trop bien rangé, c'est qd meme louche :siffle: tu ne montres pas l'opposé de la pièce remplies de cartons et de bazar en tout genre :lol:

Personne
Éloquent

Message par Personne » ven. 20 sept. 2019, 21:29

Tout est parfait chez Daniel. On va finir par le surnommer "le Blond" comme dirai Gad Elmaleh :wink:
Vivons heureux, vivons...

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » ven. 20 sept. 2019, 23:00

ia orana,

@Memaster62 : Même pas. Dans la journée, c'est certain qu'il y a du bazar, le temps du travail, mais le soir, avant de partir de l'atelier, je range. C'est vite fait et lorsque je reprends le bricolage, je démarre dans un lieu bien propre.

J'utilise de nombreuses boites en plastiques dans lesquelles tout est rangé dans des petits sachets achetés chez Micro Modèle (voir ICI ). C'est simple, pas cher et surtout indispensable vu le climat sur Tahiti.

Le reste de la pièce est à l’identique. Mais là aussi, avec deux pitbulls dans le coin, il ne faut rien laisser trainer. Ce type de toutou à tendance à "niaquer" tout ce qui lui passe à sa portée. Lors de la création de la structure du réseau St Stinat (tasseaux en pin), il fallait avoir une attention particulière sur les chutes qui avaient tendances à disparaitre mystérieusement ... :mrgreen:

@Personne : Tout est très loin d'être parfait chez moi ... J'essaye juste de ne pas me compliquer la vie :wink:

Stocker des vis, des ressorts, des résistances, tout un tas d'éléments dans de petits sachets dédiés permet de gagner beaucoup de temps. Tout mettre en bazar dans une grande boite et trier "à l'arrache" fonctionne surement aussi, mais bof ... Ce n'est pas pour moi !

Il y a huit ans, lorsque j'avais attaqué la réalisation de mon premier réseau (aujourd'hui détruit), j'ai commencé par construire des caissons en bois sur roulettes pour stocker le nécessaire. La hauteur du réseau a été définie en fonction de la hauteur des caissons (eux même réalisés en fonction d'un savant calcul de débit de bois pour avoir le minimum de chutes). J'ai aussi recyclé un meuble informatique en "servante", bien pratique ...
reseau.jpg
Res non verba !!!

Jim43030
Intarissable !
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Message par Jim43030 » ven. 20 sept. 2019, 23:24

Cette photo ne m'était pas inconnue mais je ne savait plus ou je l'avait déjà vue
Par contre effectivement s'il pleut,mieux vaut être bien équipé.

Je doit être dans la même longueur je n'ai pas mesuré
20190330_182402_PhotoRedukto.jpg
20190330_182402_PhotoRedukto.jpg (20.81 Kio) Vu 701 fois
Jean-Michel

Memaster62
Loquace

Message par Memaster62 » sam. 21 sept. 2019, 20:48

@Daniel
mon espace de travail est aussi nickel que le tien. moi aussi j'aime bien les espaces epurés pour réfléchir et passer à l'action. :applause:
par opposition, dans ma tete c'est parfois le bazar :ange3:

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 24 sept. 2019, 19:49

Memaster62 a écrit :... par opposition, dans ma tete c'est parfois le bazar :ange3:
Et dans la mienne ! Il est préférable de ne pas en parler ... :mrgreen: :mdr:

Aujourd'hui, pause avec le modélisme, c'est journée jardinage ! Plus exactement, je vais m’occuper de mes plants de vanille. Il me faut réapprovisionner le substrat (bourre de noix de coco) vu que les pitbulls se régalent à me les bouffer.

Les premières gousses sortent. Quand elles sont bien mûres, il faut passer au séchage. C'est du boulot mais à plus de 500 euros le kilo, cela vaut le coup de passer un peu de temps ... :mrgreen:
vanille.jpg
Res non verba !!!

Répondre