Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 10:13 
Taniera a écrit:Et franchement, quand le wagon roule, il est bien difficile de visualiser tel ou tel détail ultra-fin situé sous le châssis !! :mrgreen: (En exploitation, on est loin des photos macros en grand format que l'on peut voir dans les magazines).

je pluissoie
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 10:35 
Taniera a écrit:ia orana Spirou78,

......

Et franchement, quand le wagon roule, il est bien difficile de visualiser tel ou tel détail ultra-fin situé sous le châssis !! :mrgreen: (En exploitation, on est loin des photos macros en grand format que l'on peut voir dans les magazines).

Y a toujours la possibilité de se coucher entre les rails, mais en HO, je déborde dans les trois dimensions :mdr:

Sinon, l'occasion, c'est la solution que j'applique le plus souvent, sauf à se permettre de temps à autre une folie, genre voitures express nord. Mais "j'f'rai pas ça tous les jours !". Enfin, là, à l'insu de notre plein gré, on a pu économiser pendant sept ou huit ans :clown:

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 11:02 
Perso, j'ai remplacé le ballast par de la bande réfléchissante : cela me permet de voir les détails sous les châssis, ces fameux trucs invisibles qui font tellement chic et cher... Du coup, je ne peux plus faire rouler mes wagons porte-char Artitec lesquels n'ont PAS de détail sous le châssis parce que ce fabricant a eu l'idée saugrenue de ne représenter sur ce type de wagons que ce qui est visible (un comble !) et du coup, de proposer ces wagons à un prix correct ! Mais où va-t-on ? :mort:

Bref, vous aurez compris qu'il s'agit d'ironie, l'ironie étant l'art de dire le contraire de ce que l'on pense avec l'intention de faire comprendre le contraire de ce que l'on dit ! :wink:

Je suis d'accord avec tout ce qui précède ! :applause: :applause:

A+ !

ITE74 :moi:
Big Brother is watching me !
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 18:20 
Ia orana,

Comme indiqué précédemment, une solution pour faire baisser le coût global d'un réseau est de réaliser un maximum de chose "soi-même". Il suffit très souvent d'essayer pour se rendre compte que ce qui parait "hors de portée" ne l'est finalement pas.

C'est le sens de l'article sur la construction des leviers d'aiguilles type S.E.I que je propose dans le dernier numéro de Loco Revue. C'est un petit montage rapide, simple (même si les pièces sont petites). En une journée, on peut en produire facilement une vingtaine.

Une précision importante : L'écriture de cet article n'aurait pas été possible sans l'aide de Bruno Roullier. Non seulement il a eu la gentillesse de prendre sur son temps pour réaliser des photos mais il a également relevé toutes les cotes de ce type de leviers, ce qui a rendu possible sa reproduction.

Merci beaucoup !
:applause:

Une seule photo du modèle réel est jointe avec l'article (contraintes de mise en page) mais en voici d'autres ...

Image

Image

Image

Image

... Elles ont été prises, par Bruno, bien sûr. Il ne reste plus qu'à se lancer ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 20:15 
Magnifiques réalisations, Daniel ! :coeur1: :applause: :applause:

Je ne me rendais pas compte qu'on pouvait arriver à un tel niveau de réalisme en HO ! Quelle finesse ! :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Exceptionnel ! :applause: :applause: :applause: :applause:
ITE74
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 21:54 
J'ai lu ton article dans le dernier LR, c'est bien expliqué et les photos sont d'une grande aide. Merci pour ton travail et ce très beau partage en remerciant également Bruno Roullier. :applause: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Ven 22 Juin 2018, 08:43 
Bonjour Daniel... :D

Tout à fait d'accord avec Michel...
:applause: :applause: :applause:

Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Débordant

Prénom: Jacques

Publié: Ven 22 Juin 2018, 10:31 
Merci les gars ! :wink:

Au sujet des articles, il est difficile de faire dans l'original. Si vous avez des idées, des thèmes ou des photos personnelles d'un élément ferroviaire ou d'un édifice qu'il serait intéressant de reproduire en modélisme, il ne faut pas hésiter à me contacter en MP.

J'ai déjà quelques articles en cours de rédaction suite à des échanges avec des intervenants du forum... Mais chut ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Ven 22 Juin 2018, 19:05 
Taniera a écrit:ia orana,

C'est effectivement une 030T Schneider de la marque Ibertren (référence 41034). la mienne est équipée d'un décodeur Viessmann référence 5241.

Merci.
J'ai vu qu'elle est encore dispo.

Elle est superbement mise en valeur.

Cdric
Cédric SCHIRRA
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 22 Juin 2018, 19:23 
Hello Daniel !
J'ai lu ton intéressant article. Une question de peintures : pourquoi panaches tu les peintures (Humbrol et Prince Auguste). On trouve à peu près toutes les teintes possibles dans l'une ou l'autre marque ?
Je me posait aussi la question de savoir ce qui différencie ces commandes "industrielles" des commandes classiques à pied d'oeuvre dans les débords ou les dépôts ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Exubérant

Publié: Sam 23 Juin 2018, 02:52 
ia orana Renaud,

Je vais commencer par répondre à ta deuxième question ...
Renaud 38 a écrit:Je me posait aussi la question de savoir ce qui différencie ces commandes "industrielles" des commandes classiques à pied d'oeuvre dans les débords ou les dépôts ?

Je suppose que c'est pour des raisons de simplicités d'installation et d'entretien. A cela s'ajoute le fait que ce type de boite est talonnable. Voici un extrait du catalogue du constructeur ...

Image

La version "souterraine" est très présente sur les ports. Cette photo prise sur le net montre bien la discrétion de ce type de boite une fois le levier replié ...
Image
... Et c'est encore plus simple à représenter en modélisme :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 04:01 
Renaud 38 a écrit:Une question de peintures : pourquoi panaches tu les peintures (Humbrol et Prince Auguste). On trouve à peu près toutes les teintes possibles dans l'une ou l'autre marque ?
Et maintenant, la première question ...

En fait, tout va dépendre du support. Sur de l'aluminium, sans primer d'accrochage, la peinture Prince August tient mal. Surtout qu'il faut utiliser ici une couche très fine pour ne pas empâter la tôle striée. Ici, la peinture Humbrol va servir de base et de primer.

Après, c'est également par habitude. Je représente toujours la rouille par une couche de HB 113 ou HB 98 (parfois les deux pour créer des nuances). Une fois la "rouille" bien sèche, je peins la couleur, en laissant transparaitre la rouille aux endroits désirés (cela me parait plus logique que de peindre d'abord la couleur puis la rouille. Dans la réalité, la rouille est ... sous la peinture) :wink:

A noter que pour rendre mate une Humbrol, il suffit de la diluer avec du White-Spirit. Contrairement à ce que je peux souvent lire sur le forum, cela fonctionne très bien. La peinture sèche très vite, reste très fluide (idéal pour représenter le bois sans empâter les veines) et n'est pas "grasse" ...

De toutes manières, je n'ai pas le choix ... Il n'est pas possible d'importer les diluants "spécifiques" modélisme, les vernis, et tous les aérosols (non autorisés en transport aérien)
. :?

Le mélange acrylique + glycéro donne également de bons résultats. Par exemple, mettre une goutte de HB 33 (noir mat) dans du vernis acrylique Pébéo brillant permet de reproduire de manière très réaliste des coulures d'huile.

Petit parenthèse "spécial Renaud" : si tu cherches du vernis très mat, en modélisme militaire, la référence AK Interactive "AK-183 - Ultra matte" est souvent cité comme le meilleur choix.

Voilà Renaud. J'espère avoir répondu à ta question.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 07:49 
Le document sur les différents types de "boîtes" est passionnant ! Il me rappelle des souvenir de gamins : ma mère travaillait à l'usine de Chedde et la grande majorité des aiguilles étaient commandées par des boîtes dites "souterraines" car, les voies étant noyées, il ne fallait pas gêner le passage des véhicules routiers. Et, si mes souvenirs sont exacts, il y avait toujours une barre de fer posée en travers des tampons des petites locos électriques de l'usine pour manœuvrer les aiguilles.

Dommage que je n'ai pas de photos ! :(

A+ !

ITE74 :moi:
ITE74
Intarissable !

Publié: Sam 23 Juin 2018, 10:43 
Taniera a écrit:
Une précision importante :[color=#4000FF] L'écriture de cet article n'aurait pas été possible sans l'aide de Bruno Roullier. Non seulement il a eu la gentillesse de prendre sur son temps pour réaliser des photos mais il a également relevé toutes les cotes de ce type de leviers, ce qui a rendu possible sa reproduction.

De rien Daniel cela a été un plaisir pour moi :wink: et je pourrais ainsi profiter aussi des tes explications :applause:
Bruno
PN60
Débordant

Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Publié: Sam 23 Juin 2018, 12:17 
A noter aussi pour ceux qui ne désirent pas se lancer dans la construction intégrale qu'Haxo reproduit ces boitiers apparents ou encastrés pour une somme tout à fait raisonnable.
Ce sont ces modèles que j'ai utilisé sur ma maquette du port de Rouen.
Voici le modèle encastré avec sa barre de commande repliée dans son logement.
Image
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue