Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Dim 19 Mars 2017, 07:01 
Le coin de banlieue qui commence à prendre forme ...
Image
... Il est grand temps de commencer à construite la distillerie, que je puisse avoir un arrière plan plus correct ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 19 Mars 2017, 08:44 
Vu l'aspect décrépi du bâtiment cette enseigne un peu défraichie me va très bien.
Les teintes se marient bien entre elles.
Je laisserais comme ça.
SamSam
Tacquet
Démonstratif

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Dim 19 Mars 2017, 10:40 
Tout à fait d'accord avec Samuel.
Si un peintre devait intervenir ce serait en premier pour rafraîchir la façade, et ensuite refaire le panneau publicitaire. Un marchand de matériel agricole devrait savoir qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. :mrgreen:
Et puis à refaire une enseigne pourquoi ne pas la mettre entre la porte et la fenêtre du bâtiment de droite, elle serait visible d'où que l'on vienne. :siffle:
mais je pense que c'est déjà prévu. :ange:
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 19 Mars 2017, 10:56 
Tacquet : OK Sam, merci pour l'info. Je pense que je vais donc continuer en laissant comme ça.

Michoe : Il est bien sûr prévu une enseigne au dessus de la porte du local commercial. Mais j'ai deux options : Soit reprendre le nom actuel, soit mettre un autre nom, symbolisant un nouveau propriétaire pour ce commerce.

A voir ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 19 Mars 2017, 11:05 
Vu l'état de la façade (voir mon commentaire précédent) je laisserai une enseigne au même nom.
Maintenant si tu tiens absolument à lui trouver un nouveau patron, pourquoi ne pas mettre une banderole dans le genre "nouveau propriétaire" ou "changement de propriétaire" dans l'attente de la venue des façadiers et du peintre en lettres.
La banderole ce serait nouveau pour toi (et hop un nouveau savoir faire :wink: )
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HOe
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 19 Mars 2017, 11:45 
Ancien ou nouveau propriétaire, ça je sais pas... c'est quand même selon tes envies.
En tout cas je suis fan! Il est super ce bâtiment! une sacrée classe :!: :applause:
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Dim 19 Mars 2017, 12:32 
Comme tous les commentateurs je suis entierement d'accord sur la qualité et l'aspect qui est représenté
Un "changement de propriétaire " est a mon avis la meilleure option
Par contre (il faut bien critiquer un peu) je trouve la forme de la verrière trop moderne au vu de l'environnement d'époque (Juva)
Je verrais plutot une verrière comme le type de la fenetre derriere la Juva (Dans le début des années soixante j'ai transpiré (et grelotté) en apprentissage sous ce type
Vudukokaz
Bavard

Echelle pratiquée: Oe/16,5-Ho-Hom
Prénom: alautre

Publié: Dim 19 Mars 2017, 19:15 
ia orana,

Merci pour ces commentaires. Je vais laisser tout ça en l'état. L'enseigne au dessus de la porte sera celle de "Fernand Naudin" pour le moment. Dans le futur, je pourrai toujours ajouter une banderole pour signaler un nouveau propriétaire.

Pour ce qui est de la verrière, ce modèle était présent dans les années 1950-1960. Je me suis inspiré de celle-ci ...
Image
... Photo issue du livre "Belleville - Ménilmontant" de Willy Ronis.

A noter que pour le moment, je n'ai posé que la partie en contact avec le toit. Il manque le verre puis la partie qui est au-dessus.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 19 Mars 2017, 20:59 
Bonjour Daniel... :D

Bigre : Fernand Naudin avait aussi un atelier en banlieue ! :o
Super sympathique cette ambiance, et belle publicité peinte...

:applause: :applause:
Djak
Restons calmes et buvons frais
Djak
Volubile

Prénom: Jacques

Publié: Dim 19 Mars 2017, 21:08 
Pour la banderole, essaye d'imprimer sur du papier à nettoyer les lunettes, c'est ultra résistant et l'impression est très correcte. Astuce de Prof.
Lille J-n Admis à Sedan
Bravigou
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: François
Club: Rigollots Mecspeed

Publié: Mar 21 Mars 2017, 12:23 
Taniera a écrit:ia orana,

Petite mise à jour du bâtiment. J'ai fait un premier essai pour l'enseigne peinte sur le côté de l'édifice ...
Image
... Mais je ne sais pas si cela rend vraiment bien.

Je me demande s'il ne serait pas préférable de la refaire en impression jet d'encre (et de l'entourer d'un châssis en bois). Mais cela serait-il réaliste ?

Sinon, je pensais installer sur le toit un peintre qui commence à réaliser une nouvelle enseigne peinte. A ce moment là, l'enseigne qui prendra place au dessus de la porte serait du nom du nouveau propriétaire (Monsieur Fernand ayant surement été obligé de vendre précipitamment son affaire pour repartir se mettre au "vert" dans la pampa ... :mrgreen: )

Bref, je suis preneur d'avis et de suggestions :wink:

J'arrive certainement après la bagarre mais, comment fais-tu pour réaliser de telles magnifiques enseignes peintes ?
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 21 Mars 2017, 14:31 
Bonjour,
Je ne sais pas quelle technique a employée Taniera mais certains de ce forum ont utilisé le Transcryl.
Faire une recherche avec ce nom pour avoir plein de renseignements sur son utilisation.
Pour un cadre (bois, métal) autour d'une pub, ça se fait depuis longtemps mais peut être pas pour de grands panneaux, à l'époque considérée, vu le manque de moyens pratiques de levage.
Philippe
Fifi36
Expansif

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Mar 21 Mars 2017, 17:37 
ia orana Pascal,

Pour la reproduction d’enseignes peintes, il y a plusieurs techniques. A chacun de choisir ou de mixer différentes méthodes, en fonction du support ou du cas qui se présente. :

- Peindre l'enseigne comme une vraie, en réalisant pour chaque couche des pochoirs (Voir LR 834). Exemple de résultat ...
Image

- Utiliser une impression jet d'encre couleur suivie d'une application de vernis mat. Ensuite, peler le résultat pour obtenir une très fine couche de papier (Voir LR 791) ...
Image

- Procéder par transfert. Impression en négatif du dessin puis transfert à l'aide d'un solvant.Technique plus difficile à maitriser car elle dépend du solvant, du support, et nécessite de travailler en extérieur suite aux vapeurs pas sympathiques pour nos petits poumons :?

- Réaliser un transfert à partir d'une impression jet d'encre inversée (Voir LR 789 - Philippe Sienko décrit sa méthode. Quand aux résultats, il suffit de voir sur son fil ... Magnifiques)

- Réaliser une décalcomanie. Très simplement, une impression couleur, une couche de vernis, et hop, dans l'eau puis sur le mur ...
Image

- Réaliser tout simplement une impression couleur que l'on habille d'un contour (Voir Clés pour le train miniature n°26) ...
Image

Il doit surement exister encore tout un tas de techniques ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 21 Mars 2017, 19:03 
Qui se souvient des transferts réalisés jadis au trichloréthylène qui nous tournait la tête et nous filait la gerbe ? :siffle: :gne: :mort:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Débordant

Prénom: Christian
Club: Les Méclents ;-)

Publié: Mar 21 Mars 2017, 19:25 
Navello a écrit:Qui se souvient des transferts réalisés jadis au trichloréthylène ...
Il me semble que c'est la méthode utilisée par Dominique Buraud pour les publicités de certains bâtiment de Soumagnac.

Ceci dit, Christian, qui n'a pas connu à l'école, les polycopiés qui sentaient bon l'alcool !!!

Le trichloréthylène est un peu plus difficile à trouver de nos jours, mais on utilise encore dans notre domaine tout un tas de produits bien dangereux (cyanoacrylate, MEK, peintures, Acide pour la photo-découpe, ...), sans parler des outils (scalpel, fraises miniatures, fer à souder, ...).

C'est ce qui fait la différence entre "jouer aux trains" (à destination de tous les publics) et "faire du modélisme" (qui nécessite plus de précautions, voire la présence indispensable d'un adulte).

Le principal est de bien respecter les conditions d'utilisations (lunettes pour la mini-perceuse, ventilateur (ou extérieur) pour les produits toxiques, ...).

Pour en revenir à la publicité peinte avec le motoculteur, j'ai utiliser de l'acrylique Prince August (pour les parties en orange) et du M.E.K pour le transfert du dessin. Mais comme indiqué précédemment, il y a d'autres méthodes alternatives.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue