Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau "Ambiance industrielle en H0" ... à Tahiti

Publié: Sam 25 Juil 2015, 11:03 
Olla Daniel
Bravo un très bon plan et comme tu le dis , y'a plus K
Même étant inactif , je suis ton travail
A+
toujours passionné
Leman Jean-Pierre
Expansif

Echelle pratiquée: HO époque III

Publié: Sam 25 Juil 2015, 12:39 
Et bien voilà qui est vraiment superbe et dans le détail ....
De plus, cela me fait une bonne pause face à du travail de maçon, .... depuis plus de 7 jours .....
Encore plus SVP, cela me permet de m'évader :siffle:
Le modélisme, tout un art !
Ditch.be
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier dit Ditch

Publié: Sam 25 Juil 2015, 13:26 
Salut Daniel, ben ça va faire un joli réseau tout ça, il y a juste une chose qui m'échappe ou que je n'ai pas vu, la gare cachée est raccordée à la sortie du tunnel mais une fois les trains arrivés dans la partie derrière le diviseur, c'est un réseau bouclé ou point à point avec manœuvre de retournement ou trains en refoulement?
J'ai vu le dernier n° de Clés et j'en suis tout :oops: :oops: :oops: Permets moi de te remercier publiquement.
Meursault 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 25 Juil 2015, 18:44 
Ia orana François,

Le réseau est un point à point. Les convois arrivent sur le réseau par le tunnel, sur la droite (voie en pointillés). Pour son raccordement, il y aura plusieurs possibilités :
- Soit un garage caché
- Soit une vitrine animé (une sorte de caisson de présentation, avec une face avant vitrée)
- Soit raccordement au prochain réseau (car si extension il doit y avoir dans le futur, je vais faire un autre réseau qui sera interconnecté avec celui-ci par la voie en pointillés).

Tout ceci sera décidé lorsque ce réseau sera terminé. Rendez-vous dans ... au moins une année ... :mrgreen:

Pour l'article dans le magazine "Clés pour le train miniature", c'était prévu depuis quelques temps. Cela me permet de faire un petit clin d’œil et de montrer que l'on peut réaliser une maquette très simplement, avec un rendu sympathique ..
Image
.... D'autres copains seront à l'honneur dans le futur ... Patience ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 25 Juil 2015, 20:04 
:coeur1: :applause:
SamSam
Tacquet
Prolixe

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Mar 28 Juil 2015, 08:45 
ia orana,

Aujourd'hui, c'était la journée de l'éclairage. Vaste programme !

Pour y voir un peu plus clair :wink: , j'ai relu l'article de François Fontana dans "Clés pour le train miniature n°15. Sur deux pages, tout est dit. Mais comment choisir entre un éclairage "en contre-jour" ou "de face"? En fait, cela va dépendre du décor : Proche du pont, il me faut un éclairage de face (lumière plus sur l'avant du module, pour faire ressortir le pont et la maison délabrée). Mais pour le reste du réseau, la lumière doit être plus diffuse (éclairage vers le milieu) pour avoir des ombres douces.

La solution est de réaliser un éclairage dont la position est paramétrable facilement. Je ne reviendrai pas sur la construction du réseau, du fond de décor et des supports de l'éclairage car il suffit de lire l'article dans Loco-Revue de ce mois (avec dessins et cotes).

L'utilisation de réglettes de 13 watts présente de multiples avantages : Utilisation de néon standard, faible poids (pas de transfo ni de ballast), possibilité d'éclairer ou pas grâce à l’interrupteur intégré, connexion avec un câble électrique standard ... La réglette est solidarisée sur un support (un tasseau de bois avec deux taquets à chaque extrémité) par l'intermédiaire de colliers en plastique...
Image

J'ai préparé des prises au droit de chaque support. Les fils passent entre les deux fonds de décor, ce qui est bien plus propre ...
Image
... Ne pas oublier qu'il y a du 220 volts dans les câbles. Il faut donc soigner les branchements en utilisant, par exemple, une boite de dérivation ...
Image
... Dont le couvercle est fermé juste après la photo :wink:
Chaque fil est repéré (numéro en caoutchouc). J'ai définitivement abandonné les "dominos électriques" pour des "bornes de connexion à leviers". C'est bien plus efficace, plus simple à mettre en œuvre (pas d'outils pour les connexions) et plus propre. Il existe aussi une version "à ressort" mais elle est prévue uniquement pour les fils rigides.

Pour illustrer tout ça, voici une photo (désolé pour la qualité lamentable, j'ai oublié de paramétrer le mode de l'APN) ...
Image
... Mais on peut quand même voir la différence de positionnement des réglettes de l'éclairage. A l'avant-plan, la réglette est au milieu, celle du fond est plus en avant du réseau. A tout moment je peux changer la position, sans contrainte. Il est également possible de n'éclairer qu'une partie du réseau (interrupteur sur chaque réglette), suivant la zone en cours de travaux.

Pour éclairer tout le réseau, il n'y a que 4 x 13 watts. Je peux augmenter le nombre de néons (le câblage est déjà réalisé et le support en place) mais cela ne me parait pas nécessaire.

Et voilà ... La suite demain :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 28 Juil 2015, 09:34 
Taniera a écrit: La création du parc au premier plan avance. La "rue des chênes" a été récupérée du précédent réseau. La concession G. Rosedo va pouvoir travailler au frais apporté par le grand chêne ...

Ah chouette , et il y aura de la plaçe pour faire des barbec' le soir avec les voisins ! :ange3:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 28 Juil 2015, 10:05 
Une précision donnée dernièrement par François Tavernier himself dans Eclairage réseau (article Y.Baude):

Fr. Tavernier a écrit:Petite précision de langage, les tubes "néons" sont les tubes de nos enseignes lumineuses et qui fonctionnent en haute tension, les tubes qui nous intéressent ici sont des tubes fluorescents... :wink:
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 28 Juil 2015, 10:29 
C'est exact, mais pour acheter une réglette sur Tahiti, il faut aller voir le vendeur et dire "je veux un petit néon avec un bouton" . Sans quoi, on te vend un néon classique (1,80 mètres), version étanche (pour supporter l'air humide)... :?

Mais il est vrai que pour mon réseau, j'ai utilisé des tubes fluorescents, 13 Watts, T5, 4200 K (pour être précis) :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 28 Juil 2015, 15:33 
Je plaisantais bien sûr. :wink:
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 28 Juil 2015, 19:36 
Bien sûr, Jolito, pas de problème :wink: Tu as bien fait de citer l'intervention de Franck Tavernier. Son post est très complet.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 29 Juil 2015, 05:27 
Ia orana,

Cette fois, le fond de décor est terminé des deux côtés du diviseur scénique. Comme indiqué sur un autre fil (je ne sais plus lequel), j'ai préféré laisser une couleur neutre plutôt que de tenter la mission plutôt aléatoire qui consiste à peindre un fond de décor réaliste. Il faut savoir rester modeste, je suis loin du talent d'un Didier Lemaitre ou d'un Christian Navello.

J'ai passé la deuxième couche d'un gris neutre mat (peinture acrylique) réalisée en GSB locale. A noter une petite astuce toute simple pour ne pas salir le bac de peinture. Il suffit de le positionner dans un sac poubelle. On verse la peinture normalement dans le bac et on utilise le rouleau ...
Image
... Le sac ne gêne pas le rouleau car il est suffisamment souple pour épouser la forme du bac.

Une fois la peinture terminée, on retourne le sac (comme on retourne un gant) et hop, direction la poubelle. Le bac de peinture reste parfaitement propre ...
Image

Bon, pour le rouleau, je n'ai pas d'astuce ... Un robinet et de l'eau :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 29 Juil 2015, 07:26 
Taniera, l'homme aux milles astuces :wink:
Je retiens la solution du sac poubelle.
SamSam
Tacquet
Prolixe

Prénom: Samuel
Club: AMHA, proto 87, Les Méclents

Publié: Mer 29 Juil 2015, 09:02 
Tacquet a écrit:Taniera, l'homme aux milles astuces ...
On va plutôt dire ... Quel fainéant ce Taniera ! C'est plus par flemme du nettoyage que j'ai recherché ce type d'astuce.

Je suppose qu'il existe dans le commerce une solution plus élégante, mais avec un sac poubelle ce n'est pas cher et c'est immédiatement accessible :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 29 Juil 2015, 09:06 
Et un sac poubelle autour du rouleau ?...

Jipe
Jipe
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue