030T Tower Models

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Philippe
Disert
Site Internet : http://www.waterside.free.fr

030T Tower Models

Message par Philippe » lun. 04 déc. 2006, 15:37

Bonjour

(Un sujet pour ici, Modèles Ferroviaires ou bien Correspondances ?)

Vu à Expomètrique et dans le dernier LR, la 030T Tower Models, une superbe locomotive en 0, tout laiton, abordable (+/- 450 EUR) et à décorer soi-même.

Une telle locomotive a-t-elle circulée en France ? Si oui, dans quelle(s) compagnie(s) ? Yann Baude suggère d'en tirer une 030T Boer, ce qui me semble délicat à cause de l'écartement entre les essieux trop important et de la présence d'une forme carrée sur la superstructure au-dessus du foyer.

Qu'en pensez-vous ? Que peut-on en faire de réaliste ayant circulé en France à part une machine pour compagnie privée ?

Merci,
Philippe.

Starluc
Intarissable !

Re: 030T Tower Models

Message par Starluc » lun. 04 déc. 2006, 16:21

Philippe a écrit :Bonjour

Vu à Expomètrique et dans le dernier LR, la 030T Tower Models, une superbe locomotive en 0, tout laiton, abordable (+/- 450 EUR) et à décorer soi-même.

Une telle locomotive a-t-elle circulée en France ? Si oui, dans quelle(s) compagnie(s) ? Yann Baude suggère d'en tirer une 030T Boer, ce qui me semble délicat à cause de l'écartement entre les essieux trop important et de la présence d'une forme carrée sur la superstructure au-dessus du foyer.

Qu'en pensez-vous ? Que peut-on en faire de réaliste ayant circulé en France à part une machine pour compagnie privée ?

Merci,
Philippe.
Salut Philippe!

Je suis d'accord avec toi quant aux "Boer", l'écartement des essieux est trop fort. En revanche, il faudrait vérifier si on ne peut pas en faire une 030 TW, machines anglaises ayant circulé en France (notamment dans l'Ouest) après la seconde guerre mondiale. Des 030 TW ont notamment été affectées à Rennes et ont retrouvé leur île en 1948...

Suggestion comme ça...@+ Luc
On est mieux en époque 2

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » lun. 04 déc. 2006, 16:29

Sauf erreur de ma part, ces 030T grand-bretonnes étaient des Saddle Tank, non?
Image
D'un autre côté je vois qu'on parle aussi de Jinty...??
Image
XT

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Re: 030T Tower Models

Message par Manche Ocean » lun. 04 déc. 2006, 16:53

Philippe a écrit :Bonjour

Merci,
Philippe.
J'ai vu cette machine à Expom. Elle ne ressemble ni aux 030T Ouest , ni aux 030T "Boer" du chemin de fer de Ceinture. En effet, l'empattement est bien plus long.

A mon avis, pour 450 euros, on doit trouver quelque chose de plus représentatif chez un artisan français, meme en Zéro :wink:

roland

SuperGG
Kit & cat
Echelle pratiquée : Z
Site Internet : http://www.huet-trains.com

Message par SuperGG » lun. 04 déc. 2006, 17:20

Une machine en kit à 450 euros chez un artisan français, en Zéro ?
La 030 TU SEMBLAT est à 855 euros (certes beaucoup plus complexe qu'une 030 Boer).
Le ProtoZ : yes we can

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » lun. 04 déc. 2006, 17:28

SuperGG a écrit :Une machine en kit à 450 euros chez un artisan français, en Zéro ?
La 030 TU SEMBLAT est à 855 euros (certes beaucoup plus complexe qu'une 030 Boer).
OK achetez Chinois :(

roland

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » lun. 04 déc. 2006, 17:32

Dans la même veine, Bachmann propose une 0-6-0T Austerity en laiton, à £263.- ...
Image
Ou une 0-6-0 Fowler à £425.- ...
Image
C'est difficile de lutter.
XT

Philippe
Disert
Site Internet : http://www.waterside.free.fr

Message par Philippe » lun. 04 déc. 2006, 17:43

manche ocean a écrit :
SuperGG a écrit :Une machine en kit à 450 euros chez un artisan français, en Zéro ?
OK achetez Chinois :(

roland
La 030TU est en kit, la machine tower Models montée et à peindre...

J'ai un projet Ouest/Etat/PO que je souhaiterais réaliser en 0; je cherche des petites vapeurs qui pourraient faire l'affaire pour un budget raisonnable...

Ph.

Heureusement que Modèles Ferroviaires arrive pour nous sauver !

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » lun. 04 déc. 2006, 17:58

l'esto a écrit :Sauf erreur de ma part, ces 030T grand-bretonnes étaient des Saddle Tank, non?
Image
D'un autre côté je vois qu'on parle aussi de Jinty...??
Image

Philippe,

Non, les 030 TW n'étaient pas des "Sadlle- tank". C'étaient des machines assez proches des "Boer". Il faudrait que je t'en envoies une photo pour que tu te fasses une idée...

En revanche, il y a aussi eu des 030 T grandes bretonnes type "saddle tank" qui ont circulé en France à l'occasion du dernier conflit mondial mais je ne crois pas qu'elles aient figuré à l'inventaire de la SNCF, en tout cas pas sous le label "030 TW". L'une d'entre elles a même desservi l'embranchement particulier de l'usine Ford en banlieue parisienne. On lui avait peint le logo "Ford" sur les deux côtés de sa caisse à eau...

@+ Luc
On est mieux en époque 2

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » lun. 04 déc. 2006, 18:09

"je cherche des petites vapeurs qui pourraient faire l'affaire pour un budget raisonnable..."

C'est l'éternel problème. Si c'est fait en France, "c'est trop cher". Si c'est fait en Chine, ça ne correspond pas aux modèles que veulent les amateurs français (à part les 141R Sunset et Kriss), si c'est fait en Corée, c'est super beau ... mais encore une fois trop cher.
Du Zéro pas (trop) cher français, ça existe : vous construisez vous-même. Juste à payer le prix des matériaux (en plastikard, c'est très peu cher), les essieux (Slatter's : 3 essieux pour une 030 type Boer, environ 3 x 15 Livres Sterling, soit environ 70 euros), un motoréduteur (un RG7, c'est 75 Livres/115 euros, mais on trouve des motoréducteur moins cher).

tram (supp. dem.)

Message par tram (supp. dem.) » lun. 04 déc. 2006, 18:47

)
Modifié en dernier par tram (supp. dem.) le sam. 24 sept. 2011, 11:38, modifié 1 fois.

SuperGG
Kit & cat

Message par SuperGG » lun. 04 déc. 2006, 18:57

Le gros problème de la résine, c'est que 99 % des amateurs n'en veulent pas. D'ailleurs, malgré son prix atrayant à l'époque, la 030 Duton s'est mal vendue et il a fini par abandonner.
La résine a déjà mauvaise presse en HO, mais c'est encore pire en Zéro. Même le métal blanc n'arriva pas à passer en Zéro. Les amateurs qui achètent, donc ceux qui "font" le marché, achètent à plus de 90 % uniquement du tout laiton et bronze. Les artisans suivent la demande, ce qui est logique si on veut vendre. Autrefois Flèche d'Or ou Duton ont essayé la résine en Zéro mais ça a fait un flop commercial.
De toute façon, il ne faut pas leurer, la résine n'est pas un matériau bon marché et c'est une technique relativement onéreuse : prix des produits, très faible durée de vie des moules, beaucoup de rebut dans les pièces fabriquées.

Piston93
Loquace
Echelle pratiquée : n
Club : AFAN

Message par Piston93 » lun. 04 déc. 2006, 18:59

tram a écrit :Il y avait ceci:

La 030 TB de Raymond DUton, résine pour la caisse, chassis laiton, roues slater's, motoréducteur anglais, détails en métal blanc, et elle marche très bien, pour environ 3000 F de l'époque, si mes souvenirs sont bons.
Dommage que ce genre de kit ne se trouve plus chez nous, ça avait le mérite de rendre le zéro plus accessible;

je me laisserai bien tenter pour faire une infidelité au N :D
!!!!

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » lun. 04 déc. 2006, 19:28

Le modèle vendu est une Jinty. Quant à l'idée de la transformer en Boer, ce n'est pas Yann qui l'a eu... Ne l'accablez pas !

Canard
Encore ?

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » lun. 04 déc. 2006, 19:29

Je suis en train de monter un Peckett Mercian en Zéro pour animer l'EP VN de mon réseau. Elle n'a jamais circulé en France mais elle aurait pu.

L'IRS a listé le machines anglaises ayant circulé en France.

c'est là

Ce n'est pas dur de rechercher les équivalents représentés en modèles

Par exemple chez "Home of O gauge"
Éric

Répondre