Le Quivaou - Réseau H0e

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Sash28
Causant

Re: Le Quivaou - Réseau H0e

Message par Sash28 » ven. 29 mai 2015, 11:57

Bonjour à tous.

Quelques petites nouvelles.

Je suis en train de travailler sur l'éclairage du réseau. Le "toit" du réseau est presque prêt. Il me faut le peindre et y mettre ensuite tous les rubans de leds.

j'ai aussi dessiné deux boucles qui me serviront éventuellement pour d'autres réseau en y ajoutant des modules. Sur la droite du Quivaou, les voies qui se touhent quasiment c'est "normal". Lorsque le Quivaou ne sera pas utilisé, seules les deux voies principales seront raccordées à un autre réseau. Je peux agrandir à souhait ces boucles en y adjoignant d'autres modules mais pour le moment ce sera juste pour le Quivaou.

Image
Fichiers joints
boucles_reseau_HO-Hoe.jpg

Sash28
Causant

Message par Sash28 » jeu. 25 juin 2015, 11:57

Quelques nouvelles photos:

Fond de décor refait en peinture durant juillet, bandeau d'éclairage en cours de construction et un peu de décor.

Pour le moment je ne sais pas si je mets un néon. Je verrai l'effet avec les bandeaux de leds qui seront commandés via un arduino.

Image

Image

Image

Image

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » ven. 26 juin 2015, 19:12

Jolie installation dont le plafond "n'écrase" pas le réseau... :)

... je suis curieux de découvrir le fond de décor peint prévu pour la rentrée ! :wink:
Jean Michel

Sash28
Causant

Message par Sash28 » ven. 26 juin 2015, 20:20

Malletslm a écrit : ... je suis curieux de découvrir le fond de décor peint prévu pour la rentrée ! :wink:
Et moi donc.

J'espère qu'il aura eu l'inspiration et que ce sera fait en 15 jours ;-)

Sash28
Causant

Message par Sash28 » dim. 26 juil. 2015, 10:35

Bonjour à tous.

Me voila de retour après 15 jours de vacances au soleil et comme promis, le fond de décor a été peint.
Il a été peint par mon beau-père pour qui c'est le premier essai en peinture à l'huile. Il lui trouve des défauts. Moi je le trouve bien. Après il y a toujours possibilité de le refaire mais pour le moment on laisse comme cela.
Je vous met aussi les tests d'éclairage avec des lumières en ton chaud, froid et les deux mélangés avec un réglage de l'appareil photo sur automatique et dans la pénombre.

N'hésitez pas à commenter.

Il y a dans l'ordre, sauf erreur: ton chaud, ton froid et tout ensemble. Je dois rajouter une bande de led ton froid à l'avant afin de mieux éclairer le petit quartier de la gare. En réel, l'effet est plus sympa. Il y a sûrement mieux mais pour une première fois je pense ne pas trop mal m'en tirer.

Image

Image

Image

Emplacement des rampes de leds:
Image

La prochaine étape: inscrire le nom du réseau sur l'avant du "plafond", et enfin terminer de m'occuper des maisons du village (aménagement intérieur et extérieur).

Et promis, dans peu de temps, l'explication des fameuses cartes qu'il y a à l'avant du réseau. :mdr2:
Fichiers joints
DSC04097.jpg
DSC04102.jpg
DSC04109.jpg
DSC04103.jpg

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » dim. 26 juil. 2015, 13:44

Bonjour Sash28 !
Sash28 a écrit :(...) comme promis, le fond de décor a été peint.
Il a été peint par mon beau-père pour qui c'est le premier essai en peinture à l'huile. Il lui trouve des défauts...
Est-ce qu'il t'a dit quels sont ces défauts ? après tout, il est le premier concerné :wink: et... SON avis serait intéressant !

Pour ma part, et puisque tu nous invites à commenter : :)

1) Dussé la modestie de ton beau-père en souffrir, je trouve que la "composition" d'ensemble de ce tableau est... absolument excellente :shock: :applause: :applause: :applause: , avec cette vallée centrale parfaitement en raccord avec le réseau et cette façon dont il a fair "monter" l'horizon très haut pour donner une "profondeur" saisissante au paysage : ça n'est pas du tout évident à réussir et il s'en tire comme un chef, bravo !!! :coeur2:

2) ce que j'aime moins :
- la couleur un peu "rougeâtre" des sols de la vallée, au centre...
- le dessin de la végétation des deux montagnes, de part et d'autre...

... mais ces deux points sont effectivement améliorables après coup, comme vous semblez en convenir tous les deux ! :D

Pour les essais d'éclairage, je préfère la première des 3 photos, précisément parce que l'éclairage "chaud" contribue à atténuer cette tonalité rougeâtre qui me "gêne" au centre du tableau... :wink:
Jean Michel

Sash28
Causant

Message par Sash28 » dim. 26 juil. 2015, 13:51

Merci pour cet avis "éclairé" :lol: Jean-Michel.

Je ne vous dirai pas ce qu'il lui trouve en défaut car vous ne verrez que ça après :mdr2: :mdr2:

En tout cas je lui ferai part de tous les commentaires sur sa peinture. Il est toujours très sévère avec lui-même, ce qui est normal, il me semble que l'on est tous un peu comme ça.

Tu as peut-être raison au niveau de la composition du sol de la vallée. Ensuite comme je l'ai dit, rien n'est figé. Le connaissant, un de ces jours il va arriver à la maison, tout "effacer" et recommencer.

En tout cas, cela change complètement l'aspect du réseau. Et en vrai c'est vachement mieux que sur les photos, même si on retrouve les défauts (mais pas que) que tu cites plus haut...

A plus pour la suite.

Malletslm
Intarissable !

Message par Malletslm » dim. 26 juil. 2015, 14:24

Sash28 a écrit :(...) Je ne vous dirai pas ce qu'il lui trouve en défaut car vous ne verrez que ça après :mdr2: :mdr2: ...
Excellent principe, auquel j'adhère :!: : je retire ma question, je ne veux PLUS savoir... :lol:

Sash28 a écrit :(...) Le connaissant, un de ces jours il va arriver à la maison, tout "effacer" et recommencer...
Tant qu'il ne déboule pas chez toi en mode "artiste torturé" pour DÉTRUIRE sa toile... :mdr:
... ou alors, mettre au moins le réseau en sécurité avant ! :mrgreen:

Plus sérieusement, l'approche "picturale" (très différente des "fonds de décor" traditionnels !) en surprendra peut-être plus d'un mais elle va bien avec l'esprit de ce réseau. C'est un détail, mais j'aime bien la façon dont le village est "prolongé"en bas à droite du tableau... :)
Jean Michel

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » dim. 26 juil. 2015, 14:28

Pour moi sans aucune hésitation je préfère le rendu de la photo 3. :ange3:
Peut-être l'apport de lumière des lampadaires du réseau. :siffle:
Sans interdit

Sash28
Causant

Message par Sash28 » lun. 27 juil. 2015, 16:33

LE JEU DU QUIVAOU

Bonjour à tous.

Vous me le demandiez depuis longtemps: le voilà: Le jeu du Quivaou!!

Ce jeu est très simple mais demande beaucoup de préparation. Pour jouer, il vous faut: des cartes "scénarios", des cartes "chance", et éventuellement mais pas nécessaire, des cartes "locos".

Voila comment se présente ces cartes pour le Quivaou:

Image
Une carte loco, qui donne des informations sur votre matériel moteur. Ces cartes sont facultatives

Image
Carte scénario: elle indique où placer le matériel au début de la session de jeu.

Image
Cartes "Chance": Ces cartes sont les plus importantes du jeu car ce sont elles qui vont modifier....ou pas la session de jeu.

Le but du jeu est super simple:

Au début de la session, le joueur tire une carte "scénario" puis place le matériel roulant comme indiqué sur la carte.
Il tire ensuite une carte "Chance": soit il tombe sur une carte "Chance" où tout va bien et la session se déroule alors sans encombre, ou alors il tombe sur une carte "Chance" qui lui donne un "gage": panne de moteur, d'aiguillage...(à vous de trouver des idées suivant votre réseau) et dans ce cas la session pourra être beaucoup plus compliquée.

Vous le voyez, le jeu est très simple. Par la suite, je pense ajouter un temps "de base" sur les cartes scénarios. Ce temps sera chronométré en ajoutant 5' de plus. Ensuite, lorsque le joueur tirera une carte "chance-gage", il perdra des points chaque minute supplémentaire qu'il mettra à terminer le scénario. Chaque minute compte pour 10 points en + ou en - Dans cette version du jeu, chaque joueur jouera le même scénario avec le même handicap.
Par exemple le joueur tire le scénario 1. Celui-ci à un temps de base de 15', donc 150 points. le joueur 1 met 20' pour le faire, donc 5' de plus, le joueur 2 le termine en 22', le joueur 3 le termine en 12'. Le joueur 1 a donc 5 x 10 points en moins (150-50 =100 points), le joueur 2 se retrouve avec (7'x10=70, 150-70= 80 points et le joueur 3 gagne donc avec 180 points (12' = 3 points x10+150 =180 points).
On peut faire plus simple aussi: Celui qui termine le plus vite à gagner ;-)

On peut aussi partir d'un nombre de points déterminés puis retirer "tant" de points par minutes. Celui qui termine avec le plus de points à gagner.

A vous d'adapter les règles à votre réseau, chaque réseau étant différent. Et si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à m'en demander.
Fichiers joints
jeu_loco.jpg
jeu_scenario.jpg
jeu_chance.jpg

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » lun. 27 juil. 2015, 18:10

Pourquoi ne pas essayer de trouver des scenarii où la position des locos, wagons et voitures est la même au départ est à l'arrivée, comme cela dés le scénario tiré au sort le jeu peut commencer.
PS A part à avoir les renseignements techniques, à quoi servent les cartes locos?
Sans interdit

Sash28
Causant

Message par Sash28 » lun. 27 juil. 2015, 18:23

Michoe a écrit :Pourquoi ne pas essayer de trouver des scenarii où la position des locos, wagons et voitures est la même au départ est à l'arrivée, comme cela dés le scénario tiré au sort le jeu peut commencer.
Parce qu'au début j'ai commencé de cette façn en créant des scénarios qui se suivaient. Mais toute forme de scénario est ouvert. J'en créerai d'autres au fur et à mesure.
Michoe a écrit : A part à avoir les renseignements techniques, à quoi servent les cartes locos?
Dans le jeu les cartes locos de servent pas. Elle indiquent juste aux personnes ne connaissant pas le réseau quelles sont les locos en "marche". Et moi elles m'aident aussi pour me souvenir des numéros DCC.

Sash28
Causant

Message par Sash28 » jeu. 13 août 2015, 16:58

Aujourd'hui réfection du toit de la halle marchandises et accueil d'une petite nouvelle sur le réseau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » sam. 15 août 2015, 16:19

:shock: la peinture du fond ... extraodinaire :shock: maintenant c'est que mon avis :oops: mais tu devrais avoir du succés :P

Le réseau que je suis depuis le début.... maintenant il est quasi "fini" :coeur1: j'aime bien :coeur1:
Sopra Cileo mon reseau Oe

Sash28
Causant

Message par Sash28 » sam. 15 août 2015, 20:40

Wens a écrit ::shock: la peinture du fond ... extraodinaire :shock: maintenant c'est que mon avis :oops: mais tu devrais avoir du succés :P

Le réseau que je suis depuis le début.... maintenant il est quasi "fini" :coeur1: j'aime bien :coeur1:
Merci.

Oui quasi terminé. Mais le plus long c'est le détaillage.....sans trop charger. J'ai encore l'éclairage à régler, les maisons à aménager...enfin encore du boulot "moins visible".

Répondre