Problème essieux HO avec voie bi-bloc peco code 75

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Victor
Disert
Echelle pratiquée : Ho
Club : Provins

Problème essieux HO avec voie bi-bloc peco code 75

Message par Victor » lun. 08 sept. 2014, 16:45

Bonjour à tous,

Voilà je suis entrain d'installer mes voies peco bibloc code 75. J'ai voulu faire un petit test et je me rend compte que certains essieux frottent légèrement sur les attaches du rail. Pourtant mon matériel est loin d'être ancien ( après 2000 ) .

J'ai donc rechercher des sujets similaire sur le forum, et je m'aperçois que certains ont le même problème. Apparemment ce serait les normes NEM 310/311 qui ne seraient pas respecté sur les essieux.

Alors comment faire? Changer les essieux ? Où en trouver aux normes?

Merci de votre aide et bonne fin de journée.
Bonne journée à tous!

BR215
Intarissable !

Re: Problème essieux HO avec voie bi-bloc peco code 75

Message par BR215 » lun. 08 sept. 2014, 17:28

A fortiori , faudrait peut-être prendre le problème à l'envers . Les roues NEM 310/311 passent parfaitement bien sur la voie Peco , traverse bois en code 75.
Ce serait donc Peco qui aurait m----dé dans leur voie bibloc.
As-tu essayé avec des essieux RP 25 (code 88 ou 110 ) ??
De quel matériel disposes - tu ? bien qu'il soit après 2000

Boifran
Papotier
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Cyril

Message par Boifran » lun. 08 sept. 2014, 18:49

Bonjour,
J'ai rencontré moi aussi le même problème sur mon réseau de St Rambert en Bugey presque entièrement réalisé avec la voie peco code 75 bi-bloc. Seul du matériel très récent passe sans problème pour le reste les essieux touchent les traverses et je ne parle pas du matériel très ancien c'est à dire des année 70 et 80.
La seul solution que j'ai trouvé et qui est à mon avis la plus économique c'est le passage à la meule de tous mes essieux qui frottent pour réduire le boudin de roue au strict minimum.
Mes boubins d'essieux sont maintenant tous très fin et petit donc plus de soucis sur les voies peco bi-bloc code 75. De plus j'ai même testé tous mon matériel sur mon vieux réseau en voie jouef et rayon de 360mm et la aussi aucun problème de déraillement même sur les aiguillages.

DédéGRZ57
Prolixe
Echelle pratiquée : HO 2 rails

Message par DédéGRZ57 » lun. 08 sept. 2014, 20:50

Bonjour à Tous,

J'ai testé aussi les voies PECO. Les bi-bloc comptent les essieux. Je pense que vous n'allez pas tout équiper en bi-bloc !!!
Pour ma part, j' ai acheté de quoi faire quelques mètres de ligne, pour avoir une autre vision du rail. J'ai coupé des attaches de rail. Conclusion = RAS. Travail de "fou" pour tout réduire. J'ai pensé faire le passage à répétition avec des locs lourdes qui feront le boulot à ma place. Une fois les attaches "écrasées" naturellement, il n'y aurait plus de problème.
Changement de tous les essieux = bonjour les Euro; réduire les essieux à la meule, je pense que c'est une mauvaise idée.

Salutations
Dédé
Amitié Dédé

Victor
Disert
Echelle pratiquée : Ho
Club : Provins

Message par Victor » lun. 08 sept. 2014, 21:06

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses.

Merci BR215, effectivement tous mon matériels passent très bien sur la peco traverses bois. Je n'ai pas essayé avec des essieux RP25 ( d'ailleurs qu'est ce qu'un essieu RP25? )
Concernant le matériel, je possède des bachés FRET de chez electrotren , ou encore des trémies de céréales hornby , des trémies de ballast roco . Acheté il y a 2/3 ans au plus.

Merci pour ton retour d'expérience Boifran, tu utilises un tour? C'est un travail fastidieux pour ne pas abîmer la géométrie de l'essieux. Content que tu sois arrivés à un bon résultat en tous cas.

Merci également DédéGRZ57, je compte équiper 5m de double voie. Quand tu dis " j'ai coupé les attaches de rail " tu parles des crampons? Comment ton rail est maintenu du coup? Sinon pas mal l'idée de l'écrasement!

Merci encore pour vos différentes solutions.
Bonne soirée
Bonne journée à tous!

Boifran
Papotier
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Cyril

Message par Boifran » lun. 08 sept. 2014, 21:21

Personellement je vois pas en quoi réduire le boudin des essieux à la meule est une mauvaise idée. Premièrement c'est très facile à faire si on est bien équipé, deuxièment des boudins fin c'est beaucoup plus estétique et réaliste et dernièrement c'est beaucoup plus économique que de racheter de nouveau essieux.
Je tiens à préciser que une fois réduit je n'ai aucun soucis de déraillement à condition que la vitesse du train soit adapté au profil de la ligne et de passer les appareils de voies à vitesse réduite ( comme c'est le cas en vrai ).
Pour répondre à ta question Victor oui j'utilise un tour que je fais tourner à vitesse réduite et j'équilibre le meulage à la main. Je tiens à préciser qu'il faut porter des lunettes de protection pour le faire du au nombreux jets de copeaux métallique.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » lun. 08 sept. 2014, 23:28

Victor a écrit :... Je n'ai pas essayé avec des essieux RP25 ( d'ailleurs qu'est ce qu'un essieu RP25? )....
La RP25 c'est ça. Tu remarqueras que citer la RP25 sans le code, ça ne veux rien dire.
La NEM 311.1 est proche de la RP25.
Aux USA la RP25 code 110 est couramment utilisée. Le code 88 aussi mais moins.
Les essieux dit RP25 en Europe sont très souvent des code 110.

BR215
Intarissable !

Message par BR215 » mar. 09 sept. 2014, 04:17

Tu peux aussi citer le code 88 chez Weinert par exemple ....Les essieux sont magnifiques !!

Luck Feinemechanik ayant cessé son activité

DédéGRZ57
Prolixe
Echelle pratiquée : HO 2 rails

Message par DédéGRZ57 » mar. 09 sept. 2014, 08:13

"Victor" c'est juste la tête du boulon. Pas grand chose. Alors l'idée de l'écrasement par des passages à répétition avec des locs lourdes fera largement le travail.
Dédé
Amitié Dédé

bird77
Éloquent

Message par bird77 » mar. 09 sept. 2014, 08:41

Bonjour,
Attiré par l'aspect réaliste de cette nouvelle voie, et aussi encouragé par un prix de décor qui lui a été décerné ... J'ai décidé de monter une portion de rails de 2,50m sur mon réseau...
Rapidement, je me suis rendu compte qu'un certain nombre de matériels était "allergique" à cette modification. En particulier le matériel ELECTROTREN. Pour les wagons, pourtant récents, ce n'est pas trop grave, on peut toujours changer les essieux mais pour les engins moteurs cela est plus embêtant... Ainsi, mon autorail X2400 et la CC65500 ont le hoquet sur cette portion de mon réseau. Curieusement la 141R HJ passe en douceur.... Pourtant ELECTROTREN et JOUEF appartiennent au même groupe!!
Ce qui est choquant c'est que la voie traverses bois, code 75, tolère tout le matériel récent.
Heureusement les autres marques réagissent très bien.
Dans cet esprit, sur le site de mon Club (Club Ferroviaire d'Ozoir la Ferrière) à la rubrique gazette, j'ai fait passer un petit article avec photos, mettant en garde mes collègues...
C'est surprenant qu'une marque comme PECO ne respecte pas les normes NEM
Bonne journée

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mar. 09 sept. 2014, 11:32

Quelle est la distance entre le sommet du rail et l'attache pour la bi-bloc?
Et tant qu'on y est, celle avec traverses bois. Apres, on pourra discuter sur le respect des normes NEM ou pas :geek:
Vu l'anarchie qui règne sur les dimensions des roues, le problème peut se prendre a l'envers: qui ne respecte pas la norme NEM pour ses essieux?
By Jove!! Proto87-Protocab

Mic872002
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel
Club : AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Message par Mic872002 » mar. 09 sept. 2014, 11:56

DédéGRZ57 a écrit :"Victor" c'est juste la tête du boulon. Pas grand chose. Alors l'idée de l'écrasement par des passages à répétition avec des locs lourdes fera largement le travail.
Dédé
L'idée et bonne § mais il faudra des machines tres "lourdes" car a ce que je sache on ne peut pas dire que le plastique utilisé par Peco soit de mauvaise qualité au point de se dégrader aussi facilement que cela.

Mic872002
Disert
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel
Club : AMFC (Orléans) LTBC (Brive)

Message par Mic872002 » mar. 09 sept. 2014, 12:13

Nicolas p a écrit :Quelle est la distance entre le sommet du rail et l'attache pour la bi-bloc?
Et tant qu'on y est, celle avec traverses bois. Apres, on pourra discuter sur le respect des normes NEM ou pas :geek:
Vu l'anarchie qui règne sur les dimensions des roues, le problème peut se prendre a l'envers: qui ne respecte pas la norme NEM pour ses essieux?
En dehors du respect des normes ou pas , le pb c'est que les biblocs ne sont pas "compatible" avec la voie Peco code 75 "Standard" c'est surtout la qu'est le pb, quand du matériel des années 2000 "ne passe pas" pour moi c'est anormal
et je ne parle du matériel des matériels 80/90.
Question pour les utilisateurs de cette voie quelles sont les marques "touchées" par ces "disons inconvénients" :
Car entre Hornby ( Jouef, Riva Electrotren etc....; Roco, Fleischmann, REE , LSM .....et j'en oublie° il existe un large éventail d' hauteur de boudins de roues ) et a partir de quelle année de production vous rencontrez ces pb ?
Merci par avance a tous, car au club nous sommes en train de poser un tronçon en code 75 sur une partie du reseau que nous refaisons et bien évidement nous "allons " regarder le pb et je vous en ferai un retour.

bird77
Éloquent

Message par bird77 » mar. 09 sept. 2014, 14:12

Bonjour,
Je me suis livré à des essais complémentaires.
Finalement seul le matériel ELECTROTREN pose réellement des problèmes.
Une 65500 et un X 2400 passent en émettant un bruit de castagnette, mais les wagons récents (type wagon bâché à essieux) comptent chaque traverse...
Curieusement une 67300 LIMA très âgée accepte cette voie.
Le matériel roulant LSM, MISTRAL (Picasso et trémies) ROCO (68000) JOUEF FRANCE (72084) et REE (030 + wagons) passent sur cette voie sans difficulté..
Moi aussi, j'espère que le passage répété de trains améliorera ce type de voie
Cordialement

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » mar. 09 sept. 2014, 14:54

Bon, j'ai appelé le bureau technique de PECO et la valeur de 1,3mm m'a ete donnée. La personne est partie a l'atelier chercher un bout de rail bibloc et l'a mesuré en direct :mrgreen:
Maintenant, 1,3mm du sommet du rail a l'attache Nabla, cela en fait de la distance. Je reste étonné qu'une 65500 ne pas :gne:
Bon, la mienne est en P87, je peut pas vous aider plus sur ce point :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab

Répondre