"Petite ou grande, tous sur la Ceinture en H0 !!!”

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Ecrainville
Intarissable !
Club : Les Méclents

Re: "Petite ou grande, tous sur la Ceinture !!!”

Message par Ecrainville » mer. 20 août 2014, 23:10

Taniera je te rejoins, pour moi c'est une ligne inutile du règlement, c'est tout :wink: D'où le côté un peu "provocateur" de ma proposition ... Si quelqu'un est capable de faire une ambiance ceinture uniquement avec des kits du commerce même, bravo à lui.

Ceci dit, pour te répondre, non, je ne participerai pas. Donc mon avis importe peu j'en conviens :mrgreen:
Dan

Bravigou
Intarissable !

Message par Bravigou » mer. 20 août 2014, 23:12

Coucou, y'a 35m de voie libre ? Passque ce serait une chouette extension du 57 bis rue FF!
Mais une petite question, après le "ouèttennesi", si(!!!) on raccorde, ça va faire des Z :oops: :oops: :oops:
En tous cas, c'est pour moi l'occasion d'aller chercher dans l'inconnu.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mer. 20 août 2014, 23:23

Pas d'accord du tout, Daniel, ton avis est à prendre en compte, d'autant qu'il est argumenté. Ton expérience et la qualité de tes réalisations parlent pour toi.

Pour ce qui est de l'ambiance Ceinture avec des kits du commerce, c'est tout à fait possible. Mais il faut retrouver un vieux stock Jouef ou MKD ...
Image
... Comme sur cette maquette réalisée par Alain Pras et parue dans Loco-Revue n°491. Mais bon, c'était un temps où Jouef était vraiment intéressé par les attentes des modélistes ...
Fichiers joints
LR 491 - Le Paris de Jouef.jpg
Res non verba !!!

Jano74
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0
Club : Sandwich B.L.T.
Site Internet : http://leferrovipathe.blogspot.com/

Message par Jano74 » jeu. 21 août 2014, 00:20

Ben et le dernier Hors Série alors? C'est pas pour des prunes! :roll:
Je vais faire de 'époque IV: j'ai déjà du matériel roulant!
Il me reste des coupons Fleischman Profi ballastés, ça peut le faire? (c'est du code 100)

FBE 90
Démonstratif
Echelle pratiquée : HB
Prénom : Gilles

Message par FBE 90 » jeu. 21 août 2014, 01:48

Didier Lemaitre a écrit :Pour CAPWEST et les autres.... :wink:

Image
:applause:
Comme sur le fil de Navello et celui de Taniera.
Le crayon d'abord.

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » jeu. 21 août 2014, 07:49

Et la photo d'origine qui a surement servie d'inspiration à Didier ...
Image
Fichiers joints
20-08-PC.jpg
Res non verba !!!

Jim43030
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Michel
Club : le Train d'Enfer
Site Internet : http://traindenfer95.wix.com/accueil

Message par Jim43030 » jeu. 21 août 2014, 08:03

Je pense participer à ce défi mais pas immédiatement, j'ai un module à préparer pour mi septembre.
Perso j'aime bien modifier l'apparence des kits d'origine (comme j'ai fait légèrement sur des façades de vieux immeubles Jouef ici).
Je pense que c'est aussi une technique et une alternative pour ceux qui n'osent pas faire de la construction intégrale.
Jean-Michel

Ecrainville
Intarissable !

Message par Ecrainville » jeu. 21 août 2014, 10:01

Très sympa ce diorama taniera. Je ne connaissais pas :wink:

Note qu architecture & passion vient de sortir des bâtiments civils qui iraient fort bien sur ce type de décor, que la gamme région & compagnie propose plein de trucs, et je suis sur d'en oublier plein. Donc on peut aussi faire avec du neuf ;)
Dan

Navello
Intarissable !
Prénom : Christian

Message par Navello » jeu. 21 août 2014, 10:10

Forumistes du jour, bonjour,

tout d'abord, content de voir que ce défi amical trouve un écho favorable auprès de tant de monde, une journée seulement après son annonce.
Alors, merci à vous tous de vous impliquer dans ce projet collectif :applause: :applause: :applause: .

Afin de couper court à tout emballement, et à l'instar du nom de projet de Deuf888 "Pas de boucle sur la Ceinture", j'ai envie de vous dire "pas de polémique sur la Ceinture" :ange: :wink: .

Donc, pour répondre à quelques questions ou remarques (gentiment acerbes :siffle: ) je propose (en vrac) :
1. De ne plus dire "règlement" mais "cahier des charges".
Règlement me semble trop rigide alors qu'un cahier des charges peut être exploité avec davantage de souplesse (c'est le but ici).
2. Le montage des immeubles pourra se faire en "kitbashant" des produits du commerce pour les transformer de manière significative.
Je vous renvoie au récent HS de Loco Revue signé Bruno Moret qui contient pléthore de conseils sur la construction des bâtiments.
3. De la même manière, et comme le souligne Taniera, certains éléments de décor, difficiles à réaliser intégralement, pourront être issus des gammes de nos artisans (encourageons l'artisanat, c'est vital pour notre hobby !!!).
4. La cabine se justifie car on imagine qu'au delà se situe un embranchement vers... ce que l'on veut. D'où la présence d'un ou deux signaux du type avertissement fixe et/ou indicateur de direction.
Je vous invite à consulter mon autre fil http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=225Tonton Jean donne quelques pistes en bas de page.
5. La signalisation pourra être réalisée en construction intégrale ou en adaptant des kits du commerce (là aussi pour ne pas brimer les moins habiles... dont je suis :roll: ).
6. Les plus "jusqu'au boutistes" pourront, bien entendu, éclairer leurs bâtiments et les rues de leur diorama.
7. Pas de date "butoir" pour ce projet.
Une seule "contrainte" : montrer l'évolution de son diorama au fur et à mesure de son avancement pour encourager les échanges.
8. Avis aux photographes !
Il serait peut-être intéressant de stocker les images de votre progression en haute déf. Ça servira peut-être un jour...

Voila pour ce matin.

Pour ma part, je me rends tout à l'heure sur Paris pour déjeuner avec un ami modéliste dans le 15ème.
Je vais profiter du beau temps (enfin :noel: !!!) pour shooter quelques images (architecture et matières) du coté de la rue Lecourbe histoire de compléter ma doc et de vous en faire profiter.

Alors, a la proxima, chers amis.
"Ceinturement vôtre."
Mec... lent ? Méclent !!!

Ecrainville
Intarissable !

Message par Ecrainville » jeu. 21 août 2014, 10:22

Navello, aucun soucis et pas de polémique pour moi. Tu avais demandé de commenter la cahier des charges initial et je l'ai fait :wink:

C'est une bien belle idée que ce projet mais j'ai trop de projets en tête pour m'y lancer. Ceci dit je vais le suivre avec grand intérêt.

Et pour te taquiner ... Oublie le code 100 stp :siffle: :diable:
Dan

cortob
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org

Message par cortob » jeu. 21 août 2014, 10:26

Bonjour,

Voilà une initiative sympathique !
A titre d'information, il existe sur FB un groupe qui s'appelle "je me balade sur la Petite Ceinture" dans lequel les gens postent des photos actuelles de la Petite Ceinture.

Bien cordialement,
Bruno.

Looping
Débordant
Echelle pratiquée : Ho.
Club : Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Message par Looping » jeu. 21 août 2014, 11:05

Taniera a écrit :Pas d'accord du tout, Daniel, ton avis est à prendre en compte, d'autant qu'il est argumenté. Ton expérience et la qualité de tes réalisations parlent pour toi.

Pour ce qui est de l'ambiance Ceinture avec des kits du commerce, c'est tout à fait possible. Mais il faut retrouver un vieux stock Jouef ou MKD ...
Image
... Comme sur cette maquette réalisée par Alain Pras et parue dans Loco-Revue n°491. Mais bon, c'était un temps où Jouef était vraiment intéressé par les attentes des modélistes ...
Ca alors !! :shock:
Voilà EXACTEMENT le diorama que j'avais voulu faire un moment, ambiance époque II ! Même le BV est celui que j'avais pris pour l'occasion, en position surélevée perpendiculaire aux voie comme ici. On avait d'ailleurs attaqué l'infrastructure (avec Laurent 06 :moi: ) avant de laisser tomber suite à mon départ.
Quelqu'un sait ce qu'est devenu ce module??
(Désolé pour le hors-sujet).
Mon p'tit Sud-Est..! ^^

Alex68
Causant
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Alex
Club : CMC

Message par Alex68 » jeu. 21 août 2014, 13:26

Bonjour à tous,

Comme je le disais sur un autre fil, j'en suis!
Il me reste quelques petits navions à finir avant de pouvoir pleinement me lancer.
Cela me laissera le temps de réaliser une pré maquette et d'acheter le matériel nécessaire, en commençant par le hors série sur les bâtiments.

Alex
Tagazok!

Navello
Intarissable !
Prénom : Christian

Message par Navello » jeu. 21 août 2014, 16:06

Forumistes du jour, rebonjour,

ma p'tite balade pédestre sur la P'tite Ceinture (entre Balard et Vaugirard) a été fructueuse en photos d'ambiance.
Dès qu'elles seront "déchargées", je vous en posterai quelque-unes. Promis.

Mon déjeuner ferroviaire qui a suivi a, quant à lui, été l'occasion d'un échange très constructif et m'a donné quelques idées pour mon propre diorama.
Ecrainville a écrit :Navello, aucun soucis et pas de polémique pour moi. Tu avais demandé de commenter la cahier des charges initial et je l'ai fait :wink:
C'est une bien belle idée que ce projet mais j'ai trop de projets en tête pour m'y lancer. Ceci dit je vais le suivre avec grand intérêt.
Et pour te taquiner ... Oublie le code 100 stp :siffle: :diable:
Mon cher Ecrainville, nous sommes tout à fait d'accord. Donc, pas de souci entre-nous. Ta remarque m'a donné l'occasion de préciser certains points qui pouvaient sembler obscurs pour certains. Sois-en remercié.
Je rebondis sur ton clin d'œil et, promis, je vais adopter le code 75 (avec la complicité bienveillante de l'ami Geoffrey qui me comprendra surement :wink: ).
Je regrette simplement que tes projets t'empêchent de venir grossir nos rangs. Ton expérience nous aurait été profitable et nous aurait éclairé. "Allez, Ecrainville !!! Un p'tit effort pour la P'tite Ceinture. 400 x 300 mm, c'est pas le bout du Monde quoi..."

Avant de conclure, merci à Cortob, pour son tuyau FB.
Voila d'autres images qui viendront utilement compléter nos documentations.

Pour l'heure, je vous laisse à vos réflexions et je vous dis a la proxima.
"Ceinturement vôtre".
Mec... lent ? Méclent !!!

Didier Lemaitre
Prolixe
Echelle pratiquée : S/HO
Club : Club Proto/CFFC/Pingouins

Message par Didier Lemaitre » jeu. 21 août 2014, 17:23

Pour les furieux de la "Ceinture" petite et grande souhaitant discuter sur ce thème et qui se rendront à l'expo du RMB à Gennevilliers le 13 et 14 septembre prochain, je propose un "point rencontre"sur notre stand ( Proto 87) où des modules GC seront présentés ( en construction) avec le raccordement à la "rue de la Glacière.
Venez nombreux. :D
Modifié en dernier par Didier Lemaitre le jeu. 21 août 2014, 18:46, modifié 1 fois.
Prochain projet au 1/64eme

Répondre