Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau de débutant, ambiance "Banlieue industrielle" en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau de débutant, ambiance "Banlieue industrielle" en

Publié: Mer 16 Août 2017, 22:02 
TMB15 a écrit:A propos, les façades de menuiseries, on croirait de la découpe de placard de récupération ? En tous cas, c'est une super finition :shock: :-)

OK je donne le truc. La façade est faite en MDF de 5mm sur lequel j'ai posé un adhésif décoratif imitation bois acheté chez Le...M..lin. J'aurais pu simplement peindre la façade, mais le réseau est installé dans une chambre et je souhaitai une certaine harmonie avec le reste de la pièce.
Jmc44fr

Publié: Jeu 17 Août 2017, 05:09 
C'est bien vu !

On a vu ici des façades peintes (parfois en rouge ou vert), dans les colonnes de LR du lambris ou du parquet, et le plus souvent, pas de façade... :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 17 Août 2017, 09:20 
TMB15 a écrit:C'est bien vu !

On a vu ici des façades peintes (parfois en rouge ou vert), dans les colonnes de LR du lambris ou du parquet, et le plus souvent, pas de façade... :gne:

Je suis bien d'accord. Je trouve toujours dommage de voir ici ou ailleurs des réseaux superbes mais qui ne sont pas mis en valeur dans un joli écrin. C'est vraiment dommage de voir par exemple des photos pleines de réalisme en premier plan mais d'avoir la tapisserie à fleurs, les meubles du salon ou le calendrier de la poste en arrière plan :D . Ca casse tout de suite le charme. C'est pour cette raison que je me suis en premier attaqué à ce qui peux paraitre accessoire pour certain mais qui me permet d'avancer plus sereinement dans la réalisation de mon réseau. De plus, comme la distance entre le bandeau bas et haut n'est que de 25 cm, l'oeil est guidé (je dirais même forcé) sur le réseau lui même et ne se perd pas à vagabonder ailleurs. La position haute de la voie (146 cm) permet également d'avoir une vue (en tout cas pour moi) très légèrement surélevée par rapport à celle-ci. Je trouve pour ma part que cette disposition apporte vraiment un plus dans la façon de voir un réseau.
Jmc44fr

Publié: Jeu 17 Août 2017, 09:22 
Jmc44fr a écrit:(...) Lorsque je mets "Réseau de débutant" ce n'est pas par fausse modestie mais bien parce que je commence de zéro sans expérience particulière.

Si mon travail te plais j'en suis ravi mais c'est aussi le résultat de plusieurs essais (faire et défaire c'est travailler dit-on :D ), de longue réflexion, d'une lecture attentive de nombreux fils ici et ailleurs.(...)

Je ne cherchais pas à te choquer en disant cela mais à souligner la qualité de ton travail que je trouve remarquable.
:applause: pour ce projet dont le plan m'a moi aussi interpelé en son temps.

Et je m'installe également car nous avons, à l'évidence, une philosophie, des envies et des idées en commun.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Jeu 17 Août 2017, 13:25 
@Navello Rassure toi je n'es en aucun cas été choqué.
Même si je suis "débutant", j'ai une "philosophie" du modélisme ferroviaire qui privilégiera toujours "l'atmosphère" même si il faut un peu s'arranger avec la réalité stricte.
Jmc44fr

Publié: Jeu 17 Août 2017, 15:36 
Super, car sur ce point-là, nous sommes aussi en phase :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Sam 19 Août 2017, 19:18 
Bonjour a tous

J'ai commencé à réfléchir sur le décor. Comme le suggère VNS-87 je travaille pour le moment sur des maquettes en carton et papier (c'est du vite fait) pour valider les emplacements et les volumes. Je commence par le côté gauche du réseau sur les emplacements EP1 et EP3
Image

Pour l'emplacement EP1 (carré bleu)
Image
Image
Le bâtiment disposera d'un portail (que je compte motoriser) permettant de faire entrer un wagon à couvert. Je n'ai pas encore décidé quelle sera l'activité de cet emplacement. Si certain on une idée je suis preneur.

Pour l'emplacement EP3 (carré rouge)
Image
Image
Le bâtiment carré au premier plan sera le bâtiment administratif d'un style moderne (en tout cas pour 1950/60). Les bâtiments de second plan disposeront d'un quai et de grandes portes. Peut-être également un portique dans la cour pour charger/décharger les matières premières/produits finis. Je pense faire de cet emplacement une usine de vélos.
Jmc44fr

Publié: Sam 19 Août 2017, 21:34 
Des idées selon le matériel :

couvert frigo > poissonnerie industrielle en tous genres (sardines, baleines,
thons)
> charcuterie en tous genre : carcasse de viande en frigo,
entrant, sortie des conserves en couvert RO
couvert express > répartiteur de fleurs, sernam,
couvert normal > fabrication de chaussures, cigarettier, distribution de papier (et camions au nom de Poirier, private joke), stockage de peinture / matériaux,

voilà voilà...
Si j'avais de la place, je me ferai une ZI embranchée, ça permet des réseaus de voies digne des traverses des croisées (ou un nom comme cela)

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Exubérant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 20 Août 2017, 10:07 
Philippe de l'Est a écrit:Des idées selon le matériel :

thons)
couvert normal > fabrication de chaussures, cigarettier, distribution de papier (et camions au nom de Poirier, private joke), stockage de peinture / matériaux,

voilà voilà...
Si j'avais de la place, je me ferai une ZI embranchée, ça permet des réseaus de voies digne des traverses des croisées (ou un nom comme cela)

Philippe, de l'Est

A que voilà de bonnes idées :applause:. Il faut que je réfléchisse à tous ça.
Finalement je constate que tu as privilégié pour ton réseau une grande gare de passage avec un dépôt le tout dans un environnement urbain très détaillé mais sans EP, alors que j'ai fais le choix exactement inverse (pour les mêmes raison de place): pas de gare, pas de dépôt, un environnement urbain évoqué par petites touches mais moulte EP (peu être trop pour certains :siffle: ).
Jmc44fr

Publié: Dim 20 Août 2017, 12:32 
Bonjour,
Dans cette réponse, les photos ont disparu... :cry:
viewtopic.php?f=2&t=76518&start=45#p2057132
Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Dim 20 Août 2017, 13:02 
Oui mais elles réapparaissent deux posts suivants ! :siffle:
Il faut suivre ! :wink:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Lun 21 Août 2017, 16:46 
:coeur1:
Cafe-Racer (sup.dem.)

Publié: Lun 21 Août 2017, 19:06 
Jmc44fr a écrit:
Philippe de l'Est a écrit:Des idées selon le matériel :

thons)

voilà voilà...

Philippe, de l'Est

A que voilà de bonnes idées :applause:.
......

Il manque un grossiste en vins si on aime les citernes colorées ;-)

Et SURTOUT : le bougnat/grossiste en charbons et carburants ! Sur une petite surface et Ep très dense et autrefois incontournable, recevant wg tomberaux et citernes :ange:

Et d'ailleurs, les bougnats n'ont pas fait grossistes en vins ? :gne:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mar 22 Août 2017, 21:46 
TMB15 a écrit:Il manque un grossiste en vins si on aime les citernes colorées ;-)

Et SURTOUT : le bougnat/grossiste en charbons et carburants ! Sur une petite surface et Ep très dense et autrefois incontournable, recevant wg tomberaux et citernes :ange:

Et d'ailleurs, les bougnats n'ont pas fait grossistes en vins ? :gne:

Comme je l'imaginai, il y a moultes possibilités divers et variées. Et bien sûr, vu les dimensions de mon réseau je suis confronté à un choix cornélien. C'était malheureusement prévisible. C'est pourquoi j'ai mis en place une petite astuce qui me permettra d'éviter, je l'espère, la frustration d'un choix impossible. En effet le réseau comprend 7 zones de décor amovibles. Il s'agit d'une structure en CP de 10mm fixée par 2 ou 3 boulons/écrous et reliée électriquement par une prise DB9.

Par exemple pour l'emplacement 3:
Image
Le module en place dans son emplacement

Image
L'emplacement sans le module. On peut apercevoir également la prise de connexion permettant l'alimentation des différents éléments du décor (voie, décor...).

Image
Le module déconnecté de sont emplacement. En plus de pouvoir changer le décor cela simplifiera la construction du décor lui-même sans risque pour le reste du réseau.

Image
Le module "nu" avec juste la voie

Image
La prise mâle DB9 de connexion
Jmc44fr

Publié: Mar 22 Août 2017, 22:59 
On ne voit pas les photos ! :wink:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe