Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Fa 85
Intarissable !

Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par Fa 85 » dim. 02 déc. 2018, 19:44

Nicolas p a écrit :Pour t'inspirer, regarde une voiture Roco: chassis a part, caisse a part, vitrages a part, et toiture a part, et lest entre chassis et amenagement (non-colle).
Dans le cas de la RTG: toiture et caisse en font qu'un, on garde donc.
Pour le chassis, bien decouper 3-4mm en dessous des vitres au cutter en plusieurs passe, ca doit ceder au bout de 4-5 en pliant legerement. Si ca casse pas, repasser un aller-retour de cutter (attention aux doigts), pas la peine de forcer comme un ane sinon ca risque de deraper de l'axe de decoupe.
Au final, coller la bande des fenetres avec un point de colle blanche (pas de cyano) a la caisse.
Faire le chassis et decouper en laissant 3-4 mm de flancs afin de former un U qui assurera une rigidite a l'ensemble. On peut le cas echeant coller un lest de plomb sur le plancher, le genre autocolant vendu en magasin de modelisme. Ca donnera un effet absorbeur en meme-temps.
Et pour relier ciasse et chassis, coller un aimant ou un bout de metal a chaque angle de caisse ou sur un L pour la partie avant et une plaque de metal (lest de voitures recuperee ou plaques d'un transfo de tel portable mort de recup.
La caisse tiens par les aimants, suffisament pour ne pas laisser le chassis tomber quand on le prend en main.
C'est vrai que ce serait mieux avec des images mais j'ai pas de RTG sous la main :mrgreen:
Lutte contre bruit/vibrations...

la separation entre le chassis et les flancs "Crystal" qui sont aussi les baies, me semble effectivement de rigueur...

..pour assurer ensuite le maintien de la caisse sur son chassis, après installation de vitrages apocopa, j'ai préféré laisser les petites baies d'extrémité d'origine, la caisse est ainsi coincée à ses quatres coins...

..pour les motrices, j'ai conservé les baies d'origine à hauteur du compartiment turbines....

Fabrice

AntoineB69
Causant
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » ven. 08 févr. 2019, 22:29

A mon tour de up ce sujet.
C'est un chantier que j'avais prévu de longue date. J'ai quelques temps libre devant moi dans les semaines qui viennent, une rame enfin complète qui n'attend que ça, ça va être l'occasion de s'y mettre. J'ai lu tout ce fil consacré à vos différents projets, merci à tous pour vos indications et vos conseils.
Je ne suis pas certain de chercher à faire aussi juste ou exact que certains d'enter vous, une version plausible me plairait déjà beaucoup. J'ai un aménagement intérieur à installer, un décodeur à placer, éventuellement plusieurs options de motorisation à envisager en fonction de ce que j'ai accumulé dans les tiroirs, des attelages à élongation, peut-être une petite retouche de peinture ici ou là... On verra. C'est juste pour le plaisir de bricoler ce train dans lequel j'ai souvenir d'un Lyon - Strasbourg de mémoire au mitan des années 80.
Une question m'est venue en vous lisant : les RTG étaient couplables en UM à la fin de leur carrière. Quelqu'un a-t-il / elle tenté de reproduire ça en Ho ? Je réalise bien la longueur de voie qu'il faudrait, mais ça aurait de la gueule, une UM de RTG, digitalisées et sonorisées, non ? :-)

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » ven. 08 févr. 2019, 22:40

Une UM avec un décodeur et un moteur dans chaque rame ? :gne:

Mon conseil : les 2 motrices motorisées accouplées au plus près, et un seul décodeur possible ;-)
Fa 85 a écrit :
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :Ca fait bizarre de voir ces intérieurs, ça me rappelle un passé qui me parait pas si lointain... Outre les RTG, les mêmes sièges équipaient les XR modernisées et les USI que je prenait souvent quand j'étais étudiant a lyon. je me rappelle aussi d'un Lyon_Clermont a une table de la voiture grill d'une RTG bondée ... Il y'a bien 20 ans !
Pour les dernières que j'avais pu observer en Limousin, je confirme pour les siéges types USI, par contre, je ne me souviens pas avoir observé ceux type XR, qui etaient plutôt "individuels" avec tetière haute.. !!!

Fabrice

Les RTG avaient bien des sièges similaires aux USI (et aussi confortables :applause: :ange: ), et ils étaient effectivement semblables à ceux des 4 XR modernisées.. dans la partie 1ère classe (ceux de 2nde étaient identiques aux X2800) ! :mrgreen:

AntoineB69
Causant

Message par AntoineB69 » jeu. 07 mars 2019, 10:40

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer ma RTG Jouef en GRG.
Au programme : remotorisation, recâblage, installation d'un ou deux décodeurs (selon le schéma retenu), changement des roues, prise de courant sur tous les bogies non-moteurs (ou au moins sur les deux motrices + la voiture centrale), aménagement intérieur, détaillage et patine.

Est-ce que, si vous avez refait votre propre rame, vous voudriez bien partager le schéma de câblage que vous avez adopté ? Je me souviens avoir lu que certains avaient créé deux demi-trains, Motrice+2 voitures d'une part, Fausse-motrice + dernière voiture d'autre part, chaque demi-rame étant équipée d'un décodeur. Je pense me diriger dans cette direction aussi, mais je serais volontiers preneur de la façon dont vous avez tout câblé.

Un grand merci, bonne journée !
Antoine (fer à souder vivant)

CSRMV
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » jeu. 07 mars 2019, 11:03

Honnnetement , prends une motorisation Iprod tu gagneras beaucoup de temps, tu n'arrachera pas tes cheveux et tu aura une RTG qui fonctionne !!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!

AntoineB69
Causant

Message par AntoineB69 » jeu. 07 mars 2019, 11:55

Salut,

C'est pas tellement le problème de la motorisation, j'ai un truc qui marche pas mal là. Mais merci pour la suggestion, je garde ça en tête pour d'autres bricolages.
C'est plutôt comment a été refaite l'ensemble de l'électricité de la rame, quelle solution a été retenue pour le câblage du ou des décodeurs et de l'éclairage des voitures, des feux rouges et blancs etc.

Lecureuil
Bavard
Echelle pratiquée : ho
Prénom : stephane

Message par Lecureuil » jeu. 07 mars 2019, 12:16

bonjour,
je vais refaire le mien avec des platines miniature passion ( je sais, il n'y en pas pour les RTG):
pour la motrice un loksound plux22 pour avoir les fanaux, l'éclairage conducteur, l'éclairage voyageur et une liaison éclairage voiture suivante.
pour la fausse motrice idem pour les fonctions avec un Lokpilot fx (nem 652).

AntoineB69
Causant

Message par AntoineB69 » jeu. 07 mars 2019, 13:36

@Lecureuil Tu n'as donc pas de liaison entre la motrice et sa 1e voiture pour la captation du courant ? Juste deux fils pour l'éclairage ?

Munier
Loquace
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » jeu. 07 mars 2019, 13:57

Lecureuil a écrit :bonjour,
je vais refaire le mien avec des platines miniature passion ( je sais, il n'y en pas pour les RTG):
pour la motrice un loksound plux22 pour avoir les fanaux, l'éclairage conducteur, l'éclairage voyageur et une liaison éclairage voiture suivante.
pour la fausse motrice idem pour les fonctions avec un Lokpilot fx (nem 652).
cette solution me parait la mieux mais il me semble qu'il faille alimenter l'éclairage des 3 voitures centrales à partir des 2 décodeurs (celui traction avec le son de la motrice) et celui (de fonction de la voiture de l'autre bout) en répartissant ainsi: cela équilibrera les intensités que devront fournir les décodeurs:

1/ motrice et voiture immédiatement attelée à partir du décodeur moteur et sonore (seuls 2 fils sont suffisant pour l'éclairage de la salle voyageur, avec une mini-prise pré-cablée).

2/ la voiture pilote de l'autre bout et les 2 voitures coachs attelées les plus proches à alimenter par le décodeur de fonction de la voiture pilote sans moteur (la aussi, que 2 fils avec mini-prises pré-cablées)

AntoineB69
Causant

Message par AntoineB69 » jeu. 07 mars 2019, 14:06

@Munier OK ça me paraît une bonne idée de répartir ainsi.
As-tu aussi prévu une captation du courant sur les voitures intermédiaires ?

En fait, je cherche à limiter les fils courant d'un véhicule à l'autre. Si j'ai les éclairages pilotés par les décodeurs, ça me fait déjà deux fils. SI je veux répartir la prise de courant, ça m'en fait deux de plus (à moins qu'il y ait une solution à laquelle je n'aurais pas pensé...?)

Lecureuil
Bavard

Message par Lecureuil » jeu. 07 mars 2019, 15:53

pour l'instant j'ai prévus des attelage magnétique conducteur Rocco 4 poles( je crois) entre la motrice ( et fausse motrice) et le wagon suivant. j'ai déjà installé un kit Iprod pour la motorisation et ca fonctionne plutôt bien en changeant les bandages qui étaient cuits :mrgreen: . j'ai supprimer l'éclisse sur les prises de courant en soudant les fils directement sur les vis de fixation des lamelles.
mais l'idée de prise de contact sur la voiture suivante me titille un peu pour la motrice. sur la fausse motrice captage sur les 2 bogies, ca me permettra de faire circuler 2 fonctions éclairage pour chaque voitures suivante avec les attelages que j'ai prévu. on pourra jouer avec les fonctions d'éclairage des ESU pour chaque compartiment voyageur(5).

AntoineB69
Causant

Message par AntoineB69 » jeu. 07 mars 2019, 16:21

@Lecureuil Voilà :-) Tu comprends le sens de ma question de départ. Je crois qu'avec deux décodeurs, il y a moyen de faire beaucoup de choses très chouettes, mais je voudrais vraiment avoir une prise de courant irréprochable. Tout ça suffit à démultiplier les connexions entre véhicules.
Ceci dit, on ne détèle pas tous les jours, et j'ai prévu de stocker la rame en un seul ou deux morceaux inséparables.
Bref, réflexion intense !

Lecureuil
Bavard

Message par Lecureuil » jeu. 07 mars 2019, 17:23

en deux morceaux tu fait:
motrice + 1 voiture
fausse motrice et 2 voitures.
ca fonctionne avec 2 décodeurs, toutes les fonctions exploitées et 3 micro-prises ( 3 ou 4 points)

AntoineB69
Causant

Message par AntoineB69 » ven. 08 mars 2019, 01:50

@Lecureuil Oui j'en arrive à la conclusion que je vais bien avoir 4 fils qui courent le long des deux demi-rames.
Je ne vois pas comment faire avec moins (mais ça ira).

Train19
Communicatif
Echelle pratiquée : HO et I

Message par Train19 » ven. 08 mars 2019, 09:58

Mise à part avoir démonté la rame en entier,la repeindre,y compris les décals,mais aussi l'avoir équipée d'un châssis moteur IProd (ce qui n'est pas du luxe),voici pour le câblage:
- un décodeur pour la motrice (qui sera remplacé par un locksoundcar j'ai laissé la place pou le HP)
- un décodeur de fonctions pour la fausse motrice
- le décodeur motrice pilote aussi les éclairages de deux remorques (dont la voiture bar)
- le décodeur de fonctions pilote les feux suivant le sens de marche plus les éclairages du restant de la rame.La rame est scindée en deux.
- Les bandes LED sont collées sur les plafonds des véhicules.Les extrémités sont raccordées sur des bouts de CI en bout de ces véhicules.
- Les fils pour la prise du courant (2) sont eux aussi collés sur les plafonds des caisses et arrivent eux aussi sur des CI. Naturellement toutes les voitures captent le courant.
- Pour alimenter le tout,il suffit de souder 4 fils avec micro-fiches sur les CI correspondants et les passer entre les soufflets. Comme cela tout reste démontable.Laisser un poil de mou pour prendre les courbes.
- En plus ,j'ai installé des attelages à élongation Roco

Répondre