Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Message par Nicolas p » lun. 29 avr. 2013, 16:49

Tout depend a quelle vitesse il tourne. Sur la fiche ICI, il est indiquee 7200 t/min a vide et 5600 en charge.
Si ton pignon est de dison 10 ou 12 dents, tu as 5600/12= 466 t/min.
disons que ton diametre de roue est de 9.6 mm, tu as 9.6 X Pi=30.1mm ou 3cm/tours de roue.
3cm X 466= 1398 cm/min ou 13.98 m/min. on divise par 60, ce qui donne 23 cm/s.
0.23 x 3.6 = 0.83, on multiplie par 87 et on obtiens 72 km/h donc normal :mrgreen:
il te faut un moulin qui tourne a 12-15000 min en charge pour atteindre les 200km/h environ.

180km/h=50 m/sec , tu divise par 87 et tu obtiens 57 cm/s plus ou moins.
on est donc loin des 23 cm/sec obtenu ici.

Conclusion si tu t'est jette dans la riviere avant d'avoir pu lire la suite( coup de bol, c'etait sec :mdr: ), ton moteur est bien trop lent pour cette aplication. Parfait pour un Picasso mais pas pour un RTG.

Le FC-130RA a 13760 t/min en charge est un bon compromis. a voir ICI

reprise rapide du calcul:
13760/12= 1147 t/min
on obtiens 57.35 cm/sec

rappel que 180/3.6= 50m/sec 50/87=57cm/sec

tu as donc ton RTG a 180km/h+ 8)

NB:je fournis l'aspirine au cas ou :mdr:
Modifié en dernier par Nicolas p le lun. 29 avr. 2013, 16:51, modifié 1 fois.
By Jove!! Proto87-Protocab

Djpierre
Papotier

Message par Djpierre » lun. 29 avr. 2013, 16:50

Bonjour Sylvain,
Le moteur Mabuchi tourne environ 2 fois moins vite que le tournebroche Jouef d'origine cela pourrait-il venir de là. Les moteurs Igarashi sont plus véloce pour du matériel "grande vitesse". As-tu essayé ton moteur à vide avec une alim ou une pile de 9 volts ? Si tu penses que sa vitesse et sa puissance (en bloquant un peu l'axe avec ses doigts ) paraissent correctes il faut voir si il n'y a pas de résistance au niveau du bogie. Voir également la prise de courant si il n'y a pas de résistance de contact.
Avant d'essayer en DCC, faire un essai en analogique sous 12 volts voir si tu constates le même problème.

Autre chose, une ligne de train de 6 fils ne risque-t-il pas de rigidifier l'accouplement entre les éléments ? J'équipe ma rame avec des attelages 4 conducteurs pour éviter ça.
@+
Cordialement
JP

Djpierre
Papotier

Message par Djpierre » lun. 29 avr. 2013, 16:54

Rien à rajouter après l'excellente explication de Nicolas :applause: et même que ta théorie de calcul, je vais la mettre de côté, elle va bien me servir merci.
@+
Cordialement
JP

zozo
Causant

Message par zozo » lun. 29 avr. 2013, 17:22

Bonjour,

Super calcul (que j'ai au la flemme de le faire ^^), et qui m'évitera de faire un bêtise lors de mon achat.
J'avais rencontré le même problème lors de mes tests avec un moteur de récupération buhler. La motrice ne tournait guère qu'à plus de 80km/h au réel.

J'avais identifié deux problèmes :
- vitesse de rotation moteur/rapport de réduction
- puissance moteur, effort traction

Le premier problème peut être résolu par l'achat d'un moteur de vitesse nominale plus rapide, comme l'a bien démontre Nicolas. Ou sinon opter pour une autre réduction.
J'ai envisagé de passer par le seconde solution en prenant le bogue moteur d'un Thalys mehano. Il y a moins de jeux dans les engrenages, donc beaucoup moins de bruit. Cependant, il faut travailler sur le pivot, l'entraxe et les essieux.
Beaucoup de travail en somme.
La solution la plus facile est donc d'opter pour un moteur de vitesse plus rapide, mais le prix n'est pas le même.

Le deuxième problème est facile à identifier. J'ai augmente la masse du RTG. La traction par un seul bogie n'a pas changé, et évidemment, mondée retenue sur la rame, une rampe, et ça plante.
Pour résoudre cela, gros travaux.
Deux moteurs, un dans chaque motrice. Donc deux décodeurs règlés pour faire tourner les moteurs IDENTIQUES à réductions IDENTIQUES en UM.
Pour ma part il me reste à trouver les moteurs et le deuxième bogie moteur.

Concernant la ligne de train, la mienne est aussi à 6 fils. J'ai abandonné ma ligne de train faite maison en prises tulipe (2 rangées de 3 prises tulipes). Trop rigide dans les courbes pour des voitures trop légères.
J'ai opté pour les micro prises tulipes à une rangée de 6 vendues chez Limousin Modélisme. Placées verticalement, et souples elles peuvent théoriquement mieux passer les courbes. Théoriquement, car je ne les pas encore installées.
Par contre, je suis sceptique sur la tenue a la fatigue.

sylvain.roque
Papotier

Message par sylvain.roque » lun. 29 avr. 2013, 17:46

Merci de vos réponses. Bon alors du coup je garde le moteur de coter (pour du lent...) et je vois avec un autre modèle. Donc à l'heure actuelle j'ai le choix entre le Mabuchi FC-130RA/SA ou un Mashima de chez Train Magique.
Euh nicolas p, j'aurais bien besoin de ton aspirine là, c'est hard ton calcul.
Sinon pour ma ligne de train, je prévois une rame indivisible donc pour le moment et comme je n'es pas encore changer les attelages d'origine, je sors sous la caisse et les fils passe tous dans un manchon qui fait 3-4mm de diamètre sous la barre d'attelage. Je vais vous avouez, c'est ma 1ère modification de mon matériel de ce niveau, jusque là, c'était juste pose de décodeur.

Djpierre
Papotier

Message par Djpierre » lun. 29 avr. 2013, 17:57

Idem pour moi Sylvain, mais il faut bien se lancer un jour pour savoir si on est capable de faire.
Je suis un peu à l'arrêt en ce moment à cause de déménagement et pas mal de priorités avant les loisirs. Mais je m'y remettrais pour sûr.
Et ça ne m'empêche pas d'attendre la rame EPM avec impatience.
@+
Cordialement
JP

Nicolas p

Message par Nicolas p » lun. 29 avr. 2013, 23:51

sylvain.roque a écrit : Euh nicolas p, j'aurais bien besoin de ton aspirine là, c'est hard ton calcul.
Tu veut quelle marque :clown:
Blague a part, j'ai fait ce calcul tellement de fois pour savoir comment remotoriser tel ou tel machine que ca me parrait evident. C'est plus simple a dire qu'a faire mais ca demontre bien que un moteur seul ne fait pas tout. Il y a un tas de parametre a prendre en compte pour une vitesse realiste. Vitesse qui a l'oeil nu differe bien de notre observation reele d'un train. On est en general plus proche d'un train reel que d'un train au 1/87, d'ou l'idee de :ca se traine.
Regarde bien les 2 fiches de mabushi, tu verra qu'il y a plein de truc et astuce a apprendre. V max / V charge. Consomation, couple, etc. Certaisn moteurs tournenet vite mais n'ont pas de couple, da'utre tournent lentement et on un couple de camion.
J'ai fait de la voiture RC et l'offre moteur electrique (debut anne 90 etait plethorique. 12T, 15T, 25T, etc... c'eait exprime en nombre de tour de bobinage par pole. 12T voulait dire grande vitesse mais couple moyen et 25T vitesse plus faible mais couple grandit, et plus il y a depoles, plus c'est souple, etc...( ca c'est pour l'interet sur les moteurs electriques)
Ah, j'oubliais, une vis d=sans fin= pigon a 1 dent. donc un pignon sur un essieux de disons 12 dents accouple a une vis sans fin, le rapport de reduction est de 1/12
Et continue ton bricolage, j'ai moi meme un Aln TEE ACME que je remotorise, et bien je continue quand meme la meme operation pour mes Aln TEE Rivarosssi, meme si ils sont depasses. Le chalenge n'en est que plus grand car j'ai un tres bon modele(statique :clown: ) sous les yeux. A moi de faire pareil, au minimum.
RGP Jouef= une tres bonne experience de remotorisation/peinture/amelioration pour toi.

sylvain.roque
Papotier

Message par sylvain.roque » mar. 30 avr. 2013, 10:12

Merci Nicolas.
Je suis partit la-dessus
Mashima Longueur (mm)= 20,5, Tension (V)= 12, Vitesse (rpm)= 16 300, Courant= 120, Nbre de pôles= 5
J'ai un volant d'inertie qui traine dans mes tiroirs donc j'ai choisit un moteur avec 2 axes.
Par contre ici ,il est dit Courant=120, c'est comme ton explication avec 12T, 15T... ???

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 30 avr. 2013, 11:35

Courant a 120 c'est 120mA, pas de raport avec le nombre de tours :wink: .
Le moteurs de voiture ont un diametre de fil beacoup plus gros, d'ou la specification sur le nombre de tour.
Pour les mashima, c'est d'autres parametres: ICI par exemple.
Je suppose que l' epaisseur au niveau du plat est de 10mm ?

sylvain.roque
Papotier

Message par sylvain.roque » mar. 30 avr. 2013, 13:10

c'est le modèle MH-162OD.
Euh le plat ?

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 30 avr. 2013, 14:47

MH-1620D, don 16mm de large et 20 de long.
J'ai tiré ca du lien que j'ai mis:

Image

on reste donc bien avec la bonne vitesse "en charge" :wink:
Fichiers joints
mh1620d.jpeg

sylvain.roque
Papotier

Message par sylvain.roque » mar. 30 avr. 2013, 14:57

:D donc avec celui-ci, ma rame va retrouver sa vitesse "normale".

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 30 avr. 2013, 15:33

Reconfirme moi combien de dents a le pignon sur l'essieux moteur :wink:
Si c'est 12 dents, c'est 180 Km/h, si c'est 10, c'est 200+, attention aux radars :mrgreen:

zozo
Causant

Message par zozo » mar. 30 avr. 2013, 18:40

J'ai compté sur mon bogie à cardans, c'est un pignon 10 dents ;)

Au passage, en me réabonnant à LR belle surprise de voir ma photo prise sur le salon que l'on avait organisé (de l'asso ASSTRAFER à Bussière Galant) du RTG sonorisé de Marc Emery sur son réseau de Poitiers.
Image
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-04-30 à 18.33.15.png

sylvain.roque
Papotier

Message par sylvain.roque » mer. 22 mai 2013, 11:22

Bonjour à tous,
Après changement du moteur pour un Mashima MH-162OD et donc avec un pignon de 10 dents, CV5=255, la vitesse obtenue est de 198km/h +/-3km/h suivant les passages. Le moteur est vraiment très petit.

J'ai trouvé que le bruit était toujours présent, j'ai donc récupéré un manchon d’électricien que j'ai coupé pour obtenir 2 bandes de 5mm de larges. Une bande enfilée à chaque extrémités du moteur (sur la partie centrale bien sur) afin de le monter sur "silentbloc", un petit morceau de carton sur le dessus afin de refaire passer la barre pour le tenir et remontage. Le bruit est réduit à faible vitesse, jusqu'à 100km/h ça passe, malheureusement en ligne droite et à plein vitesse, ça reste très bruyant. Une fois que les planchers seront finit, je pense essayer de remplir les vides part de la mousse ou bien installer un décodeur sonore (ce qui sera fait je pense dans le futur).

Répondre