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Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Publié: Dim 02 Déc 2018, 19:44 
Nicolas p a écrit:Pour t'inspirer, regarde une voiture Roco: chassis a part, caisse a part, vitrages a part, et toiture a part, et lest entre chassis et amenagement (non-colle).
Dans le cas de la RTG: toiture et caisse en font qu'un, on garde donc.
Pour le chassis, bien decouper 3-4mm en dessous des vitres au cutter en plusieurs passe, ca doit ceder au bout de 4-5 en pliant legerement. Si ca casse pas, repasser un aller-retour de cutter (attention aux doigts), pas la peine de forcer comme un ane sinon ca risque de deraper de l'axe de decoupe.
Au final, coller la bande des fenetres avec un point de colle blanche (pas de cyano) a la caisse.
Faire le chassis et decouper en laissant 3-4 mm de flancs afin de former un U qui assurera une rigidite a l'ensemble. On peut le cas echeant coller un lest de plomb sur le plancher, le genre autocolant vendu en magasin de modelisme. Ca donnera un effet absorbeur en meme-temps.
Et pour relier ciasse et chassis, coller un aimant ou un bout de metal a chaque angle de caisse ou sur un L pour la partie avant et une plaque de metal (lest de voitures recuperee ou plaques d'un transfo de tel portable mort de recup.
La caisse tiens par les aimants, suffisament pour ne pas laisser le chassis tomber quand on le prend en main.
C'est vrai que ce serait mieux avec des images mais j'ai pas de RTG sous la main :mrgreen:


Lutte contre bruit/vibrations...

la separation entre le chassis et les flancs "Crystal" qui sont aussi les baies, me semble effectivement de rigueur...

..pour assurer ensuite le maintien de la caisse sur son chassis, après installation de vitrages apocopa, j'ai préféré laisser les petites baies d'extrémité d'origine, la caisse est ainsi coincée à ses quatres coins...

..pour les motrices, j'ai conservé les baies d'origine à hauteur du compartiment turbines....

Fabrice
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Fa 85
Intarissable !
 
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Publié: Ven 08 Fév 2019, 22:29 
A mon tour de up ce sujet.
C'est un chantier que j'avais prévu de longue date. J'ai quelques temps libre devant moi dans les semaines qui viennent, une rame enfin complète qui n'attend que ça, ça va être l'occasion de s'y mettre. J'ai lu tout ce fil consacré à vos différents projets, merci à tous pour vos indications et vos conseils.
Je ne suis pas certain de chercher à faire aussi juste ou exact que certains d'enter vous, une version plausible me plairait déjà beaucoup. J'ai un aménagement intérieur à installer, un décodeur à placer, éventuellement plusieurs options de motorisation à envisager en fonction de ce que j'ai accumulé dans les tiroirs, des attelages à élongation, peut-être une petite retouche de peinture ici ou là... On verra. C'est juste pour le plaisir de bricoler ce train dans lequel j'ai souvenir d'un Lyon - Strasbourg de mémoire au mitan des années 80.
Une question m'est venue en vous lisant : les RTG étaient couplables en UM à la fin de leur carrière. Quelqu'un a-t-il / elle tenté de reproduire ça en Ho ? Je réalise bien la longueur de voie qu'il faudrait, mais ça aurait de la gueule, une UM de RTG, digitalisées et sonorisées, non ? :-)
AntoineB69
 
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Re: Superdétaillage Turbotrain Jouef

Publié: Ven 08 Fév 2019, 22:40 
Une UM avec un décodeur et un moteur dans chaque rame ? :gne:

Mon conseil : les 2 motrices motorisées accouplées au plus près, et un seul décodeur possible ;-)

Fa 85 a écrit:
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Ca fait bizarre de voir ces intérieurs, ça me rappelle un passé qui me parait pas si lointain... Outre les RTG, les mêmes sièges équipaient les XR modernisées et les USI que je prenait souvent quand j'étais étudiant a lyon. je me rappelle aussi d'un Lyon_Clermont a une table de la voiture grill d'une RTG bondée ... Il y'a bien 20 ans !


Pour les dernières que j'avais pu observer en Limousin, je confirme pour les siéges types USI, par contre, je ne me souviens pas avoir observé ceux type XR, qui etaient plutôt "individuels" avec tetière haute.. !!!

Fabrice



Les RTG avaient bien des sièges similaires aux USI (et aussi confortables :applause: :ange: ), et ils étaient effectivement semblables à ceux des 4 XR modernisées.. dans la partie 1ère classe (ceux de 2nde étaient identiques aux X2800) ! :mrgreen:
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TMB15
Incontournable... en fait !
 
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Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

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