Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Superdétaillage Turbotrain Jouef

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Superdétaillage Turbotrain Jouef

Publié: Ven 01 Déc 2006, 22:34 
Bonjour,

J'ai comme projet de superdétailler mon Turbotrain Jouef (et oui, je ne faits pas que du N, j'ai aussi du H0 qui peut rouler chez mes parents). Je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà attaqué à la "chose" et connaitre ses (leurs) expériences.

en ce qui me concerne, j'ai déjà fait une ch'tite liste des travaux à faire (liste très certainement à complèter):
- Re-motorisation avec si possible roues en Rp25
- Lestage
- nouveaux vitrages (Apocopa?)
- aménagements intérieurs complets
- remise en peinture complète (là ca me fait vraiment peur...)
- ...

Pour la version, je pense me trouner vers une des dernières versions: donc sans sigle en refief sur les faces avant mais sigle nouilles, avec chasse pierres,....

Merci d'avance pour votre aide!

Thomas
vieuxloup
Weissbier

Echelle pratiquée: N, Nm, Z

Publié: Sam 02 Déc 2006, 13:41 
Je crois me souvenir qu'il y a eut il y a bien longtemps un article dans VF sur cette transformation / superdétaillage.

Quelqu'un saurait-il par hasard dans quel numéro?
vieuxloup
Weissbier

Publié: Sam 02 Déc 2006, 16:13 
voila une photo recupérer au café dans face
contacté moi en mp a : a.schwoehrer@tiscali.fr
et je vous donne le scann de l'article pour l'amélioration du rtg
coordailement

nono68
Éloquent

Publié: Sam 02 Déc 2006, 16:16 
aussi avec motorisation de base bb 63000 roco

nono68
Éloquent

Publié: Dim 03 Déc 2006, 23:20 
Un jour, il faudrait que je m'attaque à mes 4 rames. Mais globalement, la liste de tes modifs est déjà une bonne base. Une redéco te feras gagné encore plus de beauté aux rames ! Rajoute juste la modification du système d'attelage qui te permettras de les accorcher plus facilement et surtout de les décrocher sans avoir à poser les pleines mains sur les flancs pour arriver à tirer comme un boeuf !!!

Je pense qu'il serais possible de loger le moteur dans la soute à Gasoil et ainsi libérer la place dans le compartiment à bagages. Vu la taille de la soute, il faudras motoriser les deux côté je pense.
Pour l'amènagement intérieur, ceux des USI Ls-Models peuvent parfaitement convenir, MPM en vendait à une certaines époque(il y a 2 ans). En profiter pour y mettre un éclairage et la rame aura une sacré gueule. Un gars dans le Ch'nord avait détaillé de façon très très jolie cette rame, impossible de remettre la main dessus :mort:
Nikola
Loquace

Publié: Dim 03 Déc 2006, 23:50 
Il me semble qu' Apocopa justement propose (proposait?) une "GRG pour RTG", avec moteur roco, etc...
Looping
Débordant

Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Publié: Dim 03 Déc 2006, 23:51 
Pour la motorisation, sur ma version elle se trouve déjà dans la soute à Gasoil, avec transmission à cardans. Mais je pensais plutôt me tourner vers l'utilisation de 2 bogies motorisés de Loco-Motiv. Mais j'aimerai savoir si quelqu'un connait la hauteur de ces derniers : faut-il que je charcute en profondeur le chassis ou pas?

Attelages courts et éclairage intérieur sont également au programme.
Par contre les faces avant risquent de me demander pas mal de boulot vu qu'il va falloir que je transforme les traverses du turbotrain Jouef en traverses renforcées.
vieuxloup
Weissbier

Publié: Dim 03 Déc 2006, 23:58 
Ca me dit vaguement quelque chose pour Apocopa... Ce n'était pas un travail qu'il faisait après fourniture d'une rame ?

Pour le moteur dans la soute à Gasoil, c'est effectivement déjà le cas :lol: Tu veux pas tenter de mettre un autre moteur à la place du moteur Jouef ? Pour les faces avant, j'ai jamais trop fait gaffe aux différence... Tampons, cablots UM et le chasse-neige en plus par rapport à une version d'origine...?

Pour Voies Ferrées, c'était non pas un RTG, mais un ETG sur base EAT avec face de RTG... Bref, de nos jours, ca ferrait un ETG à 600EUR rien qu'en matériel :mort:

Un point important je trouve, c'est d'araser la carotte de moulage sur les toits...!!! Par contre, j'avais regardé à une époque et je ne me souviens plus de ce que j'avais trouvé comme conclusion concernant le cannelage des toits : existant ou pas !
Nikola
Loquace

Publié: Lun 04 Déc 2006, 00:03 
Si quelqu'un aurait une mixte à vendre, je suis preneur, j'ai l'impression que j'ai fait l'impasse sur cette voiture :colere:
Nikola
Loquace

Publié: Lun 04 Déc 2006, 00:19 
Effectivement, remplacer le moteur existant n'est peut-être pas une mauvaise solution.

Pour les traverses renforcées, dès que mon scanner remarche je peux en mettre des photos sur le site. Mais la différence est très visible sur certaines photos du site www.train-rail.com.

Pour le toit, d'après les photos en ma possession ainsi que d'après le livre sur les Turbotrains d'André Rasserie le cannelage des toits est très certainement une invention de Jouef....

Par contre... désolé... pas de mixte en trop!
vieuxloup
Weissbier

Publié: Lun 04 Déc 2006, 00:33 
Faut que je ressorte le livre de Rasserie sur les Turbos, ca me motiveras je pense. Pour les cannelure, je pensais aussi à une interprétation de Jouef, mais je me demande si il n'y a pas eu des séries avec et qui ont été modifier par la suite....
Nikola
Loquace

Publié: Lun 04 Déc 2006, 21:25 
Bonjour vieuxloup,

En ce qui concerne la modification du RTG je suis comme toi en train de la faire. Voici ce que je pe te dire concernant mon expérience :
- Coté Motorisation : j'ai moi aussi chercher à trouver une motorisation dans la soute car une fois qu'il y aura l'aménagement intérieur se sera invisible. Pour ma part, j'ai gardé le moteur JOUEF d'origine, avec un roulnet et une prise de courant sur la voiture restaurant ramené vers la motrice, ça fonctionne à merveille. Le seule "inconvénient" de cette motorisation réside dans les passages en courbe trop sérrée. Le cardan risque de sauter.
- Coté attelage : j'ai utilisé des attelages courts Interfer. Ca fonctionne très bien. Le seul problème avec ce genre d'attelages, c'est la fixation. Il faut percer 2 trous supplémentaires, car les trous d'origine ne sont pas placés correctement.
- Coté Intercirculation : j'ai pour le moment ovalisé les trous de fixation du soufflet pour le remonter car d'après les photos il doit être plus haut. J'ai aussi désolidariser les tampons pour pouvoir les mettre dans les trous prévus à l'origine. Pour bien faire il faudrait refaire complétement la traverse de tamponnement et l'intercirculation pour avoir un espace réaliste entre deux caisse ce qui n'est pas le cas à l'origine. Mais pour le moment je me contente de faire des modifications simples avant de passer à la GRG.
- Coté Feux de signalisation : j'ai utilisé pour les feux blancs des DEL Blanches de 3 mm et des DEL Rouges de1,8 mm pour les feux rouges. Il suffit pour les mettre en place de bien avoir le bonne écartement et de souder tout ceci comme li le faut pour avoir seulement 2 fils d'alimentations. L'inversion se fera en fonction du sens du courant. Les modification de la caisse sont très simples, il suffit de repercer les trous d'origines au bon diamètre et de coller les DEL. Il faudra mettre un peu de pienture noire pour éviter d'avoir de la lumière dans toute la caisse.

Voilà où j'en suis pour le moment. A l'occasion, je mettrais quelques photos pour illustrer mes propos. J'espères surtout que cela va t'aider pour ton travail à toi.

@ + Yomeizo
yomeizo
Éloquent

Publié: Mar 05 Déc 2006, 08:51 
A titre d'info, un modéliste tazunien a modifié son Turbo Amtrak en récupérant carrément une motorisation Athearn de BB EMD (F unit, Geep...). Un poil encombrant dans la motrice, diamètre des roues à changer... mais fonctionnement OK.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 05 Déc 2006, 13:00 
Bonjour à tous,

J'ai une petite précision à apporter concernant la motorisation : il est tout à fait possible de changer le moteur et de le remplacer par un moteur Buhler disponible chez Mecanics Train. Ceci permet surtout de gagner en couple et souplesse grâce au volant d'inertie du moteur.

@ + Yomeizo
yomeizo
Éloquent

Publié: Mar 05 Déc 2006, 15:31 
yomeizo a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une petite précision à apporter concernant la motorisation : il est tout à fait possible de changer le moteur et de le remplacer par un moteur Buhler disponible chez Mecanics Train. Ceci permet surtout de gagner en couple et souplesse grâce au volant d'inertie du moteur.

@ + Yomeizo

Ca tombe bien, j'ai un modèle très très similaire à vendre... :siffle:

Sinon, j'ai son grand frère qui peut prendre place de la turbine, mis de côté il reste de quoi faire le couloir transversal :ange3:

En tous cas, en refaissant les vitrages, il faut en profiter pour bricoler un nouveau chassis et du coup une nouvelle motorisation. Pour les cannelures sur le toit, j'ai regarder rapidement sur le HS Le Train et c'est pas évident, certains semblent avoir ces cannelures, d'autres non.... Pas facile !
Nikola
Loquace

Suivant

Retour vers Loco-Revue