Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] [Apogée Vapeur] Améliorons la 030 Boër !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] [Apogée Vapeur] Améliorons la 030 Boër !

Publié: Mar 09 Mai 2017, 08:43 
Salut Vincent,
je ne comprend pas bien ton problème.
En fait tu es bien parti d'un châssis Isovap ?
Si c'est le cas, ce sont les essieux 1 et 2 qui sont montés sur "bascule" et dont les paliers doivent rester mobiles.
L'essieu 3 quant à lui est celui qui est moteur, qui doit donc être fixe et maintenu au fond de son palier.
Il faut être TRÈS précautionneux avec ces travaux d'ajustage. Les paliers doivent pouvoir glisser librement et sans effort dans leurs glissières, mais sans trop de jeu non plus. Les essieux doivent pouvoir tourner sans point dur sur les paliers, normalement c'est le cas mais s'il y a point dur sur un des paliers, un léger coup de toile émeri grain 600 autour de l'axe (juste à l'arrière de la roue) peut redonner un peu de liberté à un palier récalcitrant.
Pour le parallélisme, je donne une technique (page 2 du présent tuto) où je me sers des lignes parallèles d'un tapis et d'une longue tige en laiton pour vérifier le bon parallélisme de chaque essieu.
Si tu as d'autres problèmes n'hésites pas!
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean

Publié: Mar 09 Mai 2017, 12:02 
Bonjour Jean, en relisant mon mail je me rends compte que je n'étais pas clair non plus. Oui je suis bien avec le châssis Isovap . Entre temps j'ai examiné à la loupe les photos car j'étais intrigué pas le nombre de pièces pour glissières en trop .
Ensuite dans les éclatés en annexe c'est pas très clair (même si c'est probablement évident), du comment elles sont empilés .

Si on part du côté intérieur du châssis , on a d'abord 1 grande glissière soudée au châssis, puis une petit glissière soudée à la grande glissière , suis je correct ? Et c'est dans la petite glissière que se glisse le palier des roues , toujours bon ?

Dernière vérification, sur ton tuto tu manipule les paliers , ce qui veut dire qu'il faut que je démonte une roue pour récupérer les paliers et faire tout les assemblages , toujours bon?

Si non , et je croise les doigts , pour l'instant pas de soucis .
Merci d'avance pour ton aide
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 09 Mai 2017, 13:14 
Oui concernant les glissières il y a du rab parce que certaines étaient prévues pour un montage à ressorts de suspension.
Donc dans ton assemblage, tu as un support de glissière (la pièce large) et une glissière (la pièce étroite) qui sont soudés ensemble (dans le bon sens de préférence) et c'est tout.
OUI de l'intérieur vers l'extérieur, tu as le support de glissière sur lequel est soudée la glissière et c'est cet ensemble qui plus tard sera soudé à l'intérieur du châssis. Et bien sûr c'est le support (la pièce large) qui sera soudé.
Les supports de glissière (les pièces les plus larges) seront soudés à l'intérieur du châssis UNE FOIS que tu aura contrôlé la perpendicularité des essieux au châssis.
et les paliers glissent effectivement bien dans la glissière celle que tu nommes la petite glissière.
Tu ne dois EN AUCUN CAS démonter les roues. Si ma mémoire est bonne, il y a des paliers libres qui sont fournis avec le kit Isovap. C'est de ces derniers dont tu te sers pour monter le grand tube de contrôle de perpendicularité ainsi que les faux essieux en alu qui te serviront à l'ajustage des bielles.

Regardes à nouveau les photos
Dans l'ordre:
1/ Tu dois souder les glissières sur leur support
2/ Tu dois vérifier la bonne perpendicularité des essieux avant de souder les "porte-glissières" à l'intérieur du châssis.
Cette opération est IMPÉRATIVE et TRÈS IMPORTANTE si tu ne veux pas avoir de points durs plus tard. Je te conseille de juste pointer les supports sur le châssis une fois que tu as trouvé la bonne position et d'ensuite faire un cordon, une fois que tu auras démonté l'axe (la grande barre). C'est plus facile de faire comme çà.
3/ Tu dois ajuster tes paliers (ceux qui sont montés sur les essieux) aux glissières. Ni trop de jeu ni trop peu de jeu. Relis le texte j'en parle à un moment page 2 ou 3.
4/ Tu ajuste tes bielles à l'aide du kit Isovap (c'est la que les paliers "libres" entrent aussi en jeu pour pouvoir monter le kit dans les glissières.
voila voila
amuses-toi bien
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Mar 09 Mai 2017, 13:53 
sUPER et merci . Je mettrais qql photos pour l'avancement
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Mar 09 Mai 2017, 14:21 
C'est a Boër-a Boër-a Boër,
C'est a Boër qu'il nous faut, o-ho :mrgreen:
N'oublie pas les photos pour qu'on puisse te guider au cas ou :wink:
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:59 
JLBR a écrit:Tu ne dois EN AUCUN CAS démonter les roues. Si ma mémoire est bonne, il y a des paliers libres qui sont fournis avec le kit Isovap. C'est de ces derniers dont tu te sers pour monter le grand tube de contrôle de perpendicularité ainsi que les faux essieux en alu qui te serviront à l'ajustage des bielles.
voila voila
amuses-toi bien

Ben en fait non. Il n'y a pas de rab de paliers.
Avec un puller c'est risqué de démonter 2 roues ? Et de les remonter bien sûr .
J'avais acheté il y a longtemps, les faux essieux pour le réglage des axes, donc ça j'ai. J'ai aussi un tube laiton de 3mm , il ne manque que les paliers.

Nicolas p a écrit:C'est a Boër-a Boër-a Boër,
C'est a Boër qu'il nous faut, o-ho :mrgreen:
N'oublie pas les photos pour qu'on puisse te guider au cas ou :wink:

Et ce transkit est prévu comme entrainement de montage pour des certaines machines qui attendent encore dans leur boite , si tu vois ce que je veux dire :wink: :wink: :siffle:
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Mar 09 Mai 2017, 23:13 
Cela me fait penser que j'ai 2 ou 3 caisses de Boër a la maison tiens :siffle:
On jacte en MP si tu veut :mrgreen:
By Jove!! My Protocab is rich!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 10 Mai 2017, 07:37 
Merci , j'en ai 2 a modifier, ce sera bien.

Pour en revenir à mon soucis et des paliers , c'est que dans le cas où je démonte des roues, le problème que je vois : il va être au remontage, les 3 jeux de roues avec les axes de bielles parfaitement ajustés , si non , point durs !! :mort: :mort: Quelqu'un aurait une astuce pour caler les axes parfaitement ?
Merci
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Mer 10 Mai 2017, 08:00 
Attention aux confusions de termes : JLBR parle du kit Isovap alors qu'il s'agit dans notre vocabulaire du set de montage Isovap.
Celui-ci contient en effet plusieurs faux axes Markits, très pratiques, dont Sylvain-oe dispose déjà.
Mais il contient aussi des ressorts correctement dimensionnés pour écarter les glissières lors du montage, ainsi que des paliers supplémentaires et une barre décolletée permettant l'équerrage.
Pourquoi démonter des essieux que nous avons livrés montés ?
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 10 Mai 2017, 09:20 
En fait Eric, je n'ai pas le kit complet Isovap . Je n'avais acheté à l'époque que les faux essieux pour caler correctement une autre machine. Donc il y a t il possibilité de vous commander à part 4 paliers supplémentaires ? Car je suis d'accord avec vous, je ne suis pas vraiment intéressé de démonter les essieux , pour ensuite mal les remonter !
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Mer 10 Mai 2017, 11:58 
Oui bien sûr, et on peut obtenir le set de montage sans les faux axes en me contactant.
D'ailleurs ces faux axes existent en deux diamètres : 3.00 mm et 3.18 mm et sont en acier inox au lieu d'être en aluminium.
C'est mieux quand ils côtoient le flux durant la soudure des glissières, et ils ne se raient plus rien qu'en les regardant de travers !
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 10 Mai 2017, 18:28 
Ah et bien voila !
C'est tout de même mieux que de démonter les essieux :mrgreen:
Et oui c'est vrai, je n'ai pas utilisé la bonne terminologie et j'ai un peu mélangé SET de montage et KIT de montage désolé :?
Quoi qu'il en soit, cela fait bien plaisir de voir qu'il y a encore des passionnés qui montent des kits :applause: :applause: :applause:
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Publié: Mer 10 Mai 2017, 21:12 
Mais oui, Jean, on monte, on monte...... ou on essaie d'en finir au moins un :oops: Pour l'heure, et si j'y arrive pour Sedan, la 231 G JCR.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Ven 19 Mai 2017, 15:13 
Bon, je monte tout doooouuucement ! C'est vrai que ce kit n'est pas compliqué, mais pas simple non plus pour un débutant/amateur/néophyte comme moi. Ce qui veut dire que beaucoup de monde peut le faire. en suivant tranquillement le tuto de JLBR , la notice technique d'Apogée vapeur et aussi bien pratique l'éclaté des pièces.
Donc voila où j'en suis :
Les 2 châssis sont montés
Image

Tout en étant pas compliqué il faut être délicat pour mettre les entretoises , ne pas hésiter à bien prendre son temps pour que ce soit bien en place et aprés un coup de soudure et ... c'est presque bon . J'ai commencé par celles du milieux qui sont les plus faciles à poser .
Image

et quand ça rate , il y a la tresse à déssouder qui est bien pratique. On pose la tresse et la panne par dessus et toute la soudure est partie , comme neuf !
Image

Comme cette fichue entretoise m'énervait, j'ai finalement soudé les 2éme châssis ( j’utilise avec bonheur les pinces à cheveux )
Image

Et comme ça je vais pouvoir poser tranquillement la dernière entretoise qui sera tenue à froid par les châssis.
Image

Ceci n'est bien qu'un complément bien modeste à faire connaitre ce beau passe temps et je n'ai surtout pas la prétention de donner quelque leçon à qui que ce soit et je à chaque fois qu'est nécessaire , je vous renvoie à la saine lecture du tuto de JLBR et d'Apogée vapeur.
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Publié: Ven 19 Mai 2017, 15:38 
Bon continuons sur les bielles .
Ça m'a posé un peu des soucis sur : qu'est ce qui va sur quoi . Je ne dois pas être très doué. Donc en fait si j'ai bien compris et pour ceux qui ont envie de s'y coller je suggère de commencer par la bielle avec le faux accouplement .
Image
Il est facile de voir que le renfort de l'attache (posé sur la lime) se met à l'extérieur donc du côté gravé . Le renfort de la bielle complète qui est au-dessus sur la photo elle va venir sous cet assemblage.
La bielle de droite aura de la même façon le renfort qui est au-dessus sur la photo , dessous ; et le renfort d’attache va se plier vers nous . et j'espère que je ne me suis pas gouré et que je ne vous raconte pas des bêtises :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
Et comme le dit très justement JLBR pour ajuster tout ça et dans l'ordre qu'il préconise j'utilise la lime mais que je fais tenir avec la 3 éme main pour être tranquille .
Image

Bon c'est tout pour aujourd'hui .

A si quand même une question aux concepteurs : sur une bielle il y a ça (le p'tit truc caré ), c'est pourquoi faire ?
Image
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue