Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau imaginaire en Bourgogne à la fin de la vapeur

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau imaginaire en Bourgogne à la fin de la vapeur

Publié: Mar 09 Jan 2018, 01:16 
Merci bien pour cette réponse. :applause:

J'espère que le plein se fait aussi en entrée pour les vapeurs, je pensais mettre la station GO PN sud entre les deux voies de la plaque plutôt à coté de que je crois devoir être la voie d'entrée: celle de la fosse et du petit parc à charbon (à coté de la voie de la grue, mais là il faudra attendre un achat très lointain...)

Donc à priori comme surchargé sur la photo ci-après:

Image

A mon avis, le choix de la voie de sortie le plus plausible est celui de la plus courte vu sa faible longueur, une diesel se gare à peine, ne parlons pas des autorails "courts" et des vapeurs...
à moins que les pleins se fassent en sortie du pont pour les vapeurs, dans ce cas j'aurai un problème. :oops:

Je me demande même si elle est bien nécessaire dans ce cas vu la modeste installation...(je ne l'utilise quasiment pas)
D'un autre coté, elle permet de sortir une loco tandis qu'une autre refait le plein... :roll:

Autre question: Est-ce plausible sans retournement ou stockage sur les voies du pont, de garer une loco à son arrivée sur la voie du charbon / GO / entrée pont pour refaire le plein de carburant puis de reculer vers le tiroir pour ensuite la refouler ensuite vers la remise?

voir page 6 du forum pour une vue plus générale, désolé j'ai pas de vues en plan large de cette zone... ou le schéma RRTC ci-après (pas de bien meilleure qualité):

Image

Je tiens à signaler que le plan tel que suggéré par les échanges sur le forum, me convient parfaitement à l'usage. Il ne me reste plus qu'à agencer les accessoires d'une manière réaliste.

Comme je suis en RRTC silver, j'utilise peu le pont tournant car il n'est pas numérisé (avec la version Gold et les cartes, ça fait un bout de 300€! ce n'est pas la priorité du moment).

Aussi, je suis bien content d'avoir des voies de remisage de locomotives disponibles sans passer par une cde manuelle du pont :applause:

A la prochaine
MABS
Mabs
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Publié: Mar 09 Jan 2018, 12:45 
Philippe, il me semble, mais je laisse confirmer aux experts que je ne suis pas, que es vapeurs ne consomment pas de GO, mais du fuel lourd, et donc que les installations sont totalement différentes. Tu ne peux pas faire le plein d'un tender fuel avec une pompe à GO.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 09 Jan 2018, 15:00 
Exact, et je pense même que cela demande une installation de préchauffage afin que le fioul lourd perde un peu de sa viscosité pour être versé dans le tender, mais je n'ai jamais vu de photos d'un dépôt équipé pour les 141 R au fioul.
Peut-être est-ce pour ça que la plupart étaient basées dans le sud de la France ?
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mar 09 Jan 2018, 20:18 
Il me semble que l'on pouvait utiliser une ancienne machine à vapeur, et que les tenders de 141 R avaient un serpentin pour réchauffer le fuel. Pour celle roulant encore, je crois qu'elle est accompagnée d'un fourgon chaudière dans ce but.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 09 Jan 2018, 22:16 
Mon allusion aux vapeurs était liée au fait que le tas de charbon est sur la même voie.

Je voulais être sûr que je pouvais mettre la station fuel pour les loco diesel et les autorails et le tas de charbon sur la même voie d'entrée du pont...

Finalement en recherchant sur WikiPLM (supersite :applause: ) et le plan de l'annexe de la gare de Mouchard tel que suggéré dans un vieux post de Tonton Jean, il apparait que le tas de charbon est aussi sur la voie d'entrée du pont:

Image

La position de la remise est inversée mais la configuration assez semblable.

Seule la voie de sortie du pont est très très courte dans mon cas, mais rien ne nécessite un arrêt d'un matériel long, vu que la fosse, le tas de charbon et dans mon cas la station GO est en entrée...

Une question: la fosse devant le tas est une fosse de visite dans le cas d'une annexe de ce genre?

J'ai lu sur le net que les locos vapeur étaient stockées froides sous la remise (arrêt long car 15 h pour la remettre en service), aussi faut'il mettre des fosses sur les voies alimentées par le pont tournant? :?:

A la fin de la vapeur, si l'annexe ne sert qu'à stocker du matériel pour la VU, il n'y aura pas beaucoup de vapeurs sous la remise et plutôt des autorails et diesels?

A mon niveau je prévoie d'avoir dans l'annexe une 050 B Roco, une ou deux 63000 (R37) et un des autorails de desserte de la gare terminus (Picasso, X5500 R87 (dommage le mien est en panne) ou un VH quand il sera sorti)

A priori, les autres locomotives seront planquées dans les nombreuses coulisses du réseau. Je pense elles n'ont rien à faire dans une telle annexe, sauf refaire le plein et attendre un relai... mais cela doit être rare?

votre avis est le bienvenu... :ange3:

En tout cas merci pour vos post
Bonne soirée
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Mar 09 Jan 2018, 22:17 
Bonsoir les amis, :moi:
Les dispositifs de ravitaillement en fuel des R n'avaient rien à voir avec ceux d'un dépôt autorails ou diesels par exemple. On est loin des simples pompes avec leur pistolet … :ange3:
Petite photo de la 1113 en mars 74 au dépôt de Narbonne en plein ravitaillement.
On aperçoit derrière l'imposante cuve à GO et l'énorme toboggan de ce dépôt sur la gauche.
Image
Crédit photo réseau 3gg
Force et honneur !
Centurion
Communicatif

Echelle pratiquée: HO Epoque IIIC / IVA
Prénom: Christophe
Club: A la maison

Publié: Mar 06 Fév 2018, 22:23 
Bonsoir,

Quelques nouvelles du front:

La gare PLM avance lentement, le toit est posé et les chenaux ont été simulés avec des profilés Evegreen. Reste à patiner le toit, finir de poser les vitrages et poser les cheminées...

Image

Image

En parallèle la rue qui mène au BV de la gare terminus se monte doucement.

Des bâtiments ABE sont associés avec des maquettes Région et compagnie kitbachées (élargies car un peu trop étroites par rapport aux autres maisons) et repeintes (je n'aime pas du tout l'aspect jouet du carton imprimé mais j'aime bien la qualité des coupes et l'architecture des bâtiments, en plus il y a le choix...):

Image

Image

Reste à passer à la pose des menuiseries, ce qui peut durer chez moi... et faire une rue et ses trottoirs digne de ce nom.

Le château d'eau est par contre presque fini, il ne reste q'à poser les menuiseries (encore!):

Image

Il va falloir améliorer les techniques de patine :colere:

Salutations
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Mar 06 Fév 2018, 23:52 
Si ça peut aider, l'annexe de Mouchard en 1956 avant les modification dues à l'électrification.

Image
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mer 07 Fév 2018, 22:42 
Merci bien pour cette photo, elle m'aidera aussi pour traiter les sols et le ballast.

On voit bien que le dépôt est plutôt complètement en crasse / charbon intégral...

Si j'arrive à avoir 50% de l'ambiance ça sera déjà pas mal...

En plus je viens de regarder le plan de la gare sur wiki PLM et finalement le tiroir de mon dépôt n'est pas "trop" irréaliste vu l'accès au dépôt de mouchard avec deux tiroirs au extrémités:

Image
Mabs
Papotier

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 01:03 
Le plan des voies de Mouchard a été modifié par rapport à celui du livret de 1904. Le pont tournant agrandi disposait de 10 voies rayonnantes et la voie passant au dessus du pont originel était raccordée à la nouvelle plaque.
Bien sûr, la voie du chariot transbordeur a disparu depuis longtemps en 1956.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 01:17 
Ce qui fait paraître très foncé les voies de l'annexe traction est dû au ballast très clair utilisé sur les 3 voies de gauche. Les autres voies ont un ballast moins clair.
Pour avoir observé avec le plus grand intérêt cette partie de la gare (je n'habitais pas loin) je garde le souvenir de voies rayonnantes sombres (pas noires) d'une zone couverte de poussière de charbon autour des tas et de la voie de la grue. Et surtout, des 141 R fumant doucement, attendant d'être placées en renfort des trains devant monter la Bosse.
Et en 1958, la traction électrique est arrivée et les vapeurs sont parties. Pendant quelques temps, une ou deux BB 12000 restaient à Mouchard pour les renforts puis elles disparurent. Les doubles tractions se faisaient depuis Dole...
Mais ceci est une autre histoire !
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Dim 11 Fév 2018, 21:04 
La rue menant au BV de la gare terminus avance doucement:

Image

Image

Du coup, ça me donne envie de finir le village qui est au point mort depuis quelques temps:

Image

A la prochaine
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Ven 16 Mars 2018, 16:07 
Est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi je n'ai pas vu ce sujet plus tôt???
On est pas à 20 kilometres l'un de l'autre!!!
Superbe travail!!!
Felicitations.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 16 Mars 2018, 21:30 
A la vitesse où j'avance, c'est sans doute que le nombre de messages est trop diffus :moi:

En tout cas, merci pour les compliments, j'irais un peu plus vite avec de la chance :ange:

Bonsoir
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Ven 16 Mars 2018, 22:07 
Je trouve que vu le travail tu ne vas pas si lentement que tu dis.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue