Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Lun 28 Déc 2015, 14:31 
Finalement, en déplaçant le pont et en repoussant la remise au maximum vers le fond, je peux me approcher le plan de mouchard faisant une inversion dans l'axe du dépôt (remise / pont).

Voir photo:

Image

Je voulais mettre une zone urbaine en arrière plan de la remise, ça sera plus compliqué mais sans doute plus réaliste coté plan des voies.

Par contre questions:
voie 1 entrée, quelle fosse mettre à ce niveau extraction ou visite?
voie 2, sortie: faut'il prévoir une fosse, quel type SVP?
voie 4, voie de la grue + wagons à charbon ??? votre avis SVP...

Salutations
MABS
MABS
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Publié: Lun 28 Déc 2015, 14:52 
Le sujet de ton thème étant le PLM à la fin de la vapeur, donc début des années 70 jusqu'à l'extinction de celle ci vers 1975.
Vu l'importance du "dépôt" , voie 1 je mettrais une simple fosse de visite.
Voie 2 pas de fosse à prévoir vu l'espace qu'il y a entre l'aiguille et l'entrée au pont tournant. Voie 4, elle rejoint le pont tournant ? si oui la voie 4 ne rejoint pas le pont mais est une voie de garage dédiée .....à la grue et aux wagons de charbon.

Image
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Lun 28 Déc 2015, 15:03 
MABS a écrit:- années 55 à 70 (fin de la vapeur et diesel),

C'est un peu à l'encontre du titre du sujet non ?
Si on considère la fin de la vapeur , elle se situe plutôt entre 1970/1975 que 1955.
Pour la fin de la vapeur , tu as les 141 R et autres 030 TU représentant la région 5.L'émergence des diesel (62000 , 63000/63500, 65500, 66000/66400 , 67000/67300, 67400)
BR215
Intarissable !

Publié: Lun 28 Déc 2015, 16:51 
Je ne peux pas installer une aiguille pour alimenter la voie 4, pas de place, du coup je voulais l'alimenter par le pont tournant (grue + wagons de charbons). C'est la solution qu'utilise Y Baude pour son annexe, mais je sais pas si c'est plausible pour du PLM (??)

Coté circulation, j'opte pour deux types de circulations:
- 100% bleue avec une 141R (années 60 / 70): 67400 (REE et jouef), A1A A1A 68500 (roco), A1A A1A 62000, 66000 (jouef, quand elles marchent), autorails (X2400, X2800 rouge, picasso)
- 100% vapeur avec 141R, 231REE, 150C, 150Z (je sais c'est pas top pour du PLM), A1A1 A1A162000, autorails (idem), j'attends la 241P jouef et la 141 REE avec impatience pour finaliser un parc vapeur années 55 / 65
- il y a des entorses au 100% ancien PLM (région bourgogne visée) mais quand je trouve du bon matériel en sound, je ne sais pas résister...
MABS
Bavard

Publié: Lun 28 Déc 2015, 22:18 
Pas très pratique d'accéder à la voie réservée aux wagons de charbon via le pont. Comment seraient-ils manœuvrés ? Il faudrait que la longueur du pont puisse recevoir un wagon + une loco courte. Ou alors faire des manoeuvres au cabestan, procédé plutôt réservé aux zones marchandises. Puis ces wagons doivent longer le parc à combustible (assez long) et charger les tenders placés sur une voie parallèle (voir la photo de Mouchard). Un examen rapide des plans PLM confirme cette analyse.
Comme il y aura des engins diesel, il faut prévoir un poste d'alimentation en carburant.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Lun 28 Déc 2015, 22:53 
Pour le ravitaillement des diesels, je pensais:
- mettre une station entre les deux groupes de voies de la remise (2 voies réservées au diesels),
- éventuellement équiper la voie 2 avec une pompe (mais du coup les autorails longs ne peuvent se ravitailler...

En ce qui concerne la voie pour la grue, je n'ai pas trop de choix (voir ci-après). A mon avis, l'usage du pont tournant est assez aisé pour un locotracteur ou une 030TU et un tombereau. L'autre solution consisterait à la supprimer complètement.

Tout le dépôt est sur un module du réseau qui se démonte assez facilement (tout est relatif), pour accéder à ma cave à vin. Je ne peux/veux pas avoir trop de raccords avec la partie fixe du réseau. J'ai essayé d'implanter une aiguille triple au niveau de l'aiguille d'entrée mais la place ne m'a pas permise de faire une transition fiable (aiguille arrachée en 2 coups!), du coup je suis revenu à une solution plus simple.

Ci-joint des photos qui montrent l'implantation générale, y compris la zone d'entrée de la gare qui mène au dépôt.

Image

Image

J'espère arriver avec votre aide à une solution plausible, je suis conscient du fait que ce ne sera pas optimal, mais vu les contraintes de place, le moins pire sera le mieux :ange:
MABS
Bavard

Publié: Mar 29 Déc 2015, 10:48 
Tu peux gagner une voie : un train grue est garé sur une voie spéciale dans un dépôt et pas dans tous les dépôts, encore moins dans une annexe.
A la fin de la vapeur, il y en avait un à Vaires, Chalindrey, Metz, Hausbergen, Châlons-sur-Marne pour l'Est, à Ternier, au Landy et Fives pour le Nord, à Rennes, Nantes, Le Mans, Sotteville et Trappes pour l'Ouest, à Paris, Toulouse, Bordeaux, Limoges et Tours pour le Sud-Ouest, Marseille, Villeneuve, Nevers, Ambérieu, Lyon-Mouche, Nice, Avignon, Dijon pour le sud-Est. Soit seulement 25 trains grues pour tout le réseau SNCF. En Franche-Comté, il n'y en avait aucun. Belfort, Vesoul, Besançon, Dole, Lons-le-Saunier (fermé) n'en étaient pas dotés. Pour toute la Bourgogne, il n'y avait que ceux de Dijon et Nevers, etc...
Par contre, rien n'empêche de garer temporairement ton train grue sur une voie de service à l'occasion d'un passage dans ta gare.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 29 Déc 2015, 14:39 
Tonton Jean a écrit:. Pour toute la Bourgogne, il n'y avait que ceux de Dijon et Nevers, etc...
Par contre, rien n'empêche de garer temporairement ton train grue sur une voie de service à l'occasion d'un passage dans ta gare.

C'est pour cela que j'ai "modifié" le plan de voies en y mettant deux voies (traits rouges), en fait c'est l'une OU l'autre voie rouge, et non les deux.
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 29 Déc 2015, 15:18 
Comme je n'ai pas les dimensions du plateau, j'ai fait un dessin "au pifomètre". Tu pourrais avoir deux entrées : l'une vers la remise, l'autre en direction du pont tournant. Pour celui-ci, il y a une voie d'entrée (avec fosse) proche de la voie des wagons de charbon. L'idéal serait de pouvoir mettre le parc à charbon entre ces deux voies. Sinon, il faut une grue pouvant aller assez loin pour prendre le charbon en passant par dessus la voie des wagons.
La sortie du pont fait passer près d'une grue hydraulique. Une machine peut alors refouler sur l'impasse prévue pour cette annexe avant soit d'être mise en tête d'un nouveau train, soit aller vers la remise. Un château d'eau sera le bienvenu en arrière plan pour boucher un peu la perspective toujours difficile à maîtriser.
Le poste pour le carburant pourrait être sur la voie la plus à gauche ou la plus à droite du faisceau allant à la remise. Il prendra peu de place. La citerne peut être enterrée ou placée à distance.Image
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 29 Déc 2015, 15:41 
C'est tout à fait çà Tonton Jean pour le plan :wink:
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 29 Déc 2015, 21:52 
Je suis désolé mais je ne pourrai pas ajouter facilement une aiguille pour la voie des wagons de charbon, je n'ai pas assez de place et la transition du module démontable limite encore plus mes possibilités:

Image

Vue sur la plaquette de transition entre la partie fixe et le module sur roulettes. Les fils seront cachés sous un passage planchéifié.

Image

Je retiens l'idée d'emplacement du château d'eau telle que proposée par Tonton jean (modèle Artitec ou PN SUD).

Je n'ai que la possibilité:
- de garder un accès par le pont:
On voit bien qu'un tombereau passe facilement sur le pont avec un petit locotracteur. Cette solution n'est pas idéale.

Image

- supprimer le tiroir qui protège la sortie du dépôt et mettre à la place l'aiguille de la voie du charbon, mais j'ai peur que cette solution soit moins plausible coté tracé de voie que la solution d'accès par le pont. en cas de dérive, une locomotive arrive directement sur la double voie.

Image

Vos avis SVP.

Ne vous inquiétez pas pour la fixation plus que temporaire de la commande du pont que l'on voit sur la première photo à droite, -J'ai fait des branchement aujourd’hui:
- installation d'une carte de rétrosignalisation LDT,
- branchement provisoire du pont car j'attends un peu avant de digitaliser complètement le pont sous RRTC (+200 € pour le passage en Gold + 110€ de carte LDT, j'ai d'autre priorités sur mon réseau),
- j'ai une carte LDT en cde pour les aiguilles du dépôt.
La mise en place de trajets vers la remise est imminente!

De l'autre coté du réseau, sur la gare terminus de la voie unique, quelques avancements:
- intégration de la remise MKD avec voies noyées dans des pavés:

Image

- mise en place du revêtement des murs de soutainement (à peindre et patiner...):

Image

Bonnes fêtes
MABS
MABS
Bavard

Publié: Mar 29 Déc 2015, 22:55 
Dommage :( le plan de Tonton Jean était pas mal.
On peut aussi positionner un parc à charbon (à droite de la voie de rentrée) avec une grue fixe et imaginer qu'il est alimenté via la voie de rentrée lorsqu'il n'y a pas trop de trafic; comme par exemple ceci

Image
image trouvée sur http://astrain.skynetblogs.be/tag/-Depot+de+locomotives

Il me semble qu'il s'agit d'un ancien kit Kibri
HO fr et US, L-Girder addict !
Olazur
Loquace

Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Publié: Mar 29 Déc 2015, 23:01 
Allez, encore une tentative :
1 - pousser la remise sur la gauche (facile) en courbant un peu plus les voies ;
2 - glisser la plaque légèrement sur la droite (moins facile) ;
3 - mettre une voie dans l'espace dégagé.Image
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 29 Déc 2015, 23:49 
Image
Tu recules l'aiguille 4 , tu la remplaces par une aiguille gauche, cela décalera sur la gauche les 4 voies vers les remises.
En voie 3 , tu peux y mettre la grue
et tu décales vers la droite le pont tournant.

Les modifs de Tonton Jean vont très bien je trouve.
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 29 Déc 2015, 23:53 
Désolé mais c'est l'emplacement du pont avant que je ne le déplace pour augmenter un peu la longueur de la voie de sortie.

Sinon, ça fait à peine 190 mm, à peine la place pour l'aiguille, pas la place de mettre le parc à charbon :cry:

Je pense qu'il faudra rester comme ça... C'est pas le top, mais c'est bien mieux déjà que ce que j'avais prévu au début.

Merci pour ton aide
MABS
MABS
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue