Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Mar 14 Juil 2015, 22:07 
De l'époque II à IVa,
Jeff.
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4383
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 16:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Mer 15 Juil 2015, 10:15 
effectivement Jeff avec ce lien cela va beaucoup plus bien mieux
bravo
bonne continuation
toujours passionné
Avatar de l’utilisateur
Leman Jean-Pierre
Expansif
 
Messages: 2360
Inscrit le: Jeu 13 Déc 2012, 20:54
Localisation: Hérault
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO époque III

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Mer 15 Juil 2015, 19:16 
Une de plus, désolé pour le loupé!

Une de plus:

http://www.dailymotion.com/video/x2y09h ... 75551_tech

Je n'arrive pas à mettre les fenêtres directement sur le forum.
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Jeu 27 Août 2015, 09:23 
Après quelques travaux pendant les vacances voici le dernier avancement de la gare du haut. ça commence à prendre un peu tournure mais comme disait Churchill: "Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement." :ange:

Image

Image

Il reste à finaliser le silo Cornerstone (en panne de gris), il me reste encore quelques éléments à fixer...

J'ai monté en complément:
- une petite halle Artitec (superbe kit assez facile à monter),
- un BV 3 portes PLM de la boutique du maquettiste (manque d'un peu de détails pour le rendre au top, mais vu le prix c'est une très bonne base),
- une remise MKD

Il reste maintenant le plus dur:
- finaliser tous les murs de soutènement en texture Redutex,
- fabriquer des bâtiments pour le fond de décor coté passage inférieur en entrée de la gare terminus, et là j'angoisse un peu...
- finaliser les quais (il n'y a que les ébauches actuellement)

Bien entendu il reste à patiner tout ça mais j'attends la phase flocage / intégration.

Coté grande gare, un poste d'aiguillage Artitec est en cours de montage.

Image

J'ai essayé durant quelques phase de jeu des attelages KADEE, c'est TOP, par contre, il faut que je trouve comment gérer proprement le dételage avec RRTC.

Salutations
MABS
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Lun 14 Sep 2015, 12:58 
très sympa ton reseau, je m'installe pour voir la suite :)
Nouveau site! :-)
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Comparse de bac à sable
 
Messages: 1375
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 16:31
Âge: 23
Echelle pratiquée: Ho

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Mar 15 Sep 2015, 22:40 
Merci pour ton encouragement.
Je suis en deplacement actuellement mais ca devrait reprendre bientot....

MABS
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Sam 26 Déc 2015, 00:12 
Bonsoir,

Je suis en train d'avancer un peu sur mon réseau, cette fois coté annexe traction / dépôt.

Je compte faire une petite installation équipée d'un pont de 21 m (pont roco) capable de ravitailler des locomotives vapeur et diesel. Les capacités de garage sont limitées au vu de la place disponible sur cette parte amovible du réseau (accès vers la cave à vin): 4 voies sous remise (kitbaching en cours de deux remises pour 2 locomotives de la boutique du maquettiste).

Mon plan de voie est des plus simple, inspiré de ce que j'ai vu dans le forum mais j'avoue ne pas connaître au mieux ce qu'il faut impérativement mettre et ce que je peux ne pas installer.

Une petite photo pour commencer avec le nom des voies:
Image

Présentation:
voies 1 et 2: entrées et/ou sortie directes du pont (SVP laquelle doit être l'entrée (circulation à gauche?))
voie 3: sortie avec tiroir (je vois ça sur pas mal de plans mais est-ce la sortie principale (???),
voie 4: stockage de wagons ou d'autorail long (le pont est bien plus court qu'un X2400) ou zone de ravitaillement de locomotives diesel (Svp le plus vraissemblable),
4 voies sous remise, voire 1 ou deux courtes à caser ça et là pour une 030Tu ou un locotracteur.

Questions subsidiaires:
- sur quelles voies faut'il installer une fosse? quel type? le minimum SVP.
- où doit se trouver le tas de charbon? quel moyen de chargement retenir?
- où mettre une pompe pour les locomotives diesel?

Si vous avez des suggestions pour le tracé, je suis preneur mais je n'ai pas trop de possibilités et ne pourrai installer tout au plus que 2 ou 3 aiguilles sur cette partie du réseau. Mon seul impératif est de laisser le pont à cet endroit:
- pour qu'il soit au premier plan,
- pour éviter de faire un nouvel emplacement (un peu tard je sais...)

Une autre photo sous un autre angle...

Image

Merci d'avance pour votre aide
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Sam 26 Déc 2015, 11:59 
MABS a écrit:...

Questions subsidiaires:
- sur quelles voies faut'il installer une fosse? 1 par remise quel type? fosse de visite pour le minimum vital que sont les contrôles le minimum SVP.
- où doit se trouver le tas de charbon? quel moyen de chargement retenir? làààààà...je ne sais pas :siffle:
- où mettre une pompe pour les locomotives diesel? en face d'une des voies des fosses de visite avec une simple pompe à gas-oil, un luminaire, une dalle béton pour la récupération du gas-oil perdu et un extincteur au cas où :ange3:

...
Merci d'avance pour votre aide


A faire du kitbashing, je rallongerais une des deux remises afin de pouvoir y loger un autorail et par la même occasion changer la linéarité des bâtiments :siffle:
Sur le pont, je supprimerais le rataillon de voie le plus à droite face à la remise et ne sortirais et rentrerais que par une seule voie en supprimant l'aiguille. Après tout... ce n'est qu'une annexe, pas un dépôt :ange3:

Mais ce n'est qu'une suggestion et c'est toi le maître des lieux :D


Amitiés
Cali :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Avatar de l’utilisateur
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
 
Messages: 10807
Inscrit le: Sam 27 Fév 2010, 19:09
Localisation: Quelque part en région 6...
Âge: 44
Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Sam 26 Déc 2015, 12:29 
Hello, MABS!

Je viens de parcourir la fin du commencement de ton réseau.

Et paf, la dernière photo, quelque chose me saute au visage.
Non, pas alien...
Le triangle. Pratique pour retourner ce qui "ne passe pas sur la plaque". A condition peut-être de ne pas avoir à passer tout de même dessus, non?...

Enfin, c'est quoi t'est-ce que je ressens, au sein du cœur de moi-même, :gne:

Cordialement, JMfret

PS: en fait, cela ressemble à un triangle, mais peut-être n'en est-ce pas vraiment un?
Avatar de l’utilisateur
jmfret
Fécond
 
Messages: 743
Inscrit le: Sam 10 Fév 2007, 12:11
Localisation: linselles
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO ep III-IV
Prénom: jean-marie
Club: NORMOFER à Tourcoing

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Sam 26 Déc 2015, 15:14 
j'ai hésité à rallonger la remise mais actuellement elle fait quasiment la longueur du pont tournant, du coup ça me semblait logique de la laisser à cette taille (ça me faisait moins de travail sur la remise).

Pour le triangle, c'est vrai que ses capacités sont limitées à la longueur du pont, par contre, il permet de retourner une loco avec 1/4 de tour de pont au lieu de 1/2. Je peux supprimer l'aiguille symétrique du tiroir, ça me fera une voie de garage en plus.

Avez vous des suggestions pour l'équipement des voies d'entrée?

J'ai cru comprendre qu'il faut le tas de charbon coté entrée (voie 2?) et la sablerie voie 1? SVP confirmation d'un pro du dépôt / annexe...
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Dim 27 Déc 2015, 07:11 
Bonjour

.... D'autant plus que la petite aiguille symétrique Péco a un rayon de courbure très inferieur au reste de la gamme, ce qui pourrait éventuellement poser problèmes a certains futurs matériels roulants plus "exigeants" (Vapeur, kit..).
En ce qui me concerne, je l'ai bannie de mon réseau! :wink:

Pascal
Thèse anti-thèse, fadaises...
Avatar de l’utilisateur
Pas27
Intarissable !
 
Messages: 3992
Inscrit le: Jeu 24 Jan 2008, 18:52
Localisation: Presqu'au carrefour des dép 27, 28 et ... 78
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Dim 27 Déc 2015, 13:22 
Pour l'aiguille petit rayon, c'est vrai qu'elle est plus courte que les autres, mais le rayon est supposé être du 610 comme les autres (???).

Je crois qu'au vu des remarques je vais enlever la voie en cul de sac...

Les deux voies ainsi dégagées me permettront de garer des autorails avec pourquoi pas une remise (un peut plus longue que les autres pour le coup. Votre avis SVP - autres suggestions?

L'aiguille symétrique n'est pas perdue, il faut que j'ajoute au moins 8 voies de remisage en gare cachée (4 dans chaque sens). J'ai un peu trop de convois pour RRTC, ça commence à saturer sec...
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Dim 27 Déc 2015, 14:24 
Je verrais plutôt un plan de voies comme çà:

Image

3 voies sous les remises en biais
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10249
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 18:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Dim 27 Déc 2015, 23:24 
J'ai fait un essai avec cette configuration: impossible de placer 4 voies compatibles avec ma remise avec une longueur suffisante.

Dommage, ça aurait été pas mal et surtout compatible autorails, vapeur et diesels.
MABS
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 20:36
Localisation: Le Creusot
Âge: 48
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Lun 28 Déc 2015, 10:37 
Le PLM, pour ses établissements de moyenne importance comme celui-ci (annexe traction) utilisait volontiers des rotondes partielles reliées au pont tournant. Ici, la présence d'une remise à voies parallèles fait penser aux installations de Clamecy et surtout Mouchard ou encore Langogne. L'accès aux remises n'imposait pas le passage par le pont tournant. A Clamecy, le pont était à l'opposé de la remise. Il ne débouchait pas sur des voies rayonnantes. A Mouchard le pont était à côté de la remise et possédait des voies rayonnantes. Les deux étaient en partie indépendants. Une machine arrivant pouvait être dirigée soit vers la remise, soit vers le pont auprès duquel se trouvait le charbon et une prise d'eau. La vue de Mouchard ci-jointe ne montre qu'une partie de l'annexe, le pont est en haut à gauche, il débouche sur 9 voies rayonnantes.
Le plan proposé me semble un peu bâtard pour respecter le style PLM. De petits ajustements devraient permettre de le "plmiser" dans le respect des contraintes de place et en conservant les bâtiments.Image
Tonton Jean
Loquace
 
Messages: 1022
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 21:09

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cegesy, Dangui95, Memaster62, Vent de Bronze et 35 invité(s)