Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau imaginaire en Bourgogne à la fin de la vapeur

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Un nouveau réseau en H0 : le PLM à la fin de la vapeur

Publié: Lun 17 Juil 2017, 19:49 
En fait les morceaux en blanc sont des portions de mur de soutènement PN Sud qui ont été présentés directement sur l'armature en bois... (juste pour voir, mais ça fait au moins deux ans qu'elles sont là :mdr: )

Quoi qu'il en soit effectivement, il n'y a pas large. Mais entre une piste cyclable et une voie d'évitement/manœuvre mon choix a été vite fait... Tant que les trains passent, et ils passent, tout va bien :ange3:

Pour information, finalement, j'ai commandé mais pas installé (ça se voit :siffle: ), des murs en pierre hexagonale de Décapod à poser sur du carton bois ou du carton plume, voire directement sur l'armature. Les raccords entre les plaques en pierre synthétique me faisaient un peu peur et je gagnerai quelques millimètres.

Il faut que je bosse un peu de ce coté là. Malheureusement, je procrastine assez facilement coté réseau dès que c'est de la finition... :?

Bonne soirée
MABS
Mabs
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Philippe

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:24 
Peux-tu nous montrer un plan de ton reseau avec les dimensions?
Merci.
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 18 Juil 2017, 00:26 
Je n'ai pas de "plan" par contre je vais tâcher de sortir demain soir une impression d'écran de RRTC à jour (il y a une version qui date sur la page 1 ou deux du fil).

ça permettra d'avoir le schéma des voies plus conforme à l'état actuel; j'ai pas mal dopé ces derniers temps les coulisses et les embranchements particuliers, pour cause de "faut que ça roule et plus j'ai de trains, plus il faut de coulisse :siffle:.

Pour la taille, il est en tour de pièce dans une pièce biscornue de 3 X 6 au moins large avec localement une largeur de 5 m. C'est d'ailleurs mon plus grand regret car du coup, je n'ai pas de place pour une zone de parade en 2 voies. :|

Bonsoir à tous
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Mar 18 Juil 2017, 22:22 
Chose promis:

Image

A la prochaine
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Mar 18 Juil 2017, 22:35 
Effectivement : belle installation. Entre 25 et 30 trains stockés?
NS époque IV/V
JFNS
Causant

Publié: Mar 18 Juil 2017, 23:19 
Bonsoir,

Oui, 22 trains en garage cachée, mais j'avoue que je manque de voies longues, seulement 13 / 15 de plus de 1.80 m / 2.0 m, dont 7 en évitement de plus de 2.0 m.

Les autres sont plutôt réservées aux autorails et aux trains courts vers la gare terminus.

Si j'ai un conseil à donner, pour quelqu'un qui fait un nouveau réseau, c'est des coulisses ou des coulisses, et sinon, si on hésite, faire des coulisses :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Installer les coulisses à posteriori, ce que j'ai fait est une galère totale MAIS j'ai encore une piste pour installer deux ou trois voies... même quand j'aime pas faire, je ne compte pas trop de ce coté là... :ange3:

Sinon mon plus gros soucis est de bien choisir les rames à exploiter avec RRTC sur des voies de garage en cul de sac:
- RRTC c'est très bien, mais si les wagons déraillent, ça ne change rien, la loco avance toujours...
- finalement mon retour me pousse à être très prudent avec les attelages à élongation avec des voitures, notamment LSM...

Bonne soirée
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Mer 19 Juil 2017, 08:46 
Comme voici de précieux conseils Philippe :D
Du coup j'ai prévu 30 voies de passages en gare cachée :mrgreen:
Pas encore choisi mes attelages, j'utilise pour le moment les classiques attelages à boucle :?
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Mer 19 Juil 2017, 09:47 
Profites bien de tes 30 voies :coeur2: :coeur2: :coeur2:

Je ne sais pas si tes voies sont en cul de sac, mais il faut limiter ça au maximum. En exploitation sous RRTC, ce n'est pas très souple à l'usage.

Dans tous les cas, si j'ai un conseil à donner, c'est qu''acheter un lot de 10 ou 15 d'aiguilles au début de la fabrication du réseau ne coûte que le prix d'une loco mais au final on ne le regrette pas.

Salutations
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 21:19 
Quelques nouveaux aménagements pour réaliser la zone de la halle à marchandise.

Le nouvel emplacement du PC de gestion du réseau:

Image

La zone marchandise vue dans son ensemble:

Image

Vue vers le faisceau d'entrée de gare gauche. Du coup, je vais encore changer les positions des aiguilles pour ajouter une voie sous halle et une voie de débord marchandise...

Image

Et pour finir mise en peinture du dessus du rangement dessous le réseau

Image

J'ai peint en gris asphalte toutes les façades du réseau mais finalement c'est pas bien mieux que le marron "fond des sols"... il faut peut-être que je m'habitue.

A la prochaine
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Dim 22 Oct 2017, 19:46 
:applause:
Encore des voies, encore des voies... vives les voies !
A quand les décors ? :mrgreen:
HO Saint-Chamas

Publié: Dim 03 Déc 2017, 20:07 
Bonsoir,

Quelques nouvelles des avancées du réseau. Les voies de la halle sont installées et le kit de la grande halle PN Sud en cours d'ébavurage.

Image

Par rapport au plan de voie initial, j'ai ajouté une courte voie pour désservir le quai marchandise.

Image

Image

ça commence à prendre tournure, mais comme d'habitude, j'avance moins vite pour le décor que pour le gros œuvre ou la pose des voies.

A la prochaine
MABS
Mabs
Papotier

Publié: Sam 23 Déc 2017, 10:56 
Bonjour,
En tous cas ça prend forme! :applause:
Pascal

PS: Tu as un MP :wink:
Thèse anti-thèse, fadaises...
Pas27
Intarissable !

Prénom: Pascal
Club: Les meclourds, trop lourds!

Publié: Lun 01 Jan 2018, 20:06 
Meilleurs vœux pour 2018, bonne année, bonne santé et des sous à volonté, pour s"acheter des trains :noel:

Les bonnes résolutions de 2018 commencent: avancer le décor.

La halle PN Sud modélisme avance un peu:

Image

La fausse poutre un peu tordue en haut des pignons supporte 4 leds qui éclaireront l'intérieur quand il sera aménagé.

Il reste à poser les vitrages et un toit qui sera en plastique. Je trouve la pierre synthétique un peu fragile.

Le BV est en cours de peinture, l'éclairage intérieur a été monté et des cloisons posées afin de détailler un peu le bâtiment:

Image

Il reste du boulot, mais ça motive pour avancer le reste.

Bonsoir à tous
MABS
Mabs
Papotier

Re: Réseau imaginaire en Bourgogne à la fin de la vapeur

Publié: Dim 07 Jan 2018, 20:19 
La travaux avancent un peu...

La halle a reçu un toit. Il reste à le patiner et rajouter les descentes et autres accessoires mais cela permet de changer tout de suite l'allure de la gare marchandise: :coeur1:

Image

Du coup une BB63000 (R37) vient faire un tour dans le secteur:

Image

Je me demande quel type de grue installer sur le quai pour décharger les marchandises. Le réseau est plutôt ex PLM et je ne sais pas si il y a des grues de ce type en kit sur le marché. Si quelqu'un a des suggestions :?:

Le BV avance un peu aussi: son toit sera traité comme celui de la halle. L'original en pierre synthétique avait des défauts de moulage...

Image

Pendant ce temps, d'autres éléments attendent d'être installés dans le dépôt: un château d'eau , une station et des cuves à GO PNSud, ainsi qu'un transformateur Artitec.

Image

J'ai une question pour les pro des dépôts: où se trouve le poste GO, à gauche où à droite de la voie? il est plutôt en sortie ou en entrée du pont tournant?

Du coté de la gare terminus, c'est un château d'eau Artitec....

Image

Je me demande si il faut l'installer près de la remise ou si il peut être installé à un endroit différent, par exemple près du quai voyageur. idem avis aux experts :?:

Bonne soirée
MABS
Mabs
Papotier

Re: Réseau imaginaire en Bourgogne à la fin de la vapeur

Publié: Mar 09 Jan 2018, 00:06 
MABS a écrit:J'ai une question pour les pro des dépôts: où se trouve le poste GO, à gauche où à droite de la voie? il est plutôt en sortie ou en entrée du pont tournant?

Bonsoir.
Les postes GO se trouvent à l'entrée des dépôts. A droite ou à gauche, ça n'a pas d'importance; si deux voies, placés entre elles. Mais il peut y avoir des exceptions.
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue